Aller au contenu

Gros soucis optique avec ma lunette


Cyriaque33

Messages recommandés

Salut les Astros !😉

 

Voilà, je recontre un soucis avec ma lunette (Omegon basic 90/900).

J'ai récupéré cet instrument quasiment neuf...

 

Lorsque j'observe la lune, l'image est très correcte, lumineuse, agréable et bien détaillée... (j'ai même été surpris d'obtenir une image si nette avec une lunette d'entrée de gamme ne jouissant pas d'une bonne réputation).

 

Jusque là tout vas bien...

Mais en orientant la lunette sur les planètes, c'est une vraie catastrophe !

Impossible de faire une mise au point..

 

 

Je ne saurais pas trop bien expliquer mais lorsque je règle la molette du porte oculaire pour effectuer le réglage, l'image de la planète devient un point brillant entouré d'une tâche 

(Comme des cercles concentriques et cela est flou)...Impossible de reconnaître une planète...

 

Venus est méconnaissable un peu comme une étoile rayonnante sans aucune bordure arrondie, le tout dans une sorte de brouillard nébuleux entourant la planète (comme une tache)...

 

Je ne comprends vraiment pas pourquoi la lune est si parfaite et très détaillée avec une image douce et contrastée....et sur les planètes comme sur les étoiles c'est une horreur !

 

Si vous pouviez m'éclairer ce serait cool, car cet instrument est comme neuf mais il est inutilisable sur autre chose que la lune...🌛

 

Merci beaucoup 👍 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Quelles planètes observes tu mis à part Vénus ? Mars?

Avec quel type d'oculaire et à quel grossissement observes tu les planètes avec ta Lunette ?

Modifié par Astro_007
Correctif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Cyriaque33!

Lorsque tu passes de la lune, avec une image nette, à une planète ( je ne vois que Venus  surtout en ce moment, Mars étant minuscule actuellement) et que tu ne changes pas d'oculaire, tu ne devrais pas avoir à refaire de réglage de mise au point ; elle a été faite " à l'infini"...sur la lune.

C'est différent si tu changes d'oculaire, et là, comme indiqué

par @Astro_007, il faudrait un peu plus de précisions : sur le type d'oculaires et le grossissement utilisé.

Sinon, est ce que ce sont tes toutes premières expériences d'observation ? Ce n'est pas toujours évident parfois quand on ne sait pas trop à quoi s'attendre,

Venus est très brillante, et avec le chromatisme, l'image ne semble parfois pas toujours très nette, mais tu devrais tout de même pouvoir voir une " petite demi-lune" avec ton instrument...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Venus sans filtre ne sera qu planète très lumineuse sans aucun détail,avec un filtre violet on peut espérer quelques nuances mais difficile et la mise au point doit être fine sur une planète

En ce moment les planètes c'est fini pendant un bon moment 

Sur les lunettes il y a souvent une mise au point en 1/10 de tour donc sans ça c'est difficile car le tremblement empêche une mise au point précise 

Ensuite venus a 67 % de sa partie éclairée uniquement 

En photo voici une vue pour ce soir 

Screenshot_2023-04-28-14-08-16-949_com.simulationcurriculum.skysafari7pro-edit.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Cyriaque33 a dit :

Voilà, je recontre un soucis avec ma lunette (Omegon basic 90/900).

J'ai récupéré cet instrument quasiment neuf...

un pb de mise au point dû peut-être au porte-oculaire un peu lâche (resserrez les 4 vis en croix sous le porte-oculaire ) mais ca explique mal pourquoi c'est nette sur la lune et effroyable sur les planètes : toutefois il faut savoir que les grossissements pour les planètes et la lune ne sont pas égaux, si à un gr. de 60 la lune révèle déjà pas mal de choses , pour Vénus il faudra monter à X150 POUR VOIR SA PHASE comme le montre DOB 250....d'un coté un oculaire de 15 mm, de l'autre un 6 mm, entretemps une nouvelle mise au point....

 

maintenant, même si ta lunette est "basic", en quoi serait-elle plus basique qu'une Bresser 90/900 ? elle doit pouvoir supporter un 6 mm même chromatique et la phase de Vénus encore assez haute aujourd'hui nettement visible, pour des détails à la surface n'y compte pas à cause de son atmosphère qui dégaze, tout juste avec des filtres on peut entrevoir une différence de densité mais c'est tout.

Modifié par PEV77
suite
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, comme disent les copains au-dessus : si c'est net sur la lune, ça l'est pour tout le ciel, donc pour les planètes avec... C'est bien de faire ta mise au point sur la lune (car c'est gros, tu ne risques pas de la louper)... Et ensuite, tu te déplaces vers les planètes visibles ce soir-là.

 

Hypothèse 1 : tu n'as pas visé une planète, donc normal que ça ressemble à... une étoile (si c'en est une ;) ). Une étoile avec une bonne mise au point, ça fait un point avec des cercles autour (à fort grossissement)...

 

Hypothèse 2 : tu es tombé sur un soir avec un max de turbulence. L'autre soir, par exemple, entre les nuages, je voyais les détails de la lune net 1s toutes les 30s au maxi, tellement le ciel bougeait. L'image était incroyablement crade ! Même à grossissement moyen (impossible d'utiliser les forts grossissements, même sans aller au max)... Donc, sur Venus, c'était la cata : on ne voyait pas les contours de la planète. On aurait dit un "grumeau" lumineux qui sautait dans tous les sens.

Si c'est ça... ben, c'est pas le soir... Il n'y a rien à faire... Faut retenter un autre soir.

 

 

Modifié par Olivier-Fantasy
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toute et tous...

Désolé pour cette réponse tardive mais je m'étais absenté... Merci beaucoup pour tout vos conseils qui m'ont beaucoup éclairé 😉👍.

Je vais essayer ce soir car chez moi il y a un peu de ciel...

Je vous tiens au courant et je vous remercie encore...

 

Le 28/04/2023 à 10:14, Lune cendrée a dit :

Toutes mes excuses si j'ai libellé mon message comme si tu étais débutant....et je crois que ce n'est pas tout à fait le cas....😉

Pas de soucis !

Et merci pour les explications...😉👍

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.