Aller au contenu

Galaxie NGC5907 - C8 - PO Artemis-c imx294 - 07/07/2023


sebseacteam

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Toujours du grand beau temps dans les Hauts de France, estival, bien dégagé la nuit.

On en profite bien comme il faut.

 

Pour continuer à se détendre les miroirs sur le C8, direction une galaxie que j'aime beaucoup et donc que je fais régulièrement: NGC5907 la Lame de Couteau.

 

Comme Neil en son temps, j'ai aussi franchis un grand pas (pour moi) à savoir enfin exploiter le focuser ZWO EAF afin de bénéficier de la mise au point auto et ajustement pendant la prise de vue (enfin surtout pendant que je ronfle, Nina s'occupe de tout).

f81d0f_cd680ee9effa43a3a7c2137707a228a7mv2.gif.b86a6de11742c83561f73cdc16bbbd16.gif

 

image.png.f3594704b879328c326fc1f86dc35690.png

 

image.png.287037c9ba84266d103966d02659d310.png

 

image.thumb.jpeg.0bfe0fd1f17608c6fa32eb5412f2c594.jpeg

 

image.thumb.jpeg.5bec68c4ada6a95aba1d07a940dbbc02.jpeg

 

 

NGC 5907 aussi appelé la galaxie de la Lame de couteau est une vaste galaxie spirale vue par la tranche et située dans la constellation du Dragon. Sa vitesse par rapport au fond diffus cosmologique est de 727 ± 4 km/s, ce qui correspond à une distance de Hubble de 10,72 ± 0,75 Mpc (∼35 millions d'a.l.). NGC 5907 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788. NGC 5906 est la partie de NGC 5907 située à l'ouest de sa ligne de poussière. Cette partie de la galaxie a été enregistrée par le physicien irlandais George Stoney le 13 avril 1850.

On a découvert en 2008 qu'un flux stellaire fait deux fois le tour de NGC 5907. En fait, les données captées par l'instrument Dragonfly Telephoto Array ne montre pas deux rubans, mais un seul d'une longueur totale de environ 220 kpc (∼718 000 a.l.).

On a aussi découvert plusieurs amas globulaires dans ce flux stellaire ainsi qu'une population significative de nouvelles étoiles.

Plusieurs pensent que la formation de tels rubans stellaires autour de certaines grosses galaxies provient des vestiges de petites galaxies satellites qui se seraient trop approchées. Une simulation numérique très convaincante qui supporte cette hypothèse a été réalisée pour NGC 5907. 

Il est aussi possible que certains courants d'étoiles autour de certaines galaxies proviennent de la destructions d'amas ouverts ou encore d'association OB.

 

 

image.png.19d2eed87e115bdf71666f4994428d14.png

 

Les infos:

Celestron C8 + réducteur f6.3  Antares

Player One Artemis-c imx294 + ircut Player One Anti-halos

Crayford Scopestuff + Zwo EAF mise au point auto 

Monture HEQ5 kit courroie Rowan

Autoguidage lunette 70x400, Asi290mm / PHD2

Acquisition NINA

 

119 x 120s 

Gain 120

capteur à -10°C

 

 

Traitement Sirilic, Siril, pix, PS.

une brute de 120s: 

 

image.thumb.jpeg.b578de5dc58c004ee5c3745c7566a4fd.jpeg

 

image.thumb.jpeg.d4fbc2e5b4cb6aa8dcc7de7df6ecec63.jpeg

 

:) 

 

  • J'aime 16
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, shibon a dit :

On dirait bien que ça marche tout ça !

Je confirme, le C8 n'a jamais aussi bien marché.

Cette nuit j'ai tourné sur NGC2336 (une autre que j'aime bien et que je fais souvent) avec des poses de 180s. quasi rien n'a jeter, ça devrait être pas mal du tout.

Pour la nuit qui arrive, je ne tente rien, risque de pluie annoncé.

La suite Mercredi soir et jeudi soir normalement, après c'est plus incertain.

Mise au point toutes les heures, R² à 0.97.

 

il y a 12 minutes, krotdebouk a dit :

J'aime beaucoup les détails de la galaxie, bien joué Seb !

Merci JM, je l'aime bien celle ci aussi, avec sa grande bande de poussières.

Le C8 a faim :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 180Vision a dit :

Dis voir, ton EAF, il est fixé dessous, on dirait pas ? Si oui (ce que j'imagine néanmoins :) ), tu l'as fixé à quelle vis ?

C'est un crayford 2" pour SCT de marque Scopestuff, mais équivalent à Kepler etc.

Il existe depuis peu une bague spéciale, car on ne peut pas le fixer sur les vis du crayford comme sur un skywatcher.

 

https://www.univers-astro.fr/en/electrical-focuser/618-ts-optics-mounting-kit-for-zwo-eaf-motor-focus-on-ts-2-crayford-focusers.html

 

;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, 180Vision a dit :

Ah cool, je vais aller voir si les dimensions fonctionneraient pour le mien !

Diamètre interne de l'adaptateur: 82mm

Inner diameter: 82 mm

 

Y a quelques vis à démonter du crayford pour pouvoir le passer mais vraiment rien de méchant.

J'ai retiré la molette normale et laissé celle du réglage fin 1/10.

 

Ensuite j'ai positionné le crayford au milieu , position 1.0

position 0.0: complètement rentré

position 2.0: complètement sorti en butée

 

Ensuite j'ai serré le couplage crayford/EAF.

 

Puis mise au point avec la molette du C8 sur une étoile. et je n'y touche plus.

C'est l'EAF qui prend le relais en variant la map via le crayford.

ça rallonge forcément le chemin optique mais ça aide à garder la map toute la nuit. ça se ressent sur l'image finale.

Temps moyen de map autofocus: poses de 2s, 1.35 min environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, sebseacteam said:

Diamètre interne de l'adaptateur: 82mm

Inner diameter: 82 mm

 

Y a quelques vis à démonter du crayford pour pouvoir le passer mais vraiment rien de méchant.

J'ai retiré la molette normale et laissé celle du réglage fin 1/10.

 

Ensuite j'ai positionné le crayford au milieu , position 1.0

position 0.0: complètement rentré

position 2.0: complètement sorti en butée

 

Ensuite j'ai serré le couplage crayford/EAF.

 

Puis mise au point avec la molette du C8 sur une étoile. et je n'y touche plus.

C'est l'EAF qui prend le relais en variant la map via le crayford.

ça rallonge forcément le chemin optique mais ça aide à garder la map toute la nuit. ça se ressent sur l'image finale.

Temps moyen de map autofocus: poses de 2s, 1.35 min environ.

 

J'avais mis mon FocusCube sur le PO du Mak en bricolant avant de le mettre définitivement sur la lunette...

Du coup, devant racheter un EAF, s'il existe un accessoire plus "standard", ça peut orienter mon choix...

Moi j'ai bloqué le miroir primaire du Mk66 et n'utilise que le PO de toute façon.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 minutes ago, krotdebouk said:

Pourquoi tu n'arrives pas à monter ton moteur Pegasus dessus ? C'est un Pegasus Cube ?

 

En fait, la grille d'attache sur ce PO n'arrive jamais en face des trous correctement et il y a un "rebond" sur la partie plastique entre le plat et la molette de MAP...

Du coup, à remettre en place, compliqué, suis obligé d'utiliser des rondelles et le pas de vis de la vis moletée de blocage du PO, et ai du découper la grille justement...

Donc, si je dois repasser mon focuscube sur ma fra300....il faut que je démonte l'adaptateur d'axe (le diamètre de l'axe du PO n'est pas le même et a sinon du jeu...), le focuser, et change la grille large pour la grille étroite...

 

A ce jour, étant donné que je n'ai pas validé que ça vallait le coup sur l'intes...je vais faire de la MAP manuelle... Je verrai ensuite si je trouve un EAF zwo d'occaz si le jeu en vaut la chandelle.

Idem, si je souhaite imager et par exemple faire en même temps du planétaire ou du lunaire par plaisir...

La MAP manuelle aujourd'hui sur l'Intes est compliquée car mon HEQ5 avec le tube dessus + allong + caméra + guide....toucher le PO génère de la vibration et même si j'ai un peu d'expérience, la MAP même lunaire avec la focale de 1800mm et la turbulence...bah pas toujours limpide :):)

 

Après, j'ai trouvé une G11 attractive que je devrais récupérer fin du mois.... en vue en sus de monter mes deux pilliers fixes... 2023/2024 devrait grandement évoluer...

Après, je relativise car je me suis mis à l'astrophoto en Novembre 2022...suis pas encore à votre expérience/niveau, suis loin d'avoir tout vu...

 

Modifié par 180Vision
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, 180Vision a dit :

En fait, la grille d'attache sur ce PO n'arrive jamais en face des trous correctement et il y a un "rebond" sur la partie plastique entre le plat et la molette de MAP...

Ca fait plus joli.. mais c'est effectivement pas très fonctionnel. C'est dans des cas comme ça que l'imprimante 3D est l'amie de l'astram !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

33 minutes ago, krotdebouk said:

Ca fait plus joli.. mais c'est effectivement pas très fonctionnel. C'est dans des cas comme ça que l'imprimante 3D est l'amie de l'astram !

Alors oui, ça fait rêver MAIS :

 

- J'ai pas d'imprimante 3D

- Suis absolument incompétent en dessin technique, qui me semble indispensable pour fournir un fichier ....

 

Je laisse malheureusement ce rêve aux autres....

 

PS : Par contre, suis bon en gros oeuvre lol

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @sebseacteam,

 

Une question concernant l'utilisation de l'eaf zwo avec nina. As-tu dû calculer le backflash de l'eaf et le rentrer dans le logiciel afin qu'il fonctionne au mieux? J'utilise jusqu'à présent un asiair et il n'y a pas besoin de réaliser cette procédure.  J'ai un projet de remote avec un collègue et je vais donc devoir me familiariser au fonctionnement du setup avec un mini pc + pégasus et les logiciels nina et phdguiding

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, julienESP a dit :

Salut @sebseacteam,

 

Une question concernant l'utilisation de l'eaf zwo avec nina. As-tu dû calculer le backflash de l'eaf et le rentrer dans le logiciel afin qu'il fonctionne au mieux? J'utilise jusqu'à présent un asiair et il n'y a pas besoin de réaliser cette procédure.  J'ai un projet de remote avec un collègue et je vais donc devoir me familiariser au fonctionnement du setup avec un mini pc + pégasus et les logiciels nina et phdguiding

Salut Julien, je n'en suis pas à cette étape là pour le moment.

 

J'ai paramétré par essais / erreurs afin d'avoir la courbe la plus homogène possible.

 

Je me suis inspiré de ces vidéos là:

 

 

 

 

 

 

Le backlash du focuser est un axe d'amélioration c'est certain ;) 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, sebseacteam said:

Salut Julien, je n'en suis pas à cette étape là pour le moment.

 

J'ai paramétré par essais / erreurs afin d'avoir la courbe la plus homogène possible.

 

Je me suis inspiré de ces vidéos là:

 

 

 

 

 

 

Le backlash du focuser est un axe d'amélioration c'est certain ;) 

 

 

Les deux vidéos ci-dessus sont en effet top pour le réglage de l'AF avec NINA !

Chad de Patriot astro (qui vient de reprendre du service) a d'ailleurs tout un tas de vidéo liées à NINA + mini PC, une référence.

 

Après, régler le backlash n'est pas une fin absolue en soit si la courbe est d'emblée pas mal.

Il suffit sinon de trouver par exemple surtout dans un sens le pas de correction pour lequel la courbe déconne moins... mais il ne faut pas non plus devenir psychopathe du backlash :)

 

En fait, on voit aussi par essais multiples, en passant en map "manuelle" avec la commande pas à pas fine, si l'AF est aussi fiable que nous en comparant la valeur HFR du point le plus bas (voire contrôle au masque).

Ensuite, si les résultats semblent bon malgré parfois un léger décroché au démarrage de la courbe ...c'est je pense suffisant.

 

Bien penser par contre à faire une mesure 3 passes des tous les filtres avec l'assistant Hocus Focus et utiliser le mode "filter offset", ça évite pas mal de temps d'AF pour les changements de filtres et les erreurs/oublis car cela sera systématiquement appliqué pour les diverses opérations.

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.