Aller au contenu

Messier 13 - Champ du Feu, 21/07/2023


schizophrene

Messages recommandés

Vendredi soir, après ma journée de travail, je ne savais pas si j'allais sortir : Meteoblue n'annonçait pas la nuit parfaite.

Mais mon copain @gregastro me motive sur le fil des sorties en Alsace : il tente, alors c'est parti.

 

Arrivé au Champ du Feu (Bas-Rhin), le ciel est exempt de nuages, et ça durera toute la nuit.

 

Installation du matériel, d'autres copains nous rejoignent (@lorrain, @Arnaud Schutz, @Limonade).

Mon routeur WiFi explose (un condensateur) : mince, je m'appuie sur lui pour connecter le PC embarqué et la tablette. Heureusement, j'ai un port USB libre sur la powerbox, et Greg me prête un câble USB-C : mon téléphone servira de routeur WiFi.

 

Au final, pas le ciel le plus noir que l'on ai connu, mais j'arrive à poser 5mn par photo sans problème. Sur 38 poses effectuées, seulement 3 déchets (dont 2 après l'aube astronomique).

 

  • Brutes : 35 x 300"
  • Darks : 5
  • Flats : 30
  • Bias : 60

 

La résolution astrométrique indique 39 galaxies dans le champ !

 

Lien vers la full : https://www.astrobin.com/0wx3vy/

 

b4f4aed8-f4d7-4504-b376-3d62bf432321.thumb.jpg.dfe327711589a229f90081613f133081.jpg

Modifié par schizophrene
  • J'aime 13
  • Merci / Quelle qualité! 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, sebseacteam a dit :

Une réussite ce grand amas 👍

 

Par rapport à une version faite en 2016 (60 x 30"), oui, clairement 😃

 

EDIT : la version de 2016, à mes débuts en photo

 

Autosave_4_3.thumb.jpg.99c032a96205f87a871dd432f5116ce8.jpg

Modifié par schizophrene
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, TuxAstro a dit :

Bravo Lucas, superbe amas bien défini , trop belle image ! Merci

 

Merci à toi surtout ! Ça m'encourage à continuer ;)

 

Je me suis rendu compte ce matin que... j'avais alimenté le routeur WiFi en 12V, au lieu de 5V 🤦

Je vais prendre le temps, ces prochains jours, de faire tout le câblage au propre, gainé, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, TuxAstro a dit :

Il est mort ?

 

Un condensateur CMS est explosé dedans, oui 😃

J'ai tenté de le remplacer, mais il me faut du flux pour faire ça propre.

 

Il y a 4 heures, lorrain a dit :

Oh la vache ! le télescope spatial Hubble peut plier ses gaules, parce que là, c'est du très haut niveau.  :) 

 

Oh non, il a encore quelques beaux jours devant lui : mes coins ne sont pas propres, je manque de tirage après mon correcteur (des rondelles d'ajustage arrivent aujourd'hui).

Mais merci Pierre 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.