Aller au contenu

ASI533MC avec focale de 520


rmor51

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens d'acquérir une ASI533MC. J'ai une ED80 avec réducteur 0.85, d'où une focale de 520mm, calculée par Kstars.

Je ne dois pas être le seul à avoir une tel configuration.

Question simple: comment utilisez-vous cette caméra, gain, exposition, offset SVP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello j'ai fait l'acquisition d'une asi 533mm cette année, pour le moment je mets le gain à 100 l'offset à 30 et pour la durée des poses ben tout dépends des cibles du ciel de la monture des filtres etc... Mais je débute avec donc mes paramètres ne sont donc pas forcément optimaux, à voir avec des utilisateurs plus aguerris

😉

Sinon j'image avec le même scope et c'est top je trouve 👍

Modifié par joker0247
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais jusqu' quelques jours la même config, asi533mc sur 520 de focale.
gain 101, offset 30.

pour le temps d'expo, c'est a toi de faire des essais et de voir ce qui fonctionne le mieux.

 

entre ta lunette à f/d 6.5 et mon newton à f/d 3.5, avec la même camera on n'aura pas les même temps de pose mini (sans parler du ciel qui n'est pas forcement le même chez et chez moi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai une 533mc avec une focal plus courte (L80/385)

exposition a gain 110 et offset 10 et pose de 120s (sauf cible trop brillante)

il m'arrive aussi de mettre un filtre Halpha devant, et la c'est gain 200 et 300s de pose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais suivre ce sujet, car j'ai une ED80 Orion et je pense en debut d'année prochaine prendre une camera, ASI 533MC/ 294MC  pour encore 183MC.

Mon coeur partirait pour la 294MC mais il semble que les flats soient une grosse galère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/07/2023 à 19:43, belatrix a dit :

il m'arrive aussi de mettre un filtre Halpha devant, et la c'est gain 200 et 300s de pose

le gain 200 ne sert qu'a te faire perdre de la dynamique avec cette cam.

reste à gain 100 (ou 110, mais pareil tu ne gagne absolument rien à 110)
tu a verifié avec les sigmas si c'est pertinent comme réglage (le G200 300sec)?

 

Il y a 15 heures, TuxAstro a dit :

ASI 533MC/ 294MC  pour encore 183MC.

j'ai eu les trois, trois mondes différents.
pas le même échantillonnage (quasi du simple au double entre la 294 et la 183), pas la même taille de capteur.
La 183 est celle qui saturera le plus rapidement, la 294 peut poser des soucis avec les flats, mais on fini toujours par arriver a trouver le bon compromis.
les deux ont de l'amp glow, mais avec des darks bien réalisés ça ne pose pas de soucis.


je dirais que la moins "chiante", c'est la 533 (peu de bruit, images propres, pas de soucis de flat, d'amp glow...)
Après tout dépend aussi de ce que tu recherche, de la définition, de la sensibilité, du champ large...

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi j'ai reçu mon ARES-C (imx533 couleur)...pour aller sur mon Mk66 avec une focale de... 1200mm :)

 

Il est possible que mon expérience prenne du temps et que vous entendiez des grossièretés au loin....mais j'espère y arriver...

Je ferai retour d'expérience...

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Tyler a dit :

tu peux aussi commander, ça coute moins cher en transport😁

Chez Player One directement , même avec la TVA à 26% ? D'apres mon calcul on fait plus de 100€ d'economie ...

Merci Tyler mais  :tusors:     :be:

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Tyler a dit :

le gain 200 ne sert qu'a te faire perdre de la dynamique avec cette cam.

reste à gain 100 (ou 110, mais pareil tu ne gagne absolument rien à 110)
tu a verifié avec les sigmas si c'est pertinent comme réglage (le G200 300sec)?

Bonjour Tyler

je connait bien le fonctionnement des cmos

donc pas de problème pour choisir les bon réglages eu égard la dynamique  et le bruit

 

h alpha sur capteur couleur, faut poser plus longtemps, donc soit tu diminue ton gain mais tu dois poser plus longtemps, soit tu augmente légèrement ton gain et comme tu poses moins longtemps tu fais plus de poses (et donc tu récupère un peu plus de dynamique), et comme ton gain est est peu plus fort tu diminue un peu ton bruit de lecture

tout est affaire de compromis

c'est a chacun de trouver ces réglages qui lui satisfont (dans la partir du moment ou ce n'est pas aberrant : et la G100-200 on va pas casser la barraque)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, belatrix a dit :

h alpha sur capteur couleur, faut poser plus longtemps,

Pas obligatoirement.
A partir du moment ou ton capteur reçoit le signal il ne sert plus a rien de poser plus longtemps. ça peut même être contre productif si ton ciel est pollué.
Si les photons sont arrivés sur ton capteur, poser plus longtemps ne t'en donnera pas plus pour un temps d’intégration total donné.


mais "poser plus longtemps" dépend évidement du temps de pose de référence, parce-qu'en soit ça ne veut pas dire grand chose.

j'ai eu jusqu'à récemment la 533 et j'ai fait pas mal d'essais au début, à gain 200 notamment, et je n'ai noté aucun gain sur les images, je suis donc resté à 100, enfin 101... un peu parano :D

 

 

il y a 12 minutes, belatrix a dit :

soit tu diminue ton gain mais tu dois poser plus longtemps, soit tu augmente légèrement ton gain et comme tu poses moins longtemps tu fais plus de poses (et donc tu récupère un peu plus de dynamique), et comme ton gain est est peu plus fort tu diminue un peu ton bruit de lecture

ça se discute, j'ai depuis peu une 183c, et cette logique ne fonctionne plus vraiment. Juste parce-que le FullWell est bas, et il faut le prendre en compte.
Donc en ha je cherche à avoir le gain le plus bas possible pour avoir un fullwell confortable, en conservant des poses juste assez longues pour "attraper" le signal.
le brui de lecture des CMOS n'est pas vraiment un problème en poses longues, avec un temps d’intégration assez long le signal prendra le dessus.

 

il y a 10 minutes, belatrix a dit :

tout est affaire de compromis

exactement.

 

 

il y a 10 minutes, belatrix a dit :

et la G100-200 on va pas casser la barraque

non, justement, d'où ma remarque, vu le faible bruit de lecture et le faible courant de dark de la 533, gain 100 ou 200 ne changeront pas grand chose.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.