Aller au contenu

augmentation focal


gabrielamelie

Messages recommandés

bonjour

bon je suis pas vraiment débutant j ai les base  et deja pratiquer avec un mak 127 en goto et apn reflex

 

j ai de bonne base en mécanique (je ne dirais pas bricolage ou bidouillage) 

 

bref voila ma question:

j ai recuperer un 200/800 qui n est clairement pas fait pour le planétaire en F4.

ok il y a des barlow mais  y a pas plus compliquer que ca ??

 j aimerai changer le tube de 800 par un 1200 pour passez de F4 a F6  qui de deja mieux 

 

est ce faisable juste en changent la longueurs de tube ou les miroir son spécifique a la longueurs (ce qui m étonnerai avec un miroirs sphérique) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, gabrielamelie a dit :

 (ce qui m étonnerai avec un miroirs sphérique) 

 le miroir à sa propre focale, sphérique ou pas.
Il y a un point et un seul ou la mise au point est possible.
 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Tyler a dit :

 le miroir à sa propre focale, sphérique ou pas.
Il y a un point et un seul ou la mise au point est possible.
 


 

mais augmenter physiquement la longueur  du tube serrai elle possible  ou la MAP serrais alors impossible a faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, gabrielamelie a dit :

j aimerai changer le tube de 800 par un 1200 pour passez de F4 a F6  qui de deja mieux 

 

 

En lisant à travers les lignes je devine une autre question ;) tu penses qu'en "allongeant" artificiellement la focale à l'aide d'une barlow tu va améliorer les images de ton télescope ? Pour commencer tu es loin d'être le seul à y avoir pensé :) , malheureusement il n'y a pas de miracle tu ne transformera pas un mauvais miroir en bon miroir en lui collant une barlow cela ne fonctionne pas ainsi car l'image est d'abord formé par le miroir le reste, barlow ou oculaires n'apportent strictement rien à l'image, ils l’adaptent pour éventuellement la grossir et si possible sans l'altérer ce qui n'est jamais gagné par contre ...

 

Saches aussi que si le miroir est une parabole parfaite, ce qui arrive lorsque celui ci est confié à un artisan très qualifié alors F/4 ou F/3 cela ne change rien l'image sera parfaite ... au centre :) Mais de nos jours il existe des correcteurs de coma très performants qui rendront l'image parfaite aussi jusqu'au bord et ce avec des miroirs jusqu'à F/3, le nirvana en planétaire est donc possible avec des tel instruments.

 

Observer les planètes à fort G avec un instrument de 600mm sans avoir à grimper en équilibre à 2m du sol sur une échelle devient donc possible !

 

Si ton miroir est sphérique par contre ce sera pourri en planétaire quoi que tu fasses ! Enfin sauf si il te prends l'envie de le paraboliser :)

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, gabrielamelie a dit :

mais augmenter physiquement la longueur  du tube serrai elle possible  ou la MAP serrais alors impossible a faire

pourquoi veut tu augmenter la longueur du tube puisque la focale du miroir est fixe?

 

 

je me cite :

Il y a 13 heures, Tyler a dit :

 le miroir à sa propre focale, sphérique ou pas.
Il y a un point et un seul ou la mise au point est possible.
 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

− Pour augmenter la focale du télescope, il faut re-tailler le miroir (ou changer de miroir (du coup autant changer de télescope)).

− Je ne crois pas qu'il existe des 200/800 à miroir sphérique (ceux à miroir sphérique étaient des catadioptriques 200/1800).

− Un 200/800 n'est pas plus mauvais en planétaire qu'un 200/1200 si la qualité optique est identique (ce qui n'est pas évident avec un F/D aussi court).

− Est-ce que tu dis que ce 200/800 n'est pas fait pour le planétaire à cause de sa courte focale, ou parce que tu as remarqué, à l'usage, qu'il donne de mauvaises images planétaires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, 'Bruno a dit :

− Est-ce que tu dis que ce 200/800 n'est pas fait pour le planétaire à cause de sa courte focale, ou parce que tu as remarqué, à l'usage, qu'il donne de mauvaises images planétaires ?

de par la focal courte .

je n est pas encore tenter ni la lune ni les planète a cause du temps et de la phase lunaire je tenterai cette semaine (mais la lune en plein apres midi ces pas le top )

pour le moment je n est que ce 200/800 et une sv250 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu ne devrais pas trop t'inquiéter. En observation visuelle la focale n'a pas d'importance puisqu'on peut adapter ses oculaires. Ce qui compte, c'est le diamètre et la qualité optique. Il est vrai qu'une courte focale est plus compliquée à fabriquer et peut-être la qualité est-elle moins bonne. Mais il faudrait observer avec le télescope pour éventuellement le constater. En imagerie planétaire on peut aussi adapter la caméra (au niveau de la taille des pixels) mais il y a moins de latitude, il vaut mieux augmenter la focale avec une Barlow.

 

C'est quoi exactement ce 200/800 ? Un Vixen ? Autre ?

 

C'est quoi une « sv250 » ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/08/2023 à 13:52, 'Bruno a dit :

− Je ne crois pas qu'il existe des 200/800 à miroir sphérique (ceux à miroir sphérique étaient des catadioptriques 200/1800).

 

Je crois me souvenir avoir entendu parler à une époque de 200/800 sphériques sur lesquels la parabole était obtenue (sensée avoir été obtenue ?) par le dépôt de l'aluminure (plus épaisse vers les bords je suppose) !?

Légende urbaine, rumeur ?

Modifié par yapo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, yapo a dit :

Je crois me souvenir avoir entendu parler à une époque de 200/800 sphériques sur lesquels la parabole était obtenue (sensée avoir été obtenue ?) par le dépôt de l'aluminure (plus épaisse vers les bords je suppose) !?

Légende urbaine, rumeur ?

y a moyen simple de contrôler ce miroir pour voir si ces un parabolique ou un sphérique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

simple, oui et non, un test de foucault ou de ronchi, mais il faut se fabriquer  l'appareil, se procurer le réseau pour le ronchi, pas compliqué en soit mais bon.. c'est un peu de boulot, de test, le temps de comprendre le fonctionnement, de comprendre comment interpréter les résultats... si tu as un club près de chez toi peut être qu'ils ont ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, yapo a dit :

Je crois me souvenir avoir entendu parler à une époque de 200/800 sphériques sur lesquels la parabole était obtenue (sensée avoir été obtenue ?) par le dépôt de l'aluminure (plus épaisse vers les bords je suppose) !?

 

Ah oui, j'ai entendu parler de ça aussi...

 

--------------

OK, un Zoomion, je ne connaissais pas. Je viens de le trouver sur Internet : son prix est plus bas que les autres 200 mm, du coup effectivement on peut suspecter une qualité optique en-dessous de la moyenne. Si c'est le cas (mais je n'en sais rien), il vaudra mieux l'utiliser pour le ciel profond.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le moment je suis encore a fignoler la collimation a l œilleton de collimation fait maison .

pas d ouiller sur le primaire donc j ai du pointer le centre du miroir .

 

la collimation étai complétement dérégler quand je les eu  

heureusement il y a les visse au primaire et au secondaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, yapo a dit :

Je crois me souvenir avoir entendu parler à une époque de 200/800 sphériques sur lesquels la parabole était obtenue (sensée avoir été obtenue ?) par le dépôt de l'aluminure (plus épaisse vers les bords je suppose) !?

Légende urbaine, rumeur ?

Salut

C'était le Vixen 200/800, pour ce qui est du Zoomion, j'ai un gros doute sur la qualité du scope vu le prix de l'ensemble

https://www.amazon.fr/Télescope-Zoomion-Genesis-200-EQ/dp/B00PZLPIKQ

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en vrais le tube et très correcte  la monture et le trépied son eu a chier  .

après je les récupérer je vais pas le jeter .de base rien et prévue pour faire la collimation obliger de démonter le primaire pour le marquer

puis collimation intégrale .

ca m étonne pas qu il dise pour professionnelle lol . un amateur  ne pourrai même pas le collimater correctement 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.