Aller au contenu

Dobson Taurus 300 mm Standard


DOM42

Messages recommandés

Bon, merci à tous.

Je vois que mon plateau support ne fait pas l'unanimité . 

Il y a bien 4 pieds en effet sur ce support. Je vais revoir ma copie. En fait, j'ai surtout besoin de conseils !

Merci Vesper pour ta réponse.

Je vais opter pour le Quick Finder qui me parait plus léger que le Telrad, et j'installerais plus tard un chercheur coudé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, DOM42 a dit :

Je vois que mon plateau support ne fait pas l'unanimité . 

C'est son utilité en fait qui n'est pas claire : s'agit-il de rehausser le télescope ? :refl: L'isoler du sol ? :refl: Le mettre à niveau ? Un peu tout ça ? :refl:

En fait (et c'est tout l'avantage d'un Dobson et de ce qui est azimutal en général) : on se trouve un bout de terrain à peu près plat et on pose. Voilà. Le plus dur est fait. :) A la rigueur un morceau de bâche pour s'isoler du sol s'il y a de l'humidité... mais c'est vraiment le maximum ! Un vrai concept de paresseux.

Après, s'il s'agit d'utiliser un go-to ou autre push-to, je ne dis pas, ou alors une table équatoriale pour le suivi, mais si elles sont bien conçues elles ont elles-mêmes des petits pieds réglables... Du coup non, le plateau, pour moi en tout cas, serait inutile.

il y a 56 minutes, DOM42 a dit :

Je vais opter pour le Quick Finder qui me parait plus léger que le Telrad

Tu ne seras pas déçu : poids plume, peu encombrant (beaucoup moins qu'un Telrad), peu sensible à la buée, intensité lumineuse réglable, possibilité de faire clignoter la mire (je ne me sers pas de cette fonctionnalité, mais bon...), en ce qui me concerne c'est l'idéal. Les cercles de la mire font 0,5 et 2°, ça matche avec le PSA (qui reproduit la mire près des cartes) si on fait abstraction du cercle extérieur de 4° (qui correspond au Telrad).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, ce plateau servait à 'isoler la base du sol pour la préserver de l'humidité, mais bon, je vois que j'en ai peut-être fait un peu trop

Pour le Quick Finder, la fixation se fait par scotch double face, d'après ce que j'ai lu. Comment fait-on pour l'aligner  et le centrer par rapport à l 'oculaire ? Il ne me semble pas voir de vis de réglages sur le support.

Je ne sais pas si je suis très clair !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Vesper a dit :

possibilité de faire clignoter la mire (je ne me sers pas de cette fonctionnalité, mais bon...)

 Je ne m'en sers pas non plus, le bouton n'étant pas très facile d'accès et le dispositif me semblant un peu " fragile"... 😉

Mais sinon, le quickfinder a considérablement amélioré mes recherches d'objets du ciel profond ; j'apprécie toujours de le combiner avec le chercheur optique coudé redressé pour" l'affinage", mais quand il est trop envahi par la buée, j'étais parfois obligée d'écourter mes séances d'observation, et je peux continuer maintenant avec le quickfinder, qui y est peu sensible.

Il y a 3 vis de réglages à l'arrière du support et il se règle à peu près comme un chercheur

Modifié par Lune cendrée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le quickfinder a l'avantage de la légèreté mais il faut le manipuler avec précautions...( Plastique..)

Il ne faut surtout pas retirer complètement les vis de réglages en plastique blanc du support, car impossibilité de les remettre en place ensuite ( témoignage d'un astram du forum...) 

Et bien sûr ne pas oublier de l'éteindre après usage...

Avant d'éventuellement fixer la base adhésive ( qui tient très bien!),

il  est possible de faire des tests en le fixant juste avec velcro adhésif temporaire; les mires rouges apparaissent dans l'obscurité ; avec réglage d'intensité ; il faut juste un peu d'entraînement pour se positionner pour les voir correctement.

En tout cas , je suis très satisfaite

de ce dispositif.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, DOM42 a dit :

Comment fait-on pour l'aligner  et le centrer par rapport à l 'oculaire ? Il ne me semble pas voir de vis de réglages sur le support.

 

Les trois molettes blanches, sous la vitre, servent à l'alignement. Elles se manipulent sans outil : on règle d'une main pendant qu'on vise, c'est le confort...

Photo du commerce :

image.png.ea204c3be957d722dd6cf667263f84e0.png

 

J'ai le mien depuis près de 10 ans et il ne ma jamais lâché, le plastique, malgré peut-être une apparente fragilité, est suffisamment solide en réalité.

 

J'étais satisfait du système d'attache, mais comme je l'utilise sur différents instruments je me suis fait imprimer une pièce de raccord qui permet de l'interfacer avec une base de chercheur standard https://cults3d.com/fr/modèle-3d/divers/rigel-quickfinder-dovetail-base

;)

 

PS : bien vérifier les prix, je viens de regarder, on en trouve de 65 à ...95€ (re-edit : 129€ :b: !) suivant les commerces (que je ne citerai pas) !

 

Modifié par Vesper
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai vu les différences de prix. Je viens d'en commander un à 65 euros 😁

Pour le support, ça me parait très pratique, reste à trouver un imprimeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lune cendrée a dit :

Et bien sûr ne pas oublier de l'éteindre après usage...

 

Astuce : il faut nécessairement protéger ces bébêtes d'un pare buée : capuchon récupéré, ou autre.
On enlève le capuchon, on le garde dans la main, on allume, on pointe, on remet le capuchon et on éteint :)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne je n'ai jamais eu de buée sur mon Quickfinder : la vitre est d'origine bien protégée sous son capot en plastique. Mais je fuis l'humidité, et ça n'est que mon expérience personnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Je reviens vers vous car j'aurais besoin de conseils. En effet, je trouve que les mouvements en altitude et azimut sont un peu durs.

Bon, il faut dire que vu la météo actuelle, je n'ai pas pu l'utiliser beaucoup.

J'aimerais donc savoir ce que vous me conseiller comme produit qui pourrait fluidifier les déplacements de ce Dobson ?

Merci d'avance. 

Modifié par DOM42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, DOM42 a dit :

J'aimerais donc savoir ce que vous me conseiller comme produit qui pourrait fluidifier les déplacements de ce Dobson ?

J'utilise ça une fois par an sur mon Orion 14 xxi et c'est efficace: https://www.mclubemarine.com/sailkote/  

 

il y a 32 minutes, DOM42 a dit :

En effet, je trouve que les mouvements en altitude et azimut sont un peu durs.

Bon, il faut dire que vu la météo actuelle, je n'ai pas pu l'utiliser beaucoup.

Il faut "roder" les contacts. Après quelques temps d'utilisation les mouvements seront plus faciles.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2023 à 08:36, DOM42 a dit :

il m'a conseillé de mettre un peu de graisse téflon pour fluidifier le mouvement.

Pas ça, ça attire la crasse. Sailkote ou ça:

 

https://wd40.fr/produit/lubrifiant-sec-au-ptfe/

 

Ce qu’il faut faire de plus si ça ne suffit pas, c’est augmenter la rugosité de la surface de l’autre côté, avec une surface plus bosselée. Le Formica texture « quarry » est parfait mais dur à trouver, certains utilisent des équivalents en epoxy chargé de fibre de verre, autocollants pour fenêtres ou de l’aluminium bosselé. À fixer avec de la colle contact (type Pattex Tix-gel).

 

et surtout: aucune pression sur la vis qui tient l’étoile avec les pieds! Cela doit produire un cliquetis qui ne disparaît que quand on charge.

 

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J’ai pour ma part craqué pour le Taurus 400 en version miroir supramax. Hâte de recevoir la bête pour vous en partager les premières impressions. Si quelqu’un dans la région toulousaine veux venir y jeter un coup d’œil ça sera avec grand plaisir. 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.