Aller au contenu

Omegon 114/900 + monture dobson maison


Baba2001

Messages recommandés

Bonjour je compte acheter un omegon 114/900 pour 90e en excellente état et pour remplacer la monture eq1 très moyenne, concevoir une monture dobson maison.

 

Ma première question est es-ce que 90e est un bon prix ou alors on peut trouver souvent moins chère ?

 

Ensuite, pour débuter es-ce qu'il vaut mieux que je concoive une dobson tout de suite ou que je teste et me familiarise avec la monture de base ?

 

Merci par avance et bonne journée à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Baba2001 a dit :

Bonjour je compte acheter un omegon 114/900 pour 90e en excellente état et pour remplacer la monture eq1 très moyenne, concevoir une monture dobson maison.

 

Ma première question est es-ce que 90e est un bon prix ou alors on peut trouver souvent moins chère ?

 

Ensuite, pour débuter es-ce qu'il vaut mieux que je concoive une dobson tout de suite ou que je teste et me familiarise avec la monture de base ?

 

Merci par avance et bonne journée à vous.

Bonjour,

 

On peut toujours trouver moins cher (ou même un don), mais 90e ce n'est pas très cher pour un télescope 114/900 qq soit sa qualité, si en bon état et que tu n'aies pas à réinvestir dessus.

 

Si tu te sens l'âme d'un bricoleur, cela te fera une belle expérience de construire une monture Dobson, cependant en effet, cela n'est pas inintéressant de voir le fonctionnement avec la monture équatoriale. Cela permet de mieux se familiariser avec l'astronomie pratique.

 

Un admin va déplacer ton sujet dès qu'il le voit car tu n'as pas posté au bon endroit (ne recommence pas le sujet ailleurs).

 

Bonnes observations.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors merci de ta réponse, et drôle je ne savais pas du tout que j'étais au mauvais endroit. 

 

D'accord je vais donc le prendre et pour la monture, je vais déjà essayer avec celle d'origine et en parallèle je vais sûrement me lancer dans la construction d'une dobson, ça n'a pas l'air extrêmement dure et ça peut faire un bon petit projet d'été. 

 

Bonne journée 

Désolé*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce télescope a un miroir sphérique seule la version pro est parabolique (et seulement la version N est sphérique jusqu'a 150mm) ceci dit tu vas déjà voir pas mal de chose enfin si ton ciel est bon, je t'ai mis un lien ou déjà certains ont fait des montures dobson sympa sur ce site

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, 'Bruno a dit :

Sur un 114/900, un miroir sphérique suffit, il est déjà suffisamment proche d'une parabole.

oui , à f/8 c'est pas trop mal mais c'est mieux à F/9.3 où on est complètement raccord avec la radiation verte du spectre lumineux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, 'Bruno a dit :

C'est lequel, le télescope à F/9,3 ?

y'en a pas ! il y eut il y a longtemps un f/10 chez Perl : f/9.3 permet d'avoir pile la radiation verte, la courbure sphérique du miroir est alors à la valeur exacte de cette longueur d'onde...mais pas des autres bien sûr. j'ai trouvé cette donnée dans un ouvrage de Leclerc : la construction du telescope d'amateur où il préconise la construction d'un 130/1200 en dobson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Baba2001,

Tu peux éventuellement t'inspirer de ce type de monture:

https://www.omegon.eu/fr/telescopes/telescope-dobson-omegon-push-n-203-1000/p,51434

En monobras, avec une pince type format vixen pour passer simplement de ta monture dobson à ta monture equatoriale sans avoir a démonter les anneaux et la queue d'aronde.

Bon bricolage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.