Aller au contenu

Monture double azimutale/équatoriale 19eme


Jorris

Messages recommandés

Salut le club

J'ai trouvé ma monture pour ma lunette Cauche, a 2 pas de chez moi.

 

 

2 position

Trépied massif 1metre30

Cercles gradué 

Piece en laiton 3.5 kg 

 

Une belle pièce

 

Je vous mettrai des photo plus en détail

 

Ca parle a quelqu'un, je ne crois pas en avoir vu une comme ca.

 

 

 

 

IMG20230818163137.jpg

IMG20230818163149.jpg

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est magnifique et atypique dans ce style, est-ce qu'il y a un nom de fabricant ? Le cercle gradué est terrible... 

 

Oui c'est très astucieux en plus, cela évite d'avoir un "monstre" côté monture, c'est à la fois compact et pratique, sincères félicitations pour cette acquisition Jorris.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jorris,
Bel objet, avec l'angle de la Latitude de la partie équatoriale, tu pourras te faire une idée pour quel endroit elle a été fabriquée  👍 fait gaffe quand même avant de te servir de la partie équatoriale, il semble que les xylophages soient passés par la 😉
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, cajuva a dit :

Salut Jorris,
Bel objet, avec l'angle de la Latitude de la partie équatoriale, tu pourras te faire une idée pour quel endroit elle a été fabriquée  👍 fait gaffe quand même avant de te servir de la partie équatoriale, il semble que les xylophages soient passés par la 😉
 

 

Effectivement oui, ca a l'air costaud, mais je vais y aller doucement, sur cette partie 

 

Bonne idée pour l'angle, je le ferai 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il y a vraiment des xylophages; il convient de traiter le bois, c'est important.

 

Sinon superbe monture vu de près grâce à tes photos, je suis d'accord avec toi, ce n'est pas fait maison, c'est fait par un fabriquant de l'époque connu ou méconnu. Ou alors une commande particulière ? 

 

Est-ce que cela pourrait être une monture d'origine anglaise, juste une idée.

 

Amitiés astro

 

Jonathan

Pour l'indice, sur le papier qui portait peut-être le nom du fabriquant ou la particularité de cette monture, il ne subsiste qu'un tout petit encadrement rouge. Affaire à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@JonathanGrégoire il se pourrait que la monture ais été réalisé chez J.machieraldo (Jean ? ) A Lyon.

 

J'ai retrouvé cette même molette de serrage sur un autre modèle signé de cet ingénieur/opticien, vers 1850/1880.

N'étant pas loin de Lyon, ca se tiendrai.

IMG20230820175222.jpg

 

 

 

Pour la mise a l'échelle 

Le fiston 

 

IMG20230820173313.jpg

Modifié par Jorris
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cajuva 

 

Je calcule (avec un rapporteur et la règle, et donc la marge d'erreur qui va avec) une latitude de 44° 

Je suis a 45.5 chez moi.

 

La voici en version "équatoriale" 

Pas de souci en utilisation, honnêtement c'est du solide.

Mais je ne la laisserai pas comme ca en mode expo, même ci je trouve cette position plus esthétique.

 

 

IMG20230820180712.jpg

IMG20230820180504.jpg

IMG20230820180812.jpg

IMG20230820180856.jpg

IMG20230820180934.jpg

IMG20230820180950.jpg

IMG20230820181051.jpg

  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ajout d'une chaînette a écartement variable.

Ici en position repos 

 

 

 

IMG20230822205111.jpg

 

 

Sinon j'ai testé la monture sur Saturne en position azimutale.

Pas de problème, la planète se suit bien.

Au niveau du temps de latence au tremblement, ca donne un peu mieux qu'une az3 avec une lunette légère chinoise.

C'est un peu mieux au bougé également.

Donc tout a fait utilisable.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Jorris,


Que dire si ce n'est je suis sans voix !!!!!!

 

C'est absolument GENIUS comme dirait Stephen Hawking dans sa série du même nom.  Cette monture est GENIALE, non seulement elle est équatoriale, mais son système pour une lulu de cette catégorie permets de se passer des fameux "poids" et autre "contre poids". C'est vraiment très INGÈNIEUX je me demande qui a mis au point cette monture.

 

Maintenant il faut que tu vois à l'usage, mais cela semble costaud est bien pensé.

 

Ta Cauchois vient de retrouver toute sa classe, sa beauté et sa redoutable efficacité.

 

Bravo pour le choix des chainettes, j'avais acheté les mêmes que toi, sauf que j'ai pas voulu mettre un anneau central, préférant faire courir la chainette le long des logerons, tout simplement parce que c'était pour mon modèle, le choix du fabricant de l'époque. D'autres ont fait comme toi, avec l'anneau. 

 

Tout cela est fantastique, tu vas te régaler.

 

Bonjour au petit astronome qui est sur la photo !

 

Amicalement

 

Jonathan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble bien qu'il ait existé au XIXe siècle des montures équatoriales "compactes" offrant un compromis intéressant avec les "lourdes montures équatoriales" à mouvement d'horlogerie qui équipaient les observatoires professionnels de l'époque ou privés mais pouvant se permettre d'équiper leur maison avec de gros instruments.

 

https://images.cnrs.fr/photo/20090001_0463

 

Par exemple sur cette image du CNRS il est présenté une monture équatoriale dite de "Pons" qui est très compacte également.

 

Intéressant vraiment.


Beau ciel à tous.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.