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Flats sur le ciel avec ASI294MC et NINA ?


krotdebouk

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Il fallait que je m'en assure et c'est fait, la tablette lumineuse qui me sert d'écran à flats pour mon RC8 (200 mm) et une ASI294MC c'est pas top du tout.. J'ai fait une série de flats avec cette tablette et une série sur le ciel, ça n'a rien à voir en terme de correction. La luminosité uniforme est une chose l'uniformité des couleurs en est une autre.

A gauche le masterflat fait avec la tablette lumineuse et en dessous la brute calibrée, à droite le flat sur le ciel et le résultat sur la même brute (je n'ai pas réussi à afficher correctement le masterflat avec un STF canaux déliés, j'ai donc bidouillé pour montrer l'absence de dégradé de couleurs).

image.thumb.png.306dbaa610cb9c40f87d310428d9b000.png

 

C'était donc ma première tentative de flats sur le ciel avec une ASI294MC et NINA et c'est pas hyper simple : il faut poser plus d'une seconde avec la 294MC mais suivant la luminosité du ciel mon temps d'expo est trop long et dans ce cas NINA stoppe l'acquisition si la variation de luminosité change entre les flats ou c'est trop court car le jour est levé.

Je fais habituellement une trentaine de flats et au lever du jour avec des poses de 5 secondes, la luminosité change forcément entre le début et la fin de la série. A 10 flats pour moi ce matin c'était cuit...

 

Avez-vous une combine pour y arriver ?

 

PS1 : je vends une superbe tablette lumineuse A3, quasi neuve

PS2 : @sebseacteam, ça fait partie de ma série de tests ;)

PS3 : c'était un essai mais il faut poser beaucoup plus que 4h30 sous un premier quartier de Lune pour avoir les petits fantômes :(

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Modifié par krotdebouk
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Il y a 1 heure, sebseacteam a dit :

Pour les flats sur le ciel déjà clair, rien d'autre que de mettre un tissu blanc, avec plus ou moins de couches pour atténuer la forte luminosité.

Effectivement, ça parait être plus simple que d'attendre le moment où le ciel sera bien réglé vu que c'est pas moi qui ai le potard du ciel :)

 

 

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Très intéressant: j'utilise moi même ce genre de tablette (parfois également un écran d'ordi portable) et j'ai déjà remarqué ce genre de gradient rouge -> vert (notamment avec des filtres narrowband).

Je me demande ce qui provoque ce gradient. Est ce dépendant de la position de la tablette (i.e. est ce que le gradient serait inversé si on avait tourné la tablette de 180°)?

 

Sinon j'ai longtemps était un adepte d'intercaler un t-shirt blanc entre l'instrument et la tablette pour diffuser et atténuer la lumière mais j'ai récemment remarqué que cela nuisait parfois à l'uniformité de mes flats (notamment avec des objectifs à faible focale) et que cela avait des conséquences sur le résultat final.

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il y a 28 minutes, nico1038 a dit :

Je me demande ce qui provoque ce gradient. Est ce dépendant de la position de la tablette (i.e. est ce que le gradient serait inversé si on avait tourné la tablette de 180°)?

C'est ce que j'ai aussi cru et j'ai tourné la tablette de 90°, c'est pareil.. Et donc je ne comprends pas ce qui cause ça ! Il y a peut être des écrans à flats qui diffusent une lumière parfaitement équilibrée mais il me faut 250 mm de diamètre pour mon RC8 (le diamètre extérieur du tube est de 230 mm pour un miroir de 200 mm) et là ça commence à piquer niveau prix.. sans garantie que ce soit radicalement différent.

 

Faire des flats sur le ciel n'est pas compliqué à priori, il faut désactiver le guidage pour que les étoiles filent et la réjection fait le reste (d'où le tissus blanc qui diminue aussi l'empreinte du filé). Ce qui me turlupine, c'est que le niveau ADU de la série est différent entre le premier le dernier flat et dans ce cas NINA stoppe la capture.

Ca n'a peut être pas d'impact sur le master ? Resterait à trouver comment neutraliser ça dans NINA, peut être en augmentant la tolérance sur l'ADU du flat justement.

 

Je vais tester puisque les nuages ont décidé de revenir chez moi..

Modifié par krotdebouk
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il y a 4 minutes, krotdebouk a dit :

C'est ce que j'ai aussi cru et j'ai tourné la tablette de 90°, c'est pareil.. Et donc je ne comprends pas ce qui cause ça ! Il y a peut être des écrans à flats qui diffusent une lumière parfaitement équilibrée mais il me faut 250 mm de diamètre pour mon RC8 (le diamètre extérieur du tube est de 230 mm pour un miroir de 200 mm) et là ça commence à piquer niveau prix.. sans garantie que ce soit radicalement différent.

 

Faire des flats sur le ciel n'est pas compliqué à priori, il faut désactiver le guidage pour que les étoiles filent et la réjection fait le reste (d'où le tissus blanc qui diminue aussi l'empreinte du filé). Ce qui me turlupine, c'est que le niveau ADU de la série est différent entre le premier le dernier flat et dans ce cas NINA stoppe la capture.

Ca n'a peut être pas d'impact sur le master ? Resterait à trouver comment neutraliser ça dans NINA, peut être en augmentant la tolérance sur l'ADU du flat justement.

 

Je vais tester puisque les nuages ont décidé de revenir chez moi..

 

Ok, merci pour l'info.

Pour moi en nomade, le flat sur le ciel n'est malheureusement pas une option...

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Je viens de faire des flats sur le ciel avec cette ASI294MC et NINA. Comme il fait encore bien jour, j'ai mis le gain à 0 et comme ça n'a pas suffit pour être à 30% sur l'histogramme (j'ai remarqué que sur mon RC, j'avais de meilleurs résultats à calibrer avec des flats à 30%), j'ai descendu le temps d'acquisition à 0.16". Plusieurs surprises : pas besoin d'être au dessus d'une seconde pour les flats à la 294MC et le masterflat n'a pas le joli dégradé de couleurs.

image.thumb.png.6695c3066a80a1ac088893bea9d2343c.png

 

Je vous présente donc Marcel, mon nouvel écran à flats, 100% coton et lavable en machine :)

image.thumb.jpeg.408587a52f1c23b451df4184f51c6a63.jpeg

 

 

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  • 3 semaines plus tard...
Le 27/05/2023 à 18:30, nico1038 a dit :

j'ai déjà remarqué ce genre de gradient rouge -> vert (notamment avec des filtres narrowband).

 

je nettoyais mon NBZ hier soir, et en regardant au travers je me suis rendu compte de cet effet "rouge vers le vert" suivant l’inclinaison du filtre. (et ça varie très vite)
Du coup je me dit qu'un leger tilt du filtre pourrait peut-être engendrer ce phénomène, suivant la source lumineuse avec un filtre bandes étroites.
je le remarque déjà au bahtinov, suivant le taux de tilt que j'ai sur mon objectif macro (tout le train optique filtre y compris est derrière la bague de tilt) j'ai plus ou moins de chromatisme sur les aigrettes, les canaux vert et rouge se séparent plus ou moins. (et du coup ça se ressent aussi sur les étoiles, ma prochaine photo ne sera pas présentable...)

Est-ce lié?

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Il y a 1 heure, Tyler a dit :

je nettoyais mon NBZ hier soir, et en regardant au travers je me suis rendu compte de cet effet "rouge vers le vert" suivant l’inclinaison du filtre. (et ça varie très vite)
Du coup je me dit qu'un leger tilt du filtre pourrait peut-être engendrer ce phénomène, suivant la source lumineuse avec un filtre bandes étroites.
je le remarque déjà au bahtinov, suivant le taux de tilt que j'ai sur mon objectif macro (tout le train optique filtre y compris est derrière la bague de tilt) j'ai plus ou moins de chromatisme sur les aigrettes, les canaux vert et rouge se séparent plus ou moins. (et du coup ça se ressent aussi sur les étoiles, ma prochaine photo ne sera pas présentable...)

Est-ce lié?

Je le pense oui. J'ai remarqué ça avec mon filtre duo NB, l'effet rouge vers le vert. Allez pour faire peur, un flat de ce filtre avec la 294MC :

image.png.5ace8211239e6e81df3554ac3fa8a0f8.png

 

Quand je l'ai vu, je me suis dit que j'avais perdu brutalement une bonne poignée d'euros...

Mais la brute a exactement le même moiré. Ca ne va peut être pas ressortir sur la copie d'écran mais le prétraitement avec le flat pris sur le ciel le retire complètement !

image.thumb.png.1806495cf7caaf92e1410ee4ddbc1aa9.png

 

En fait, je pense que si le flat a été fait avec un écran, la distribution du moiré n'est plus la même que celle des brutes et donc le prétraitement foire magistralement.. Le stack brut de cette image :

image.png.b26e89f0fac75d96d0cb4d98e6748d9b.png

 

Le flat du dessus (duo NB) est pris à 0.6", gain 0 et histo aux alentours de 20%

Celui-ci est au filtre IR/UV cut à gain 0, pose de 0.16"et histo à 30%, tout ce qu'il ne faut pas faire d'après la littérature !

image.png.32b6df165dd1d66ce6d3229b3faa2740.png

 

Voilà mon REX de 4 images avec ces filtres et ma 294MC, deux au filtre L et deux au filtre duo NB.

Modifié par krotdebouk
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Ah oui sacré différence entre les flats.

J'ai un ecran à led pour faire mes flats, pas une tablette mais une plaque en verre faite maison par un astram.
ça marche déjà bien en standard, mais j'ai ajouté des feuilles de diffusant, et dernièrement une feuille plastique rose pour équilibrer la balance des blancs au mieux (sinon c'était vraiment trop décalé).
ça marche bien, mais si j'ai le courage j’essaierai un coup sur le ciel, pour voir.
 

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pour ma culture astro,

 

J'ai un écran à flat donc jamais fait de flat sur le ciel. Trop peur que les nuages se pointent au lever du jour.... Etant en nomade, je démonte le matos.

 

Pour les flat sur le ciel, vu que théoriquement le temps de pose va diminuer en fonction de l’augmentation de luminosité du ciel, comment vous gérez les dark de flat si vous voulez faire un prétraitement par dark de flat ?

ou bien vous conservez le même temps de pose quit à voir des valeurs ADU relativement différentes ? Faire des  flat ca va plutôt vite, vos valeurs ADU restent relativement homogènes? comme ce sont des images avec beaucoup de dynamique et en respectant le 1/3 2/3 de la dynamique, cela laisse de la marge dans la disparité des images individuelles pour la réalisation du masterflat.

 

Edit:

A 0.16s ca va même tres vite a faire😁

pas trop besoin de dark de flat...

 

@+

Steph

Modifié par astrotech
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Il y a 7 heures, astrotech a dit :

J'ai un écran à flat donc jamais fait de flat sur le ciel. Trop peur que les nuages se pointent au lever du jour....

Ca c'est pas un problème, certains conseillent même de le faire à ce moment là (clic) !

 

C'est justement le temps de pose variable qui m'a posé problème. L'assistant PLU de NINA a 3 options, exposition dynamique, luminosité dynamique et flats sur le ciel. Je n'ai pas gratté le truc, basiquement j'ai pris l'option flats sur le ciel :)

Mais NINA surveille le niveau ADU de chaque flat et comme tu le dis très bien, la luminosité change avec le lever ou le coucher du soleil. Ca doit probablement être la tolérance de la moyenne qui est ou que j'ai fixé à 10% (je ne sais plus d'où vient cette valeur). Et comme avec la 294MC il est conseillé de prendre des flats relativement longs, sur les 31 flats que je fais habituellement ça dépasse largement les 10% de variation de luminosité sur la série, d'où mon post !

image.png.a6a07fa6b34d77ad7ba8e2bda7340faf.png

 

J'avais commencé au lever du jour et avec tous mes essais, il faisait bien jour et je n'avais toujours pas une série de flats de plus d'une seconde dans la boite... L'affaire était donc cuite pour ce matin là.

Un petit déjeuner plus tard, je me suis décidé à tenter le coup en plein jour avec des temps de pose ultra courts.. et ça marche. Vous connaissez la suite.

 

Maintenant, je positionne l'ouverture du télescope à l'opposé du soleil (vers l'ouest le matin), écran à flat de type "marcel 100% coton lavable en machine" sur le télescope et je n'utilise plus l'assistant PLU. Je regarde l'histo pour être à 20-30% car la 294MC n'aime pas les flats lumineux (onglet statistiques), en plein jour c'est très très court et j'envoie la série de 31. Pas besoin de darks de flats avec cette durée courte mais de toutes manières j'utilise un "offset synthétique" pour la calibration des flats depuis un moment.

Au cas où, sous Pix et en me basant sur l'explication de Siril ça donne ça :

image.png.2ddd74abeace635963b855c0748a8d38.png  image.png.65cafa256af3541331bd7d79844d9d35.png

Onglet Symbols

image.png.b5a73e6dd0cb09b73ed471a69f9ced6b.png

 

Franchement, rien de compliqué à faire ;)

Modifié par krotdebouk
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