Aller au contenu

Besoin de conseils.


Loïc30

Messages recommandés

Alors voilà, ça vas faire 1 an que j'ai ma lunette 80ed SW et je me régale avec, elle m'a permis de découvrir un peu le ciel profond mais surtout les planètes et la Lune.  Je me régale avec cette dernière, notamment a prendre ses paysages en photo au smartphone...ma retraite ne me permet pas de m'équiper sérieusement pour prétendre faire de l'astrophoto....mis a part tout le bien que je peu dire de ma lunette, j'aimerais pouvoir grossir plus les planètes et les paysages lunaires...tout en continuant mes photos au smartphone..je voudrais donc me payer un tube qui soit capable de grossir plus sans altérer l'image...car je trouve vraiment que ma lulu a un bon piqué....je cherche donc un tube...je jonglerais avec ma lulu selon si je veux faire du CP ou du planétaire..j'ai donc pensé a un Mak 127......mon budget ne dépasse pas les 500 eur.....ou peut être un Dobson...sachant que le plus souvent j'observe de ma terrasse qui se trouve dans un petit village..j'aimerais avoir vos avis..d'avance Merci.

Modifié par Loïc30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Loïc30 a dit :

et la Lune.  Je me régale avec cette dernière, notamment a prendre ses paysages en photo au smartphone

 

Bonsoir Loïc 30!

Tu as aussi posté de très beaux dessins de cratères dans la galerie astrodessins du forum !

 

Concernant ta recherche de tube complentaire à ta 80Ed, je me risquerais à la remarque qu'un Mak 127  ( plus lumineux et plus de détails bien sûr) n'apportera peut être pas une très grosse différence avec ta lunette pour le planétaire ?.. et que le choix d'un Mak 150 serait plus judicieux ?

Mais là, cela va dépasser ton budget...

Donc en effet la piste Dobson est à développer, en tenant compte aussi de tes conditions d'observation.

Bonnes recherches!

La série ED Skywatcher est vraiment bonne...

Je me régale avec la 100ED, mais envisage aussi parfois un Dobson complémentaire.

 

Modifié par Lune cendrée
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lune Cendrée pour ta réponse..et de ton clin d’œil a mes dessins, je vais bientôt m'y remettre....il y a aussi un Mak 150 d'occase...mais ça risque de prendre du temps pour m'en trouver un....oui de bonnes optiques que ces lunette Sky-Watcher...la tienne doit donner des images de la taille de celles du Mak 127...peut être même plus belles encore....as tu fais la comparaison ?.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Loïc30 a dit :

la tienne doit donner des images de la taille de celles du Mak 127...peut être même plus belles encore....as tu fais la comparaison ?.

 

J'ai eu l'occasion de jeter un coup d'oeil dans un Mak 127 , mais assez brièvement. J'avais retenu en tout cas que les images présentaient un bon " piqué", qualité reconnue des Mak.

Je préférais les images avec ma lunette 😇 mais le test n'était pas assez poussé ; cela ne fait que deux fois que j'ai l'occasion , grâce à une séance d'observation collective en club, d'aller observer dans d'autres instruments.

C'est très instructif, pas toujours évident aussi de se faire une opinion! Je crois qu'il faut pas mal d'expérience, ce qui est encore loin d'être mon cas, pour évaluer la comparaison d'oculaires, ou apprécier la résolution d'une image et ses détails.

Ce serait certainement l'idéal à faire , si possible, pour éviter une déception, pour le choix d'un nouvel instrument, de le tester pour te faire une idée.

Ce que j'ai retenu en tout cas : 

Tous ses différents instruments, lunettes,télescopes, différents diamètres... présentent des atouts et particularités pour certains types d'observations, avec plus ou moins de contraintes, et ne " s'opposent pas" et peuvent être très complémentaires.

J'ose avouer avoir été très déçue,  par une image de Saturne , pas encore très haute dans le ciel, dans un C11, alors que ma lunette en donnait une image beaucoup plus fine.

Mais plus tard dans la soirée, Saturne plus haute et télescope peut être mieux mis en température, le C11 délivrait des images sublimes en détails, couleurs et finesse...😇

Ce qui confirme en effet un des aspects positifs d'une lunette, moins sensible à la turbulence, elle peut rapidement délivrer des images  plaisantes et exploitables...

Mais un télescope de grand diamètre en montrera beaucoup plus! avec plus de contraintes sans doute..

Des avis plus experts du forum ne vont pas tarder à t'aider à t'orienter...bonnes recherches et bon choix!

Modifié par Lune cendrée
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a 14 heures, Loïc30 a dit :

Alors voilà, ça vas faire 1 an que j'ai ma lunette 80ed SW et je me régale avec, elle m'a permis de découvrir un peu le ciel profond mais surtout les planètes et la Lune.  Je me régale avec cette dernière, notamment a prendre ses paysages en photo au smartphone

Comment est équipée ta 80ED ? Quels oculaires et accessoires exactement ? Il y a peut-être possibilité d'optimiser pour aller plus loin (Lune, planètes, CP).

 

Il y a 14 heures, Loïc30 a dit :

j'ai donc pensé a un Mak 127

Aucun intérêt face à une 80ED, que ce soit en lunaire/planétaire et CP. Comparaison faite depuis des années par de nombreux astrams. Le Mak 127 est un très bon instrument, mais derrière la 80ED qui en plus sera très rapide à mettre en température.

 

Il y a 14 heures, Loïc30 a dit :

mon budget ne dépasse pas les 500 eur.....ou peut être un Dobson...sachant que le plus souvent j'observe de ma terrasse qui se trouve dans un petit village.

D'après ce que tu nous dis et ton budget (en a tous un plus ou moins limité), chercher en occasion sera la meilleure option (voir le marché "local" si tu ne souhaites pas un envoi et ne veut pas aller chercher le matériel). Tu as une une bonne initiation à l'Astro pratique avec une très bonne lunette, le pb est que tu es limité par le diamètre pour aller plus loin. Le Dob en visuel... ou là encore tomber sur l'occasion pour de l'imagerie.

 

Il y a 1 heure, Lune cendrée a dit :

J'ose avouer avoir été très déçue,  par une image de Saturne , pas encore très haute dans le ciel, dans un C11, alors que ma lunette en donnait une image beaucoup plus fine.

Mais plus tard dans la soirée, Saturne plus haute et télescope peut être mieux mis en température, le C11 délivrait des images sublimes en détails, couleurs et finesse...😇

Ce qui confirme en effet un des aspects positifs d'une lunette, moins sensible à la turbulence, elle peut rapidement délivrer des images  plaisantes et exploitables...

Tu détailles bien tout. Une 80ED sur Saturne, proche de l'horizon, ou même la Lune, tu arriveras à avoir une bonne image. Idem avec une 100ED. Un C11 sur la même cible à l'horizon, tu auras de la bouillie et décevra l'utilisateur, diamètre plus conséquent, focale plus importante = problèmes supplémentaires. On ne peut toutefois pas changer les lois de l'optique, dès que les objets seront plus haut dans le ciel, le C11 en montrera plus...

 

Bon ciel.

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Loïc30, si tu veux un vrai changement en visuel, il faut du diamètre (pour la luminosité, capter plus de photons) et si tu veux faire du planétaire (il faut de la focale).

 

pour du planétaire, on privilégie du F/D élevé pour le grossissement et parceque les objets sont très lumineux  (12 à 15),

pour du CP, on privilégie du F/D court (5 mini) car les objets sont plus grand et beaucoup moins lumineux.

 

Au vu de ce que tu indiques, une bonne barlow (Televue ou Explore Scientific) pourrait être un meilleur investissement. Cela te permettrai d'augmenter la focale et donc le grossissement. Il ne faut pas tergiverser par contre sur la qualité.  On trouve souvent de bonnes barlow televue dans les PA. Pour du fort grossissement, les oculaires sont de faibles focales, en 31,75mm, il te faut donc une bonne barlow du bon diamètre.

 

http://www.astrosurf.com/topic/143219-barlow-sur-80-ed/

 

 

Modifié par kaelig
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Skywatcher707,  j'ai 4 oculaires en 31.75  un plossl 25mm et 3 Artesky super ed..aussi en 31.75 , le 8mm, le 5mm et le 3.2mm..ensuite un omegon WA en 2.5 et une barlow telenegative Meade X2....puis un 30mm en 2" pour le CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Loïc30 a dit :

Bonjour Skywatcher707,  j'ai 4 oculaires en 31.75  un plossl 25mm et 3 Artesky super ed..aussi en 31.75 , le 8mm, le 5mm et le 3.2mm..ensuite un omegon WA en 2.5 et une barlow telenegative Meade X2....puis un 30mm en 2" pour le CP.

A part les Artesky qui sont "acceptables" pour une 80ED (c'est la plus basse qualité pour une 80ED ou disons par exemple des oculaires SW WA), un Omegon 2,5 et une Barlow Meade x2 ne permettent pas d'exploiter au regard de la qualité optique proposée par cette lunette (qui est encore une x une excellente lunette vu son prix). Tu aurais par exemple un seul oculaire Televue Radian 3 (ancien) ou un Delite 3, il remplacerait avantageusement tes 5mm, 3,2, 2,5 et la Barlow Meade (si c'est bien une télénégative et pas une Meade #140 Japon qui ne donnerait de toutes les façons pas le max vu les oculaires de qualité moyenne).  Voir très bonne réponse @kaelig dessus. Après, comme il le précise également, tu seras toujours limité par le diamètre maintenant... C'est dans cet axe qu'il faut chercher sur ton budget et pour compléter ta très bonne lunette. Sans doute sur un Dob 8 ou 10" qu'on voit assez souvent en occas sur cette gamme de prix.

 

Bon ciel.

 

 

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

De bons oculaires, c'est sûr, ça va jouer. Tu peux aussi lorgner sur une bino, c'est très bien aussi, surtout en lunaire et planétaire. 

 

Sinon, je ne sais pas quelle est ta position vis a vis de l'occasion, mais avec 500€, en occasion, tu peux avoir accès à des instruments qui te permettraient de réellement passer un pallier que ne permettent pas l changement d'oculaire. 

Un mak 150 d'occasion se trouve généralement dans ton budget. Tu peux aussi guetter un c8, les anciens modèles (starbright non xlt) sont généralement sous la barre des 500€ (j'en possede un qui m'épate). Sinon, il y a les dobsons, en neuf, tu peux avoir un 200 et en occasion, un250. 

 

Bon, étant donné que j'aime mon c8, je te mets un exemple de c8 d'occasion:

https://www.webastro.net/petites_annonces/celestron-c8_86903.htm

(Si le 30 de ton pseudo réfère au gard, le calvados, c'est un peu loin, mais si tu n'est pas pressé,  il y a des c8 qui passent dans les petites annonces, des fois c'est moins cher ;)).

Bonne continuation.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

si tu mets de côté l’observation planétaire et lunaire, pourquoi ne pas commencer à t’intéresser au ciel profond comme suggéré plus haut. 
Dans ce budget, il y a moyen de trouver un 250 d’occasion. Ça te permettra une autre approche de l’observation et de quoi t’en mettre plein les yeux. 
 

Bien sur, les observations révéleront du noir et blanc, mais se rendre compte que ce que tu vois en « direct » à parcouru des milliers d’années lumières, c’est quand même fascinant. Je viens de changer d’un 254 pour un 300 (ok, le gain est pas énorme), mais je sens que je vais m’éclater la rétine une fois la bête prise en mains associée à un bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.