Aller au contenu

problème de décalage avec mon viseur


Hyr

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

J'ai un petit soucis depuis l'achat de mon télescope (celestron astro fi 127)

 

J'ai un décalage de 2cm 2,5cmvers le haut entre le centre de mon viseur et le centre de mon télescope,

Tous les réglage de mon viseur son déjà a fond et il persiste encore ce fameux décalage, que puis je faire stp ?

 

Merci d'avance a tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Astronome plus que débutant (3 séances d'observation derrière moi...), je viens de rencontrer le même problème, alors que mon viseur n'en avait aucun jusque-là.

Je suis aussi en bout de course sur les vis de réglage, avec l'impossibilité d'aligner le viseur sur mon optique principale et je dois donc compenser au jugé.. Galère !

 

Si certains sur ce forum ont pu rencontrer un problème de ce type, je suis preneur de vos avis et éventuelles solutions.

 

Un grand merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand vous parlez de viseur, vous parlez du chercheur? C'est bien ça?

 

Le 17/07/2023 à 00:11, Hyr a dit :

J'ai un décalage de 2cm 2,5cmvers le haut entre le centre de mon viseur et le centre de mon télescope,

Tu peux expliquer?

 

pour regler le chercheur, il faut le faire de jour sur une cible lointaine, ou sur la lune, c'est plus facile.

on centre un objet dans l'oculaire, puis on ajuste le chercheur pour qu'il pointe le même objet.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

merci pour cette réponse rapide. Oui, effectivement, je parle du chercheur (et j'imagine que Hyr aussi).

 

En fait, pour la procédure, c'est ok : une fois bien au centre de l'image du télescope, on réaligne le chercheur sur le même objet... sauf qu'en ce qui me concerne, je vise, par exemple l'angle d'un toit ou le sommet d'une antenne, je l'ai bien en vue dans le télescope, bien au centre de l'image, mais mon chercheur ne peut pas pointer l'angle du toit ou l'antenne : il est "bloqué" (il n'y a plus de jeu possible au niveau des vis de réglage). Je suis au maximum dans la direction que je devrais prendre pour l'aligner parfaitement.

 

Ca doit être un truc tout bête dans le calage des vis de réglage (d'autant plus que jusque là, je faisais ça sans aucun problème)... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je confirme que je rencontre exactement le même problème que Bertrand.

 

Ce weekend je demonterai mon viseur au niveau des réglages pour voir si il n'y a pas moyen de gagner un peu.

 

Pour ma part, reglage de jour, cible a environ 10/12 kilomètres.

 

Est-ce que un sabot de déport peut-il régler ce problème ? je pense a genre de pièce :

 

Merci à vous.spacer.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais c'est un viseur point rouge, pas un chercheur.
ces petits machins entrée de gamme, faut pas trop leur en demander ;) .
j'en ai eu un il fallait deux élastiques pour que le reglage ne bouge pas.
 

le problème ce n'est pas vraiment le déport, mais l'angle par rapport au newton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur certains chercheurs optiques (pas point rouge), il y a un elastique dans une rainure autour du tube. Si l'élastique sort de sa rainure, pas d'alignement possible.

Sur point rouge je ne sais pas ce qui peut se mettre de travers.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, sur ce chercheur, verifie qu'il y a bien l'élastique dans la rainure - entre le tube et le capot blanc.

 

A gauche le tube est contraint par les trois vis (deux vraies vis et une à ressort). A droite le tube est calé avec l'elastique qui fait joint mou avec le capot blanc.

Modifié par duschnok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand vous avez un problème de ce genre, pensez à fournir un minimum d'information, comme le modèle du télescope, ou du du viseur ou du chercheur.

 

Bertrand du Nord : OK, un chercheur classique, je connais. S'il n'y a pas moyen d'aligner pile poil le chercheur avec le tube, ça peut venir de la base. Est-ce qu'elle ne bougerait pas un peu quand on agrippe le chercheur ? (Sur mon 300 mm c'est le cas : même quand je vis à fond, ça ne tient plus bien et la base peut aller un poil à gauche, rendant impossible l'alignement précis. Je fais donc très attention à ne jamais agripper le chercheur. Quand j'enlève et remets le bouchon, je suis précautionneux car si j'appuie un peu, ça peut faire tourner le chercheur − en fait la base.)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2023 à 19:49, Bertrand du Nord a dit :

Pour ma part, c'est le chercheur "de base" de mon SkyWatcher 200/1000.

 

Je vais refaire un test ce week-end : à vous lire, je pense que je dois juste mal manipuler les vis de réglage...

 

Merci encore à tous pour vos réponses

PXL_20230721_174548827.jpg

Bjr,

J'ai déjà eu ce problème. Tu as 2 vis de reglage et une sorte de poussoir avec un ressort.

Le soucis c'est qu'une des vis est à fond, donc plus de possibilité de réglage.

Tu desserts les 2 vis, tu otes le chercheur. Tu le remets en place en vérifiant que le joint autour du chercheur est bien positionné.

Tu règles le chercheur en alternant le serrage des 2 vis. Un tour sur une, un tour sur l'autre. Tu ne serts pas une vis à fond pour passer à la 2eme. J'espère être compréhensible.

Ca avait fonctionné pour moi. J'avais aussi repondu à un post similaire et ça avait aussi marché.

Bref, rien de cassé, c'est juste un réglage à reprendre.

Modifié par Cygnus65
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.