Aller au contenu

Oculaires Vixen LV, NLV, SLV...


Alhajoth

Messages recommandés

Hello,

 

Je vois souvent passer dans les petites annonces des Vixen LV ou NLV (surtout de LV, en fait), et je me pose donc des questions à leur sujet.

 

J'ai connaissance de leurs caractéristiques commerciales (focales disponibles, dégagement oculaire, champ de vue...), mais j'ai encore quelques interrogations.

  • quand les LV et NLV sont-ils apparus sur le marché ?
  • pourquoi y a-t-il des LV avec des inscriptions en jaune, et d'autres en blanc ?
  • quelle est la cote des LV ? cela semble aller de 40 € à 90 €
  • qu'apportent les NLV par rapport aux LV ? J'ai l'impression que c'est surtout la bonnette.
  • les SLV apportent-ils autre chose qu'un même champ de 50° pour tous les oculaires ?
  • y a-t-il une gamme de f/d particulière dans laquelle ces oculaires doivent être utilisés ?
  • que valent tous ces oculaires par rapport aux TMB Planetary (au champ un peu plus grand)  et ses clones ?

 

Merci !

 

@staffy, si tu passes par là... Merci ! :)

 

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Les Vixen Lanthanum LV datent du début des années 90. Fabrication Japon. Ils ont marqué les astrams français car il s'agissait d'une nouvelle "donne" en rupture totale avec ce qui avait été connu avant en Plössl ou orthoscopique et face à des séries connues et appréciées comme les Celestron Ultima et Baader Eudiascopic : ergonomie, design, prise en main, homogénéité dans la forme/taille/masse, facilité à lire la focale ("gros" nombre), large lentille frontale, relief d'oeil élevé, confort d'observation y compris pour les porteurs de lunettes, large plage de focales... Bref, pas mal de nouveautés. Malgré un champ toutefois restreint. Toutes les focales n'étaient pas équivalentes en qualité, mais à cette époque, on ne trouvait pas très facilement du 2,5mm ou du 4mm si on en avait besoin...

 

QQ éléments rapides ici avec "Alaindutexas" du club Vintage et Bruno Thien :

http://www.astrosurf.com/topic/61181-les-oculaires-vixen-lanthanum-lv/

 

En PJ, une présentation des LV du temps où TeleVue était l'importateur Vixen aux USA (archives perso). Il manque le LV 40 qui n'était pas encore sorti. On peut y voir en revanche le zoom LV 8-24 qui a été un des premiers connus sur cette plage de focales et qui ressemble étrangement à celui existant chez TeleVue... Et à ceux qu'on trouve maintenant chez SW, Celestron...

 

Bon ciel.

 

 

Vixen_Lanthanum_LV.pdf

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos @Skywatcher707

 

Il y a 2 heures, Skywatcher707 a dit :

Toutes les focales n'étaient pas équivalentes en qualité

 

Tu sais quelles étaient les focales à problèmes ?

 

En fait, comme j'ai maintenant plusieurs instruments, je cherche des oculaires à moindre coût, mais de qualité, pour des démonstrations publiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Alhajoth a dit :

Tu sais quelles étaient les focales à problèmes ?

Non. De mon côté, j'ai eu les 6, 12 et 25mm. Je n'en ai pas de mauvais souvenir. A l'époque pour le C8, puis un C11. Aussi pour la 80ED (Orion) qui venait d'arriver. Je pense que les focales courtes, comme le 2,5 et le 4mm étaient sans doute plus "discutables". Ceux qui utilisaient du plus haut de gamme comme les Eudiascopic ou d'autres oculaires planétaires comme des TMB devaient forcément trouver les LV bien moins bons pour de forts grossissements.

 

il y a 17 minutes, Alhajoth a dit :

En fait, comme j'ai maintenant plusieurs instruments, je cherche des oculaires à moindre coût, mais de qualité, pour des démonstrations publiques.

Ils sont très certainement suffisants pour cette application, facilité à positionner l'oeil, large lentille, bonnette rétractable si lunettes.

 

Les LV et LVW ensuite (65° de champ et plus gros) ont vraiment été très répandus, comme les Meade SP 4000.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J en ai 3 le 40 le 13 et le 7 sur mon c9 ou mon etx90 ou meade sc 152
Le 40 est très bon par rapport à mon xw40 la teinte est un peu jaune
Le 13 celui que j utilise le plus compare au xw sur m13 il se défend mais l image du plossl SP4000 meade 12.5 made in japan est meilleure sur Jupiter par exemple en revanche côté confort y a pas photo
En revanche je suis assez déçu par le 7
Je préfère le 13 avec barlow que le 7

A leur avantage le confort et ils sont très légers

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Alhajoth a dit :

Tu parles bien des LV ?

Le 13mm n'existe pas en LV mais en LVW (grand champ 65°), la gamme est sortie qq années après les LV et a aussi été répandue en France.

 

Bonne soirée.

 

image.png.f6cf8c5dcf031ba58c8d2284e7189ecc.png

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j’ai eu les NLV 25/20/15/12/10/6/5/4 et les LV 25/20/15/12/9/10/6. La qualité  optique est identique. La grande différence est effectivement la bonnette ajustable sur les NLV. Finalement, je trouve les LV mieux finis et plus robustes. 
 

Pour le prix, il faut être patient… maximum 60 euro si complet avec la boîte d’origine. Le 18 étant rare, le prix peut être plus élevé. 

 

Malgré les années, les LV restent des valeurs sûres et fonctionnent parfaitement même sur les télescopes rapides. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Skywatcher707 a dit :

Peut-être mettre une annonce sur WA ou AS : "cherche LVW 22 Vixen"... On ne sait jamais.

 

Bon ciel.

 

 

👍 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, apnee44 a dit :

j’en aurais bien pris un, mais je viens d’acheter un Panoptic 22…. Difficile de justifier un second 22😁

Comme ça tu pourrais nous dire celui qui a le dessus entre les 2 vu que le Pano 22 ni le LVW 22 existent encore en neuf...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alhajoth a dit :

150 € ? C'est plus cher qu'un SLV neuf (qui n'existe certes pas en 22 mm).

C’est le prix en moyenne. Le 22 LVW est considéré par beaucoup, être l’un des meilleurs oculaires dans cette focale… il est souvent mis face à face avec le Panoptic 22 (24), Pentax Xl 21 (XW)….. donc doit vraiment être bon. Je n’ai jamais essayé de SLV, mais j’ai eu les LV et NLV. J’ai comparé directement les focales Vixen  20mm avec un Panoptic 19mm. Hormis le champ, le Panoptic était clairement au dessus (ponctualité des étoiles, clarté, contraste… ). Donc, je me dis que 150 euro reste un prix correct. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, apnee44 a dit :

J’ai comparé directement les focales Vixen  20mm avec un Panoptic 19mm. Hormis le champ, le Panoptic était clairement au dessus (ponctualité des étoiles, clarté, contraste… ). Donc, je me dis que 150 euro reste un prix correct.

 

Tu essayes de justifier un prix apparemment élevé pour un NLV 22 mm en disant que la focale de 20 mm du NLV est clairement en dessous d'un Panoptic.

J'ai du mal à saisir le raisonnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Alhajoth a dit :

Tu essayes de justifier un prix apparemment élevé pour un NLV 22 mm en disant que la focale de 20 mm du NLV est clairement en dessous d'un Panoptic.

J'ai du mal à saisir le raisonnement.

Non, je pense sincèrement que si le Vixen LVW 22 est du même niveau qu’un Panoptic (comme on peut le lire sur beaucoup de forum) alors 150 euro est vraiment une bonne affaire (pour info, les deux qui étaient en vente sont partis en une journée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.