Aller au contenu

Oméga du Centaure a eu raison de Barnard...


Gildas974

Messages recommandés

OMEGA DU CENTAURE A LA FC100DF

 

 

Bonjour tout le monde,

 

J'enchaîne décidément les belles veillées étoilées. Je vais la faire bref cette fois....Place au géant du ciel austral. Enjoyyy et bon ciel à tous !

 

Instrument : lunette fluorite Takahashi 100mm

Oculaire : Nagler 17mm (43x)

Etat du ciel : stable et transparent. 

 

image.thumb.jpeg.b84c628884cdceb28e0c2ad6a8e19071.jpeg

 

PS : la petite tache sombre dans l'amas est une des "anomalies" repérables dans cette ruche géante d'étoiles.

 

Modifié par Gildas974
  • J'aime 8
  • Merci / Quelle qualité! 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lune cendrée a dit :

Le " roi" des amas globulaires du ciel austral je suppose....?

Quel travail magnifique !

 

Merci Lune cendrée. Pour un tel amas il est impossible évidemment de restituer une à une les étoiles. Il s'agit de rendre compte d'une impression globale. Au C11, ce sont carrément des dizaines et des dizaines de chaînes d'étoiles au sein de l'amas qui se dévoilent. Au Nagler 13mm, le champ entier est envahi d'étoiles. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Gildas974 a dit :

Merci Lune cendrée. Pour un tel amas il est impossible évidemment de restituer une à une les étoiles.

Ce serait évidemment un travail de fourmi !😉...

Curieux, " la petite tâche sombre"...un peu comme le " Y" de M 13?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà cet amas globulaire qu'un astram néophyte dit avoir vu de l'hémisphère nord , ce qui paraît impossible (confusion avec un amas du sagittaire ) une belle image !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, adamckiewicz a dit :

Splendide!!

pour quoi à t il eu raison de Barnard?

 

Merci adamckiewicz. Omegą a eu raison de Barnard car la veille, j'indiquais sur Webastro que j'allais consacrer l'observation  à B68. En vérité, ce ne fut pas très convaincant à la lunette en début de séance. Pour tout dire, je ne le distinguais même pas ! Je me suis donc dirigé (ptit grain de folie ! ) vers...Oméga du Centaure ! 

J'ai tenté de revoir B68 en fin de séance et là...Ah ouais !!! On distinguait bien l'ensemble des zones sombres, mais je me suis contenté de les contempler ! 

 

Il y a 5 heures, Lune cendrée a dit :

Ce serait évidemment un travail de fourmi !😉...

Curieux, " la petite tâche sombre"...un peu comme le " Y" de M 13?

Salut Lune cendrée, la tâche sombre est un peu trop marquée sur mon dessin. Je me suis autorisé le post d'une petite photo où l'on distingue en effet comme une "cavité", une zone creuse. Au C11, c'est vraiment frappant...

 

image.jpeg.af3dd08bbc5b32baf56fc8fc76c2cb1d.jpeg

 

 

 

 

Il y a 5 heures, PEV77 a dit :

Voilà cet amas globulaire qu'un astram néophyte dit avoir vu de l'hémisphère nord , ce qui paraît impossible (confusion avec un amas du sagittaire ) une belle image !

 

Salut PEV77, Oméga est visible si je ne m'abuse depuis les hauts sommets des Pyrénées ? Mais partout ailleurs, je reste en effet bien perplexe ! C'est à mon humble avis impossible. Déjà au sommet du Pic du Midi, cela relève du challenge. ! 

Il est possible en effet qu'une confusion ait été commise avec M22, tout aussi (ou presque !) impressionnant et plus haut en latitude. 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gildas, le roi des amas (entre autres bien sûr), a encore frappé :) 

Quel plaisir à chaque fois de les observer ici, ces amas si joliment retranscrits sur papier.

Avoir capturé l'environnement également est très plaisant à regarder. Bravo, et surtout merci pour ce partage.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.