Aller au contenu

Flats bizarres ...


fcouma

Messages recommandés

En testant en mode LIVE avec application des darks et flats à la volée, je me suis aperçu d'un truc louche au niveau des flats  (fais avec un teeshirt sur fdc en ce moment)

Il y a des points noirs visibles sur le flat et bien sûr l'image empilée :

 

Quand je tourne le train optique, pas de changement

Pas de filtre : pareil

Une idée ?

 

T°C de la 533 à -10°C   (je me demande si c'est pas ça qui lui tire sur la tronche)

 

image.thumb.png.4af82846ce46c6ae55d21dd6c66bf4a4.png

 

 

 

Je viens d'en refaire une série T°C de la 533 à 0°C et là : plus rien  

 

 

image.thumb.png.6b9f130682cd1b18f01210c53e110fc8.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, krotdebouk a dit :

Il était à quelle puissance le peltier ?

 

90%

 

Je viens d'en refaire à -10°C mais 80% du Peltier et pas de soucis de points noirs

 

Mais on dirait bien que c'est électronique

 

Il est vrai que jusqu'à présent, je faisais les flats à T°C ambiante et ça fonctionnait très bien depuis 2 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, krotdebouk a dit :

Il ne faut pas que le peltier soit à fond ou presque, idéalement 80% max. Quand il fait chaud, il vaut mieux diminuer la consigne de t°.


oui c’est pour ça que j’ai baissé la consigne 

mais est-ce la raison de ces points noirs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas ce qui m'est venu à l'esprit en premier vu que ça réagit à la température.

Je pensais à un offset trop faible, celui des valeurs gain/offset de la caméra. J'ai eu le tour avec une ASI1600 et une 183. Ca se voit sur l'histogramme d'un bias (image prise dans le noir au temps d'expo le plus faible), la courbe est tronquée à gauche comme ça :

image.png.7d19c34ec7767d53b151e5357e39e6d0.png

L'effet c'est des points noirs, des pixels seuillés à 0.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, krotdebouk a dit :

 

Merci pour ce lien

 

J'ai eu aussi un pote astram au téléphone qui m'a expliqué avoir eu aussi ce souci sur une 294MC : c'est la descente trop rapide en T°C qui posait problème

 

Et donc hier, je suis descendu à -10°c mais par paliers et ça ne l'a pas fait

Il y a 15 heures, krotdebouk a dit :

L'effet c'est des points noirs, des pixels seuillés à 0.

 

L'offset sur l'ASIAIR doit être à 70 donc peu plausible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, fcouma a dit :

90%

 

Je viens d'en refaire à -10°C mais 80% du Peltier

perso, avec la 533 si je dépasse les 65 - 70% ça plante 1 fois sur 5, les images n'arrivent plus au PC (après, c'est peut être aussi dû au PC ou a un mauvais paramétrage de l'USB, ou a des drivers pas à jour... j'en sais rien :D).

 

Mais elle n'est plus toute jeune. (d'ailleurs, ça se remplace un peltier sur ce genre de camera?)

 

 

En été je suis à 0°C, comme ça la camera est relax (entre 25 et 40%), moi aussi, et je n'ai pas constaté plus de bruit qu'à -10°C une fois le tout empilé.

 

Il y a 17 heures, krotdebouk a dit :

Je pensais à un offset trop faible

 

Il y a 1 heure, fcouma a dit :

L'offset sur l'ASIAIR doit être à 70 donc peu plausible

Je suis avec un offset  de 30 avec cette cam, ça clippe pas, et y'a encore de la marge.

 

J'ai eu une fois des points noirs sur une image, mais c'était du au traitement (je ne sais plus ce que j'avais fait par contre, mais je sais que j'avais essayé "un truc", genre normalisation ou quelque chose).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Salut Francis, j'espère que tu vas bien !!! 

 

J'avais lu un trucs comme cela sur CN qui disait que c'était des cristaux de glace qui se formaientt sur la vitre du capteur dû peut être comme tu dis au refroidissement trop rapide ... Mais alors on met maxi 80% et refroidissement en 10mn ? ca dépend des cams ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, sebseacteam a dit :

Souvent le driver de la caméra a une pente de refroidissement intégrée et qui empêche de descendre trop vite, même si on demande -20°C en 1 min.

 

Je parlais de L'ASIAIR 

Il y a 2 heures, TuxAstro a dit :

Salut Francis, j'espère que tu vas bien !!! 

 

J'avais lu un trucs comme cela sur CN qui disait que c'était des cristaux de glace qui se formaientt sur la vitre du capteur dû peut être comme tu dis au refroidissement trop rapide ... Mais alors on met maxi 80% et refroidissement en 10mn ? ca dépend des cams ?

 

Salut Gérard

 

Comme indiqué a @sebseacteam, aucun réglage avec L'ASIAIR...

c'était avec la 533

Pas eu de soucis avec la 2600

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.