Aller au contenu

Autofocus HS


180Vision

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

 

Bon, j'ai un SERIEUX souci d'autofocus sous NINA....

 

Je suis en prise en main d'un nouveau setup basé sur une FRA300.

J'ai donc remis mon FocusCube sur le PO de la lunette, coté opposé à la démultiplication 1/10 évidemment, rien de nouveau.

La motorisation en commande manuelle tourne bien, comme aupravant sur l'autre.

 

Jusqu'ici, j'ai toujours utilisé l'AF NINA via Hocus FOcus, toujours à merveille (quasi jamais de loupé et courbes bonnes).

 

Comme habituellement, je fais donc la MAP (deux nuits d'affilées même combat) autour de 3700 pas (moitié environ du PO).

J'obtiens en outre un HFR à 1.83-1.90 les deux soirs.

 

De la, comme d'hab, je lance l'AF et la...non seulement il ne part pas très haut en "out " mais dès qu'il passe au point bas donc toujours dans le même sens vers l'intérieur (je vois bien bouger), ça part rapide en vrille avec une courbe qui monte verticalement.

(cf image). J'ai paramétré avec Trends+Hyperbolic pour l'exemple mais le phénomène (hormis les tangentes) est identique en terme de résultat....

 

J'ai ensuite testé manuellement par exemple d'aller vers manuellement en "out"...et jusqu'à 3900-4000, le hfr varie peu (comme la courbe) ,  et quand je pense avoir de gros donuts qui devraient donner 8-12 en valeur ...le hfr devient "0" !!

 

J'avoue y perdre mon latin.

Pour info, j'avais aussi mis à jour HF la veille et j'ai vu qu'un update était de nouveau dispo, d'autres ont eu un souci du genre qui pourrait être une version mauvaise ??

 

Autre piste : la lunette elle-même...

Se peut-il que le système optique (ici donc petzval quintuplet) puisse engendrer qqc qui poserait pb à HF / NINA ?

Pour info, même si le backfocus n'a pas de nécéssité, j'ai néanmoins gardé le même tirage qu'auparavant de 55mm afin de ne pas multiplier les ennuis :)

 

Voila, si qqn a vécu qqc de similaire...

 

 

CopiedeCapturedcran2023-06-25234859.png.1a0107218e4aaf30f1f06dd985d54e05.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas les lunettes Petzval mais vu la courbe et surtout les bâtons rouges, je regarderai déjà ce que dit une image avec une MAP manuelle parfaite au Bahtinov, puis un peu défocalisée en IN et OUT.

Par rapport au focus parfait (le creux du V), j'ai cru comprendre que l'amplitude de ces bâtons est quasi la même à gauche et à droite. Il me semble mais je n'ai pas trouvé l'info, que cette amplitude est l'image de la HFR mini et maxi de l'image au point de focus considéré.

Par exemple à 3800 tes étoiles ont une HFR d'environ 2.9 à 3.8. Ca j'ai eu et c'était le barillet de ma lunette qui avait du tilt. Ramené à ton cas ça m'aurait donné une HFR de 2.8 d'un côté et de 3.8 de l'autre côté de la même image et la bague de tilt ne suffisait pas à rattraper l'affaire..

Je ne dis pas que c'est le cas de ta lunette, c'est peut être le montage qui ne va pas mais ça vaut le coup de regarder.

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, krotdebouk said:

Je ne connais pas les lunettes Petzval mais vu la courbe et surtout les bâtons rouges, je regarderai déjà ce que dit une image avec une MAP manuelle parfaite au Bahtinov, puis un peu défocalisée en IN et OUT.

Par rapport au focus parfait (le creux du V), j'ai cru comprendre que l'amplitude de ces bâtons est quasi la même à gauche et à droite. Il me semble mais je n'ai pas trouvé l'info, que cette amplitude est l'image de la HFR mini et maxi de l'image au point de focus considéré.

Par exemple à 3800 tes étoiles ont une HFR d'environ 2.9 à 3.8. Ca j'ai eu et c'était le barillet de ma lunette qui avait du tilt. Ramené à ton cas ça m'aurait donné une HFR de 2.8 d'un côté et de 3.8 de l'autre côté de la même image et la bague de tilt ne suffisait pas à rattraper l'affaire..

Je ne dis pas que c'est le cas de ta lunette, c'est peut être le montage qui ne va pas mais ça vaut le coup de regarder.

 

Par contre, j'ai fait aussi une mesure de tilt (mais à la map optimale), sur la séquence comme indiqué par le dev de Siril et j'ai en effet quasi rien, moins de 1%...

Je vais ce soir refaire des essais si le temps le permet évidemment...voire avec caméra seule...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Me revoilà !

Et bonjour.

 

Alors, j'ai pu faire d'autres tests hier soir avant ma séquence.

 

Dans les options "imaging", j'ai essayé plusieurs combinaisons sur l'AF et trouvé qqc, sans explication pour autant...

 

Si je laisse Star detection (HFR) + Star Annotation + Autofocus tout sur "Hocus Focus" (comme j'avais pourtant auparavant)...je reproduis systématiquement les symptômes ci dessus, même en changeant le pas par exemple....*

Par contre, par élimination, je peux laisser Autofocus + Star Annotation sur Hocus Focus et Star Detection sur "NINA" comme par défaut.

LA, mon AF refonctionne normalement !!!

Cad que j'ai bien une courbe qui va chercher du 10 par exemple en out-focus, descend en belle courbe et remonte en in-focus...classique.

 

Je repdroduis plusieurs fois sans souci.

 

J'ai donc fait des essais manuels en remettant "Star detection" sur "Hocus FOcus".

Au dela de refaire une courbe hors des clous, j'ai pu voir que, avec une map manuelle la meilleure, en ne bougeant pas de position du focuser ensuite (3690 en outre), le HFR via NINA indique 3.4 alors que via Hocus Focus (juste en basculant le paramètre), ça descend à 1.98 !

 

JE remarque d'ailleurs que la FWHM calculée par exemple par Siril au pré-traitement est plutôt de 3-3.5...hasard ou non ??

 

Ces infos semblent donc pour le moins curieuses et surtout à quoi se fier...??

Avez-vous fait l'expérience de votre coté ?

 

 

@krotdebouk @sebseacteam@shibon vous utilisez NINA me semble t'il, mais aussi Hocus Focus ?

 

Modifié par 180Vision
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

perso il m'arrive un truc encore plus dingo: 

avec le filtre L j'ai une belle hyperbole 

avec tous les autres j 'ai des courbes en W voir pire....

j'ai aussi des deconnexions de l'axe AD (et que lui)

Les seuls changements notables recemment sont une mise à jour de W10 sur le NUC et un cable de camera zwo hs (j'attend le nouveau)

Les mystères nocturnes...... 😏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, JMDSomme said:

Salut,

perso il m'arrive un truc encore plus dingo: 

avec le filtre L j'ai une belle hyperbole 

avec tous les autres j 'ai des courbes en W voir pire....

j'ai aussi des deconnexions de l'axe AD (et que lui)

Les seuls changements notables recemment sont une mise à jour de W10 sur le NUC et un cable de camera zwo hs (j'attend le nouveau)

Les mystères nocturnes...... 😏

 

Ah...l'astro-mystique a encore frappé (ne pas confondre avec l'astro-moustique évoqué dernièrement avec @sebseacteam en outre :) )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, 180Vision a dit :

vous utilisez NINA me semble t'il, mais aussi Hocus Focus ?

Oui, NINA + Hocus Focus avec la dernière mise à jour (v2.0.0.12) sur mes deux dernières images et pas de soucis.

 

il y a 10 minutes, sebseacteam a dit :

Nina oui, autofocus non (pas encore en tous cas ;) )

J'y crois pas...

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, krotdebouk said:

Oui, NINA + Hocus Focus avec la dernière mise à jour (v2.0.0.12) sur mes deux dernières images et pas de soucis.

 

J'y crois pas...

 

J'ai utilisé HF aussi pour le hfr avant sans souci.

Par contre j'avais déjà vu que la mesure était plus petite que le hfr Nina...et m'étais dit que c'était meilleur simplement en focus ...mais non, on a bien un écart important pour un même point de focus !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, 180Vision a dit :

Par contre j'avais déjà vu que la mesure était plus petite que le hfr Nina...et m'étais dit que c'était meilleur simplement en focus ...mais non, on a bien un écart important pour un même point de focus !!

Un écart sur les valeurs remontées ou un écart sur la FWHM réelle des étoiles entre les deux méthodes ?

Au début de mon utilisation de l'AF, j'avais fait un contrôle au bahtinov. Comme c'était bon, je ne me suis jamais reposé la question..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, krotdebouk said:

Un écart sur les valeurs remontées ou un écart sur la FWHM réelle des étoiles entre les deux méthodes ?

Au début de mon utilisation de l'AF, j'avais fait un contrôle au bahtinov. Comme c'était bon, je ne me suis jamais reposé la question..

Sur les valeurs hfr de la section imaging et de l'Af selon si tu laisse le star détection sur HF ou Nina...

 

La fwhm résultante en sortie empilement trié est cohérente avec le hfr Nina en gros...pas avec HF.

 

J'ai eu ces derniers temps du hfr environ de 1.9 avec HF... Ma fwhm même si pas exactement la même mesure...si j'avais du 2 ça se saurait...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, sebseacteam a dit :

Disons que ça a l'air bien prise de tête quand même, surtout au départ...

Un peu mais pas tant que ça.. et franchement ça vaut le coup de passer une soirée autour de la pleine lune pour régler cette affaire (c'est nul la pleine lune, je vais pas te l'apprendre), surtout pour quelqu'un qui a une cam mono + filtres !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, sebseacteam a dit :

Disons que ça a l'air bien prise de tête quand même,

Je me fais la même remarque.
Et je me connais, avec un focuser motorisé je vérifierais au bahtinov à chaque fois, peur du backlash qui évolue et te foire la map, d'une pane (et en ce moment, je sais pas si à cause de la chaleur ou de mon PC qui devient vieux mais j'ai souvent des plantage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, krotdebouk a dit :

Un peu mais pas tant que ça.. et franchement ça vaut le coup de passer une soirée autour de la pleine lune pour régler cette affaire (c'est nul la pleine lune, je vais pas te l'apprendre), surtout pour quelqu'un qui a une cam mono + filtres !

Attention suis un ancien luneux... pas l'oublier :blush:

Oui profiter de la PL pour essayer et voir comment ça se comporte.

J'ai déjà l'EAF, la moitié du chemin est déjà fait :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, sebseacteam a dit :

J'ai déjà l'EAF, la moitié du chemin est déjà fait :D 

Ca me fait penser à une réplique du film "le pistonné" avec Guy Bedos quand il arrive en Algérie pendant la guerre : "ici on aura bientôt la lumière, on a déjà les ampoules" :)

 

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Comme le champ n'est pas toujours nickel dans les coins et même carrément pourri avec le couple C8/2600, je fais le calcul de HFR dans un rectangle central de 70% pour commencer.

J'utilise aussi hocus focus mais j'ai pas vraiment vu la différence. Je l'avais installé plutôt pour le tilt.

Ça marche bien, faut bien régler le pas et j'ai des paraboles. J'avais utilisé le tuto de patriot astro. Ça a marché du premier coup.

Mais l'idéal est de partir d'une position déjà pas mal (avec le bathinov par exemple). Après tu connais les valeurs de l'EAF avec ou sans filtre par exemple.

Franchement je ne vais pas me plaindre je trouve l'ensemble avec Nina très efficace.

Modifié par shibon
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, shibon said:

Salut,

Comme le champ n'est pas toujours nickel dans les coins et même carrément pourri avec le couple C8/2600, je fais le calcul de HFR dans un rectangle central de 70% pour commencer.

J'utilise aussi hocus focus mais j'ai pas vraiment vu la différence. Je l'avais installé plutôt pour le tilt.

Ça marche bien, faut bien régler le pas et j'ai des paraboles. J'avais utilisé le tuto de patriot astro. Ça a marché du premier coup.

Mais l'idéal est de partir d'une position déjà pas mal (avec le bathinov par exemple). Après tu connais les valeurs de l'EAF avec ou sans filtre par exemple.

Franchement je ne vais pas me plaindre je trouve l'ensemble avec Nina très efficace.

Moi aussi, du départ... La changement de setup ET maj HF.... Paf...

C'est curieux et pour répondre à @krotdebouk  je suis en nightly avec une version 3.0.xxx... Je m'oriente donc plutôt vers u' comportement soft...

 

J'ai retrouvé l'af avec Nina en star détection... Avec des valeurs absolues moins flatteuses mais pour une image qui reste la même...

 

Bref, on se marre et jamais à l'abri d'une soudaine surprise 😁

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, 180Vision a dit :

je suis en nightly avec une version 3.0.xxx... Je m'oriente donc plutôt vers u' comportement soft...

Les versions Nightly ne sont pas réputées pour être les plus fiables.. Mais ce qui compte c'est le résultat final, la FWHM des images capturées !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

47 minutes ago, krotdebouk said:

Les versions Nightly ne sont pas réputées pour être les plus fiables.. Mais ce qui compte c'est le résultat final, la FWHM des images capturées !

Oui, c'est sûr :)

D'ailleurs,  en ce moment, par curiosité, ça tourne sur quelles valeurs moyennes chez toi (à l'opposé de moi par rapport à Lyon à priori ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, 180Vision a dit :

D'ailleurs,  en ce moment, par curiosité, ça tourne sur quelles valeurs moyennes chez toi (à l'opposé de moi par rapport à Lyon à priori ;) )

Je ne sais pas réouvrir les images avec NINA à postériori.. Mais avec deux setups différents j'ai ça sur les routines d'AF avec Hocus Focus et en FWHM mesurée avec Pix :

Lunette 80/400, 1.89"/p, filtre Ha : HFR = 1.56, 1.59, 1.65 (les 3 routines de la nuit) pour une FWHM median = 2.33 px soit 4.4"

RC8, 0.87"/p, filtre duo NB : HFR = 2.03 pour une FWHM median = 3.166 px soit 2.75"

Rien d'exceptionnel chez moi, c'est autour de ça et un peu plus la plupart du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais en effet que sur la moyenne des brutes sous prix ou siril, pas le hfr qui du coup me paraît pas fiable en valeur absolue...

 

Je trouve tes valeurs basses sur la 80/400...moi j'arrive pas à ça...

 

Tu penses que filtres et caméra jouent du coup dans la balance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, 180Vision a dit :

Je trouve tes valeurs basses sur la 80/400...moi j'arrive pas à ça...

Elle le sont en HFR mais en FWHM c'est dans la valeur basse de ce que j'ai habituellement. Je mettrai le graphique de subframeselector quand ça aura mouliné.

 

Celui de ma session au RC8 + 294MC + duo NB, il y en aura 10% à la benne à vue de nez, le reste sera pondéré pour le stack, ça fait donc 5 heures dans la boite.

J'ai remarqué que le starless affinait considérablement les étoiles tandis que BXT augmente bien les détails :)

image.png.5126c6a801e149d3c2b946638d9b6ae3.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, krotdebouk said:

Elle le sont en HFR mais en FWHM c'est dans la valeur basse de ce que j'ai habituellement. Je mettrai le graphique de subframeselector quand ça aura mouliné.

 

Celui de ma session au RC8 + 294MC + duo NB, il y en aura 10% à la benne à vue de nez, le reste sera pondéré pour le stack, ça fait donc 5 heures dans la boite.

J'ai remarqué que le starless affinait considérablement les étoiles tandis que BXT augmente bien les détails :)

image.png.5126c6a801e149d3c2b946638d9b6ae3.png

 

Ah ok, ça me rassure, je croyais avoir compris que tu avais une FWHM moyenne de 2 ou moins !!

Bon, donc ok, ça me va.

 

Pour le HFR, je vais faire une simulation de rétrograder NINA + HF en version stable pour voir si à un moment donné, ça n'est pas parti de travers cette histoire en nightly....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, krotdebouk said:

Pour te rassurer lulu 80/400 + 2600 (3.76 µm), la FWHM de la série avec une HFR de l'AF à 1.6 :)

image.png.e9c5b5521c145447b03d18b42e1d300e.png

Ok, ça correspond mieux en effet :)

 

Pour ta "courbe" d'avant j'ai quasi exactement la même pour la série du croissant en cours, ça parait logique qq part !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 6/28/2023 at 10:18 AM, 180Vision said:

 

Ah ok, ça me rassure, je croyais avoir compris que tu avais une FWHM moyenne de 2 ou moins !!

Bon, donc ok, ça me va.

 

Pour le HFR, je vais faire une simulation de rétrograder NINA + HF en version stable pour voir si à un moment donné, ça n'est pas parti de travers cette histoire en nightly....

 

 

Dis voir, je reprend ta phrase sur la selection...

 

Moi j'utilise Siril pour le pré-traitement.

Néanmoins, tu mets des critères généralistes bas ou au cas par cas, tant pour la séléction que pour la pondération ?

Autrement dit tu te fixes une FWHM max absolue généralisé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.