Aller au contenu

Jupiter du 19/08 - petit diamètre


Guilaume

Messages recommandés

Bonjour,

 

Bon, ce matin, vers 4h-5h, j'ai observé Jupiter avec mon petit télescope paralux mmc-80.  C'est un petit diamètre, mais c'est celui que je peux poser sur la fenêtre. 

Bon, niveau observation,

Diametre 80mm

Grossissement environs 130x

Heure entre 4h et 5h

 

On voit bien la bande nord, très contrastée.  Sur la bande sud, il m'a semblé percevoir une zone qui pourrait être la gtr. Voici un dessin, fait à travers mon 6mm, soit a un grossissement de 130x environs. 

IMG_20230819_051331.thumb.jpg.665e28c83a7dea97d591a46eb2b4198a.jpg

C'est du petit diamètre, en mono, mais c'est assez plaisant.

Bonne journée. 

  • J'aime 8
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ce très joli dessin très fin qui évoque tout à fait la vue à l'oculaire, avec déjà de beaux détails.

 

il y a une heure, Guilaume a dit :

Sur la bande sud, il m'a semblé percevoir une zone qui pourrait être la gtr.

 

Il m'a semblé cette année que la GTR se trouvait plus " insérée" dans la bande équatoriale sud que l'an passé ?

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos commentaires. 

Il y a 2 heures, Lune cendrée a dit :

Il m'a semblé cette année que la GTR se trouvait plus " insérée" dans la bande équatoriale sud que l'an passé ?

C'est possible.

Pour tout te dire, je ne suis même pas sûr qu'elle était visible ce matin, j'ai eu l'impression qu'une zone de la SEB était  différente, mais comme je n'ai pas l'habitude de cet instrument (je n'ai pas assez observé avec pour avoir une idée de ce qui m'est accessible avec), je ne suis sûr de rien. De plus, je n'ai pas beaucoup observé cette année, du coup je ne sais pas trop comment se présentent les différentes formations. Il me faudrait ressortir le c8

Bon week-end. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Guilaume a dit :

Pour tout te dire, je ne suis même pas sûr qu'elle était visible ce matin,

 

Une simulation sur Stellarium le 19 août vers 4h l'indique présente pratiquement à l'endroit où tu l'as dessiné....donc cela confirme que c'est bien elle....

Belle observations en tout cas avec ce petit télescope paralux 80 mm sur tripod!

Comme quoi on peut faire de belles choses avec un petit diamètre...:p

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci dob250, tu es bien indulgent en parlant de "autant de détails"😄 (on pourrait croire qu'il y en a beaucoup). Par contre, ca m'a bien donné envie de ressortir le c8. Ce soir, je le prépare pour demain matin.

 

Il y a 5 heures, Lune cendrée a dit :

Une simulation sur Stellarium le 19 août vers 4h l'indique présente pratiquement à l'endroit où tu l'as dessiné....donc cela confirme que c'est bien elle....

Merci de m'avoir confirmé cela, je n'ai pas allumé mon pc, la flemme en pleine canicule 🥵.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Guilaume a dit :

Merci dob250, tu es bien indulgent en parlant de "autant de détails"😄 (on pourrait croire qu'il y en a beaucoup). Par contre, ca m'a bien donné envie de ressortir le c8. Ce soir, je le prépare pour demain matin.

 

Merci de m'avoir confirmé cela, je n'ai pas allumé mon pc, la flemme en pleine canicule 🥵.

 

J'ai une lulu 80 et je vous bien des détails mais certainement pas autant par manque d'habitude 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guilaume, 

Super dessin bravo, et je découvre ce petit instrument en même temps. Je viens de lire ton sujet dans le Club vintage également. 

Surprenant ce tube, il semble faire mieux que se défendre vu tes observations qui me semblent largement au niveau de mon ancienne 80 ed.

Bon ciel à toi ! 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut hibou,

il y a 28 minutes, hibou a dit :

il semble faire mieux que se défendre vu tes observations qui me semblent largement au niveau de mon ancienne 80 ed.

La chaine optique joue également. J'ai mis derrière le tube un rc taka et un zao 6mm. J'ai un contraste moins bon avec d'autres oculaires. 

Merci d'être passé. 

Bon ciel a toi aussi.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une petite digression rapide, ce matin, j'ai sorti le c8 après un dépoussiérage, l'image était bien plus détaillée à environs 120x. C'était pprévisible mais la difference est quand même énorme. On voit distinctement la gtr, les turbulences autour ainsi que pleins de détails. Faute de temps, je ne suis resté qu'1/4 d'heure à l'oculaire, de 6h a 6h15 environs, ensuite, départ au boulot. Vite fait, ça donnait ça:

 

IMG_20230821_114337.thumb.jpg.bff239250011b566c2e6f5ab0dcf2f0b.jpg

Bonne journée. 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haaa! Merci ... très intéressant, on voit bien le gain de résolution avec le diamètre... comparaison encore plus intéressante quand les dessins ont été faits par le même observateur...

J'ai suivi le début du passage de Io devant le disque vers 4h30 cette nuit ; vers 5h30, la GTR avec l'ombre de Io..

Très belles images et beaux détails à la 100ED, mais dans un 200mm, on voit bien d'après le dessin qu'on peut en voir plus!

il y a 15 minutes, Guilaume a dit :

boulot. Vite fait, ça donnait ça:

 

Qu'est ce que cela doit être en prenant plus de temps!!😉

Modifié par Lune cendrée
Ajout
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent le petit dessin à 80 mm ! C'est vraiment réaliste. Je ne parle pas du 200 car jamais vu dans ce diamètre. Pour ma part, mais est-ce aussi un biais lié à une plus grande expérience et de meilleurs oculaires, mais j'ai vu sur nombre d'observation le gain entre la FC-100 et la 80ED.

Pour le 300, comme déjà dit maintes fois, c'est plus sensible à la turbulence, à  la collimation, à la mise en T°

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.