Aller au contenu

Arcturus très proche du pôle nord galactique ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je débute en observation astronomique et j'aime bien me renseigner sur les étoiles que j'observe.

La dernière a avoir retenu mon attention est Arcturus du Bouvier, dont la page Wikipedia indique :

 

Citation

Elle est très proche du pôle nord galactique.

 

J'ai voulu vérifier dans quelle mesure ceci était vrai.

En supposant que Sgr A* est au centre de notre galaxie (hypothèse que je pense raisonnable) et que le Soleil est placé non loin du plan galactique (c'est plus questionnable bien que le site de l'observatoire de Paris indique que "il est presque exactement dans le plan du disque" sans pour autant quantifier ce "presque exactement"), j'en déduis qu'on devrait observer un écart angulaire entre Sgr A* et Arcturus d'environ 90°.

Or quand je cherche à estimer cette ouverture angulaire avec Stellarium avec le super plug-in de mesure d'angle de Matthew Gates et Georg Zotti, je tombe plutôt sur 70° (voir capture d'écran ci-dessous).

 

Si on admet que l'épaisseur du disque galactique est de 1e3 a.l. et que le Soleil est situé à une distance de 25 e3 a.l. du centre de la Galaxie, on peut supposer un petit offset sur cette mesure angulaire, qui n'excéderait pas arctan(1/25) soit environ 2 degrés.

Du coup, je ne sais pas comment conclure :

  1. n'ai-je pas compris ce que signifie être aligné avec le pôle Nord galactique ?
  2. est-ce que 70° peut être considéré comme "proche du pôle nord galactique" ?
  3. mes calculs sont-ils trop grossiers ? Y-a-t'il des corrections dont je n'ai pas tenu compte ?
  4. ai-je mal utilisé Stellarium pour faire mes mesures ?
  5. ou bien je suis correct et on peut juste dire que de toutes les étoiles "très brillantes" du ciel Boréal, Arcturus est la plus proche du pôle nord galactique (vrai à 30° près)

 

 

 

stellarium-003.png

Modifié par DonutMan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, DonutMan a dit :

supposant que Sgr A* est au centre de notre galaxie (hypothèse que je pense raisonnable) et que le Soleil est placé non loin du plan galactique (c'est plus questionnable bien que le site de l'observatoire de Paris indique que "il est presque exactement dans le plan du disque" sans pour autant quantifier ce "presque exactement"), j'en déduis qu'on devrait observer un écart angulaire entre Sgr A* et Arcturus d'environ 90°.

Non. Si on considère qu’on est dans le plan galactique, pour connaître l’angle entre un étoile située au pôle Nord galactique et le centre galactique depuis notre position , il faut connaître notre distance au centre galactique et la distance entre cette étoile et le centre galactique. 
On a en effet un triangle rectangle dont l’angle droit est le centre galactique. 

Modifié par adamckiewicz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pôle nord galactique est situé dans la Chevelure de Bérénice. Arcturus n'est pas loin, mais pas tout près non plus. Sa latitude galactique est de 69,1° (voir par exemple https://www.universeguide.com/star/69673/arcturus ), ce qui est comparable avec les 70° que tu as trouvés.

 

(Adamckiewicz : tu as l'air de considérer que le pôle nord galactique est un point. Non, c'est une direction.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, 'Bruno a dit :

Le pôle nord galactique est situé dans la Chevelure de Bérénice. Arcturus n'est pas loin, mais pas tout près non plus. Sa latitude galactique est de 69,1° (voir par exemple https://www.universeguide.com/star/69673/arcturus ), ce qui est comparable avec les 70° que tu as trouvés.

 

(Adamckiewicz : tu as l'air de considérer que le pôle nord galactique est un point. Non, c'est une direction.)

Oui mais si on cherche une étoile située sur cet axe, c’est un point! 

Modifié par adamckiewicz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour adamckiewicz,

merci pour ce retour très rapide.

Il y a donc potentiellement une incompréhension de ma part sur la définition de pôle nord galactique.

Selon moi, serait alignée avec le pôle nord galactique, toute étoile située sur la normale au plan galactique passant par notre Soleil.

Ainsi, selon cette définition, l'alignement est indépendant de la distance d'Arcturus par rapport au Soleil ou au centre galactique, puisqu'on ne manipule que des grandeurs angulaires.

 

Dans le schéma ci-dessous, si Arcturus est alignée avec le pôle nord galactique, elle peut se situer en A, B ou C. Dans les trois cas, sa distance par rapport au Soleil ou par rapport à SgrA* varie. En revanche, l'ouverture angulaire qu'on voit sur Terre entre SgrA* et Arcturus sera toujours de 90°.

A quel moment je me fourvoie ? Je ne dois pas avoir la bonne définition de ce qu'est le pôle nord galactique...

Merci par avance !

arcturus.png

 

 

 

il y a 12 minutes, 'Bruno a dit :

Le pôle nord galactique est situé dans la Chevelure de Bérénice. Arcturus n'est pas loin, mais pas tout près non plus. Sa latitude galactique est de 69,1° (voir par exemple https://www.universeguide.com/star/69673/arcturus ), ce qui est comparable avec les 70° que tu as trouvés.

 

(Adamckiewicz : tu as l'air de considérer que le pôle nord galactique est un point. Non, c'est une direction.)


Bonjour Bruno,

merci pour ton retour !

Donc du coup, pour une étoile *strictement alignée* avec le pôle nord galactique, on aurait trouvé une latitude galactique de 90° ? Est-ce correct ?

On peut donc dire qu'Arcturus est à environ 20° du vrai pôle nord galactique.

Modifié par DonutMan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, DonutMan a dit :

Donc du coup, pour une étoile *strictement alignée* avec le pôle nord galactique, on aurait trouvé une latitude galactique de 90° ? Est-ce correct ?
On peut donc dire qu'Arcturus est à environ 20° du vrai pôle nord galactique.

 

Oui.

Oui.

 

Sur cette carte on voit la position du pôle nord galactique :

http://www.glyphweb.com/esky/_images/maps/comaberenices.svg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Selon moi, à l'instar d'une planète par exemple, les pôles sont situés sur l'axe de rotation du corps.

 

Donc les pôles de la Galaxie seraient situés sur l'axe passant par Sagittarius A* et perpendiculaire au plan galactique, et non pas au-dessus de nous.

 

Sur le schéma, l'angle droit devrait être au sommet sgrA* et il faudrait mesurer où calculer l'angle au sommet Soleil.

 

Par contre, il serait possible qu'une étoile nous montre le direction d'un pôle galactique sans être sur l'axe, mais cela ne serait valable que depuis chez nous. Par exemple Arcturus est de toute façon bien trop proche de nous pour être une étoile "polaire galactique" : elle est à 37al alors que sgrA* est à près de 27000 al, elle ne peut pas être sur l'axe de rotation galactique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ils cherchent en fait l’axe perpendiculaire au plan galactique et passant par le soleil…. Mais je suis d’accord, ce n’est pas le pôle Nord galactique…

sur mon globe stellaire, cet axe serait indiqué  plutôt par la chevelure de Bérénice 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/05/2023 à 08:50, MKPanpan a dit :

Selon moi, à l'instar d'une planète par exemple, les pôles sont situés sur l'axe de rotation du corps.

 

Mais ce n'est pas toi qui choisis la définition... ;)

 

Le pôle nord galactique est, par définition, le pôle nord des coordonnées galactiques. Ces coordonnées, comme toutes les coordonnées célestes, ne s'appliquent pas à des positions mais à des directions (deux astres ayant les mêmes coordonnées peuvent être très distants l'un de l'autre, mais sont dans la même direction). (Et mathématiquement, une coordonnées céleste n'est pas la coordonnée d'un point mais d'un vecteur.)

 

C'est la même chose pour le pôle nord des coordonnées équatoriales (près de la Polaire) ou des coordonnées écliptiques (dans le Dragon). Le pôle nord galactique est une direction. Il est situé dans la direction de la Chevelure de Bérénice.

 

Wikipédia donne les coordonnées équatoriales précises de cette direction ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Système_de_coordonnées_galactiques ) : «En 1959, l'Union astronomique internationale a défini la conversion standard entre le système de coordonnées équatoriales et le système de coordonnées galactiques. Le pôle nord galactique a pour ascension droite 12 h 51 min 26,282 s et pour déclinaison 27° 07′ 42,01″. »

 

Le 21/05/2023 à 10:32, adamckiewicz a dit :

Mais je suis d’accord, ce n’est pas le pôle Nord galactique…

 

Donc si : c'est le pôle nord galactique.

 

(Il y a des définitions, ne les changez pas, vous allez tout embrouiller...)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 21/05/2023 à 08:50, MKPanpan a dit :

Selon moi, à l'instar d'une planète par exemple, les pôles sont situés sur l'axe de rotation du corps.

 

Donc les pôles de la Galaxie seraient situés sur l'axe passant par Sagittarius A* et perpendiculaire au plan galactique, et non pas au-dessus de nous.

 

@'Bruno a raison: la définition est ce qu'elle est mais il me semble que vos deux visions sont cependant réconciliables. Si on envisage le pole comme un point situé sur l'axe de rotation galactique, alors il est nécessairement situé à l'infini et par conséquent la direction de ce point est la même depuis le centre galactique que depuis chez nous.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.