Aller au contenu

Refroidir une Player-one (fonctionne aussi pur zwo) facilement sans la modifier. Fini les surchauffe en solaire par exemple.


Nature Photo

Messages recommandés

il y a 29 minutes, rmor51 a dit :

Je viens de recevoir ce modèle 

https://s.click.aliexpress.com/e/_DBnYETT

 

C'est clairement pas un peltier. La notice parle de "magnetic suction radiator".

Mets le en route et pose ton doigt sur la face inférieure tu verras que ça refroidit sacrément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué ;) il y en a au moins un qui a pensé que tu étais sérieux

Le 27/07/2023 à 06:59, sebseacteam a dit :

Vais regarder si je peux améliorer avec la pâte thermique, mais en configuration de base ça marche déjà bien.

 

Merci pour ce test, par contre les mesures montrent qu'il y aura peu d’intérêt a isoler, ça ne fera quasiment rien gagner, et il faut un très bon couplage thermique.

Par contre certains modules sont annoncés à 15 ou 17W. Si les spécifications sont réalistes il devrait être possible de descendre 10 bons degrés plus bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur que c’est un peltier, ça ne pourrait pas être autre chose avec cette conso, ces caractéristiques, et surtout cette taille et ce prix.

rmos vous a juste trollé. D'après les mesures c'est un 04901 : https://www.amazon.fr/PUSOKEI-Refroidisseur-thermoélectrique-réfrigération-Semi-conducteur/dp/B08V56YBLD

 

On devrait pouvoir le booster un tout petit peu, en alimentant en 6V.

Modifié par Hans Gruber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sebseacteam a dit :

j'ai ouvert le module:

Si tu en as sous la main tu devrais en profiter pour mettre de la pâte thermique de bonne qualité en remplacement de l'actuelle, surtout coté face chaude (il y a plus de chaleur à évacuer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hans Gruber a dit :

rmos vous a juste trollé

Je ne veux troller personne, juste à comprendre pourquoi le produit est décrit comme refroidisseur par succion magnétique et pas par effet Peltier, 2 phénomènes physiques différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, rmor51 a dit :

Je ne veux troller personne, juste à comprendre pourquoi le produit est décrit comme refroidisseur par succion magnétique et pas par effet Peltier, 2 phénomènes physiques différents.

 

Comme je l'avais dis plus haut les traductions des produits chinois sont souvent mauvaises, il ne faut pas les prendre à la lettre, mais un peu de bon sens aurait du te faire comprendre qu'il ne pouvait pas s'agir de refroidissement magnétique, cette technique n'existe que dans les labos de recherche.

Modifié par Hans Gruber
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Hans Gruber a dit :

Récemment j'ai commandé ça : https://fr.aliexpress.com/item/1005002863134072.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.5.137e5e5bfJZnHR&gatewayAdapt=glo2fra

 

Comme on peut le voir dans la description ça permet de prendre un super bain, et ça tombe bien je n'ai pas de piscine

Avec la force des aimants tu pourras reproduire le miracle de marcher sur l'eau 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2023 à 07:26, sebseacteam a dit :

j'ai ouvert le module:

 

image.png.34f690c607e1523c7f82b63a9051918e.png

 

image.png.e8c161b1b6813595ba5a2bc46d58aa0c.png

 

:) 

 

Je n'y pense que maintenant, mais ça pourrait valoir le coup de mettre un peu de mousse polyuréthane dedans, pour mieux isoler les cotés froid et chaud, et coller un morceau de cuivre ou d'alu sur le module plutôt que de passer à travers une plaque supplémentaire.

J'en ai commandé un autre pour l'optimiser, et à terme je pense l'utiliser pour faire une mini glacière

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello,

 

Toujours dans l'esprit "refroidissement", certes moins efficace qu'avec ces modules Pelletier chinois, voici mon bidouillage pour refroidir ma nouvelle caméra planétaire QHY5III715c, qui a tendance à sacrément chauffer.

C'est une caméra planétaire avec design classique QHYCCD:

 

image.png.9be7eb63aa3aed15c0c8e7f7a1f7b39e.png

 

J'ai pris 2 modules alu qui rentrent tout juste autour de la caméra, je les avais quand je possédais une QHY5LII-c, la forme n'a pas changé, toujours 1.25" de diamètre.

Assemblage avec le double face conducteur de chaleur.

Et installation de 3 mini ventilos alimenté en 12v.

 

ça donne le nouveau vaisseau spatial de Capitaine Flam !!! :D 

 

image.png.acfc0dd2ca64fab6724563b0b39fccf6.png

 

 

 

image.png.a9e2932ea05b3d632cf2df888af0b7e8.png

 

image.png.a613c0ebccdbebec78cba26e2b31d938.png

 

image.png.7cf502d35949bb8e45f4a179be1bb8c3.png

 

image.png.2bb4beb51df98aacdce9eae401c16f79.png

 

image.png.95eb38f20a095156837efaab63ab6a28.png

 

Je peux pas vous dire de combien je pars en température de départ et à combien j'arrive, car le driver de QHYCCD ne donne pas l'info.

Mais on passe volontiers de bien chaud à légèrement tiède.

C'est mieux que rien ;) 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben dis donc Seb, tu as trouvé le radiateur juste du bon diamètre! J'imagine que tu auras mis de la pate thermique entre le rad et la caméra? Si tu peints le radiateur en noir mat, tu aura encore une meilleure dissipation.

 

a+

 

Serge

Modifié par C14edgeHD
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jai reçue la player-one apollo-m max.

 

Surprise c'est encore plus efficace.

 

Je remet les lien pour les pièces:

 

Les lien d'achat refroidisseur:

https://s.click.aliexpress.com/e/_DcjLmBx

https://s.click.aliexpress.com/e/_DFUJtbJ

 

Double face thermique:

https://s.click.aliexpress.com/e/_DBYFapn

 

Feuille métal:

https://s.click.aliexpress.com/e/_DBZdhbv

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tyler a dit :

Tu tente d'en faire un drone?

désolé...😁

Oui pour mettre le Meade 10" en vol stationnaire, piloté par Chat-GPT afin d'avoir un guidage jamais encore atteint....

Je pense qu'on peut demander au JWST de rentrer sur terre, il est déjà obsolète...

🤪

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.