Aller au contenu

Fabrication d'un dobson, mais voila ?


kinou791

Messages recommandés


Bonjour à toutes et tous

Depuis ma plus tendre enfance j'ai toujours observé le ciel et les étoiles et jusqu’à maintenant je le faisais avec une simple paire de jumelles 10x50 reçu à un noël

J'ai bien une lunette astro Firstline Ft900 avec laquelle je n'observe que la lune tellement c'est pénible à régler

L'autre jour par hasard je passe devant un magasin d'optique, par chez moi, qui vend des lunettes et télescopes
un modèle ma sauté aux yeux, ou plutôt le rapport taille / prix

Pourquoi ne pas sauté le pas vers un vrai télescope

De retour à la maison je me suis empressé de regarder sur internet ce modèle un Dobson, un modèle simple (tout ce que je cherche ).

Je suis passionné de bricolage et un malade du DIY (il faudra que je consulte un jour) donc je suis vite arrivé sur les sites de construction de Dobson

Ma grande folie m'a rattrapé encore une fois, je me lance dans la construction d'un Dobson

La seule chose que je ne vais pas fabriquer ce sont les miroirs


Et voila les questions qui ce pose


D’abord où trouver ces miroirs, quel diamètre pour quelle focal, quel qualité,

Je vais faire hurler les puristes, mais ou trouve des kits miroirs sur ebay, aliespress, peut on faire quelques chose de correcte avec ça


Voila pour l'instant en espérant ne pas avoir été trop long sur ce premier post

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue

 

La première question à se poser c'est le budget que tu es prêt à investir dans ton projet.

Ensuite, on pourra peut-être te donner quelques indications et quelles sont les options :)

 

Il y a pas mal de choses à comprendre avant de te lancer, il faudra bien te documenter. Il y a des ouvrages de référence sur le sujet, as tu passé un peu de temps à lire ?

Tu dis que tu es un malade du DIY, mais de quels outils disposes-tu ?

Juste une scie, marteau, étau, pinces ou bien du matériel plus avancé avec machines ?

quand aux optiques, il y a des choses à vendre "low cost" sur Ebay, etc ... perso, j'ai jamais osé, je n'ai pas confiance.

D'autres pourront sûrement commenter.

 

A bientôt,

 

AK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

très belle initiative avec une motivation  que l'on peut  saluer !!

 

 

tu sembles débutant en astro par conséquent il ne va pas falloir innover et pour savoir ce que l'on veut ou pas le plus simple est d'essayer, il y a forcement un club astro pas trop loin de chez toi, tu peux te rapprocher d'eux pour voir comment un dobson se manipule, se colimate, se range, se déplace... il peut valoir le coup de faire 100 bornes en voiture pour comprendre ce que tu ne veux pas  avt de le découvrir une fois ton télescope construit.

 

Avt de parler technique il faut définir ton cahier des charges. 

tu veux faire du visuel uniquement -->  ton choix sur un dobson est idéal

tu veux observer quoi ? planètes, galaxie, nebuleuse...?

où vas tu observer ?  chez toi ? tu dois te déplacer en voiture ?

ton lieu d'observation est comment ? loin de la polution lumineuse? tu vois la VL à l'oeil nu ? tu vois la pipe ?...

tu as de la place chez toi ? tu peux ranger le télescope non démonté ?

tu peux porter des charges "lourdes" 10, 15, 20kg, pas de mal de dos?

 

parlons technique :

quels sont les télescopes qui t'ont inspiré?  

tu as quel budget ?

tu as quel équipement de bricolage ? tu as de la place pour bricoler ?

quel diamètre de miroir ? le plus grand possible en respectant les critères de ton cahier des charges. Dans les faits un 250/300mm est le diamètre passe partout suffisamment grand pour voir des chose tout en  restant transportable s'il est bien construit.

 

les kits de miroir sur ebay... tu peux oublier sauf à savoir d'où ils viennent...

tu peux trouver des miroirs chinois pas trop cher dans les boutiques en ligne française, ou alors tu peux passer pas des artisans mais c'est plus cher

 

Yannick

 

 

Modifié par yannick78
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, kinou791 a dit :

D’abord où trouver ces miroirs, quel diamètre pour quelle focal, quel qualité,

Salut, pour les miroir je ne me risquerais pas sur ebay, mais sait on jamais, il y a peut être de bon tailleurs de miroir sur ebay.

Sinon, le haut de game : les miroirs artisan, faut un budget.
Oticche Zen est un artisan qui fait de très bons miroirs apparemment, en Italie, "pas cher".
Après tu as les miroir de serie, chez Orion, teleskop express...

POur ce qui est di diamètre et de la focale, je dirais le plus grand diamètre sera le mieux, pour la focale, n'étant pas visuelleux, je passe mon tour.

Sinon, pour le coté "bricolage", sur un newton on n'est pas vraiment en section bricolage, il faut une grande rigueur, une grande précision,  tout doit être finement calculé et réalisé. (barillet, structure, rigidité, focale, position des optiques, du PO...)

Modifié par Tyler
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les miroirs dans le commerce (telescope-express, astroshop, pierro-astro, optique unterlinden) tu trouveras :

200mm de diamètre f/d 6 : 1200mm de focale

250mm f/d 5 : 1250mm de focale

300mm f/d 5 : 1500mm de focale

400mm f/d 4,5 : 1800mm de focale.

 

Le plus simple sera de prendre un 250mm f/d 5 et de construire le modèle de pierre strock sur plan : c’est probablement la meilleure garantie d’y résultat satisfaisant :) 

 

tu trouveras plein de sujets sur ce topic de fabrications de télescopes suivant ce modèle :) 

 

https://magnitude78.astrosurf.com/strock-250-accueil/

Modifié par adamckiewicz
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour donner une idée du budget pour commencer avec optique artisan :

Ottiche ZEN : D=200/F=1000, primaire + secondaire c'est 650€

il y a 4 minutes, adamckiewicz a dit :

Le plus simple sera de prendre un 250mm f/d 5 et de construire le modèle de pierre strock sur plan : c’est probablement la meilleure garantie d’y résultat satisfaisant :)

 

Assez d'accord avec ça :) ! Cela donne un bon télescope pour un budget de 1200 à 1500 €

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Astrokor a dit :

Ottiche ZEN : D=200/F=1000, primaire + secondaire c'est 650€

Cet artisan est sans doute une excellente référence pour un prix très abordable! Je privilégie beaucoup le 250/1250 car il y a des plans, le diamètre est  plus intéressant et le rapport f/d plus court ainsi que le miroir plus lourd donnent au télescope un équilibre plus stable :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, yannick78 a dit :

pour du visuel, 200mm c'est un peu petit, il vaut mieux privilégier un 250mm.

au club nous sommes passés par astroreflect (https://www.astroreflect.com/)pour nos dernieres productions, les controles au foucault  était  bons avec un état de surface très doux.

 

yannick

 

Je n’ai pas trouvé de 250 f5 chez eux sur teleskop-express… un f4 à 900e…

 

un gso basique c’est 500e. Ça peut être pas mal pour commencer selon le budget :) 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1664_TS-Optics-250-mm--10----Newtonian-Primary-Mirror-f-5.html

Artisan mirrosphere: 1200e le primaire 250mm f5

http://www.mirro-sphere.com/miroir-parabolique-item.html

 

 

Zen : 850e (artisan italien)

http://lnx.costruzioniottichezen.com/joomla/images/files_pdf/listino 2023.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, adamckiewicz a dit :

Je n’ai pas trouvé de 250 f5 chez eux sur teleskop-express… un f4 à 900e…

 

 

il suffit d'aller sur le site que j'ai donné plus haut en direct le 250 f/D5 est à 700€, ça n'a rien à voir avec un GSO  c'est du 25mm d'épaisseur, la forme est bonne et l'etat de surface est comparable aux artisans français.

 

Yannick

Modifié par yannick78
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout ces bon conseils 

 

C'est vrai que le prix du miroir, çà pique un peu

 

Pour le reste j'ai accès  facile par le biais de mon boulot à du contreplaqué, résine, fibre de verre, gel coat, alu, inox

Pour la place j'ai un atelier de 45m2 avec machine à bois, tour à métaux, fraiseuse, imprimante 3D, et j'attends des pièces de chez ali express pour finir mais CNC  

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kinou791 a dit :

Pour le reste j'ai accès  facile par le biais de mon boulot à du contreplaqué, résine, fibre de verre, gel coat, alu, inox

Pour la place j'ai un atelier de 45m2 avec machine à bois, tour à métaux, fraiseuse, imprimante 3D, et j'attends des pièces de chez ali express pour finir mais CNC  

 

Tout va bien alors :) tu as largement tout ce qu'il faut pour y arriver !

 

Je serai là pour la suite si besoin de coup de main

 

bon courage à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, kinou791 a dit :

 

Il y a beaucoup de différences entre un 200 et un 250 niveau visuel  ?

 oui pour te rendre compte de la différence il ne faut pas comparer les diamètres  mais plutot les surfaces optiques, car +5cm sur le diamètre ça fait 50% de lumière de plus dans un 250 que dans un 200mm, les qques cm sur le bord sont les plus importants car ils occupent plus de surface !!!

En plus il est intéressant de prendre des aluminures de 95% de reflectivité, hilux,... car les aluminures de base à 80-85% sur les 2 miroirs ne réflechissent que 70% de la lumière reçue donc c'est pas top, on peut pas dire que l'on profite de la totalité de la lumière collectée.

 

yannick 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je préfère concevoir  les plans le plus loin possible et ensuite acheter, quitte à modifier légèrement la conception quand je reçois ma commande.

Pour le calcul du secondaire, ça va dépendre des choix que tu fais : le champ de pleine lumière désiré.

En général on prend 0,5° au foyer du primaire (le diamètre apparent de la lune) comme point de départ.

Avec le lien ci-dessous, tu pourras toi même calculer, on discutera après ...

 

http://serge.bertorello.free.fr/calculs/posplan.html

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut figer les miroirs avt de commencer la construction. les dimensions et masses permettent de faire une bonne conception.  par exemple si tu optimises la cage secondaire si ton miroir fait 10mm d'épaisseur ou 15mm ça peut poser des pb, idem pour le miroir primaire entre une épaisseur de 25mm et 35mm tu vas pas avoir la meme masse donc une variation de la position du centre de gravité et donc  un équilibrage different....

 

pour le miroir secondaire un diamètre de 50 à 55mm suffit.  C'est lié au champ maximum visible avec ton oculaire  avec la plus longue focale (pano de 24mm en 1,25"soit 1,3° avec un vignettage max de 75% en bord de champ).

 

pour nourrir ta réflexion, je te conseille de lire attentivement les pages relatives au strock250 (https://magnitude78.astrosurf.com/strock-250-principe/)  

 

Yannick

Modifié par yannick78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un miroir oxydé --> l'aluminure est morte.

c'est comme une voiture dont on doit refaire le moteur ;)

ça va couter plus cher que le miroir ... et encore en faisant l'hypothèse qu'il en vaut la peine !

  • Il vient d'où ce miroir ?
  • C'est quoi le budget pour ton projet ? 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon budget le plus bas possible 😀

 

Plus supérieurement, je vois que le prix d'un miroir entré de gamme est presque égal au prix d'un télescope dobson  

Je suis en train de remettre en question mon projet 

A la base c’était plus pour le défi de la réalisation, et pour alliée deux passions,  l'astro et le bricolage    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, kinou791 a dit :

Mon budget le plus bas possible 😀

 

Plus supérieurement, je vois que le prix d'un miroir entré de gamme est presque égal au prix d'un télescope dobson  

Je suis en train de remettre en question mon projet 

A la base c’était plus pour le défi de la réalisation, et pour alliée deux passions,  l'astro et le bricolage    

Tu ne fera pas d’économies en fabriquant ton instrument par rapport à un instrument industriel ;) . Par contre tu peux obtenir un instrument mieux conçu, plus léger et facile à transporter. 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.