Aller au contenu

Fabrication d'un dobson, mais voila ?


kinou791

Messages recommandés

Il y a 2 heures, kinou791 a dit :

Je suis en train de remettre en question mon projet 

 

 

Déjà ? il ne faut pas :)

 

En fait, si tu veux construire ton instrument , il faut faire ça sur le long terme, 1 à 2 ans, c'est le mieux 

Tu peux toujours te documenter et commencer à faire des plans avec quelques hypothèses sur les optiques que tu voudrais, ça ne coûte rien, ensuite commencer à rassembler des composants que tu trouves un peu partout (ferrailleur, récupération, ...) , bois, tubes, vis, etc...  en fonction des plans, acheter petit à petit,  ... Ainsi le coût ne se verra pas. Tu pourras toujours acheter les miroirs vers la fin, fabriquer les dernières pièces qui en dépendent et couper les tubes du serrurier pour adapter à la focale.

 

Maintenant si tu es pressé et que tu veux observer de suite, bah faut acheter un instrument et avec un petit budget, c'est plus limité.

 

Dans tous les cas, ne pas négliger aussi le coût des oculaires, ça on ne les fabrique pas nous mêmes :), d'occasion ça se trouve (rubrique grenier du site)

 

bon courage à toi, il faut persévérer.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même bien sympathique de fabriquer sa monture, et tu en trouvera peu d'aussi performantes que celle d'une construction perso, sans parler des volumes et poids réduits qui facilitent l'usage et permettent de multiplier les observations. 

Un petit exemple d'un 250mm de moins de 9 kg, chercheur compris : http://www.reto.fr/t250d/imagepages/image1.html

le 350 mm de 18 kg sur le même modèle : http://www.reto.fr/t350d/index.html

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, den a dit :

C'est quand même bien sympathique de fabriquer sa monture, et tu en trouvera peu d'aussi performantes que celle d'une construction perso, sans parler des volumes et poids réduits qui facilitent l'usage et permettent de multiplier les observations. 

Un petit exemple d'un 250mm de moins de 9 kg, chercheur compris : http://www.reto.fr/t250d/imagepages/image1.html

le 350 mm de 18 kg sur le même modèle : http://www.reto.fr/t350d/index.html

pareil : 

un dobson de 15cm qui pese 4,6kg AVEC 3 oculaires, un chercheur et un pointeur laser Et la boite de transport qui sert de monture

https://www.webastro.net/forums/topic/195023-projet-dobson-150mm-serrurier-maison/

(sur le topic il y a un autre dobson leger de conception differente)

 

un dobson de 400mm qui pese 31kg tout équipé et qui rentre facilement dans un coffre de voiture, tout en etant bien rigide :) 

https://www.webastro.net/forums/topic/220839-dobson-400mm/

 

 

les telescopes du marché industriel pesent bien plus lourd et sont bien plus encombrants et difficiles à regler....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, kinou791 a dit :

Bonjour

 

Miroir commandé sur la clef des etoiles

Merci à eux pour la petite risturne 👍

Il y a plus qu'à 

 

quel diamètre ? quel rapport focal

 

Tu as commandé le secondaire aussi ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Il y a 2 heures, kinou791 a dit :

Bonsoir 

 

Miroir reçu mais avant de me lancer j'aimerais faire le calcul du secondaire 

 

Comment faire 

 

 

Tracer l’épure optique sans secondaire ( le foyer est projeté en avant du miroir parzbolique).

connnaitre la distance entre l’axe optique et le foyer ( contraintes mécaniques du porte oculaire et de la cage). 

Mesurer la largeur du cône de lumière à cette distance du foyer. 
ça correspond au petit axe du miroir secondaire :) ( y a qu’à tracer le schéma complet pour s’en rendre compte) .

 

sinon y’a pas mal de sites pour le calculer :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon il y a l'excellent site de Mel Bartels qui permet de calculer tout ça simplement en visualisant le vignettage produit selon ses choix de dimensionnement : https://www.bbastrodesigns.com/NewtDesigner.html#visual

 

Surtout bien penser au backfocus (Bf) que l'on souhaite obtenir, cela dépendra si :

 

- On veut faire de l'astrophoto en pause courte

- On veut utiliser certains oculaires nécessitant pas mal de Bf

- On est myope (+8mm à rajouter)

- Prise en compte de l'usage d'un correcteur

- etc ...

Modifié par Kepler51
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, adamckiewicz a dit :

J’ai bien aimé ce site :

http://www2.arnes.si/~gljsentvid10/diagonal.htm

ça ne surinterprètera pas les données , on y voit assez clair :) 

 

Oui mais il manque la courbe, c'est l'ancien site de Mel Bartels, les calculs sont correctes dans les 2 versions du site, je trouve quand même que la possibilité de jouer sur des curseurs pour simuler son champ pleine lumière est quand même très pratique. De manière général l'auteur justifie absolument tout ses choix et ses calculs on peut ainsi vérifier le résultat par soi même.

 

J'ai un peu rigolé lorsque j'ai lu : "Microsoft's Internet Explorer 3.x has trouble with this JavaScript: hit the reset button between calculations. " :D

Modifié par Kepler51
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Kepler51 a dit :

 

Oui mais il manque la courbe, c'est l'ancien site de Mel Bartels, les calculs sont correctes dans les 2 versions du site, je trouve quand même que la possibilité de jouer sur des curseurs pour simuler son champ pleine lumière est quand même très pratique. De manière général l'auteur justifie absolument tout ses choix et ses calculs on peut ainsi vérifier le résultat par soi même.

 

J'ai un peu rigolé lorsque j'ai lu : "Microsoft's Internet Explorer 3.x has trouble with this JavaScript: hit the reset button between calculations. " :D

oui, la page plus recente de mel bartels est top :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tombe sur deux diametre de miroir 50 et 63 

 

Avec un porte oculaire de 1.25 Pouce  le 50  convient parfaitement  

mais si c'est possible, j'aimerais,  dans un deuxieme temps,  pouvoir adapter mon APN lumix G80 avec capteur 4/3  et dans ce cas, ne faut il pas partir sur un 63 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde :be:

 

Il y a 2 heures, kinou791 a dit :

Je tombe sur deux diametre de miroir 50 et 63 

 

Avec un porte oculaire de 1.25 Pouce  le 50  convient parfaitement  

mais si c'est possible, j'aimerais,  dans un deuxieme temps,  pouvoir adapter mon APN lumix G80 avec capteur 4/3  et dans ce cas, ne faut il pas partir sur un 63 ?

Si, il te faudra un miroir secondaire plus grand si tu installes un APN

Les astrophotographes pourront te le dire plus précisément que moi.

 

Bon ciel

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 

 

je prends des hypothèses au pif  (je connais pas tes dimensions) sur la hauteur mini de ton PO (40mm), une épaisseur du tube de 20mm, un demi diamètre intérieur de tube à 150mm 25mm de marge contre le vignettage (à voir si c'est assez)

 

Avec un secondaire de 50mm petit axe, ca donne ça : 8.93 mm de CPL (trop peu) , obstruction 20%

 

image.thumb.png.304f5003dde8c0bbe3883edee2f085c1.png

 

Avec un secondaire de 63 mm petit axe, ca donne ça 24.51 mm de CPL, obstruction 25.2%, ça va mieux !

 

image.thumb.png.b466a4cb65a0ba9cc7490936c4b3832d.png

 

Si tu veux faire de la photo il faut que ton capteur soit bien "éclairé" :) 

 

moi je prendrais le 63 mm qui semble bien, mais je connais pas la taille de ton capteur ...

 

si c'est 24-36 mm, il aura un peu moins de lumière dans les coins dans tous les cas, mais c'est normal, sinon ça te ferait un secondaire gigantesque, beaucoup d'obstruction. 

 

a toi de revoir tes valeurs avec ton matériel photo et tes plans de télescope.

 

bon courage pour tes calculs  ;) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir pris le temps de me repondre, tout ça est nouveau pour moi mais grace à vous je commence à mieux comprendre  

 

Observation dans un premier temps, mais si c'est possible avec le même engin faire un peu de photos pourquoi pas 

Mon apn à un capteur de 17.3 x 13 diagonal 21.64

 

J'ai mesuré mon miroir hier soir il fais 250 mm hors tout et sur le site il est vendu pour une focal de 1270  F/D=5

Porte oculaire 1/25 pouces 

 

61aSvvt0CTL.__AC_SX300_SY300_QL70_ML2_.jpg.c9754bc05a61e7a219d8d9910e5565bd.jpg

 

Il me manque la valeur p (Distance plan focal/miroir secondaire )

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la première question est de savoir si tu  fais dejà de la photo astro et si oui quelles sont tes ambitions. il faut un capteur sensible, l'apn qui permet de faire les photos d'anniversaire de tata Huguette c'est pas top.

 

je pense que tu te prends la tete avec la possibilité de faire de la photo. Meme si tu vas trouver des contre-exemples, un dobson classique n'est pas fait pour faire de la photo, c'est pour faire du visuel. Si tu veux le typer pour faire de la  photo sérieusement, il faut :

- un bon suivi donc une motorisation altaz (1000€ mini)  ou faire une table eq de bonne qualité sans vibration avec une bonne mise en station. avec un GOTO/pushto c'est plus facile.

- pour la pris de vue, il faudrait faire du lucky imaging donc avoir une camera rapide pour faire des milliers de photos.

- il faut un correcteur de champs

-  le foyer photo est rentré dans le tube en comparaison du foyer visuel. donc  ça implique d'avoir soit d'avoir un miroir plus grand pour les rares fois ou tu voudras faire de la photo ou alors avoir 2 jeu de tube  pour rentre ou sortir le foyer.

- pour faire de la photo, il faut un PO fortement démultiplié pour une mise au point précise et en 2 pouces.

- pour faire de la photo si tu es sur une table Eq, il faudra aussi mettre un réglage fin sur les mouvements ainsi qu'un verrouillage.

- Le choix du PO c'est pas seulement le diamètre  1,25 ou 2",  c'est aussi la course pour passer tous tes oculaires. Est ce que tu  connais/a  les oculaires que tu vas utiliser ? il faut privilégier au maximum les oculaires et barlow  parafocaux ou presque. le PO que tu montres au dessus n'a que 6 ou 8mm de course c'est pas assez en plus il n'a pas d'embase.  

 

- est ce que  tu veux mettre une réglette passe filtre  pour le visuel, si c'est le cas il faut aussi prendre en charge le vignettage des filtres, en 2" c'est mieux.

 

 

 

Yannick

 

 

Modifié par yannick78
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, kinou791 a dit :

Merci Yannick au moins c'est clair 

 

Donc  pour la premiere realisation je par sur du visuel seulement 

D’autant qu’une optique de 1200mm pour débuter la photo c’est pas le plus simple. 
par contre ton télescope configure de façon optimale pour du visuel te permettra, une fois sur une table équatoriale, de faire du planetaire, puisque le capteur est tout petit :) .

 

si tu veux faire du ciel profond tu pourra prendre une monture équatoriale du commerce légère et y mettre ton appareil avec un téléobjectif ou une petite lunette légère et facile à gérer en photo :) . Et pendant que ce set up fera ses photos tu pourras zyeuter dans ton dob :) 

Modifié par adamckiewicz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.