Aller au contenu

Apn ou Camera non refroidie en ciel profond


Messages recommandés

Bonjour 

Ne souhaitant pas investir de gros budgets directement, je pense investir dans une camera Zwo de dernière génération (400-500€) mais non refroidie.

 

actuellement je possede une monture Eq3-2 avec un tube 150-1200 avec un moteur de compensation de la rotation terrestre (pas de goto)

 J utilise mon Apn Pentax K5 avec un séquenceur sur des poses maximales de 30 s

(un coup pour levée de miroir,un coup pour prise de vue pour eviter les bougés)

je prends des photos de galaxies en les estimant au chercheur ( tres pédagogique 🤣) (Les planetes ne m intéressent pas).  Le live view de l Apn ne permet pas de visualiser les galaxies directement je dois faire des poses pour me réjouir 😁 ou pas. 

Ma question est donc de savoir comment se place la sensibilité d une camera non refroidie comparativement à un Apn. On peut raisonnablement se poser la question du gap  de sensibilité entre un Apn et une camera non refroidie dans le cas du Cp

peux t on visualiser directement à la camera un objet comme la galaxie du tourbillon où doit-on faire aussi des poses.

mon pentax K5 me limite aussi sur des temps de pose ou des sensibilites

Merci à vous pour vos conseils

Bruce

(Born to Learn 😉)

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal exprimé (pas en vision directe)

bien sur une vision par l ordinateur mais est ce possible en live view  grace à une bonne sensibilité, de façon à faire apparaître par exemple les galaxies lorsqu’elles sont dans le champ de vision

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Bruce75 a dit :

Je me suis mal exprimé (pas en vision directe)

bien sur une vision par l ordinateur mais est ce possible en live view  grace à une bonne sensibilité, de façon à faire apparaître par exemple les galaxies lorsqu’elles sont dans le champ de vision


le mieux dans ce cas est de faire du visuel assisté : le logiciel de visu des prises d’images de la caméra empilent les poses au fur et à mesure afin de faire apparaître l’image. 
Pour revenir à ta question initiale, on peut très bien faire du CP avec une caméra non refroidie. Il suffit de réaliser les darks dans la foulée des images histoire d’avoir grosso modo la même température du capteur et pouvoir ainsi traiter le bruit thermique du capteur. 
Outre l’absence de contrôle de la température du capteur, l’inconvénient principal de ces caméras refroidies est la taille du capteur qui limite considérablement le champ imagé. En dehors du planétaire, elles sont à utiliser sur des petites cibles…

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Bruce75 a dit :

Ma question est donc de savoir comment se place la sensibilité d une camera non refroidie comparativement à un Apn.

 

S'il s'agit d'une caméra couleur (ce que tu as en tête j'imagine) les capteurs sont très souvent les mêmes, ou des déclinaisons de la même technologie dans d'autres formats.  La seule différence provient du filtrage dans le rouge profond de l'APN s'il n'est pas défiltré. Autrement dit je ne m'attends pas à une différence entre un APN défiltré et une caméra dédiée non refroidie équipée du même capteur du point de vue de la sensibilité. Sauf en imaginant que l'un soit mieux ventilé que l'autre et chauffe moins à l'usage.

Modifié par danielo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Titophe a dit :considérablement le champ imagé. En dehors du planétaire, elles sont à utiliser sur des petites cibles…

Le logiciel  Stellarium me permet de simuler le comportement de mon matériel avec différentes cameras (taille capteur) dans le CP.

L imx 585 semble me donner satisfaction 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, danielo a dit :

La seule différence provient du filtrage dans le rouge profond de l'APN s'il n'est pas défiltré.

Merci pour ta réponse

Mon apn n est pas defiltré et je souhaite le conserver comme ça

Tu as raison je vais donc pouvoir gagner du signal dans le cas de la camera

en ce qui concerne les générations de capteur j espere qu ils ont fait des progres depuis mon  Pentax K5 😁

un autre avantage de la camera dans le cas de ma monture eq3-2 c est son poids au regard de mon Apn

Avec l Apn je suis aux limites de poids sur ma monture. Impossible de passer d oculaire à Camera (ou l inverse) sans refaire drastiquement l équilibrage.

Si on veut faire du reperage à l oculaire, puis on change et monte directement l Apn, le télescope s’incline légèrement et modifie son pointage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te faire une idée, voici quelques images réalisées avec une caméra non refroidie plutôt dédiée au planétaire à la base… 


M51 en 50 poses de 90s 
Caméra ZWO ASI290MC 
Lunette TS102/520 

spacer.png
 

M13 en 50 poses de 20s 
Caméra ZWO ASI290MC 
Lunette TS102/520 

spacer.png
 

M101 en 50 poses de 180s 
Caméra ZWO ASI290MC 
Lunette TS102/520 

spacer.png
 

 

Modifié par Titophe
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 28/08/2023 à 20:50, Bruce75 a dit :

Je me suis mal exprimé (pas en vision directe)

bien sur une vision par l ordinateur mais est ce possible en live view  grace à une bonne sensibilité, de façon à faire apparaître par exemple les galaxies lorsqu’elles sont dans le champ de vision

avec les a7s oui

tu commences à en trouver pas mal d'occasion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.