Aller au contenu

NGC7479 au C14 EdgeHD


C14edgeHD

Messages recommandés

Bonjour,

NGC7479 de la nuit dernière. Conditions, pas fameuses, et en plus, elle est pas bien haute dans le ciel.

le HFR était beaucoup moins bon que pour mon NGC7331 (2.7), la turbulence très présente.

Il y a tellement peu d'étoiles dans cette zone que ASTAP à eu du mal à platesolver. à 1°, no problems mais sur ce champ, fail...

Le guidage pauvre à environ 1" RMS, du en principe à la turbulence. Pour comparaison, 'étais à 0.65" pour 7331.

En plus, pour ne pas me faciliter la tâche, une seule étoile assez faible  pour guider, ce qui m'a obligé à mettre 2 Sec de pose pour le guidage, pas optimal pour la monture.

suivi_ngc7479.thumb.JPG.50d88054544679f0b652fbccf2034e9d.JPGsuivingc7479.JPG.104eab11255faad07fc925850b8921a4.JPG

 

Donc, l'image, issue de 76 poses de 240 Secondes au foyer du C14 avec la 6200MC

NGC7479_Processed.thumb.jpg.83a28eab5a21d91c8dfe8964b71aafcc.jpg

un petit crop:

NGC7479_Crop.thumb.jpg.a99f0aa0141e7c72fa1a188038cdb6f5.jpg

et la version annotée:

NGC7479_Processed_Annotated.thumb.jpg.7439ddd56b606411f78c0a912fd55228.jpg

mais il y a du monde sur la photo,en particulier une jolie galaxie anonyme sur la gauche près du bord vue par la tranche.

Enfin, ça reste une jolie spirale barée très caractèristique des SBb. Je l'avais fait en 2010 et là encore, l'amélioration est vaste.

 

Dites moi ce que vous en pensez

 

a+

 

Serge

  • J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, sebseacteam a dit :

M'en fout.... moi aussi bientôt....

 

 

dans ce cas, je fais bien de profiter encore de ma minute ephèmère sous les projecteurs! 😁

 

a+

 

Serge

Modifié par C14edgeHD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Daniel, Sam, merci!😊

Il y a 10 heures, sebseacteam a dit :

Oui oui , commence à ranger un peu, M57 bientôt dans la place...!pomoi!

 

 

Elle a l'air super bien ta M57, j'ai hâte de voir ça...

 

a+

 

Serge

Modifié par C14edgeHD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, C14edgeHD a dit :

En plus, pour ne pas me faciliter la tâche, une seule étoile assez faible  pour guider, ce qui m'a obligé à mettre 2 Sec de pose pour le guidage, pas optimal pour la monture.

 

Ce point me fait tiquer un peu...

Sur mon EM400 je pose entre 3 et 5s sur l'autoguidage. Même sur mon AM5 je guide entre 2 et 3s alors que beaucoup conseillent de guider à moins d'une seconde.

Si tu poses moins de 3s tu vas à coup sûr guider sur la turbulence et c'est largement contre-productif.

Sur l'EM400 je suis en moyenne à moins de 0.3" total en autoguidage avec 3s de pose et une agressivité de 75% en AD et 65% en DEC (toujours mettre moins en DEC qu'en AD).

Sur l'AM5 avec les mêmes paramètres je tourne en moyenne à moins de 0.5".

 

Ceci dit l'image finale est quand même jolie à regarder et c'est le principal

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 minutes ago, Colmic said:

 

Ce point me fait tiquer un peu...

Sur mon EM400 je pose entre 3 et 5s sur l'autoguidage. Même sur mon AM5 je guide entre 2 et 3s alors que beaucoup conseillent de guider à moins d'une seconde.

Si tu poses moins de 3s tu vas à coup sûr guider sur la turbulence et c'est largement contre-productif.

Sur l'EM400 je suis en moyenne à moins de 0.3" total en autoguidage avec 3s de pose et une agressivité de 75% en AD et 65% en DEC (toujours mettre moins en DEC qu'en AD).

Sur l'AM5 avec les mêmes paramètres je tourne en moyenne à moins de 0.5".

 

Ceci dit l'image finale est quand même jolie à regarder et c'est le principal

 

La je t'avoue @Colmic que je suis dans une phase un peu houleuse en autoguidage et j'ai du mal à en tirer des conclusions fiables...

 

 

 

Modifié par 180Vision
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, 180Vision a dit :

La je t'avoue @Colmic que je suis dans une phase un peu houleuse en autoguidage et j'ai du mal à en tirer des conclusions fiables...

 

Très dubitatif sur tes valeurs je suis.

Pour rappel, la bible de l'autoguidage :

https://www.astroantony.com/tutoriel/PDF/Autoguidage.pdf

A bien lire au moins 2 fois en entier.

 

De l'autoguidage c'est ni plus ni moins que de la régulation.

J'ai fait dans ma carrière 10 ans dans la régulation thermique, qui est strictement identique du point de vue gestion.

Tout d'abord il faut gérer l’hystérésis, à savoir apprendre au système à anticiper le ralentissement des corrections à l'approche de la consigne.

Ca, ça se gère par l'agressivité. Une agressivité trop forte et le système va "pomper" à coup sûr, une agressivité trop faible et le système n'atteindra jamais la consigne.

Je ne peux pas croire un seul instant qu'avec une agressivité à 130% le système s'en sorte correctement. Obligatoirement ça va pomper.

 

Si on pose moins de 2s, là aussi le système va guider sur la turbulence. C'est inévitable.

Le logiciel de guidage se sert du centroïde de l'étoile (ou des étoiles dans le cas d'un guidage en multistars) pour effectuer ses corrections.

Si turbulence, alors le centroïde va bouger constamment, et le système va constamment effectuer des corrections.

Alors si la turbu est très faible c'est top, mais dans la majorité des situations, c'est rarement le cas.

 

Les règles c'est une chose, le feeling c'en est une autre, mais ya des limites physiques qui sont ce qu'elles sont.

 

La semaine dernière j'étais dans la Drôme sous une canicule terrible avec des températures de 26 degrés la nuit.

Et pourtant avec les bonnes valeurs, la monture a régulièrement guidé à parfois moins de 0.10".

Certes l'EM400 est une bonne monture, mais mes collègues à côtés avec les bonnes valeurs ont eu quasiment les mêmes résultats avec des AZEQ6 et CEM40.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Colmic a dit :

 

Ce point me fait tiquer un peu...

Sur mon EM400 je pose entre 3 et 5s sur l'autoguidage. Même sur mon AM5 je guide entre 2 et 3s alors que beaucoup conseillent de guider à moins d'une seconde.

Si tu poses moins de 3s tu vas à coup sûr guider sur la turbulence et c'est largement contre-productif.

Sur l'EM400 je suis en moyenne à moins de 0.3" total en autoguidage avec 3s de pose et une agressivité de 75% en AD et 65% en DEC (toujours mettre moins en DEC qu'en AD).

Sur l'AM5 avec les mêmes paramètres je tourne en moyenne à moins de 0.5".

 

Ceci dit l'image finale est quand même jolie à regarder et c'est le principal

Colmic,

je suis d'accord avec toi en tout points. Mais, l'EM400 c'est du Taka qui joue pas dans la même ligue que Losmandy, et l'AM5 n'a pas de VSF et au niveau de la charge utile, c'est un peu comme comparer un B25 avec un B29🛩️.

Ce que je peux dire, c'est que tu dois également prendre impérativement les conditions locales de seing en compte. Pour te dire, j'ai une MES nickel et je vois l'étoile guide "danser" sur l'image de guidage à des amplitudes de 1" peak to peak (je vis à flan de montagne et les masses d'air ne font que monter et descendre). Aucune justification pour une étoile de danser en DEC sur une monture correctement en station à part la turbu. Ce qui n'aide pas non plus, c'est le temps prohibitif que met un miroir de C14 dans un tube complètement fermé à se mettre en T° et qui contribue à la turbulence totale avec sa plume thermique.

Pour en revenir au guidage, le mieux pour moi serait une belle Astrophysics 1600, mais je ne joue pas au loto et je suis pas du tout sûr que cela améliore le schmilblick sur mon site.☺️

 

a+

 

Serge

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, C14edgeHD a dit :

Ce que je peux dire, c'est que tu dois également prendre impérativement les conditions locales de seing en compte. Pour te dire, j'ai une MES nickel et je vois l'étoile guide "danser" sur l'image de guidage à des amplitudes de 1" peak to peak (je vis à flan de montagne et les masses d'air ne font que monter et descendre). Aucune justification pour une étoile de danser en DEC sur une monture correctement en station à part la turbu. Ce qui n'aide pas non plus, c'est le temps prohibitif que met un miroir de C14 dans un tube complètement fermé à se mettre en T° et qui contribue à la turbulence totale avec sa plume thermique.

 

Ben justement, et c'est exactement ce que je dis. Tu n'as strictement aucune raison de poser moins de 3s sous un ciel turbulent et avec un tube fermé sujet à turbulence de tube.

Moi je mettrais même 5s de pose pour tout dire, histoire de bien lisser la turbu et d'avoir un centroïde d'étoile propre.

Mais en aucun cas 2s voire moins.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Colmic a dit :

 

(...) la monture a régulièrement guidé à parfois moins de 0.10". (...)

 

Question de nul: où trouvez-vous ces valeurs?

@C14edgeHD très belle image encore. La non croppé est la préférée.


La suite, la suite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Astorm a dit :

Question de nul: où trouvez-vous ces valeurs?

 

On les voit sur la copie d'écran montrée plus haut : dans PHD2, en bas à gauche de la copie d'écran : RMS error

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, C14edgeHD a dit :

Mais, l'EM400 c'est du Taka qui joue pas dans la même ligue que Losmandy, et l'AM5 n'a pas de VSF et au niveau de la charge utile, c'est un peu comme comparer un B25 avec un B29🛩️.

 

J'utilise parfois mon Intes 180 (donc tube fermé) avec une ASI533 (échantillonnage 0.35") sur une vieille monture SP/DX.

Ca ne change rien, si ta monture est capable de suivre correctement pendant au moins 5 secondes, alors n'importe quelle monture peut avoir des valeurs de guidage correctes.

Le seul cas qui peut gêner c'est une énorme chute dans l'erreur périodique, en moins de 5 secondes.

Tu peux d'ailleurs t'en assurer avec PHDLogViewer à partir de tes courbes d'autoguidage, j'ai montré comment dans un autre fil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Colmic a dit :

Le seul cas qui peut gêner c'est une énorme chute dans l'erreur périodique, en moins de 5 secondes.

Tu peux d'ailleurs t'en assurer avec PHDLogViewer à partir de tes courbes d'autoguidage, j'ai montré comment dans un autre fil.

Merci Colmic.

Julien @180Vision m'en avait parlé, il faut absolument que je l'installe et fasse des essais. c'est à ça que sert la Lune quand elle arrive dans notre ciel.😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

31 minutes ago, Colmic said:

 

J'utilise parfois mon Intes 180 (donc tube fermé) avec une ASI533 (échantillonnage 0.35") sur une vieille monture SP/DX.

Ca ne change rien, si ta monture est capable de suivre correctement pendant au moins 5 secondes, alors n'importe quelle monture peut avoir des valeurs de guidage correctes.

Le seul cas qui peut gêner c'est une énorme chute dans l'erreur périodique, en moins de 5 secondes.

Tu peux d'ailleurs t'en assurer avec PHDLogViewer à partir de tes courbes d'autoguidage, j'ai montré comment dans un autre fil.

 

Bon, la bible autoguidage, il est clair que je l'ai lu, relu, relu lol

Pour autant, je ne suis pas arrivé à m'en sortir autrement.

 

Je sais en effet que les valeurs de pose sont censées être entre 1.5 et 3s grosso modo (même si tu évoques 2s toi).

D'ailleurs sur mon HEQ5, je reste, les bon soirs, sur 0.5" - 0.6", avec 1.5s.

 

Sur la G11, le propriétaire précédent avit de meilleures valeurs à priori, même avec un C11.

Mais en ST4 et avec une lunette guide de 400mm.

 

Par ailleurs la beaucoup d'utilisateurs sur les forums (américains principalement), ont des valeurs 100 ou > en agressivité pour les G11 et du 1s en pose...

 

Moi je guide 1500mm avec 225mm, penses-tu @Colmic que cela change la donne ?

Qui plus est, j'ai un écart si important entre RMS AD et DEC (DEC peut rester à 0.30" avec les bons paramètres) que ça génère des "patatoides". De fait j'ai tenté au moins d'égaliser...

 

Tu as ta réf de ton post que tu as fait et que tu cites qq part ? ( @Colmic j'ai fouillé tes posts...mais c'est ...touffu...depuis toutes ces années...bredouille pour le moment)

 

 

Modifié par 180Vision
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serge, d'ailleurs je vois que tu as la même courbe que moi qq part pour la même soirée, y compris les valeurs, pour un système Losmandy + Gemini.

Ta focale est plus grande.

 

Pour autant, j'ai l'impression que tu n'as pas tous les déchets que j'ai et que tes étoiles sont rondes.

Sur tes brutes ou ta sortie d'empilement, aucun allongement non plus ?

 

Tu as une évaluation de ta FWHM moyenne avant ou après empilement par curiosité ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@C14edgeHD

Au passage, deux documents intérressants dont je t'avais parlé.

Bon on peut pas die que pour l'instant j'ai fait des mircales avec pourtant mais bon, qui sait... :)

 

https://openphdguiding.org/PHD2_BestPractices.fr.pdf

 

https://openphdguiding.org/Analyzing_PHD2_Guide_Logs.fr.pdf

 

Pour PHDLogViewer, l'outil qui peut aller avec, c'est ça -> https://eq-mod.sourceforge.net/pecprep/

 

Maintenant, j'avoue encore que ça m'a permis d'étudier mais pas pour autant de trouver la solution.

Modifié par 180Vision
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, 180Vision a dit :

Serge, d'ailleurs je vois que tu as la même courbe que moi qq part pour la même soirée, y compris les valeurs, pour un système Losmandy + Gemini.

Ta focale est plus grande.

 

Pour autant, j'ai l'impression que tu n'as pas tous les déchets que j'ai et que tes étoiles sont rondes.

Sur tes brutes ou ta sortie d'empilement, aucun allongement non plus ?

 

Tu as une évaluation de ta FWHM moyenne avant ou après empilement par curiosité ?

 

 

Merci pour les liens Julien.

Pour les étoiles, je pense que c'est surtout que dans mon ciel, ça bouge en proportions égales aussi bien en DEC qu'en RA, d'ou des étoiles parfaitement rondes! 😁🤣

Euh, je connaissais le FWHM sous maxim, maintenant, tu fais comment pour mesurer? 

 

a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, C14edgeHD said:

Merci pour les liens Julien.

Pour les étoiles, je pense que c'est surtout que dans mon ciel, ça bouge en proportions égales aussi bien en DEC qu'en RA, d'ou des étoiles parfaitement rondes! 😁🤣

Euh, je connaissais le FWHM sous maxim, maintenant, tu fais comment pour mesurer? 

 

a+

 

Serge

 

Moi j'intègre sous Siril, il n'y a pas ça dans WBPP ou autre ?

Ah, un ciel à 2 vitesses tu veux dire , moi j'ai récupéré le ciel du pauvre qui gigotte dans tous les sens ! :)

 

Sinon, en brute sortie d'empilement (avant BlurX évidemment), dans les scripts Image Analysis, tu lances FWHMExcentricity et ensuite "Measure"

Avant, vu que tu es en full RGB toi, il faudra surement lancer le process Convert to Gray Scale (j'ai plus son nom exact), sinon ça va gueuler :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 180Vision a dit :

Je sais en effet que les valeurs de pose sont censées être entre 1.5 et 3s grosso modo (même si tu évoques 2s toi).

 

Non à aucun moment je parle de 2s, je guide TOUJOURS entre 3 et 5s. TOUJOURS. Quelque soit la turbu du moment.

Le but est de bien intégrer la turbu dans l'image de l'étoile, et pour ça il faut poser longtemps.

Je guide avec un diviseur optique perso, j'ai banni la lunette guide depuis belle lurette, ce n'est que source d'emmerdes.

 

Il y a 2 heures, 180Vision a dit :

Tu as ta réf de ton post que tu as fait et que tu cites qq part ? ( @Colmic j'ai fouillé tes posts...mais c'est ...touffu...depuis toutes ces années...bredouille pour le moment)

 

3s de recherche Google :D (PHD2LogViewer + Colmic) =>

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre point TRES important... le backlash.

Si le backlash de la monture, aussi bien en AD qu'en DEC, est trop important, ça va dégrader le guidage et ce d'autant plus si ça pompe (agressivité trop élevée).

Le backlash est donc à vérifier avant toute chose, et quitte à déséquilibrer légèrement la monture pour qu'elle fasse les rappels toujours dans le même sens.

Si la MES est faite correctement, alors ya aucune raison que la monture doive faire des rattrapages en DEC, SAUF justement si l'agressivité est trop élevée ou si on guide sur la turbulence.

Il m'est arrivé de voir des valeurs de guidage en DEC inférieures à 0.1", oui oui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 minutes ago, Colmic said:

 

Non à aucun moment je parle de 2s, je guide TOUJOURS entre 3 et 5s. TOUJOURS. Quelque soit la turbu du moment.

Le but est de bien intégrer la turbu dans l'image de l'étoile, et pour ça il faut poser longtemps.

Je guide avec un diviseur optique perso, j'ai banni la lunette guide depuis belle lurette, ce n'est que source d'emmerdes.

 

 

3s de recherche Google :D (PHD2LogViewer + Colmic) =>

 

 

Ah pardon c'est quand tu as écrit "si tu poses moins de 2s...turbulence", ok, j'ai pris un raccourci.

 

Punaise, j'ai fouillé tes posts, lu des articles de 2019 sur astrosurf ou ici...mais j'ai cherché "Colmic Autoguidage" lol

 

Merci !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, Colmic said:

Un autre point TRES important... le backlash.

Si le backlash de la monture, aussi bien en AD qu'en DEC, est trop important, ça va dégrader le guidage et ce d'autant plus si ça pompe (agressivité trop élevée).

Le backlash est donc à vérifier avant toute chose, et quitte à déséquilibrer légèrement la monture pour qu'elle fasse les rappels toujours dans le même sens.

Si la MES est faite correctement, alors ya aucune raison que la monture doive faire des rattrapages en DEC, SAUF justement si l'agressivité est trop élevée ou si on guide sur la turbulence.

Il m'est arrivé de voir des valeurs de guidage en DEC inférieures à 0.1", oui oui !

 

Oui, j'ai essayé un déséquilibrage vers l'Est, pas noté de grosse différence, si ce n'est après retournement au méridien :(

Pour le backlash, oui je vais revérifier et reprendre à 0.

 

Pour le DEC, pour le moment, c'est n'est pas mon plus grand souci car il était assez bas au départ.

C'est vraiment l'AD qui est compliqué à maîtriser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 180Vision a dit :

 

Il y a 2 heures, 180Vision a dit :

Moi j'intègre sous Siril, il n'y a pas ça dans WBPP ou autre ?

Ah, un ciel à 2 vitesses tu veux dire , moi j'ai récupéré le ciel du pauvre qui gigotte dans tous les sens ! :)

 

Sinon, en brute sortie d'empilement (avant BlurX évidemment), dans les scripts Image Analysis, tu lances FWHMExcentricity et ensuite "Measure"

Avant, vu que tu es en full RGB toi, il faudra surement lancer le process Convert to Gray Scale (j'ai plus son nom exact), sinon ça va gueuler :)

 

Bienvenu sous les ponts, je me sens moins seul...

Alors, pour 7331:

image.png.d93418d4b78789ade05920b2167d4c92.png

7479:

image.png.7c13d527ab5eed97af78aa474f5ef6c7.png

et 7217:

image.png.7187dd177016711b98671a4c0d0261bd.png

a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.