Aller au contenu

recalibrer ou pas recalibrer...telle est la question


180Vision

Messages recommandés

Bonjour chers/chères astrams !

 

Je viens avec une nouvelle question :)

 

LE sujet du jour : la re-calibration de PHD2  (via NINA ou non).

J'ai pu écouter et lire un peu de tout sur le sujet ...

 

De mon coté, j'ai cru comprendre, sous condition d'être en EQMOD (et non ST4), que si l'ensemble lunette guide-caméra reste solidaire sans bouger (rotation), pour un même lieu/positionnement, la calibration faite dans PHD2 pouvait être conservée pendant un certain temps (à l'instar des librairies de darks qq part :) )

 

Autrement dit, dans NINA, que ce soit en tant qu'instruction initiale qu'en retournement de méridien (ou certains recalibrent alors systématiquement), forcez-vous la calibration ?

En ayant activé l'option "restaurer la calibration" de PHD2 et en ayant validé une première bonne calibration évidemment, peut-on conserver celle ci plusieurs mois pour un même setup ?

Sous quelles conditions  exactement ?

 

MErci de votre retour d'expérience !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je garde la calibration tant que ça marche du moment que je ne touche pas à la lunette guide.

Si je vois que le guidage en début de session part en sucette alors je refais une calibration et tout rendre dans l'ordre.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, sebseacteam said:

Oui je garde la calibration tant que ça marche du moment que je ne touche pas à la lunette guide.

Si je vois que le guidage en début de session part en sucette alors je refais une calibration et tout rendre dans l'ordre.

 

Quand tu dis que tu ne touches pas à la lunette guide, tu veux dire à la caméra sur la lunette guide ou bien tu ne démontes même pas la lunette guide du tube principal ?

Comment estimes-tu le "ça part en sucette" ? :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lunette guide reste accrochée au newton.

Quand je démonte de la monture, tout vient avec.

Quand ça part en sucette? ton suivi est chaotique, avec de multiples corrections et les courbes rouge et bleu qui deviennent folles.

Quand tout roule, les 2 courbes sont quasi plates.

 

5 Tips for Better PHD2 Guiding

 

contre ça:

 

Help with a PHD2 Graph - Beginning Deep Sky Imaging - Cloudy Nights

 

ce sont des exemples.

 

S'il y a peu de corrections ça va.

Si ça doit compenser dans tous les sens c'est qu'il y a qq chose qui cloche (mise en station, équilibrage, calibration, câble qui traine ou qui accroche, les causes peuvent être multiples malheureusement)

tu peux installer ce viewer là:   https://adgsoftware.com/phd2utils/phdlogview_setup-0.6.4.exe

tu pourras voir comment ça tourne le guidage.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, sebseacteam said:

La lunette guide reste accrochée au newton.

Quand je démonte de la monture, tout vient avec.

Quand ça part en sucette? ton suivi est chaotique, avec de multiples corrections et les courbes rouge et bleu qui deviennent folles.

Quand tout roule, les 2 courbes sont quasi plates.

 

5 Tips for Better PHD2 Guiding

 

contre ça:

 

Help with a PHD2 Graph - Beginning Deep Sky Imaging - Cloudy Nights

 

ce sont des exemples.

 

S'il y a peu de corrections ça va.

Si ça doit compenser dans tous les sens c'est qu'il y a qq chose qui cloche (mise en station, équilibrage, calibration, câble qui traine ou qui accroche, les causes peuvent être multiples malheureusement)

tu peux installer ce viewer là:   https://openphdguiding.org/phd2-log-viewer/

tu pourras voir comment ça tourne le guidage.

 

 

Ok oui, en effet, je croyais que tu avais un phénomène autre :)

Je connais oui phd log viewer, mais merci !

Bon, de mon coté, je démonte ma lunette+caméra telle quels que je range en boite mousse et remets lors des sessions.

Fixation sur arronde double-vis ajustée.

A priori, pas eu de souci de "par en sucette" :)

 

Et sur le retournement au méridien, si en EQMOD, normalement pas de souci outre mesure non ?

Ceux qui rencontrent le pb sont ceux qui guident en ST4 pour lequel pas d'info DEC, c'est ça ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sebseacteam a dit :

Oui je garde la calibration tant que ça marche du moment que je ne touche pas à la lunette guide.

Si je vois que le guidage en début de session part en sucette alors je refais une calibration et tout rendre dans l'ordre.

tout pareil, tant que ça marche je ne touche pas :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je guide ma lunette 80/400 avec un miniguide ZWO 30/120 + ASI120 mini. Il m'arrive d'enlever le miniguide de son sabot mais si je n'ai pas touché à l'orientation de la caméra de guidage, je n'ai pas besoin de refaire la calibration de PHD2. La lunette guide retombe comme elle était avant.

Pour le retournement au méridien, si tu n'es pas en pulse, ça ne fonctionne pas. Il faut faire ta calibration PHD2 proche de l'intersection méridien/équateur céleste et tout se passe bien ensuite avec NINA pendant ton sommeil.

Dans ces conditions, je ne refais pas de calibration pendant plusieurs semaines ou mois (en hiver plusieurs mois c'est 2 images..).

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, la 224 est montée sur la lunette et stockée ainsi.

Je fais super gaffe au montage de ne pas toucher l'arrière pour ne pas tourner la caméra 

Et bien j'ai noté que la recalibration est inutile même si je ne suis pas forcément aligné exactement pareil sur le scope : le parallélisme je le fais à l'œil.

Ça marche impec et je guidais encore à 0.50 la semaine dernière

20230413_200431.thumb.jpg.52783229d928ada7cf143faa75a2c9b8.jpg

Sam

Modifié par shibon
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 hours ago, krotdebouk said:

Je guide ma lunette 80/400 avec un miniguide ZWO 30/120 + ASI120 mini. Il m'arrive d'enlever le miniguide de son sabot mais si je n'ai pas touché à l'orientation de la caméra de guidage, je n'ai pas besoin de refaire la calibration de PHD2. La lunette guide retombe comme elle était avant.

Pour le retournement au méridien, si tu n'es pas en pulse, ça ne fonctionne pas. Il faut faire ta calibration PHD2 proche de l'intersection méridien/équateur céleste et tout se passe bien ensuite avec NINA pendant ton sommeil.

Dans ces conditions, je ne refais pas de calibration pendant plusieurs semaines ou mois (en hiver plusieurs mois c'est 2 images..).

J'ai cette même config et idem, je n'ai pas détecté de souci, me demandais donc s'il s'agissait juste de chance...

merci pour la confirmation de tout ça, pas toujours évident d'être certain d'être sur la bonne voie :)

 

11 hours ago, shibon said:

Pour ma part, la 224 est montée sur la lunette et stockée ainsi.

Je fais super gaffe au montage de ne pas toucher l'arrière pour ne pas tourner la caméra 

Et bien j'ai noté que la recalibration est inutile même si je ne suis pas forcément aligné exactement pareil sur le scope : le parallélisme je le fais à l'œil.

Ça marche impec et je guidais encore à 0.50 la semaine dernière

20230413_200431.thumb.jpg.52783229d928ada7cf143faa75a2c9b8.jpg

Sam

 

En tant que musicien, la camera est fixée au gaffer même :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, cezanne a dit :

Ha ben moi je refais la calibration à chaque fois mais du coup je vais gagner un peu de temps à ne plus la refaire, on verra 🙂

 

Juste penser à bien cocher dans PHD2 de recharger la calibration précédente ;) 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.