Aller au contenu

CP au mak / ASTAP


180Vision

Messages recommandés

Je m'adresse à tous les sachants expérimentés et equipés long :)

Bon, je suis en train d'essayer de coller un réducteur 0.67 potentiellement compatible, ou pas , avec mon Rumak F/12...(Intes mk66)

J'ai l'impression que j'ai réussi à mettre au point hier mais voulait pointer M101 par exemple...failed..

Je vais tenter une MAP lunaire ce soir pour vérifier que l'optique fonctionne ainsi ...ou non...

En amont, au niveau de nina pour les possesseurs de F/8 ou> ( @C14edgeHD@krotdebouk qui avez je crois ce genre de config), avez vous téléchargé une série plus "lourde" et résolue pour ASTAP (via NINA) par exemple ?

Je ne voudrais pas m'arrêter au milieu du guet alors qu'en fait il ne s'agit que d'un souci de fichiers astap non téléchargés (car suffisants jusqu'ici)...

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Tyler said:

Moi j'ai chargé tous les catalogues... pour être sûr 😁

Seul souci, faut que je fasse du job... Chez moi suis à peine à 6Mb adsl... Lol

 

Par contre... Le réducteur fonctionne !!

Sur la lune, sur les étoiles....

 

Astap aléatoire selon quantité d'étoiles pour le moment.

Pas pu faire plus de 10s de pose... Des filés au delà...

 

... Et en me couchant... Déclic...

"As tu fais une Mes.... ?

Bah non à quoi bon !?!"

 

Voilà......... Le c**... :)

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, 180Vision a dit :

Chez moi suis à peine à 6Mb adsl... Lol

C'est pas mal déjà, rapelle toi l'époque de l'ADSL 512k 😁

 

Il y a 8 heures, 180Vision a dit :

"As tu fais une Mes.... ?

Bah non à quoi bon !?!"

😄

Ca m'est arrivé une fois, j'ai mis une heure à "tilter".

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Tyler a dit :

C'est pas mal déjà, rapelle toi l'époque de l'ADSL 512k 😁

Alors avec le modem et le forfait free 50h gratuites, on alignait qd même un bon 2,5ko/s en crête ! 

 

Et on faisait le 4 de télé 2 pour payer moins cher...

Modifié par shibon
  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, shibon a dit :

Alors avec le modem et le forfait free 50h gratuites, on alignait qd même un bon 2,5ko/s en crête ! 

 

Et on faisait le 4 de télé 2 pour payer moins cher...

Je dois être un peu plus vieux que vous 😤, mon premier abonnement internet c'était wanadoo en RTC (avant l'ADSL), 55 francs pour 3 heures.. par mois. Et vu la vitesse du machin, 3h ça passait très très vite !

Il y avait une offre pour les gens aisés à 110 francs pour 15 heures.. toujours par mois.

 

il y a 9 minutes, sebseacteam a dit :

Je l'avais oublié celui là ....

image.png.87d1be1371ea527179c8968bd3745d90.png

J'avais préféré la concurrence..

image.png.d2cee41b9117788ec101e1e100a5f6fc.png

Modifié par krotdebouk
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, krotdebouk a dit :

e dois être un peu plus vieux que vous 😤, mon premier abonnement internet c'était wanadoo en RTC (avant l'ADSL), 55 francs pour 3 heures.. par mois. Et vu la vitesse du machin, 3h ça passait très très vite !

Il y avait une offre pour les gens aisés à 110 francs pour 15 heures.. toujours par mois.

Non non j'ai eu aussi :D 

J'avais le 50H wanadoo et le 50H AOL :D 

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, krotdebouk a dit :

e dois être un peu plus vieux que vous 😤, mon premier abonnement internet c'était wanadoo en RTC (avant l'ADSL)

A l’époque j'avais pas d'ordi, je n'en avais pas l'utilité, j'ai acheté mon premier PC (avec lecteur CD rom et disquettes!)  quand l'adsl est "sorti", en 256k il me semble.
Quelle époque! :D

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Tyler a dit :

en 256k il me semble

128k même au début, puis 256k puis 512k.. C'était de la folie à l'époque, ça avançait à une vitesse folle... Tu pouvais te retrouver dépassé technologiquement en moins d'un an :)

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, shibon said:

Alors avec le modem et le forfait free 50h gratuites, on alignait qd même un bon 2,5ko/s en crête ! 

 

Et on faisait le 4 de télé 2 pour payer moins cher...

Sans compter le bruit de l'US Robotics... :)

 

Dans mes études d'info, on avait la chance d'avoir la connexion de l'Univertsité avec des stations Silicon Graphics et il fallait contourner les fermetures pour avoir la chance d'afficher une page web sans images , via Netscape ... lol...

30 minutes ago, krotdebouk said:

128k même au début, puis 256k puis 512k.. C'était de la folie à l'époque, ça avançait à une vitesse folle... Tu pouvais te retrouver dépassé technologiquement en moins d'un an :)

J'avais un PC Windows 3.0 avec un disque dur de 128Mo et 512 de RAM...ça devait valloir à l'époque... 10 000 Francs (1500€) (ordi familial pour les profs) !!

1 hour ago, sebseacteam said:

Non non j'ai eu aussi :D 

J'avais le 50H wanadoo et le 50H AOL :D 

Grave ...:)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça allait super vite, comme pour les PC et les cartes graphiques... GeForce 4 MX 440 :bras: , Intel Pentium 1 :vague:

Front

 

 

Modem RTC 56k
ADSL 128k

puis 512k (limite vitesse lumière) avec la livebox de brin qui t'éclairait la maison toute entière et qui décrochait toutes les 2H, avec les voyants rouges qui faisaient la chenille...!sos!

 

bon on s'égare du sujet principal là.

Je vais régler le convecteur spacio-temporel, mettre 2-3 peaux de banane dans le réacteur à fusion et on repart en 2023 promis

Back to the future Zurück in die zukunft GIF - Back to the future Zurück in die zukunft GIFs

 

Back to the future 1985 GIF - Back to the future 1985 Zurück in die zukunft GIFs

 

Back to the future Marty mcfly GIF - Back to the future Marty mcfly Doc brown GIFs

 

Modifié par sebseacteam
  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bon, alors je peux confirmer que le réducteur TSCCD47 fonctionne sur un Intes Mk66 avec PO (position du miroir principal fixe), amenant donc la focale à F/8 soit 1200mm !

Les vidéos lunaires sont bonnes, j'arrive à imager une zone du CP avec 6s.

 

Mon pb  maintenant est le platesolving tant pour viser que pour l'alignement 3-stars...

En fait, je pense que mon HEQ5 Pro avec le tube + PO + caméra Uranus-C (même si au plus léger) et peut être en limite déjà...

Le tube seul faisant 6kg...le PO 750g...Le chercheur + caméra + allonge et tiroir filtres...on doit donc arriver à 8kg...

En sus, j'ai pas d'EAF dessus lol

 

Si j'avais une MES minimum, je pourrais commencer à tenter du 30s car mon guidage pour ma FRA300 ne serait pas adapté (30 /F4 zwo + gpcam190 :) )

 

Du coup, sur une zone riche et sombre (lune en ce moment) comme le croissant, j'arrive à avoir un plate solving approximatif et même obtenir l'orientation caméra.

Par contre, si j'essaye de viser M101...alors là...bye bye le plate solve :)

 

Utilisateurs de focale longues, vous arrivez à faire du plate solving sur ce genre de cibles à F/8 avec un temps de pose < 6s ou suis-je totalement un grand rêveur ? :)

 

J'avoue que ça fait beaucoup mais bon, étant donné que l'Intes est formidable en lunaire (pas pu faire du planétaire encore vu que ce n'était plus la saison) et qu'il pourrait servir aux galaxies sans devoir compléter par un setup autre...

 

Je suis preneur de toute expérience/astuce :)

 

Je remercie @Colmic lors d'une discussion (possesseur d'un Intes) qui m'a mis la puce à l'oreille...

Le réducteur TSCCD47 0.63 pour RC fonctionne donc bel et bien pour un Intes Mk66 "Rumak", pour la postérité.

Modifié par 180Vision
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux vraiment pas faire des poses de plus de 6s? avec 20s tu aurais plus d'étoiles visibles, donc plus de chances pour le platesolving.

Autre approche: faire le plate solving en début de session à l'aide du chercheur.

Peut être qu'une fois centré sur M101 au chercheur, tu l'es aussi avec ton Intes.

Mais ça exclut l'utilisation du platesolving en cours de nuit pour recentrer par exemple....

 

J'ai déjà eu des difficultés de plate-solving avec la QHY163m.

Même avec pas mal d'étoiles visibles, il ne voulait pas .

En fait sur l'image à solver, il y avait trop d'étoiles saturées, donc non prises en compte pour le calcul de position.

En baissant le gain, avec la même expo, les étoiles étaient moins saturées et le platesolving a fonctionné.

Une piste à explorer.

Pas besoin d'aller loin pour voir si ça fonctionne, avec le tube en position de départ, pointé vers la polaire tu peux déjà faire du plate-solving.

 

Autre piste aussi, si ton ordi de pilotage a accès à internet, passer par Astrometry.net pour solver.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, sebseacteam said:

Tu peux vraiment pas faire des poses de plus de 6s? avec 20s tu aurais plus d'étoiles visibles, donc plus de chances pour le platesolving.

Autre approche: faire le plate solving en début de session à l'aide du chercheur.

Peut être qu'une fois centré sur M101 au chercheur, tu l'es aussi avec ton Intes.

Mais ça exclut l'utilisation du platesolving en cours de nuit pour recentrer par exemple....

 

J'ai déjà eu des difficultés de plate-solving avec la QHY163m.

Même avec pas mal d'étoiles visibles, il ne voulait pas .

En fait sur l'image à solver, il y avait trop d'étoiles saturées, donc non prises en compte pour le calcul de position.

En baissant le gain, avec la même expo, les étoiles étaient moins saturées et le platesolving a fonctionné.

Une piste à explorer.

Pas besoin d'aller loin pour voir si ça fonctionne, avec le tube en position de départ, pointé vers la polaire tu peux déjà faire du plate-solving.

 

Autre piste aussi, si ton ordi de pilotage a accès à internet, passer par Astrometry.net pour solver.

 

Merci @sebseacteam

 

Alors oui, je fais toujours une tentative de plate solve en position home (région polaire à peu près vu que custom) et de toute façon l'aligenement 3 étoiles l'utilise.

C'est le coté aléatoire qui me dérange mais comme la MES est déjà pas faite...

 

J'utilise ASTAP avec le catalogue complet normalement.

J'ai l'impression que pour M101, comme peu d'étoiles, ça vautre.

Mais je vais essayer sur d'autre coins pour voir.

Et surtout...faire une MES, j'espère...

 

Quoiqu'il en soit, je pense que mon HEQ5 est à sa limite du coup et que ça complique tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, 180Vision a dit :

 

Merci @sebseacteam

 

Alors oui, je fais toujours une tentative de plate solve en position home (région polaire à peu près vu que custom) et de toute façon l'aligenement 3 étoiles l'utilise.

C'est le coté aléatoire qui me dérange mais comme la MES est déjà pas faite...

 

J'utilise ASTAP avec le catalogue complet normalement.

J'ai l'impression que pour M101, comme peu d'étoiles, ça vautre.

Mais je vais essayer sur d'autre coins pour voir.

Et surtout...faire une MES, j'espère...

 

Quoiqu'il en soit, je pense que mon HEQ5 est à sa limite du coup et que ça complique tout...

J'ai déjà fait du CP avec mon gros Meade 10" et le plate solve a fonctionné.

j'étais à 2500x0.63= 1575mm de focale.

J'ai aussi remarque que dans la région de M101 ça ne voulait pas.

Il me semble que pour M51 non plus.

Il te reste que M81/82 alors :D 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, sebseacteam said:

J'ai déjà fait du CP avec mon gros Meade 10" et le plate solve a fonctionné.

j'étais à 2500x0.63= 1575mm de focale.

J'ai aussi remarque que dans la région de M101 ça ne voulait pas.

Il me semble que pour M51 non plus.

Il te reste que M81/82 alors :D 

 

En fait, le but est pour le moment de valider que ça peut fonctionner...

Ensuite, j'aviserai selon évidemment.

 

J'ai pensé hier oui à viser M81 par exemple et c'est ce que je ferai du coup pour voir...

 

Merci du retour !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.