Aller au contenu

Messier 5 et la nébuleuse Trifide au C11


Gildas974

Messages recommandés

DEUX JOYAUX DU CIEL D'ETE (OU D'HIVER AUSTRAL...)

 

 

Bonjour à tous,

 

Voici deux dessins effectués cette semaine au C11. Ce sont deux joyaux du ciel que j'aime voir et revoir sans cesse remis à l'ordre du jour. 

D'abord, Messier 5, splendide amas globulaire de la constellation du Serpent : le coeur de l'amas est dense et compact. Les chaînes d'étoiles se multiplient au fur et à mesure que l'on grossit. A 300x, ce fut sublime, certes, mais difficile à reproduire sur le papier, après une journée de travail !! J'ai donc opté pour un grossissement moindre : 164x

 

image.thumb.jpeg.cdf5d735651db525ffbab11ed1e3d889.jpeg

 

 

Il est tard, alors, et le Sagittaire ne cesse de se rapprocher du zénith. Tel un rituel, à cette époque de l'année, je ne résiste pas à revoir cette fameuse nébuleuse dit du trèfle : 5 étoiles furent visibles au coeur de la nébuleuse. 

 

image.thumb.jpeg.4829cd0fa535d091f80839f345380deb.jpeg

 

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui après un joli week end aux Makes, tandis que l'observatoire de Paris utilisait en live le télescope de 60cm du site, afin de visualiser...un astéroide !  De belles explications de la part du personnel de ce fameux site réunionnais. 

 

image.thumb.jpeg.78c6e4ff0f9c2b681203e224c8d28a31.jpeg

 

 

 

Et une petite photo du ciel éclatant au petit matin...

 

image.thumb.jpeg.1fcbcc17e125d45ebe91afb9d27a81bf.jpeg

 

A bientôt tout le monde ! Et bon ciel !

 

Gildas

  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires ! Cette nébuleuse Trifide est une splendeur en effet, surtout au zénith. Je l'ai encore observé hier soir à la taka cette fois. C'est plus pâle mais tout y est, finesse de l'image en plus, typique de ce genre d'instrument !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/06/2023 à 18:45, 'Bruno a dit :

Comme d'habitude, j'adore tes dessins d'amas globulaires ! :) Voir le dessin en gros plan permet de comprendre un peu mieux comment tu as fait, du coup bonne idée de poster le dessin en grand !

 

Merci pour ton message Bruno !  Au prochain dessin ! J'en ai un à mettre au propre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gildas !

ça fait un bon moment que je ne passais pas, ça fait plaisir de voir que tu continues à partager tes dessins qui sont bien chouettes.

J'apprécie beaucoup ta vision de M20 !
Astronomicalement
José

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours ce style soigné et personnel sur les globuleux, très efficace ! Cet amas en montre déjà pas mal même à petit diamètre, sous réserve que la turbu permette de monter vers 150 X pour voir les étoiles périphériques les plus brillantes.

 

La Trifide, à revoir car je me souviens d'une semi déception au 300 sous mon site assez bon sans plus. A dessiner à la Taka sous un autre site bien meilleur, pour illustrer les propos sur le post de Lune cendrée concernant le gain d'un très bon site, notamment pour les objets étendus et diffus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/06/2023 à 18:25, etoilesdesecrins a dit :

Toujours ce style soigné et personnel sur les globuleux, très efficace ! Cet amas en montre déjà pas mal même à petit diamètre, sous réserve que la turbu permette de monter vers 150 X pour voir les étoiles périphériques les plus brillantes.

 

La Trifide, à revoir car je me souviens d'une semi déception au 300 sous mon site assez bon sans plus. A dessiner à la Taka sous un autre site bien meilleur, pour illustrer les propos sur le post de Lune cendrée concernant le gain d'un très bon site, notamment pour les objets étendus et diffus

Salut Etoilesdesecrins,

 

Ca fait un petit moment que tu semblais absent du forum !  Ce fut une belle veillée !  La Trifide fait partie de ces belles nébuleuses ayant fait rêver les astrams dans les années 80...Un joyau des longues soirées d'été surtout que le Sagittaire ne monte pas bien haut sous les cieux de l'hexagone. Antarès  du Scorpion, dans l'Oise montait lui-même péniblement au dessus du clocher de l'église d'Agnetz...

Le 28/06/2023 à 07:48, José9 a dit :

Salut Gildas !

ça fait un bon moment que je ne passais pas, ça fait plaisir de voir que tu continues à partager tes dessins qui sont bien chouettes.

J'apprécie beaucoup ta vision de M20 !
Astronomicalement
José

 

Merci José pour ton passage. Toi aussi en effet tu semblais discret ces derniers temps. J'ai encore un dessin lunaire à mettre en ligne et un bel amas. 

L'hiver austral est bien là , le ciel est pur ce soir mais à 800 mètres, il fait un peu froid. J'ignore si je vais me motiver pour quelques étoiles doubles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, difficile de continuer l'astro quand on n'a quasi plus aucune soirée claire ...Effondrement dans mes stats de soirs clairs depuis l'automne dernier, avec un printemps plus que catastrophique et une répétitions d'attaques de Murphy (genre seul soir clair dans le mois pour la pleine lune ...)

Dans ces conditions la motivation est certes bien retombée aussi, lassé d'attendre pendant des mois le soir clair sans lune qui ne vient plus ! 😁

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.