Aller au contenu

La nébuleuse PK47+42.1/ Abell39


encelade18

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes,
Voici une reprise d'une image de la nébuleuse PK47+42.1/ Abell39 réalisée à la caméra couleur en 2020 à laquelle j'ai rajouté du signal OIII 6nm aux couches Verte et Bleu pour un temps total d'intégration d'environ 4h.
 
La nébuleuse PK47+42.1 est située dans la constellation d'Hercule.
Cette nébuleuse planétaire est distante de 6 800 années-lumière et a un diamètre de 5,0 années-lumière.
La couleur vert-bleu de la nébuleuse provient d'émission d'Oxygène OIII.
Comme toute nébuleuse planétaire, elle est constituée des couches externes de gaz en expansion d'une étoile en fin de vie devenant une naine blanche.
Au centre, l'étoile (de 0,61 masse solaire) ionise le nuage de gaz qui devient une nébuleuse en émission.
 
2h couleur OSC Tri-Band (H-alpha, H-beta, OIII) avec couches Vert et Bleu renforcés avec 2h OIII CCD 6nm
PK047_42_1_2023_06_16_SSFW_DOF_24im300s_s_eG_th0_tftc_Mth2_niv_Mb_RB_M2020_06_14_VBplusOIII_Met_c_Mrb_niv_vsat_og.thumb.jpg.b833aa9cc2944bc45d46c46c29fc9235.jpg
 
en comparaison, l'image 2h couleur OSC Tri-Band (H-alpha, H-beta, OIII) seule
PK047_42_1_2020_06_14_SSFK_DOF_23im300s_c_s_r_eG_ecp_th_RB_tftc_MFb_rbm_niv_sat_GA_og.thumb.jpg.6de73fb8796cab6a4e93dc9719886278.jpg
 
Détails techniques :
 
* Acquisitions du 16/06/2023 (monochrone) :
- Celestron C11 XLT à 1900mm, AZ-EQ6
- Caméra ASI533MM, capteur refroidi à -15°C.
- Images brutes de l'objet : 27 images. 3008 x 3008 pixels. Exposition 5min. Gain caméra 100. Format fits.
- Images brutes de pré-traitement pour chaque série : 110 images de darks, 1000 images d'offsets, 1000 images de flats. Format fits.
- Autoguidage : Par diviseur optique ZWO. Caméra de guidage GPCAM2 IMX224. Dithering.
Logiciels : Sharpcap 4.0.9556.0, PHD2 Guiding 2.6.11.
 
* Acquisitions du 14/06/2020 (couleur) :
- Celestron C11 XLT à 1900mm, AZ-EQ6
- Caméra ASI533MC, capteur refroidi à -15°C.
- Images brutes de l'objet : 29 images. 3008 x 3008 pixels. Exposition 5min. Gain caméra 100. Format fits.
- Images brutes de pré-traitement : 9 images de darks, 200 images d'offsets, 100 images de flats. Format fits.
- Autoguidage : Par diviseur optique ZWO. Caméra de guidage GPCAM2 IMX224. Dithering.
Logiciels : Sharpcap 3.2.6322.0, PHD2 Guiding 2.6.8.
 
* Traitements des acquisitions du 16/06/2023 (monochrone) :
- Alignement et empilement (moyenne additive + mise à l'échelle + rejet Winsorized sigma clipping) de 24 images (89% des images) avec masters dark, offset, flat.
- Recadrage, symétrie, extraction du gradient, transformation de l'histogramme.
- Réglage des tons foncés / tons clairs.
- Masque de fusion : transformation de l'histogramme avec moins de basses lumières.
- Ajustement des niveaux.
- Masque de fusion : contraste.
- Réduction de bruit.
Logiciels : Siril 1.2.0-rc1, Photoshop CS6.
 
* Traitements des acquisitions du 14/06/2020 (couleur) :
- Alignement et empilement (moyenne additive + mise à l'échelle + rejet) de 23 images avec masters dark, offset, flat.
- Extraction du gradient. Étalonnage des couleurs par photométrie. Transformation de l'histogramme.
- Réduction du bruit chromatique. Réglage des tons foncés / tons clairs.
- Masque de fusion : contraste.
- Réduction du bruit par médiane. Ajustement des niveaux. Saturation. Correction gamma.
Logiciels : Siril 0.9.12, Iris 5.59, Photoshop CS2.
 
* Traitements de l'image finale :
- Ajout de l'image monochrome aux couches V et B de l'image couleur par mode de superposition des calques [photoshop].
- Recadrage. Masque de fusion : Réduction de bruit. Ajustement des niveaux, Saturation, vibrance.
Logiciels : Photoshop CS6, AstroSurface STELLAR-S2.
 
Modifié par encelade18
  • J'aime 8
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais même plus, pourquoi autant d'offsets et flat et si peu de darks?

Il y a 8 heures, encelade18 a dit :

9 images de darks, 200 images d'offsets, 100 images de flats

 

tu devrais essayer les bias (offset) synthétiques, pour les darks je me limite à 10 / 20 darks grand max (et je compte faire des essais sans darks, avec un bon dithering, j'ai l'asi533MC ).
Pour les flats j'en fait 10, pas besoin de plus.

Et pas besoin de descendre à -15 avec la 533, -10 est amplement suffisant, voir 0° si il faut vraiment chaud la nuit.

Sinon la version 1 pour moi ;)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 6 heures, sebseacteam a dit :

Le complément d'OIII est gagnant 👍

oui, je m'amuse beaucoup avec ma nouvelle caméra mono pour compléter du signal sur mes anciennes images à la caméra couleurs :)

 

Il y a 6 heures, fcouma a dit :

Très belle image !

 

Question : pourquoi réaliser autant de DOF ?

Merci fcouma :)

Mon but était de supprimer toutes source de bruit venant des DOF car j'en ai suffisamment à régler avec celle provenant du bruit de fond de ciel de Cergy.
Je reconnais que c'est sûrement trop, à ma connaissance (littérature et discussions de forum) rien ne justifie ce nombre.
Pour les master d'offset et de dark, je les ai créé une seule fois en septembre 2022 pour toutes mes futures images (pas besoin de le refaire à chaque fois) et l'effort est donc à faire une fois.

 

Pour le master flat, c'est autre chose, j'ai vraiment très peu de signal à gain 100 que j'utilise habituellement 1s de poses unitaires avec ma boîte à flat avec des filtres de types OIII ou H-Alpha. Alors bien sûr je peux monter l'histogramme en augmentant le gain, mais je ne pense pas pour autant augmenter le signal !

Copie d'écran Sharpcap de mon histogramme 1s gain 100 en filtre OIII

cfg_Sharpcap_Flats_OIII_crop.png.2b4671e54cf66e87593a5a840a5249e5.png

 

Pour le H-alpha c'est encore pire: Copie d'écran Sharpcap de mon histogramme 1s gain 100 en filtre H-Alpha

cfg_Sharpcap_Flats_Ha_log_crop.png.2785e7d1623a8ee1c98a07cf02c9862e.png

 

Il y a 5 heures, Tyler a dit :

Je dirais même plus, pourquoi autant d'offsets et flat et si peu de darks?

Il y a 14 heures, encelade18 a dit :

9 images de darks, 200 images d'offsets, 100 images de flats

 

Pour le nombre de dark: ça c'était ce que je faisais en 2020 (l'image couleur) , pour l'image mono j'en ai fait plus ;)

 

Il y a 5 heures, Tyler a dit :

tu devrais essayer les bias (offset) synthétiques, pour les darks je me limite à 10 / 20 darks grand max (et je compte faire des essais sans darks, avec un bon dithering, j'ai l'asi533MC ).
Pour les flats j'en fait 10, pas besoin de plus.

Pour le nombre de darks, d'offsets et surtout de flats que je fais, voir ma réponse au plus haut à fcouma ;)

Pour les offset synthétique, je ne vois pas l’intérêt :refl: est-ce que cela apporte une qualité supplémentaire au fait de les fabriquer classiquement ? (c'est juste une question, car je n'en ai aucune idée)

 

Il y a 5 heures, Tyler a dit :

Et pas besoin de descendre à -15 avec la 533, -10 est amplement suffisant, voir 0° si il faut vraiment chaud la nuit.

Le problème serait de ne pas pouvoir descendre à -15 en été, ce qui interdirait d'utiliser le master dark que j'ai fait une fois pour toute (à -15°C donc)

mais pour le moment, je n'ai pas eu le problème, sur mes dernières acquisitions de juin, j'ai pu descendre à -15°C avec la 533MM, et je n'ai pas eu de problème non plus depuis 2020 avec la 533MC

après, cela tire sur le module Pelletier quand il fait chaud, descendre à -10°C ou 0°C est un moyen de l'économiser (durée de vie limitée)

Je n'ai pas la caractéristique du capteur IMX533 du bruit en fonction de la température, mais c'est typiquement linéaire avec une division par deux du bruit thermique tous les 7°C. Pourquoi s'en priver ?

Mon but en fait est de minimiser tous les bruits que je peux contrôler, car j'ai déjà fort à faire avec le bruit de fond de ciel de pollution lumineuse de Cergy :blase:

 

Il y a 5 heures, Tyler a dit :

Sinon la version 1 pour moi ;)

Merci c'est sympa ;)

 

il y a 58 minutes, danielo a dit :

Superbe cette bulle on commence à voir des détails intéressants sur le pourtour !

Merci danielo :) oui, cela me donne envie de cumuler encore plus de signal sur cette cible :wub:

Modifié par encelade18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, encelade18 a dit :

est-ce que cela apporte une qualité supplémentaire au fait de les fabriquer classiquement ?

du bruit en moins, et de la facilté de traitement.

 

Il y a 1 heure, encelade18 a dit :

Mon but était de supprimer toutes source de bruit venant des DOF

Alors si j'ai bien compris tout ce que j'ai pu lire sur le sujet, c'est une fausse bonne idée, on ne supprime pas le bruit, on se débrouille pour que le signal soit au dessus.
Et en faisant beaucoup de DOF tu apporte du bruit. (une image, quelle qu'elle soit, apporte du bruit).

 

Il y a 1 heure, encelade18 a dit :

Le problème serait de ne pas pouvoir descendre à -15 en été, ce qui interdirait d'utiliser le master dark que j'ai fait une fois pour toute (à -15°C donc)

les darks faut les refaire de temps en temps quand même, ton capteur évolue, son bruit aussi.

 

à -15°C ton peltier est à combien en % d'utilisation?

 

Il y a 1 heure, encelade18 a dit :

Pourquoi s'en priver ?

parce-qu’à partir de -10°C je doute que tu voie une réelle différence.

 

Il y a 1 heure, encelade18 a dit :

car j'ai déjà fort à faire avec le bruit de fond de ciel de pollution lumineuse de Cergy

Dans ce cas commence par diminuer ton temps de pose au plus bas possible (voir la fameuse regles des 3 - 5 sigmas).
 5 minutes sous un ciel très polué c'est contre productif.

 

 

edit : ah mais tu a une focale de dingo... donc un F/D de fou aussi.
Dans ce cas pourquoi ne pas faire du lucky imaging?

 

Mon avis :

L'imx533 est un des capteurs le moins bruité du moment, avec un courant de dark très bas, (c'est pourquoi entre griller mon peltier et rester à -10°C, je reste à -10°C),  tellement peu bruité que certains ne font même plus de darks (ce que je compte tenter prochainement).

Donc si tu veux minimiser le bruit, fait juste ce qu'il faut de DOF, utilise des bias synthétiques, refait tes darks une fois par an, pose le plus court possible en respectant les 3 sigmas (dans siril, sur une petite portion de ciel sans étoile, 3x sigmas d'un offset = sigma d'une brute pré-traitée).
Je pense que comme ça tu aura déjà diminué de pas mal le bruit.
Ensuite, faut affiner.

 

edit : pour ton histo de falts, ne touche pas au gain, mais augmente le temps de pose pour arriver à environ 50%, ça devrait aller ;)

Modifié par Tyler
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Tyler a dit :

Alors si j'ai bien compris tout ce que j'ai pu lire sur le sujet, c'est une fausse bonne idée, on ne supprime pas le bruit, on se débrouille pour que le signal soit au dessus.
Et en faisant beaucoup de DOF tu apporte du bruit. (une image, quelle qu'elle soit, apporte du bruit).

Le but est de faire sifflement de poses (mas pas trop car inutile) pour tendre vers la valeur de signal recherché (vrai pour les lights, pour les darks, les offset et les flats)

Les bruits varient en racine carré du nombre de poses, donc plus on rajoute de poses plus on minimise le bruit, sinon, pourquoi ne pas faire une seule pose lights ou dark ou offset ou flat ?

En fait, pour les DOF, ce qui rajoute du bruit c'est le fait qu'on supprime du signal à la stack light. C'est intrinsèque aux opérations DOFs sur les lights (sinon on ne fait pas de DOF du tout)

Et pour ce que tu me dis sur le bruit sur offsets synthétique je vais me renseigner pour en comprendre l'intérêt, ok

 

il y a 57 minutes, Tyler a dit :

les darks faut les refaire de temps en temps quand même, ton capteur évolue, son bruit aussi.

et oui, je n'ai pas dit le contraire

 

il y a 57 minutes, Tyler a dit :

à -15°C ton peltier est à combien en % d'utilisation?

->

Il y a 2 heures, encelade18 a dit :

cela tire sur le module Pelletier quand il fait chaud, descendre à -10°C ou 0°C est un moyen de l'économiser (durée de vie limitée)

bein oui c'est un problême

 

il y a 58 minutes, Tyler a dit :

parce-qu’à partir de -10°C je doute que tu voie une réelle différence.

tu as des relevés ?

 

il y a 58 minutes, Tyler a dit :

Dans ce cas commence par diminuer ton temps de pose au plus bas possible (voir la fameuse regles des 3 - 5 sigmas).
 5 minutes sous un ciel très polué c'est contre productif.

Pour du L ou de la couleur sans filtre, mais pas pour de l'OIII ou du H-Alpha ou Tri-band comme ici

il y a une heure, Tyler a dit :

Dans ce cas pourquoi ne pas faire du lucky imaging?

j'en fait

tu trouvera des images sur mon site http://encelade18.free.fr/ même si j'en fait moins en ce moment

 

il y a une heure, Tyler a dit :

(c'est pourquoi entre griller mon peltier et rester à -10°C, je reste à -10°C),

->

Il y a 2 heures, encelade18 a dit :

j'ai pu descendre à -15°C avec la 533MM, et je n'ai pas eu de problème non plus depuis 2020 avec la 533MC

 

il y a une heure, Tyler a dit :

L'imx533 est un des capteurs le moins bruité du moment

C'est bien pour cela que j'ai la 533MC et que je viens de faire aussi l'acquisition de la 533MM avec le même capteur

 

il y a une heure, Tyler a dit :

utilise des bias synthétiques

je me rensigne ok

 

il y a une heure, Tyler a dit :

refait tes darks une fois par an

fait

 

il y a une heure, Tyler a dit :

pose le plus court possible en respectant les 3 sigmas (dans siril, sur une petite portion de ciel sans étoile, 3x sigmas d'un offset = sigma d'une brute pré-traitée)

je ne le mesure pas précisément, je le ferai

il y a une heure, Tyler a dit :

pour ton histo de falts, ne touche pas au gain, mais augmente le temps de pose pour arriver à environ 50%

Si je fais cela, en H-Alpha je vais faire des poses unitaires d'1 minutes (voir relevé plus haut : en H-alpha, 1min, je n'ai que 1% de signal) il va falloir alors que je fasse des darks pour mes flats... cela devient compliqué

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, encelade18 a dit :

tu as des relevés ?

des relevés non, mais les courbes montrent que la différence est faible, du moins faible par rapport au reste du bruit sur une image. Et qu(on a déjà tellement gagné sur le bruit à -10° qu'aller à -15 ne changera pas grand chose.
mathématiquement, oui c'est mieux, mais visuellement, voit-on une réelle différence au final, après traitement de l'image?

 

il y a 16 minutes, encelade18 a dit :

il va falloir alors que je fasse des darks pour mes flats... cela devient compliqué

 

il y a 19 minutes, encelade18 a dit :

en H-alpha, 1min, je n'ai que 1% de signal)

Ok donc ça ferait des flats de plusieurs minutes... pas top.

mais du coup, tes flats à 10%, ils corrigent quand même?


 

 

il y a 18 minutes, encelade18 a dit :

tu trouvera des images sur mon site http://encelade18.free.fr/ même si j'en fait moins en ce moment

 

Belles photos !

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, cezanne a dit :

Sacré différence et quelle couleur , bravo

Merci Cezanne, cela me confirme que cela valait le coup de faire la reprise ;)

 

Il y a 8 heures, C14edgeHD a dit :

Vraiment très chouette cette Np.

Bravo

 

a+

 

Serge

Merci Serge, c'est sympa :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.