Aller au contenu

Conseils pour rêverie dans les étoiles !


garoju

Messages recommandés

Bonjour à tous ! Je me remets tout doucement à l'astronomie (observation seulement) et redécouvre le ciel en ce moment.

Avant de ressortir le newton maison du grenier, je me contente d'un monoculaire 10x42 : c'est plus rapide à mettre en station (!!), beaucoup moins lourd à transporter et ça me permet de me concentrer sur l'essentiel, en prendre plein les mirettes.

Armé de mon "pocket sky atlas" et d'un cherche étoiles, j'arpente le ciel à la recherche d'objets du catalogue messier principalement.

Mais au final, ce monoculaire n'est pas très confortable à l'utilisation : il est tout petit, j'ai du mal à stabiliser l'image, et le confort de vision n'est pas aussi sympa que les souvenirs que j'ai avec une bonne paire de jumelles.

Donc je souhaiterais acquérir une paire de jumelles pour cet usage là ("stargazing" comme disent les anglais). Mon choix s'est porté sur des Nikon EX 12x50, qui a priori ont un très bon rapport qualité prix, doublée d'un monopode pour gagner en stabilité. En plus je vais dans les Alpes en vacances, j'aimerais bien être mieux armé pour en profiter.

Qu'en pensent les membres du forum ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, garoju a dit :

Armé de mon "pocket sky atlas" et d'un cherche étoiles, j'arpente le ciel à la recherche d'objets du catalogue messier principalement

 

Bonne chasse!!

Excellente idée de faire du repérage préliminaire ! Cela aidera beaucoup ensuite en passant au telescope !...

Pour les conseils, je laisse les avis aux " pros" des jumelles ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@viking asgard je te remercie pas tu me fais hésiter...

J'ai avancé dans mes recherches, et je suis finalement parti sur un tripode : un vanguard 263AGH en occasion a vil prix.

Et quitte a avoir un tripode, pourquoi ne pas prendre de plus grosses jumelles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue, 

 

Le 27/06/2023 à 21:38, garoju a dit :

Mon choix s'est porté sur des Nikon EX 12x50, qui a priori ont un très bon rapport qualité prix, doublée d'un monopode pour gagner en stabilité. En plus je vais dans les Alpes en vacances, j'aimerais bien être mieux armé pour en profiter.

Qu'en pensent les membres du forum ?

 

Excellent choix. Les Nikon Action Ex sont d'un très bon rapport qualité prix, et de toute la série les 12x50 sont réputées comme les meilleures. 

Le trépied sera bien utile effectivement. 

Il y  a plein d'autres choix possibles sinon, mais difficile de choisir le bon instrument sans avoir essayé différentes formules, alors ton choix me semble tout à fait consensuel et adapté. 

 

Plus grosses, pourquoi pas, mais il y a toujours des compromis à faire. De plus grosses jumelles c'est aller plus profond dans le ciel mais aussi moins de champs apparent, plus lourdes, à gamme de prix équivalente de moins bonne qualité. 

Il faut bien se rendre compte que les constructeurs, pour sortir une paire de 15x70 à 100 euros, ont dû faire des concessions importantes : voyons le prix d'une simple lunette achromatique de 70mm et de focale courte...

Pour des jumelles il en faut deux, plus une paire de prismes et d'oculaires, un système de mise au point, le tout parfaitement assemblé et aligné , des bouchons, une sangle, une housse...

Donc on en a pour son argent, mais pas plus, voire moins si les jumelles arrivent decollimatées.

 

Bon ciel!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/06/2023 à 22:25, hibou a dit :

Salut et bienvenue, 

 

 

Excellent choix. Les Nikon Action Ex sont d'un très bon rapport qualité prix, et de toute la série les 12x50 sont réputées comme les meilleures. 

Le trépied sera bien utile effectivement. 

Il y  a plein d'autres choix possibles sinon, mais difficile de choisir le bon instrument sans avoir essayé différentes formules, alors ton choix me semble tout à fait consensuel et adapté. 

 

Plus grosses, pourquoi pas, mais il y a toujours des compromis à faire. De plus grosses jumelles c'est aller plus profond dans le ciel mais aussi moins de champs apparent, plus lourdes, à gamme de prix équivalente de moins bonne qualité. 

Il faut bien se rendre compte que les constructeurs, pour sortir une paire de 15x70 à 100 euros, ont dû faire des concessions importantes : voyons le prix d'une simple lunette achromatique de 70mm et de focale courte...

Pour des jumelles il en faut deux, plus une paire de prismes et d'oculaires, un système de mise au point, le tout parfaitement assemblé et aligné , des bouchons, une sangle, une housse...

Donc on en a pour son argent, mais pas plus, voire moins si les jumelles arrivent decollimatées.

 

Bon ciel!

 

Oui est a priori, ça arrive relativement souvent sur les modèles visés (celestron notamment d'après les infos que j'ai pu glaner). Je reste sur mon choix initial des 12x50 !

Merci !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, j'aurais plutôt pris des 10*50 effectivement pour limiter le tremblement à main nue, mais si tu as un monopode pourquoi pas. Sous un tel ciel tu vas te faire plaisir, notamment dans les zones denses et obscures du Scorpion au Sagittaire. Récemment j'avais été bluffé par mes Nikkon 10x42 (42 par souci de légèreté pour rando diurne aussi) dans les zones sombres de cette région, sous excellent ciel de zones isolées en Haute-Loire à 1000 m seulement déjà

...ou voir si avec un monopode le diamètre de 56 ne vaudrait pas le coup ? Histoire de profiter un max des ciels du Queyras 😉

 

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 30/06/2023 à 16:04, etoilesdesecrins a dit :

Hello, j'aurais plutôt pris des 10*50 effectivement pour limiter le tremblement à main nue, mais si tu as un monopode pourquoi pas. Sous un tel ciel tu vas te faire plaisir, notamment dans les zones denses et obscures du Scorpion au Sagittaire. Récemment j'avais été bluffé par mes Nikkon 10x42 (42 par souci de légèreté pour rando diurne aussi) dans les zones sombres de cette région, sous excellent ciel de zones isolées en Haute-Loire à 1000 m seulement déjà

...ou voir si avec un monopode le diamètre de 56 ne vaudrait pas le coup ? Histoire de profiter un max des ciels du Queyras 😉

 

 

Hello ! Oui j'ai longtemps hésité avec des 10x50 ! Mais comme j'ai pris un trépied plutôt qu'un monopode, j'ai finalement opté pour des 12x50. Testée de jour je suis bien content, l'image est claire et bien définie, j'ai quelques franges de couleurs parasites à peine perceptibles sur les "arêtes" (bord d'un toit par exemple) mais je ne pense pas que cela soit gênant pour l'astro. J'ai tout reçu, j'attends juste que les nuages veuillent bien s'absenter une nuit (vive la Bretagne) pour pouvoir tester ça !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.