Aller au contenu

Filtre solaire H-alpha


Neemoth

Messages recommandés

Bonjour, je suis intéressé par le soleil depuis peu, je fait de l'observation et de l'astrophoto.

J'aimerais vraiment pouvoir utilisé un filtre h-alpha qui on va pas se mentir, est COMPLETEMENT EXCEPTIONNEL en comparaison avec un simple filtre de la lumière blanche.

Étant pas très tenter à l'idée de m'acheter un nouveau télescope a peine 6 mois après mon premier, surtout qu'il serait exclusivement réservé au soleil, je voulais savoir si il existait un moyen d'avoir un rendu proche d'un télescope solaire avec filtre H-alpha mais sur un télescope normal. A vrai dire tant que j'arrive à voir des protubérances je serais content, si besoin j'ai un SW 150/750.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est possible, mais ce n'est pas un filtre h-alpha comme ceux que l'on utilise en photo du ciel profond. Leur bande passante est trop large, ce qu'on y verrait ne montrerait pas de détail (pas assez de contraste.)

 

Les filtres h-alpha comme il y a sur les lunettes solaires type Lunt ont un ordre de prix pas tout à fait identique :

Filtre H-alpha 

 

Et quoiqu'il en soit, pas sur un Newton, le miroir secondaire chaufferait trop à cause des rayons solaires concentrés par le miroir primaire, à moins que ce dernier soit correctement désaluminé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, MKPanpan a dit :

le miroir secondaire chaufferait trop à cause des rayons solaires concentrés par le miroir primaire

J'en connais pourtant qui ont essayé ! C'est sûr, il convient de savoir ce que l'on fait et surtout, comment on le fait. Bref, une manip réservée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Neemoth a dit :

je voulais savoir si il existait un moyen d'avoir un rendu proche d'un télescope solaire avec filtre H-alpha mais sur un télescope normal.


le plus simple c'est quand même de trouver une petite lunt LS40 ou LS50 d'occasion, voire en neuf si tu as le budget.
sinon un étalon et un BF sur une petite achro pour commencer.
Certains font aussi des modifs de PST coronado.
 

J'ai eu une lunt LS35 (l’ancienne version de la LS40), c'est déjà vraiment top ce qu'on peut faire avec pour environ 1200€ neuf (mais il faut aussi une camera monochrome):

1053928271_ap5LR.thumb.jpg.0e08f150334a863fbb95e3cc2fd2a086.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Neemoth a dit :

je voulais savoir si il existait un moyen d'avoir un rendu proche d'un télescope solaire avec filtre H-alpha mais sur un télescope normal.

Oui, il existe des moyens d'équiper en Halpha un télescope que l'on possède déjà.

Mais cela coute 2 bras et au moins un rein, nécessite de parfaitement savoir ce que l'on fait, et des trucs fait quasi sur mesure...

Toute façon, le ticket d'entrée pour observer en solaire sans se prendre le choux, c'est une lunette dédiée dont les prix d'entrée sont dans les 1200-1400€....

La nouvelle lunt 40 est vraiment topissime, je l'emmène partout en vacances ou en week-end, simplement posée sur un trépied photo.

Ou la lunt 50. 50mm est un très bon diamètre pour voir l'essentiel des formations sur la chromosphère.

Ensuite, les tarifs deviennent vite stratosphériques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.