Aller au contenu

NGC6960 - essai mosaïque


180Vision

Messages recommandés

Bonjour !

 

Bon, j'avais du traitement en retard, en outre mon premier essai en 2 tuiles !

 

70x180" en Ha et idem OIII sur chaque tuile.

Askar FRA300 / QHY183M

Guidage habituel PHD2 (0.5-0.75" selon les soirs)

 

Sur 3-4 nuits donc (déchets sur un soir nuageux).

 

Prétraitement Sirilic/Siril.

Traitement Pix

HOO (100Ha / 30Ha+70Oiii /100Oiii) via SHO-AIP après BlurX / crop sur chaque couche

NoiseX

StarX sur version dupliquée + SPCC

Intégration sur composition origine pour les étoiles.

 

HistoTransform

 

Assemblage vis MosaicByCoordinates

PixelMath max(I1,I2) pour assemblage final

Crop

 

Je regrette de ne pas avoir essayé l'assemblage avant la montée d'histo au final, c'était mon premier instinct mais j'ai lu d'autres expériences différentes.

Je pense qu'il est plus facile d'avoir un truc propre dans ce sens plutôt que comme j'ai fait, assemblage APRES histoTransform...

 

Finalisation PS.

 

Crop 25% ici...l 'image finale ne fait que 12700*10600...

 

Critiques bienvenues évidemment pour cette première mosaïque !

 

NGC6960_P1P2.thumb.jpg.8849a4b66e0b2f1e426684618551daf1.jpg

 

  • J'aime 11
  • Merci / Quelle qualité! 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci JM, je crois que je l'ai visionné et je sais qu'il y en a une de @Jean-Baptiste_Paris(ou sur le site plutôt...) mais j'ai au moins fait le test.

Niveau traitement @krotdebouk, que vois tu à améliorer ?

 

Moi qui suis aguerri aux panos paysages avec 10 clichés de 3ex chaque...:) ...bah c'est un peu différent !!

 

Je vais essayer de maîtriser le process car avec ma 183, j'ai pas le champ d'une 2600 !

Il me semble que Sam @shibon s'est frotté au cadrage dernièrement (mais pas en mosaïque) aussi non ?

Modifié par 180Vision
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, 180Vision a dit :

Je vais essayer de maîtriser le process car avec ma 183, j'ai pas le champ d'une 2600 !

Oui, les mosaïques avec Pix c'est un peu sportif.. J'ai lu par-ci, par-là qu'avec Astro Pixel Processor (encore un p'tit billet) ce serait un jeu d'enfant.

Edit : sur leur site il y en a une... de 70 panneaux. Un coup à devenir complètement fou avec Pix :)

image.thumb.png.20f1244975fba9dcf8873367bf291e8f.png

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ta mosaïque, j'ai un peu galère pour la mienne 

J'ai testé plusieurs méthodes, assemblage avant et après traitement, avant et après réduction d'étoiles. Le meilleur résultats je l'ai obtenu en faisant d'abord les traitements de base jusqu'à l'histo, puis assemblage et retour sur Siril pour retoucher un peu l'histo, accentuation des couleurs et réduction d'étoiles 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très beau résultat tout de même !

Lors de mon test, j'avais fait les empilements de chaque tuiles et dès la sortie de l'empilement j'ai vérifier que les fond ciel étaient plsu ou moin les même et j'ai assemblé sur Pi, j'avais fais un recouvrement de 20% et fais un assemblage par moyenne de mémoire.

Ensuite j'ai traité la mosaique complète pour avoir le même étirement.

J'étais assez satisfait du résultat.

 

Ce n'était qu'un premier test... je vais en faire d'autre pour voir si j'ai des soucis.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, 180Vision a dit :

Il me semble que Sam @shibon s'est frotté au cadrage dernièrement (mais pas en mosaïque) aussi non ?

Ouep mais pas en mosaïque en effet.

L'an dernier j'en ai essayé plusieurs et j'ai utilisé le tuto ci dessus de Ludo.

Par contre, je confirme que avec 4 tuiles de 294 ça devient gigantesque et Pix passe des heures...

Et petit détail, j'ai aussi flingué une séance car dans NINA tout est joli dans l'assistant cadrage mais faut pas oublier l'angle de la caméra sinon ça marche pas...

La méthode de Serge avec plusieurs images dans la même nuit me semble aussi pas mal pour éviter les pb de superposition avec des gradients ou fond de ciel trop différents.

 

Voilà donc si je réessaye, ça sera sûrement un mix de tout ça 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 minutes ago, shibon said:

Ouep mais pas en mosaïque en effet.

L'an dernier j'en ai essayé plusieurs et j'ai utilisé le tuto ci dessus de Ludo.

Par contre, je confirme que avec 4 tuiles de 294 ça devient gigantesque et Pix passe des heures...

Et petit détail, j'ai aussi flingué une séance car dans NINA tout est joli dans l'assistant cadrage mais faut pas oublier l'angle de la caméra sinon ça marche pas...

La méthode de Serge avec plusieurs images dans la même nuit me semble aussi pas mal pour éviter les pb de superposition avec des gradients ou fond de ciel trop différents.

 

Voilà donc si je réessaye, ça sera sûrement un mix de tout ça 😉

 

C'est clair que le PC est mis à rude épreuve :)

 

Moi la j'ai un angle de 90° (88° exactement). Je fais toujours une simulation avec validation par détection d'angle pour mes images de toute façon.

Et j'ai fait comme @C14edgeHD alors, plusieurs nuits mais les deux tuiles 50/50 chaque séance (si j'ai bien compris de quoi tu parles @shibon).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Julien,

j'avais vu passer ton post cette semaine, et je ne suis pas déçu de ne pas avoir répondu tout de suite car j'aime bien la V2 même si les couleurs de la V1n sont plus vives. Mon cœur balance!

En tout cas, ton assemblage est super, on ne vois aucune transition, bravo.

 

a+

 

Serge

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, C14edgeHD said:

Salut Julien,

j'avais vu passer ton post cette semaine, et je ne suis pas déçu de ne pas avoir répondu tout de suite car j'aime bien la V2 même si les couleurs de la V1n sont plus vives. Mon cœur balance!

En tout cas, ton assemblage est super, on ne vois aucune transition, bravo.

 

a+

 

Serge

 

Merci Serge !

Niveau couleur, j'aime bien les deux versions, ça dépend du moment je crois (vives/plus adoucies) !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.