Aller au contenu

EVSCOPE 2


viking asgard

Messages recommandés

Hello  🙂
    
Évolution du Soleil sur 10 jours, du 15 au 25 avril 2024, avec l'eVscope2.
Il manque les 16, 18 et 22 avril 2024 pour cause de ciel nuageux.
A partir de demain, le ciel se couvre pour plusieurs jours avec passages pluvieux. Fin de cette série d'acquisitions sur le Soleil.
  
Mise en évidence:
- de la rotation du Soleil, dans le sens horaire,
- de l'évolution des taches solaires au fil du temps (naissance, évolution et fin de taches solaires)
  
Deux représentations:
- un GIF animé (en boucle),
- une synthèse de toutes les taches solaire (compositage) plus compliqué à lire.
  
Soleil_15-25avril2024_GIF_animated.gif.790a1c559a7320ec4147825e0abf34bb.gif

 

Soleil_15-25avril2024_All_sunspot_syntethis.jpg.e622f4dd5d360bdf2fe542368a90515e.jpg

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Goofy a dit :

Évolution du Soleil sur 10 jours, du 15 au 25 avril 2024, avec l'eVscope2.


Eh bien, c’est sympa comme animation ! Bravo.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Le Den a dit :


Eh bien, c’est sympa comme animation ! Bravo.

 

Merci @Le Den   🙂
 

J'ai un autre projet sur le Soleil. Il me faudrait 3 à 5 jours consécutifs de Soleil sans nuages gênants (matin et fin d'après-midi) et un belle tache solaire qui évolue dans de larges proportions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nord est en bas, c'est ça ?

 

(Comme le champ est à peine plus grand que le Soleil, je me dis qu'il est peut-être possible de détecter la variation de diamètre du disque solaire entre janvier et juillet.)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 'Bruno a dit :

Le nord est en bas, c'est ça ?

Je suppose que le nord est en haut.
A comparer avec les captures de ces sites, mais rien ne précise que le haut du Soleil représente le Nord.

Intuitivement le nord est placé en haut, cela me semble plus naturel:
https://soho.nascom.nasa.gov/sunspots/
https://www.solarmonitor.org/full_disk.php?date=20240426&type=chmi_06173&indexnum=1

 

Il y a 2 heures, 'Bruno a dit :

Comme le champ est à peine plus grand que le Soleil, je me dis qu'il est peut-être possible de détecter la variation de diamètre du disque solaire entre janvier et juillet.

 

Je pense que c'est possible, à condition que ce soit concrètement mesurable sur les captures de VA.

Mesure du diamètre équatorial du Soleil en pixels, puis par le calcul obtenir le diamètre angulaire du Soleil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de découvrir ce sujet, je trouve cela vraiment passionnant, moi qui me pose la question d'acheter un nouveau télescope pour remplacer mon Meade LX200 10 pouces de 1996, je vois que cet instrument me permettrait de le garder plutôt que d'acheter un Dobson de 500.

Comme je ne suis pas pressé vu que la retraite est dans 4 ans pour moi, la question est de savoir si je dois attendre un éventuel EV3 encore amélioré sachant que le budget ne devrait pas être un problème vu le prix d'un bon Dobson 500 GoTo.

Qu'en pensez vous?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ajfr721 a dit :

Je viens de découvrir ce sujet, je trouve cela vraiment passionnant, moi qui me pose la question d'acheter un nouveau télescope pour remplacer mon Meade LX200 10 pouces de 1996, je vois que cet instrument me permettrait de le garder plutôt que d'acheter un Dobson de 500.

Comme je ne suis pas pressé vu que la retraite est dans 4 ans pour moi, la question est de savoir si je dois attendre un éventuel EV3 encore amélioré sachant que le budget ne devrait pas être un problème vu le prix d'un bon Dobson 500 GoTo.

Qu'en pensez vous?

 

Salut @ajfr721

J'utilise un C11 EDGE HD, un lunette Taka TSA-120, des jumelles APM 100 SD APO 90° et depuis 2 ans un eVscope2.

Le C11 et la TSA-120 offrent une vision plus "vivante" (image turbulente, netteté variable en fonction du seeing, etc...), mais l'eVscope 2 en montre bien plus en terme de luminosité et de contraste (la couleur en plus) grâce à la technologie utilisée. Sauf en planétaire bien sûr (focale de seulement 450 mm sur les pixels capteur de 2.4 µm).

Force est de conster que l'eVscope 2 sort infiniment plus souvent que le C11 et la TSA-120. Il est tellement plus pratique à utiliser, léger, rapidement mis en œuvre (en moins de 2 minutes) et encore plus vite démonté et rangé dans son sac à dos. Tout cela pour en voir plus, de façon évidente et en couleur, mais le côté "vivant" en moins. Je n'hésite pas à sortir l'eVscope 2 pour une brève séance, ce que je ne fais pas avec mes autres instruments uniquement optiques, plus lourds, plus longs à mettre en œuvre et moins simple à utiliser.

J'ai près de 50 ans de pratique de l'astronomie derrière moi, ma pupille oculaire baissant naturellement ainsi que ma vue, les capacités physiques aussi, l'eVscope 2 est parfait pour moi.

 

Si tu souhaites pratiquer de l'observation, l'eVscope 2 ou l'Odyssey Pro d'Unistellar seraient un bon choix (diamètre, focale, capteur, oculaire).

Si tu souhaites plutôt pratiquer l'astrophoto, alors les produits de chez Vaonis (Vespera(s) ou Stellina) ou de chez ZWO (SeeStar) seraient un meilleur choix (champs plus grands, capteurs plus performant, lunette APO quadruplet et des conforts en plus (résistance chauffante automatique pour l'objectif (chez Vaonis), mise au point automatique en temps réel), mais pas d'oculaire électronique). Les temps d'intégration sont plus longs, moins compatibles avec l'observation.
A noter que Celestron va sortir l'Origin cet été (RASA de 150 mm, focale de 335 mm, capteur d'ancienne génération (IMX 178), rapport F/D 2.2)

Cette technologie se développe de plus en plus, il y a une réelle demande. Je suppose que Skywatcher ne vas pas laisser ce marché se développer sans lui...

 

Si tu veux accéder à cette technologie, tout en conservant tes instruments et en augmentant nettement leur capacité pour voir confortablement de faibles objets du ciel profond, Pegasus Astro va sortir un SmartEye vers la fin de l'année (autour de 1400 ~ 1500 €):

https://pegasusastro.com/products/smarteye/

Modifié par Goofy
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ajfr721 a dit :

Je viens de découvrir ce sujet, je trouve cela vraiment passionnant, moi qui me pose la question d'acheter un nouveau télescope pour remplacer mon Meade LX200 10 pouces de 1996, je vois que cet instrument me permettrait de le garder plutôt que d'acheter un Dobson de 500.

Comme je ne suis pas pressé vu que la retraite est dans 4 ans pour moi, la question est de savoir si je dois attendre un éventuel EV3 encore amélioré sachant que le budget ne devrait pas être un problème vu le prix d'un bon Dobson 500 GoTo.

Qu'en pensez vous?

Bonjour,

 

@Goofyt'a déjà donné bien des infos et je partage souvent son avis (sûrement une conception proche de l'Astro d'observation !). Les instruments connectés sont maintenant une autre façon de pratiquer l'astronomie. Pour moi qui utilise tout un tas de fatras entre un C14 et un Dobson 460, un petit Vaonis Vespera (une petite vu qu'il s'agit d'une lunette...) est venu compléter l'ensemble depuis plus d'1 an essentiellement pour de la science participative (comètes, supernovae, je ne m'intéresse pas du tout à l'imagerie esthétique) et force de constater qu'il est quasiment de toutes les sorties, soit en complément d'un autre instrument, soit si je dois me lever en pleine nuit pour qq objets à observer et me recoucher ensuite. Cependant, ces matériels ne remplacent pas un autre instrument (un Dob 500 restera un Dob 500), permettent d'avoir très rapidement un accès direct à l'image/à l'objet voulu. Après, il faut les acheter en conséquence, à savoir les choisir au mieux selon ses besoins et son budget, un eVscope/eQuinox n'est pas un Vespera, et ce dernier coûtant bien plus cher qu'un ZWO Seestar n'offre pas non plus les mêmes prestations. Et surtout à l'heure actuelle, aucun de ces instruments connectés permet de donner des résultats vraiment satisfaisants en lunaire et planétaire. De toutes les façons, ces matériels sont appelés à évoluer très vite (voir chez Unistellar et Vaonis). Si tu penses avoir besoin d'un oculaire électronique et ne veux pas avoir l'image sur smartphone/tablette (ou équivalent Apple), c'est sûr que tu auras plus vite fait ton choix...

 

Tu trouveras de nombreuses informations sur le sujet sur WA, si tu aimes la lecture. Et où tu auras un maximum d'infos et d'images, c'est en t'inscrivant sur les Facebook dédiés.

 

Il y a aussi un marché de l'occasion sur ces instruments, ce qui permet de se donner une idée à coût moins élevé.

 

Bon ciel.

 

 

 

 

Modifié par Skywatcher707
Aurtofraf !
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, 'Bruno a dit :

Ah tu ne le sais pas... ;) (Tu parlais de rotation horaire, du coup ce n'est peut-être pas le cas ?)

@Bruno Je n'avais pas saisi le sens de ta question. Je pensais que c'était simplement pour le visuel de Soleil, le nord en haut.

Pour la rotation  du Soleil, c'est effectivement depuis une vue du pôle sud, la face qui nous fait face défilant de le gauche vers la droite   🙂

Modifié par Goofy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ajfr721 a dit :

Je viens de découvrir ce sujet, je trouve cela vraiment passionnant, moi qui me pose la question d'acheter un nouveau télescope pour remplacer mon Meade LX200 10 pouces de 1996, je vois que cet instrument me permettrait de le garder plutôt que d'acheter un Dobson de 500.


Alors, je vais te décrire mon parcours jusqu’à l’Evscope 2.

 

j’ai commencé l’astronomie par un ETX 90 il y a 28 ans ensuite j’ai fabriqué un 200 à une époque où sur le net il n’y avais rien… Ensuite une autre fabrication pour un 300 mm, puis grâce à une prime de départ en retraite j’ai acheté un 450 Skywatcher, et là la question ce posait  pour en voir plus  un 500 …

Et j’ai vu à travers d’un Evscope 2 (le 1 ne m’avait pas convaincu) 

Là la vision dans l’oculaire (écran comme tu veux) est extraordinaire,  avant avec le 450  je disais à tomber de l’escabeau, mais il n’y a plus d’escabeau et c’est encore plus beau, je fais que commencer avec mais quel plaisir…

 

Et puis et surtout la logistique, un 450 c’est la galère (sauf si tu vis dans un endroit vraiment noir et qu’il reste monté) Et éventuellement tu fais des photos avec…😉

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/08/2023 à 18:46, Hans Gruber a dit :

Merci beaucoup pour votre retour, perso je suis juste intéressé par l’observation visuelle, je n'ai aucune idée de ce que je peux voir dans un 500 ou un evescope 2. Vu que j'habite en région parisienne juste à côté de Paris, j'ai un ciel dégueulasse avec une pollution lumineuse au max.

J'ai également un pied à terre aux Saisies en Savoie ou le ciel est bien plus beau pour mes observations en été.

J'aimerai vraiment en voir plus que dans mon 254mm d'ouverture mais je prends également de l'âge. En attendant , j'ai acheté de magnifiques oculaires Ethos en espérant passer un jour sur un 450 ou un 500.

J'avoue que cet Evescope me fascine, moi qui suit un amateur du ciel profond alors que faire,acheter cet evescope ou investir dans un beau Dobson, je suis un peu perdu.

 

 

 

Modifié par ajfr721
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2024 à 21:07, Goofy a dit :

Voila quelque chose d'intéressant et de pertinent, reste le montant à y mettre.

Le rasa 6 est bien pertinent en choix de formule optique.

Espérons que la monture soit réellement silencieuse à l'inverse des premières versions evolution en monture.

Faudra améliorer la lutte anti humidité du ménisque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2024 à 19:20, Algenib a dit :

Voila quelque chose d'intéressant et de pertinent, reste le montant à y mettre.

Le prix en France n'est pas encore annoncé, mais il serait probablement autour de 5000 €, voire un peu plus (c'est ce qui est écrit sur les sites français qui le proposent déjà à la vente dès sa disponibilité, l'Astronome par exemple)

 

Le 29/04/2024 à 19:20, Algenib a dit :

Le rasa 6 est bien pertinent en choix de formule optique.

A F/D 2 c'est parfait pour le concept de la VA: obtenir un visuel suffisamment intéressant en très peu de temps.

 

Le 29/04/2024 à 19:20, Algenib a dit :

Faudra améliorer la lutte anti humidité du ménisque.

L'Origin intègre d'office une résistance chauffante autour de la lame de fermeture. Celle-ci est donc préservée de la rosée. Son fonctionnement est automatique.

 

------

J'ai un eVscope 2 et très bientôt un Vespera Pro. Je surveille attentivement les possibilité de l'Origin. Puis en fonction des résultats concrets réalisés par les utilisateurs, je verrais s'il y a lieu de changer l'eVscope par l'Origin. Le manque d'oculaire de l'Origin est un gros point négatif dans la balance. C'est un élément important pour de l'observation immersive.

- eVscope2 ou Origin pour faire de l'observation de type VA

- Vespera Pro pour faire de la photo pendant que je ferai de l'observation avec l'autre Smart télescope ou avec un de mes autres instruments avec le SmartEye quand il sera disponible.

 

SmartEye:   https://pegasusastro.com/products/smarteye/

Modifié par Goofy
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question de ces scopes robotisés, ce n'est pas le type de scope en lui-même.

C'est ce que l'on peut faire avec et les caractéristiques optiques déterminent les travaux possibles.

Comme en ce moment un suivi cométaire de 29P, une comète à sursauts indéfinis, on pourra la mettre en évidence avec un seestar, même de magn.13.2.

Elle apparaitra tout juste avec 3min de poses, à peine mieux avec 10-15min.

Il n'y a pas que le diamètre qui limite, c'est surtout la focale de 250mm.

L'evscope fera quasiment une image similaire plus détaillée avec un zoom de 2 mais avec 6x plus de lumière pour prendre mieux la chevelure de la comète toujours avec ces 3 min de pose.

L'origin fait 22x plus de lumière et 40% en plus sur l'image bien plus détaillée avec le pix de 2,4µm.

L'evscope représente une pointure compromis pour la plupart des objets cométaires disons limité à magn 12 peut-être 13.

L'origin permettra un bon certain à magn 14.

Tout cela avec un ciel souvent transparent sans éclairage public à led autour, la nouvelle plaie du moment et au rendement effectif des chipsets respectifs considérés similaires.

Inutile d'investir dans ce style de scope si le site montre à proximité ce style d'éclairage public.

 

resized_29P24_04.243minc.jpg.44a6ea206cfd80e6a9fc940d5ab8d0fb.jpgresized_29P24_04.243min.jpg.212a0f1c1fcc54ddc31a47754876f842.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Unistellar vient de sortir un nouvel appareil, l'Odyssey avec un diamètre plus petit que l'Evescope 2, j'avoue être assez surpris de ce choix car je pense que les possesseurs d'Evscope et d'autres qui n'ont pas encore franchi le pas comme moi par exemple attendent plutôt un diamètre supérieur.

Je me demande ce que pourrait donner un Evscope 3 avec un diamètre de 150 à 200mm et un F/D à 4. Il faut bien entendu que le capteur soit également meilleur afin d'avoir de belles images à l'oculaire electronique. qu'en pensez vous?

  • J'aime 2
  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec l'Odyssey, Unistellar propose un Smart Telescope encore plus compact. Il rajoute plus d'automatismes (pour les débutants): pas de collimation à faire et la mise au point est automatique (motorisée). Quant aux résultats entre l'Odyssey et les eVscope/eQuinox, il y a très peu de différence dans le rendu.

 

Pour du 150mm de diamètre ouvert à F2.2, il y a l'Origin de chez Celestron qui va sortir bientôt. C'est une optique RASA, c'est assez prometteur. On n'est plus dans la compacité et les poids légers comme chez Unistellar et Vaonis, mais avec un ensemble plus classique en 3 parties (optique RASA, monture et trépied). Le tout pesant environ 19 kg.

https://www.astronome.fr/telescopes/3411-celestron-origin.html

Qu'attend Skywatcher pour proposer ou dévoiler sa propre version de Smart Telescope ? Ce marché est en pleine expansion, il y a une réelle demande.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Goofy a dit :

. On n'est plus dans la compacité et les poids légers comme chez Unistellar et Vaonis, mais avec un ensemble plus classique en 3 parties (optique RASA, monture et trépied). Le tout pesant environ 19 kg.


Pour le poids, j’ai donné… La compacité est primordiale pour moi maintenant que je vois les résultats sur un Evscope.

Il est possible de faire plus lourd mais si c’est pour gagner du temps d’acquisition, pas pour moi… Et pour la magnitude, nous n’avons pas fait le tour du ciel encore, il en reste… 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors il faudrait augmenter les performances du capteur à diamètre égal, après un 150 ou même un 125 permettrait de passer un gap je pense en restant pas trop lourd. J'espère en tout cas que d'autres marques vont suivre. De toute façon je compte bien conserver mon telescope "normal" afin de profiter du planétaire et de mes beaux oculaires.

Ah j'oubliais, ce qui me gène dans le futur Celestron, c'est le choix d'un capteur complètement dépassé, ce qui gâche tout je trouve.

Modifié par ajfr721
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Le Den a dit :

mais si c’est pour gagner du temps d’acquisition, pas pour moi

 

Eh oui, il ne faut pas oublier qu'on peut toujours augmenter le temps de pose (tant que ce n'est pas trop long) pour améliorer les résultats, du moins au niveau de la lumière captée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui @ajfr721, le capteur du Celestron est dépassé, dommage pour eux. Je suppose que l’avenir sera plus dans les performances des capteurs que dans les taille des tubes…

Je suis en train de construire un Strock de 300 pour le visuel, mais j’avance pas, trop de choses en ce moment…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos retours, pour le moment je vais patienter, et avant d'acheter quoique ce soit il faudrait déjà que je regarde dans un Evescope 2 pour avoir une idée du visuel et de l'immersion par rapport à l'oculaire classic. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le capteur d'ancienne génération de l'Origin, ce n'est pas un réel problème. Leur système est modulaire. C'est-à-dire que le bloc camera/correcteur sur la lame de fermeture, c'est simplement un bloc vissé, donc amovible. Ils ont déjà annoncé que dans le "futur" ils proposeront d'autres blocs caméra (plus performant) pour remplacer le bloc actuel.

N'oublions pas et c'est un paramètre très important: plus le capteur a un nombre élevé de pixel (résolution en Megapixels), plus le temps de calcul pour le stacking en temps réel s'allongera et plus il faudra une puissance de calcul élevée pour gérer cela dans le Raspberry embarqué. Je pense que le capteur qu'ils ont choisi représente un compromis.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première lumière publique et réelle sur l'Origin de chez Celestron.
je ne sais pas comment c'est possible puisque l'Origin n'est pas encore disponible à la vente. Il est encore en phase de développement et de tests. Peut-être un Beta Testeur qui a eu l'autorisation de publier des résultats sur Youtube (?)

Le produit n'étant pas encore totalement achevé (logiciel et matériel ?), je pense que ce contenu n'est pas à considérer comme étant significatif de ce que  montrera l'Origin qui sera commercialisé.

Pour l'instant je ne trouve pas que c'est mieux que ce que permet un Vespera, mais bon cela peut évoluer:

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que cet ensemble fera un bon très significatif par rapport aux scopes robots en cours, unistellar et vaonis, zwo.

Par le diamètre et le F/D2.

Il suffit de voir sur un bilan de suivi de la comète 12P, ce qui a été produit respectivement à un seestar 50, evscope v2, vaonis. C'est assez en retrait point de vue résolution, détails capturés et champs utile avec un chipset standard.

Tout se qui a été fait avec le rasa surpasse tout le reste (bien sur avec un 8", le 6" OTA n'existe pas).

L'idée d'intégrer une monture alta évolution avec un tube rasa géré par une application sur tablette déjà en fait un engin pertinent tout comme pour celui à l'autre bout du segment le ss50 (une azgti, une apo 50-250 et une application "zwo").

On pourrait l'effectuer tout autant avec une azgti, une petite apo, un 178MC et un sharpcap comme application.

Dans l'idée, avec le prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2024 à 11:48, ajfr721 a dit :

Ou alors il faudrait augmenter les performances du capteur à diamètre égal, après un 150 ou même un 125 permettrait de passer un gap je pense en restant pas trop lourd. J'espère en tout cas que d'autres marques vont suivre. De toute façon je compte bien conserver mon telescope "normal" afin de profiter du planétaire et de mes beaux oculaires.

Ah j'oubliais, ce qui me gène dans le futur Celestron, c'est le choix d'un capteur complètement dépassé, ce qui gâche tout je trouve.

En quoi est-ce dépassé?

Un evscope utilisait un 224C au début maintenant un 347C, vaonis un 462C.

Une map automatique c'est peanuts à l'usage et aux résultats. Au bout de 2 séances on y fait la belle map qui va avec la collimation qui reste contrôlée par soi-même.

Un 178C tant que le sub reste à disons 10s max c'est ok et tant que la dérotation suit correctement au pixel près.

Et puis il reste la taille du pixel réel qui limite la résolution effective avec ces courtes focales.

Il reste 2 options:

- faire des subs de quelques secondes dérotés et stacks sur la durée choisie (le sub est paramétrable selon le type d'acquisition).

- faire des stacks de quelques minutes de subs pour la durée choisie.

Dans tous les cas la qualité du ciel est limitante en résultats.

Beaucoup souhaitent de la belle photo, c'est faisable avec un très bon ciel. Ces scopes sont surtout des photomètres, y faire un M42 posé plusieurs heures pourquoi pas...perso cela ne sert que peut.

Je ne sais pas, mais les variabilistes sur étoiles doivent y trouver leur compte, 5min de mise en oeuvre, autant pour une acquisition et c'est fait.

Une comète, tout autant...une occultation d'étoile par astéroïde aussi, etc...

Ce sont leurs terrains. Un 178C suffit largement.

Sur un autre forum concernant: que faire avec un etx goto avec lunette achro 70-350? Une réponse, mais suivre l'explosion de T couronne boréale! avec un 120MC, 224C,.... c'est libre.

Autrement on peut rester sur le lourd en fixe de 25kgs.

Mes deux sous au débat.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur de ma part, le capteur IMX178 du Celestron offre une résolution inférieure à celui de l'Evescope 2 sorti il y a déjà 3 ans, d'où mon interrogation.

Après j'ai un doute sur celui de l'Evescope 2 car les caractéristiques du Sony IMX 347 donne une résolution de 2688 x 1520 soit 4.09 Millions de pixels et non 7.7M comme annoncé.

Une explication?

Concernant le Celestron, il a l'air superbe mais ne possède pas d'oculaire electronique, en fait il n'y a que l'Evescope 2 qui propose cette option, non?

Modifié par ajfr721
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ajfr721 a dit :

Sauf erreur de ma part, le capteur IMX178 du Celestron offre une résolution inférieure à celui de l'Evescope 2 sorti il y a déjà 3 ans, d'où mon interrogation.

Après j'ai un doute sur celui de l'Evescope 2 car les caractéristiques du Sony IMX 347 donne une résolution de 2688 x 1520 soit 4.09 Millions de pixels et non 7.7M comme annoncé.

Une explication?

La résolution finale de l'eVscope, de l'eQuinox et de l'Odyssey, n'est pas la résolution native du capteur. Cette résolution est augmentée informatiquement avec un algorithme adapté. C'est ainsi qu'avec le même capteur, l'eVscope obtient une résolution (mégapixels) un peu supérieur à l'eQuinox. C'est purement commercial, l'eVscope 2 étant plus cher que l'eQuinox 2.

------------------------------------------------------------------------------------------------

Nuit du 03 au 04 mai 2024. Lune non présente, mais ciel manquant de transparence. L'eVscope est de sortie pour pointer la galaxie NGC 2903. Cette galaxie finit par se retrouver trop basse sur l'horizon dans la brume, la VA a décrochée par manque de signal/bruit suffisant.
 
NGC 2903 est une galaxie spirale barrée relativement rapprochée. Elle est située dans la constellation du Lion. Elle n'appartient pas à un amas ou un groupe, elle est donc gravitationnellement isolée. Elle renferme des régions d'hydrogène ionisé.
NGC 2903 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1784.
 
- Dimensions apparentes:    12,6′ × 6,0′
- Dimensions réelle: ~101 000 années-lumière
- Distance: 25,8 millions d'années-lumière
- Brillance de surface:    13,70 mag/am²
- Vitesse radiale:    550,0 ± 0,3 km/s
    

Galaxie_NGC2903_04mai2024_eVscope2.jpg

Modifié par Goofy
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Algenib a dit :

Une map automatique c'est peanuts à l'usage et aux résultats. Au bout de 2 séances on y fait la belle map qui va avec la collimation qui reste contrôlée par soi-même.

Rien qu'avec ces étapes là (collimation, MAP), on a déjà perdu, allez, 50 % des débutants en astronomie d'observation depuis pas mal d'années. Si on ajoute la mise en station, ce qui était nécessaire avant la démocratisation des Dobson et ce qui a participé à leur succès en plus de la fabrication chinoise qui a permis un coût de commercialisation bas, on comprend pourquoi les instruments connectés sont un réel succès, notamment le Seestar vu son prix...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.