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Une commande de moteur PàP de focuseur sans Arduino , simple, efficace, fluide, naturelle, souple, merveilleuse, pour les visuelleux


gehelem

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1er essai sur le terrain avant hier. 

Un succès !! En 1/32 une mise au point toute douce et ultra précise sur Saturne ! 

Plus qu'à souder le sélecteur de micropas et ça sera parfait ! 

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  • 2 semaines plus tard...

Merci @gehelem pour cette commande de focuser sans  logiciel. Je viens de finir  la mienne et  il  me tarde de  l'essayer sur le terrain.

 

Pour  info, j'ai utilisé comme :

  • driver de moteur  pas à pas:  4988 ,
  • encodeur rotatif :  un   SEN0230 (400 impulsions/tour)
  • régulateur 5v : un  DFR0569 (600 mA maxi)

 

Je n'ai pas  eu de soucis particulier excepté de connecter correctement le moteur pas à pas au driver  :) .

 

focuser-sans_logiciel.thumb.jpg.b96cf0fcc9430260f08eeaa0a2897ba7.jpg

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il y a 37 minutes, m27trognondepomme a dit :

Merci @gehelem pour cette commande de focuser sans  logiciel. Je viens de finir  la mienne et  il  me tarde de  l'essayer sur le terrain.

 

Pour  info, j'ai utilisé comme :

  • driver de moteur  pas à pas:  4988 ,
  • encodeur rotatif :  un   SEN0230 (400 impulsions/tour)
  • régulateur 5v : un  DFR0569 (600 mA maxi)

 

Je n'ai pas  eu de soucis particulier excepté de connecter correctement le moteur pas à pas au driver  :) .

 

focuser-sans_logiciel.thumb.jpg.b96cf0fcc9430260f08eeaa0a2897ba7.jpg

 

Magnifique, merci pour ton retour !

il est beau ton boitier, tu nous montres l'intérieur ?

j'imagine que le switch est branché sur le ENABLE

 

(nota bene : tu aurais vraiment tout intérêt à mettre un driver TMCxx (2208 ou 2209), ça change tout)

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il y a 30 minutes, gehelem a dit :

j'imagine que le switch est branché sur le ENABLE

Oui en effet , j'ai ajouté une  led verte quand enable est actif. A  noter que le  ENABLE est actif à 0 sur le driver 4988.

 

il y a 30 minutes, gehelem a dit :

nota bene : tu aurais vraiment tout intérêt à mettre un driver TMCxx (2208 ou 2209)

J'avais plein de  4988 sous  la  main . En quoi ça change le TMCxx ? le  driver 4988 fonctionne bien sur  mon  montage.

 

il y a 30 minutes, gehelem a dit :

il est beau ton boitier, tu nous montres l'intérieur ?

Le boitier , c'est  pour cacher  la misère : J'ai honte de mes soudures :blush:

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il y a une heure, m27trognondepomme a dit :

J'avais plein de  4988 sous  la  main . En quoi ça change le TMCxx ? le  driver 4988 fonctionne bien sur  mon  montage.

 

avec un 4988 quand tu tournes le zinzin, tu sens que ça gratouille, que le moteur fait krrrkrrrr

avec un TMC tu n'entends (vraiment presque) rien

mais c'est vraiment pour la beauté du geste, sur le fond ça ne change pas grand chose

(les TMC2208-9 très répandus et peu chers, du coup les essayer c'est facile et c'est les adopter)

 

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Salut,

 

baptême du bestiau hier soir!

 

Quel bonheur, faire la map le cul sur sa chaise, sans lever le bras, sans faire bouger le tube, et tout ça plus précisément que d'habitude! merci pour ce montage ;)

 

Alors j'ai fait au plus simple, c'est moche mais ça fonctionne : bout de bois, alu, vis, boite de dérivation, un peu de gaine pour câble hifi quand même pour le coté classe :D , branchement de l'encodeur sur prise DIN pour un démontage facile...

je ferai un truc propre un jour, je sais que ça me prendra d'un coup :)

Adopté à 100% !

20082023-P8200849.jpg.14cd35b867c456f31bf74e578fef41ac.jpg20082023-P8200850.thumb.jpg.099f8c0c4fee1471e69631a878972ccc.jpg20082023-P8200851.jpg.7b10d3aa12180d7bdd4aaff542d762ab.jpg

 

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il y a 19 minutes, Tyler a dit :

baptême du bestiau hier soir!

 

Quel bonheur, faire la map le cul sur sa chaise, sans lever le bras, sans faire bouger le tube, et tout ça plus précisément que d'habitude! merci pour ce montage ;)

 

 

Moi aussi, premier test sur le terrain : que du bonheur. :bond::banana:

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@m27trognondepomme @Tyler excellent, merci pour vos retours !!

 

De retour de vacances je ne sais pas si je vais pouvoir continuer à jouer avec ce truc avant un moment, j'ai trop de trucs dans les tiroirs.

Mais si vous voulez câbler le commutateur je peux filer un coup de main.

J'avais fait un schéma, grosso modo ce serait un truc de ce genre :

image.png.cba6ed01eb515c515f24c0abd568472e.png

 

(la distribution sur MS1/MS2 est à vérifier, j'avais fait ça vite fait)

 

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Bonjour,

 

Ce montage est vraiment tip top !

Avant de commander le matériel nécessaire chez notre cousin Ali, j'ai une petite question:

Est-on limité en nombre de pas moteur?

 

Cette question car je me suis fait un montage tout propre me permettant d'installer un EAF sur mon MAK180 jusqu'à me rendre compte que l'EAF est limité à 60000 pas.

Ce qui correspond à peu près à 10 tours ( 5760 pas/tour sur l'EAF). Or, le système de mise au point du MAK fait 30 tours entre butées...

Bien qu'en calant la MAP  au bon endroit lors de l'installation du focuseur on doit pouvoir s'en sortir avec  un potentiel de 10 tours, il me parait plus confortable de pouvoir exploiter toute la plage de MAP possible.

 

Merci d'avance pour vos retours,

 

Christophe.

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Il y a 1 heure, LaVerdure a dit :

-on limité en nombre de pas moteur?

Oui, dans les champs : on est limité par la capacité de la batterie 🙂

 

Tu peux tourner la molette autant que tu veux, il n'y a pas de " limite électronique"

  • Merci / Quelle qualité! 1
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Bonjour,

J'ai manqué ce fil lorsque j'ai posté l'autre jour, et je m'aperçois qu'en attendant une automatisation le simple fait de pouvoir agir sur la map sans tout faire vibrer serait déjà un plus.

Mon équipement est tel que décrit ici, et la dernière photo schématise ce que j'aimerais obtenir.

Les points d'attention :

  1. la map s'effectue par rotation du fût, il ne m'et donc pas possible de fixer quoi que ce soit sur l'optique elle-même, d'où positionnement sur la queue d'aronde qui le supporte
  2. cette même map s'effectue dans sa totalité sur 540° et avec une translation sur 8mm. Même si dans la pratique la map ne nécessite pas plus de 5° d'amplitude
  3. je ne dispose que de 40mm environ sous l'optique pour placer le moteur. J'ai vu que la plupart font 35mm de côté, mes recherches pour en trouver de moins volumineux n'ont rien donné, mais si ça existe et si vous avez des tuyaux, je suis preneur
  4. j'aimerais bien, à terme, pouvoir déléguer la map à kstars
  5. je ne dispose d'aucun équipement particulier - juste un stylo et du fil à souder - et ne connais personne en capacité de me fabriquer d'éventuels circuits imprimés, mais si je peux savoir où m'approvisionner ça m'ira très bien.

Les informations récoltées dans ce post m'ont mis l'eau à la bouche, mais j'ai besoin d'encore un peu d'aide avant de pouvoir me lancer. Mes recherches n'ont pour beaucoup pas abouti ou très mal, sans doute mauvaise terminologie, j'en suis coutumier. Il m'arrive de chercher quelque chose et de tomber sur autre chose que je cherchais quelques temps auparavant.

Merci d'avoir pris le temps de me lire,

J.-Luc

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Bon, voilà la parfaite illustration de mes problèmes de recherches. Je viens à l'instant de tomber sur ça en recherchant des pignons.

Du coup, pour le 3., ça pourrait aller ?

Si je ne suis pas trop sénile, ça doit bien être du 400 pas, donc utilisable, non ?

Par contre, le prix... 😱

Bon, évidemment, lorsqu'on ne sait pas lire... je viens de me rendre compte que tous les composants sont détaillés à l'achat dans le quatrième post. Du coup, le 5. n'a plus lieu d'être (sauf peut-être si bons plans pour moteur, pignon et courroie). 😳

Modifié par FalCT60
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moteur nema17 c'est 42mm de coté

35mm c'est du nema 14

ça existe jusqu'au nema8 ...

le site de référence : stepper-online, 10-15€ le moteur (pas besoin d'acheter un oriental motor ...)

 

pas besoin de fabriquer un PCB, une breadboard (plaque à trou, plaque prototypage) fait le job

 

l'interet du montage de gilles est de n'avoir PAS d'informatique, donc impossible de le brancher sur kstars (c'est l'opposé du but du projet ici)

Modifié par lordzurp
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Bonjour lordzurp,

Dur de prendre le train en marche. Surtout lorsqu'on court déjà après plusieurs autres trains.

J'ai vu que les modèles inférieurs sont des 200 pas, cependant je me demande si pour ce que je veux faire ce n'est pas suffisant.

Avec un rapport x10 entre le diamètre du pignon et celui du fût, le déplacement serait de 36° par tour, donc chaque pas ferait tourner de 0,18°.

Le point s'effectue sur une plage de +/- 2°, cela devrait suffire - enfin, du moins l'espéré-je.

La contrainte d'emplacement m'oblige à opter pour quelque chose de très compact, et je serai certainement obligé de revoir une fois de plus l'équilibrage.

J'ai évoqué la fabrication de CI avant de m'apercevoir que j'avais sauté la partie listant les modules tout faits à acheter. Je m'imaginais devoir souder tous les composants moi-même sur des CI fabriqués à partir de plaque d'époxy attaquées au perchlo - souvenirs lointains...

J'ai depuis relu l'intégralité du fil, je pense donc que pour résumer :

  • un nema 8 devrait suffire tant du point de vue couple que déplacement - sinon, tant pis, je passerai au 14, mais encombrement et poids supérieurs
  • je n'aurai peut-être pas besoin que la courroie soit crantée, une courroie lisse pourra peut-être suffire (tiens, d'ailleurs, il faudra bien penser à son diamètre)
  • tous les composants sont déjà prêts à être assemblés, hormis le câblage résiduel
  • je viens de m'apercevoir qu'il faut du 12v pour ce petit monde, je croyais pouvoir m'en tenir au 5v
  • il me faudra prévoir une sorte de sécurité afin de ne pas dérégler la map laborieusement obtenue

Je devrais avoir fait le tour, je n'ai rien oublié ?

Oui, le but du projet est à l'opposé de ce que je souhaitais, mais ce sera un premier pas en attendant. Parce que, pour le moment, j'effectue la map à la main sur un système à focale résultante triple de ce que j'utilisais auparavant, et avec une assistance visuelle quasi nulle : avec mon apn et dslrdashboard j'avais un affichage en temps réel, là c'est au minimum 3 à 4 secondes entre chaque rafraîchissement. Et, lorsqu'en plus on fait trembler le bousin... 😞

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ok, je raccroche les morceaux (le temps de se reveiller hein, on ne juge pas)

 

donc, en gros il faut que tu sépares ton projet en 3 :

- sur l'autre fil, tu gères la mécanique de ton focuser

- ici tu te fais une commande manuelle pour bouger le moteur

- ensuite, tu pourras juste décabler ton moteur et le brancher sur un truc qui se pilote via pc

 

(si tu es malin, tu peux mettre une prise sur le moteur et basculer du mode manu au mode auto facilement :) )

 

on garde ce fil propre et on discute uniquement de l'électronique de pilotage manuel pour le visuel (principalement)
la méca ou n'importe quoi à base d'arduino / esp est proscris, respectons @gehelem svp

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OK, bien reçu. Mais difficile de conserver le cap, surtout lorsqu'on ne lit qu'à moitié (ça devient une habitude...).

Donc, oui : pour le visuel.

J'ai la tête pleine de friture à force de parcourir les pages renvoyées par les moteurs de recherches souvent orientés.

Tombé sur ce truc-là, un peu à contre-courant du projet de gehelem puisqu'il utilise trois commandes distinctes au lieu d'un encodeur, donc sans aucun doute moins pratique, mais si cela peut inspirer l'auteur, ce sera ma manière de lui présenter mes excuses pour avoir dévié de la trajectoire.

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Il y a 2 heures, FalCT60 a dit :

présenter mes excuses pour avoir dévié de la trajectoire

 

Allons allons, on est pas non plus au tribunal, aucun problème 😉

 

Ton module est intéressant, mais à priori il ne fera pas le job :

le moteur tourne de façon continue si je comprends bien, avec un bouton marche/arrêt (+ réglage de la vitesse)

Pour un focuser ça ne sera pas très pratique, voir inutilisable

 

En tout cas n'hésite pas à poser des questions ou à nous faire suivre ton avancement sur ton projet

 

A+

G.

 

 

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Oui, un bouton pour déclencher / arrêter, un autre pour inverser le sens et le potar pour la vitesse.

Mais comme souvent les trucs inutiles pour un projet deviennent utiles pour d'autres, je me suis dit que ça ne pouvait pas faire de mal.

Mon projet, une fois réglés quelques petits détails hors charte ici, va très certainement mettre à profit ton investissement.

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  • 3 mois plus tard...

Au secours🤔

 

Je viens de finir mon cablage et ...

Rien le moteur ne tourne pas et j'arrive facilement a le faire tourner a la main quand le montage est sous tension.

 

Normalement je pense que l'on devrait sentir une résistance ?

 

J'ai un doute sur le cablage du moteur. La doc du moteur me donne bien la couleur et la polarité des 2 bobines par contre j'ai un doute sur l'ordre dans le brochage du connecteur.

 

Je ne trouve pas le datasheet du tmc2208 MKS 2.0 pour savoir entre quelle pin (1B,1A,2A,2B) doit être connecté chaque bobine.

 

Est ce que le chiffre désigne la bobine et la lettre la polarité ou le contraire ?

 

Autre doute la broche EN. Pour l'instant il n'y a rien dessus ?

 

Merci d'avance 

 

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il y a 4 minutes, blesecq a dit :

Au secours🤔

 

Je viens de finir mon cablage et ...

Rien le moteur ne tourne pas et j'arrive facilement a le faire tourner a la main quand le montage est sous tension.

 

Normalement je pense que l'on devrait sentir une résistance ?

 

J'ai un doute sur le cablage du moteur. La doc du moteur me donne bien la couleur et la polarité des 2 bobines par contre j'ai un doute sur l'ordre dans le brochage du connecteur.

 

Je ne trouve pas le datasheet du tmc2208 MKS 2.0 pour savoir entre quelle pin (1B,1A,2A,2B) doit être connecté chaque bobine.

 

Est ce que le chiffre désigne la bobine et la lettre la polarité ou le contraire ?

 

Autre doute la broche EN. Pour l'instant il n'y a rien dessus ?

 

Merci d'avance 

 

Envoie nous qq photos de ton montage pour être sûr.

Et oui la broche EN doit être mise sur le 0v, avec un switch qui te permettra justement de laisser ou non le moteur en prise ("en" avec une barre dessus ca veut dire "not enable")

idéalement il faudrait une résistance de tirage mais essaie déjà de la mettre sur 0v

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Avec la mise a la masse direct cela fonctionne.

 

J'ai un interrupteur a 3 broches.

Est ce que je peut connecter la broche centrale a la pin EN et les 2 autres directement au +5v et la masse sans aucune résistance ?

 

Un petit PB quand même il tourne toujours dans le même sens ?

 

 

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il y a 3 minutes, blesecq a dit :

Un petit PB quand même il tourne toujours dans le même sens ?

 

c'est probablement à cet endroit que ça se situe, ta résistance doit être cramée

(accessoirement : bravo, t'es pas loin !)


image.png.48e869fb50a0df7fc2929897da3b9b93.png

 

il y a 5 minutes, blesecq a dit :

J'ai un interrupteur a 3 broches.

Est ce que je peut connecter la broche centrale a la pin EN et les 2 autres directement au +5v et la masse sans aucune résistance ?

essaie de me faire un dessin, je ne pige pas bien ce que tu veux faire

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