Aller au contenu

Nikon NAV, ça commence mal!


loulou7331

Messages recommandés

Bonjour,

 

En fin d'année dernière j'ai craqué pour un Nikon NAV de 7 mm, qui donne le grossissement résolvant sur mes lunettes à f/7. Le poids et l'encombrement contenus, ainsi que l'étanchéité à l'humidité, étaient des critères décisifs pour moi.

 

C'est un superbe oculaire, bien construit, mais dès le premier essai j'ai déchanté. Optiquement il parait bon, je n'ai pas encore beaucoup d'expérience avec cet oculaire mais je n'ai rien à redire. Le relief d’œil est un peu juste pour englober tout le champ et la sensation d'immersion est inférieure à celle procurée par mes vieux Meade UWA, mais rien de rédhibitoire pour moi, surtout que je suis habitué aux plössl et orthoscopiques. Le problème, c'est que quand j'ai voulu tester les forts grossissements sur la Lune avec une barlow, j'ai constaté 2 taches noires (qui tournent avec l'oculaire). Sans la barlow elles sont à peine visibles mais visibles tout de même. Une examen à la loupe a montré clairement des débris noirs à l'intérieur!

 

On a donc un oculaire qui a une lentille interne très proche du plan focal, ce qui aurait mérité un assemblage soigné et un contrôle qualité adéquat. Mais visiblement il n'en n'est rien. Çà la fout mal pour une marque aussi réputée que Nikon! Le premier contact avec le vendeur n'était pas très encourageant (selon lui il n'avait jamais rencontré un tel problème, ce dont je doute...) mais on a finalement convenu que je devais lui renvoyer l'oculaire. Il m'a ensuite renvoyé un autre oculaire sans discuter. Bilan outre la perte de temps, des frais de port retour à ma charge et des frais de port aller à la charge du vendeur.

 

En raison du mauvais temps je n'ai pu tester le second oculaire qu'en terrestre et en solaire. Avec la barlow je constate 2 taches mais très faibles, sans commune mesure avec ce que j'avais avec le premier exemplaire. Ces taches étaient quasiment invisibles sans la barlow. Ne pensant pas l'utiliser avec une barlow, je peux vivre avec ce défaut ai-je pensé. J'ai une fois pu faire une séance de ciel profond, avec ma lunette de 120 mm cet oculaire m'a donné une vue inoubliable de la nébuleuse variable de Hubble!

 

La semaine dernière je reçois la suite, le 17.5 mm! Il est un peu plus lourd que le 7 mm mais en terrestre (je n'ai rien pu faire d'autre encore) il est très confortable et l'impression d'immersion semble être au top! Je disposait d'un ciel bien blanc en arrière plan, et j'ai pu constater qu'avec et sans barlow, il n'y a pas de taches. J'en profite pour essayer le 7 mm, et là horreur, je vois à nouveau les taches noires! Un examen à la loupe montre clairement qu'il y a pas mal de débris à l'intérieur! Dégouté surtout vu le prix de l'oculaire!

 

Que faire alors? Le renvoyer encore une fois au vendeur et espérer un troisième oculaire qui soit "meilleur"? Vivre avec ce défaut? Démonter l'oculaire au risque de perdre la garantie et surtout l’étanchéité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, loulou7331 a dit :

Bilan outre la perte de temps, des frais de port retour à ma charge et des frais de port aller à la charge du vendeur.

 

Article L217-11 du Code la Consommation :

La mise en conformité du bien a lieu sans aucun frais pour le consommateur.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2023 à 10:00, loulou7331 a dit :

Que faire alors? Le renvoyer encore une fois au vendeur et espérer un troisième oculaire qui soit "meilleur"?

Salut,

 

Tous ces produits sont sous garantie, ce n'est pas ton pb... Alors, c'est à voir avec ton revendeur qui est là pour faire son boulot et servir d'intermédiaire avec Nikon.

 

Le 22/04/2023 à 10:00, loulou7331 a dit :

Démonter l'oculaire au risque de perdre la garantie et surtout l’étanchéité?

Certainement pas pour un produit neuf et comme dit dessus sous garantie légale de 2 ans.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2023 à 13:24, Alhajoth a dit :

 

Article L217-11 du Code la Consommation :

La mise en conformité du bien a lieu sans aucun frais pour le consommateur.

 

Sauf les frais de retour chez le vendeur, d'ailleurs ils se couvrent bien avec leurs CGV.

 

A noter que le vendeur est en Allemagne, et moi je suis en Suisse. Les frais de port entre les 2 pays sont exorbitants et en plus il faut faire des documents pour la douane. Pour le retour je me suis donc rendu de l'autre côté de la frontière pour renvoyer le colis et le vendeur m'a renvoyé le nouveau colis à la même adresse. J'ai pu le faire car j'habite pas loin de la frontière mais les trajets c'était pour ma pomme même si je me suis débrouillé pour combiner avec d'autres déplacements..

Il y a 8 heures, Nanospit a dit :

Je trouve que le titre est un peu abusif, mais bon .... ce sont des choses qui peuvent arriver. Même chez Nikon, perso j'ai le 12,5 HW .... du bonheur de loin mon meilleur oculaire. J'espère que le prochain oculaire sera ok. 

 

Tout dépends de tes attentes et de ta tolérance. De mon point de vue c'est inadmissible de la part de Nikon de bâcler le contrôle qualité sur du matériel aussi cher. Oui, tout peut arriver, une fois on peut laisser passer, mais là je me retrouve quand même avec le second oculaire affublé du même défaut. Certes légèrement  moindre, mais tout de même présent. Je me pose la question du troisième, sera t-il également défectueux?

Il y a 8 heures, Skywatcher707 a dit :

Salut,

 

Tous ces produits sont sous garantie, ce n'est pas ton pb... Alors, c'est à voir avec ton revendeur qui est là pour faire son boulot et servir d'intermédiaire avec Nikon.

 

Certainement pas pour un produit neuf et comme dit dessus sous garantie légale de 2 ans.

 

 

 

Oui, mais comme dit plus haut, je dois renvoyer le matériel et aller le récupérer. Et je n'ai pas l'assurance que le troisième oculaire n'aura pas de défaut.

 

J'exclue le démontage car les bagues semblent bien scellées. Je n'y touche donc pas. Je vais attendre qu'il fasse à nouveau beau et re-tester sur la Lune, pour voir si je peux vivre avec ce défaut.

 

Merci à tous pour vos commentaires, et je vous ferrai part de mes impressions et je ferrai quelques comparatifs avec mes autres oculaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, loulou7331 a dit :

Sauf les frais de retour chez le vendeur, d'ailleurs ils se couvrent bien avec leurs CGV.

 

A noter que le vendeur est en Allemagne, et moi je suis en Suisse. Les frais de port entre les 2 pays sont exorbitants et en plus il faut faire des documents pour la douane. Pour le retour je me suis donc rendu de l'autre côté de la frontière pour renvoyer le colis et le vendeur m'a renvoyé le nouveau colis à la même adresse. J'ai pu le faire car j'habite pas loin de la frontière mais les trajets c'était pour ma pomme même si je me suis débrouillé pour combiner avec d'autres déplacements..

Salut,

 

Je comprends, tu n'es pas dans une situation simple et là sur un bien qui circule entre un pays de la CEE et un un pays hors CEE (bien que situé dans l'Europe géographique).

 

Les CGV, c'est ce qu'on lit jamais, mais qui souvent fait la différence entre un revendeur et un autre, notamment pour la gestion des retours (il y a ceux qui prennent les frais à leur charge et les autres...). Après, sûr que pour un produit qu'il est déjà difficile de trouver facilement...

 

Il y a 18 heures, loulou7331 a dit :

Je me pose la question du troisième, sera t-il également défectueux?

Si ton revendeur n'est pas non plus un "branquignol", il est quand même censé vérifier au 2e envoi ce qu'il en est, déjà par un contrôle visuel (guère compliqué pour un oculaire) et on peut imaginer qu'il a aussi quand même qq instruments à disposition pour essayer ledit oculaire...

 

Bon courage et bon ciel.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2023 à 19:55, loulou7331 a dit :

Sauf les frais de retour chez le vendeur, d'ailleurs ils se couvrent bien avec leurs CGV.

 

Non non. Pour la mise ne conformité, la loi précise bien sans aucun frais. Quoi qu'en disent les CGV, qui sont bien souvent abusives (ce qui est très courant notamment chez les opérateurs mobiles).

 

Je t'accorde que je t'ai cité le droit français, mais je ne serais pas étonné que ça soit pareil au niveau de l'UE, car celle-ci est très protectrice du consommateur. Mais la Suisse n'en fait pas partie...

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La garantie légale de conformité est européenne et est de deux ans.

 

Sur le site:

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/garantie-legale-conformite#:~:text=Aucun frais ne peut vous,un délai de 14 jours

 

Passage :

 

 

"Faire jouer la garantie légale de conformité : est-ce payant ?"

 

"Non.

Aucun frais ne peut vous être demandé pour le remplacement, la réparation, la résolution ou la réfaction du contrat, hormis des frais d’envoi postal qui doivent vous être remboursés dans un délai de 14 jours."

 

Tu peux demander à te faire rembourser les frais de retour et les frais d'envoi du nouvel article, peut importe les CGV ;). Si les CGV stipulent autre chose, ils ne sont pas dans le cadre de la légalité. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.