Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
En 2022, je n'ai pas rĂ©ussi Ă  sortir le "Calamar" de l'emprise de la Chauve-Souris, c'Ă©tait donc mon objectif pour cette annĂ©e 😁.
Voici donc ce tableau aprĂšs 21h40 d'acquisition.
Cette mosaïque montre la région autour de l'hippocampe cosmique (Barnard 150), la nébuleuse de la Chauve-souris en vol (SH2-129) et enfin du Calamar (Ou4). Cette région a beaucoup à offrir aux astrophotographes et reste un challenge assez difficile à capturer.
La région d'émission d'hydrogÚne rougeùtre de SH2-129 semble entourer et engloutir Ou4 et est caractérisée par la couleur bleutée de l'oxygÚne doublement ionisé.
La nĂ©buleuse du Calamar GĂ©ant, extrĂȘmement faible, est une dĂ©couverte rĂ©cente faite par l'astronome amateur français Nicolas Outters en juin 2011 👍.
Enfin, la nĂ©buleuse sombre (l'hippocampe) est un nuage interstellaire dense qui obscurcit la lumiĂšre des objets situĂ©s derriĂšre lui, tels que les Ă©toiles d'arriĂšre-plan et les nĂ©buleuses d'Ă©mission ou de rĂ©flexion. Les grains de poussiĂšre interstellaire situĂ©s dans les parties les plus froides et les plus denses de nuages molĂ©culaires plus grands provoquent l’extinction de la lumiĂšre.
Ils sont situés à environ 2 300 années-lumiÚre dans la constellation de Céphée.
 
đŸ•¶Â : Antlia ALP-T Ha & OIII 5nm + Antlia Ultra RVB
⏱ : MosaĂŻque de 2 panneaux 128x300"
🚹 : ZWO Asiair Pro
🔭 : Askar FRA600 f/3.9
đŸ“·Â : ZWO ASI2600Mc Pro
⚙ : iOptron GEM45
🎯 : ZWO ASI290MM Mini & guide scope Omegon 50mm
đŸ’»Â : Siril - PixInsight - Affinity - Paint Shop Pro
🌍 : Dordogne et Cantal
🌈 : Bortle 2.8 & 2.4
📅 : 16 au 20 AoĂ»t 2023
 
La version full ici 👉https://flic.kr/p/2oY6s2M
 
 

 

 

SH2-129_Ou4_Barnard150_129x300s_HOORVB_16-17-18-19-20082023_Drizzle_cadre.png

Modifié par Forest69
  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualitĂ©! 6

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet


×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

  • En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
×
×
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.