Aller au contenu

Identification d'insecte


Albuquerque

Messages recommandés

Je suis curieux de savoir le nom d'un insecte d'apparence inhabituelle auquel je n'avais jamais prêté attention.

Assis à l'ombre d'un arbre dans mes terres et occupé à lire le Corneille de Robert Brasillach un ouvrage sur Corneille, j'ai vu faire des sauts surprenants à une bestiole toute verte de moins d'un centimètre de long, au corps quasiment rectangulaire en vue de dessus, plat et large avec l'apparence d'une section elliptique assez aplatie, ainsi qu'une tête entièrement noyée dans la forme du corps, sans aucun cou. En outre, elle faisait des bonds de plus de vingt centimètres. Qu'est-ce que cela peut être ?

Modifié par Albuquerque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours dans les insectes, j'ai vu ce matin en pharmacie un "stylo thermique" destiné à apaiser la douleur des piqûres ou morsures de bestioles, et appelé "Bite Away".

Je m'y suis repris à deux fois avant de traduire correctement ; ma première idée, dans le contexte "mee too" ayant été complètement différente.

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Albuquerque a dit :

Je suis curieux de savoir le nom d'un insecte d'apparence inhabituelle auquel je n'avais jamais prêté attention.

Assis à l'ombre d'un arbre dans mes terres et occupé à lire le Corneille de Robert Brasillach un ouvrage sur Corneille, j'ai vu faire des sauts surprenants à une bestiole toute verte de moins d'un centimètre de long, au corps quasiment rectangulaire en vue de dessus, plat et large avec l'apparence d'une section elliptique assez aplatie, ainsi qu'une tête entièrement noyée dans la forme du corps, sans aucun cou. En outre, elle faisait des bonds de plus de vingt centimètres. Qu'est-ce que cela peut être ?

 

Bonjour, une petite photo de l'insecte en question ?

 

Sinon, peut-être peux-tu essayer google lens pour une première idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/06/2023 à 12:02, Michel Boissel a dit :

Il faudrait peu être voir du côté des cercopes ou des cicadelles...

 

Ma Frangine qui s'y connaît pas mal confirme la piste cicadelle.

 

Est-ce que ça ressemblait à ça ?

 

14042512082513463812175418.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Oui, assez, mais peut-être avec des pattes plus grêles. Le corps vu de dessus est bien ainsi : rectangulaire se changeant en pointe à l'arrière, avec à l'avant juste les angles arrondis.

 

Moi qui espérais la gloire en pouvant baptiser ma trouvaille Albuquerquia Creusensis, Al.   , c'est raté.

Modifié par Albuquerque
  • Comme je me gausse! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2023 à 15:07, Albuquerque a dit :

Moi qui espérais la gloire en pouvant baptiser ma trouvaille Albuquerquia Creusensis, Al.   , c'est raté.

C'est exclu de toutes façons. On ne s'auto-dédie pas une espèce, il faut trouver un collègue arrangeant. De plus on ne met pas de majuscule aux noms d'espèce, et seule une poignée de grands anciens ont droit à une abréviation de leur nom.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2023 à 08:14, Pyrene a dit :

De plus on ne met pas de majuscule aux noms d'espèce, et seule une poignée de grands anciens ont droit à une abréviation de leu

 

Bonjour, je me demande qui a décidé cette règle de majuscule?

 

Quand à la bestiole qui ressemble beaucoup à une feuille de plante verte Dragonstone?

 

https://www.houzz.com/discussions/2238845/a-green-insect-that-looks-like-a-bit-like-leaves

Screen Shot 2023-06-17 at 2.33.02 PM.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, VNA a dit :

Bonjour, je me demande qui a décidé cette règle de majuscule?

Il y a 18 heures, adamckiewicz a dit :

Linné en 1753 ;) . Ça marche avec tous les êtres vivants, et c’est bigrement pratique!

 

Linné est certes le plus grand de nos anciens, avec sa seule initiale suffisante pour l'identifier comme auteur de centaines d'espèces. Mais l'origine de la règle des majuscules est plus ancienne : tous les textes latins commencent par une majuscule, et aucun mot n'en comporte s'il n'est pas le premier. Une exception était faite au XIXème pour les espèces dédiées à un grand homme, considérées comme comportant un nom propre. Cette coutume est abandonnée dans le Code International de Nomenclature Zoologique , conçu en 1961, et amendé à quatre reprises pour le moment.

Il s'ensuit que les noms d'espèces sont maintenant toujours en minuscules, puisqu'il est obligatoire de les précéder du nom de genre, ou au moins de son initiale. La seule exception, @adamckiewicz le sait probablement, concerne les fossiles index de biozones utilisés en stratigraphie : c'est à ma connaissance, le seul cas où on omet le nom de genre : on cite ainsi la "zone à Mammillatum", chaque collégien sachant évidemment qu'il s'agit d'une Douvilleiceras.

Modifié par Pyrene
Oubli de la règle essentielle de l'italique des noms latins...
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.