Aller au contenu

NGC7741 au C14edgeHD


C14edgeHD

Messages recommandés

Bonjour,

je vous livre l'image de cette nuit, NGC7741 issue de 52 poses de 240Sec au foyer du C14edgeHD avec l'ASI6200MC bin 2x2 (sinon, je peux pas traiter).

la full vaut vraiment le coup d'oeil car ça fourmille littéralement de galaxies dans ce champ!🥰 Il y en a de partout...

prétraitement et traitement sous PI avec séparation de la couche L et RVB (c'est Seb le Jedi  qui m'a montré ça je crois)

NGC7741.thumb.jpg.f536172150fb6d4762088a02b73dff3b.jpg

et la version annotée

NGC7741_Annotated.thumb.jpg.85af2c42519e66ea7a616679c68ab30f.jpg

mais je suis toujours déçu par les annotations, à part 2 ou 3 PGC, aucune mention de toutes les "tâchouilles".

 

Merci pour vos commentaires

 

a+

 

Serge

 

  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, sebseacteam a dit :

Astap Hyperleda j'ai comme toi

 

Tu as attrapé du mag 23.2 bravo

et tant qu'on y est, analyse de l'image

ça m'a l'air bien propre ;) 

Noon arrête Seb!

tu es en passe de devenir mon meilleur ami virtuel sur Webastro à défaut de Face de book.

Mag 23.2 ouaah!:banana::break::chuisundieu:

Et merci pour l'analyse, je sais pas faire. C'est chouette un champs de Edge HD non?

tu as fais tout ça sous ASTAP?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ouvres ASTAP et tu charges l'image.

Puis le sigma pour les options

 

image.png.347b8291b8def6a7ef33281854c8ea10.png

 

 

Onglet alignement

downsample x2

Field of view : auto (pour ton image ce sera 0.31° trouvé)

radius 180°

Star database D80

 

image.thumb.png.ba34962c5adbc8ef109e291da292b9cb.png

 

Puis tu refermes la fenêtre et tu appuies sur le bonton SOLVE

 

image.png.4b42a3ead73c20db027931b316332f70.png

 

et tu laisses tourner

 

image.png.6aab6b7f372a2a3560af3b1f62a89cf2.png

 

ça va prendre un petit moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est super jolie bravo Serge elle est très bien détaillée et traitée ! Je l'avais mis sur ma short list celle-là. Tu ne t'arrêtes jamais 😄

 

Il y a 7 heures, sebseacteam a dit :

Tu as attrapé du mag 23.2 bravo

 

Je ne veux pas être le rabat-joie de service mais l'estimation des magnitudes sur l'image non-linéaire n'est pas fiable du tout.... Il faudrait lancer ASTAP sur la sortie d'empilement en FIT.

 

 

Sinon avec PIX tu peux aussi faire apparaître les quasars c'est sympa (catalogue milliquas), à chaque image je me demande si je vais battre mon record de redshift, 4.8 je crois à l'heure actuelle...

Modifié par danielo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Daniel, et merci pour l'info!👍

 

Il y a 3 heures, nico1038 a dit :

Superbe galaxie barrée et superbe image. Bravo Serge.

Il est également possible d'ajouter des catalogues sur Pix si tu veux annoter tes tachouilles.

Salut Nico,

tu aurais des nom de catalogues?

 

a+

 

Serge

Modifié par C14edgeHD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super galaxie barrée! Ça me redonnerait presque envie de reprendre les galaxies plus tôt que prévu !

 

Il y a 13 heures, nico1038 a dit :

Superbe galaxie barrée et superbe image. Bravo Serge.

Il est également possible d'ajouter des catalogues sur Pix si tu veux annoter tes tachouilles.

J'ai posé cette question l'autre fois pour une NP qui se balladait sur une image : quel catalogue peut on ajouter et comment ?

 

En tout cas, je vais tenter ASTAP pour voir s'il la connait celle là 🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 13 heures, C14edgeHD a dit :

Salut Nico,

tu aurais des nom de catalogues?

 

Alors j'ai jeté un œil et en fait c'est pas évident de trouver un catalogue plus complet que le PGC et ses 980 000 galaxies. Il semblerait que le catalogue de galaxies le plus large à ce jour soit le Gaia DR3 (part2) qui contient environ 4 ,8 million de galaxies candidates. Il doit être possible de les intégrer en tant que custom catalogue dans Pix mais il faut d'abord les extraires et les formater au format texte. Ce n'est pas un problème en soit mais la taille du fichier résultant complique tout!

 

Il y a 3 heures, shibon a dit :

J'ai posé cette question l'autre fois pour une NP qui se balladait sur une image : quel catalogue peut on ajouter et comment ?

 

 

Pour ta nébuleuse planétaire tu devrais ajouter le catalogue CGPN. Il est dispo directement parmi les layers disponibles dans le script Annotate Image (via le bouton + vert)

Modifié par nico1038
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, nico1038 a dit :

Pour ta nébuleuse planétaire tu devrais ajouter le catalogue CGPN. Il est dispo directement parmi les layers disponibles dans le script Annotate Image (via le bouton + vert)

Je pense qu'il y était déjà en couche 8 :

image.png.df4cb85b8a90f16a65cfd7f7e50eb970.png

 

Et la couche 8 semble bien active et visible :

image.png.9d8a5ae2890f88e114dfde57c0bbe986.png

 

Mais elle n'est pas détectée :

image.png.3601df2b2f225f8d59e6dddefb1e38be.png

 

Il y a 23 heures, sebseacteam a dit :

J'ai réussi à partir du jpeg pourtant :D 

J'ai tenté la manip ASTAP.

Alors si je mets mon image Ha brute non traitée, je touche à rien et il trouve sans pb.

Je mets le fits final ou le jpg : il ne trouve pas de solution et pour tant tout est prérempli dans le "sigma". J'ai solvé avec Siril et les données sont bonnes.

J'ai testé plusieurs valeurs de down sample mais rien de mieux. Je comprends pas...

image.png.bad8c17418aac951abf03c1742c017fb.png

 

En tout cas, il a bien trouvé ma NP inconnue en Ha linéaire

image.png.d1610084f97cc747a077b7438fd61925.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, shibon a dit :

il ne trouve pas de solution et pour tant tout est prérempli dans le "sigma".

Il ne solve pas car il doit y avoir trop d'étoiles saturées.

C'est pour cela qu'il vaut mieux le faire avec l'image linéaire sortie de stack :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/09/2023 à 15:56, C14edgeHD a dit :

je suis toujours déçu par les annotations, à part 2 ou 3 PGC, aucune mention de toutes les "tâchouilles

... tu peux en trouver quelques unes avec Skysafari 7 pro... ou 6, d'ailleurs !... Galaxie atypique dans sa forme et rarement imagée !... bravo !... je recherche aussi comme toi des objets rarement imagés et atypiques, mais je n'ai qu'un modeste 200/800 donc difficile de faire des petits objets !... bon ciel ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pyrou61 a dit :

... tu peux en trouver quelques unes avec Skysafari 7 pro... ou 6, d'ailleurs !... Galaxie atypique dans sa forme et rarement imagée !... bravo !... je recherche aussi comme toi des objets rarement imagés et atypiques, mais je n'ai qu'un modeste 200/800 donc difficile de faire des petits objets !... bon ciel ! 

La Louche, Pyrou merci😊

Ben, Pyrou, je suis en train de traité les 6 heures d'acquisition de Arp 99 de la nuit dernière donc "watch this space"!

Je pouvais pas traiter avant, on était en montagne:

IMG_20230910_123252.thumb.jpg.8d32aeb27f40e364353089d88119c2d9.jpg

C'est sûr que là haut, la pureté du ciel fait rêver. pas d'ondes radio, pas de lampadaires en vu. Personne à part toute une tribu de Marmottes!💖

On peut toujours rêver d'un C14 là haut, mais au niveau de l'horizon, on peut mieux faire...🤭

Bien fatigué de 2 nuits d'astro plus la rando, mais faut retourner au turbin cette nuit!😁

 

a+

 

Serge

Modifié par C14edgeHD
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, nico1038 a dit :

 

Bien sûr, il doit apparaitre dans la liste des Layers du Script AnnotateImage et il doit être sélectionné:

Capture.jpg.932f667d2d5996b479523b1e2e509bd9.jpg

 

Je comprends pas : je l'ai sélectionné seul comme toi et ça ne le montre pas :

image.png.b1c6b766f67b36dd16dcdbcb6fd2d5ff.pngimage.png.2e6f284709e8354aa693901815d80c0f.png

 

 

Modifié par shibon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, shibon a dit :

 

Je comprends pas : je l'ai sélectionné seul comme toi et ça ne le montre pas :

image.png.b1c6b766f67b36dd16dcdbcb6fd2d5ff.pngimage.png.2e6f284709e8354aa693901815d80c0f.png

 

Et de plus, avec quoi tu fais le platesolve dans Pix car si je tente avec le Jpg (ce que tu as du faire, moi ça ne marche pas du tout...)

 

 

Et si tu sélectionnes la ligne du catalogue, tu as quoi?

Capture.jpg.aee1c798082c8735533d12f4d7cb1531.jpg

 

Les paramètres Show Markers et Show Labels sont ils cochés?

 

Pour le plate Solve j'ai pas de problème particulier. Qu'est ce que ça te dis?

 

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de trouver par hasard un truc dingue !

J'ai changé l'outil de plate solve en repassant proprement l'outil "image plate solver script" (qui passe du temps) et maintenant ça marche !!

Vraiment étrange mais au moins pb réglé !

Merci @nico1038

Capturedcran2023-09-10204243.jpg.9b47a6ea176bae93c50c54a076076b0b.jpg

Modifié par shibon
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, nico1038 a dit :

Alors j'ai jeté un œil et en fait c'est pas évident de trouver un catalogue plus complet que le PGC et ses 980 000 galaxies. Il semblerait que le catalogue de galaxies le plus large à ce jour soit le Gaia DR3 (part2) qui contient environ 4 ,8 million de galaxies candidates. Il doit être possible de les intégrer en tant que custom catalogue dans Pix mais il faut d'abord les extraires et les formater au format texte. Ce n'est pas un problème en soit mais la taille du fichier résultant complique tout!

 

J'ai essayé d'extraire la liste des galaxies de GAIA DR3 depuis ici: https://vizier.cds.unistra.fr/

Comme prévu aucun problème pour extraire les infos mais le fichier de 4842342 lignes est juste trop gros pour être inclus comme catalogue dans Pix (en tous cas sur ma machine).

Du coup j'ai séparé le fichier en 5 et là c'est long mais ça passe.

 

Voilà ce que ça donne sur l'image de Serge:

NGC7741_Annotated.jpg

 

Ce que je trouve intéressant c'est qu'il y a plein de galaxies clairement visibles dans l'image et qui ne sont pas annotées. Cela signifie si je ne me trompe pas qu'elles n'ont  tout simplement jamais été recensées (en tous cas pas dans des données publiées)!

 

Edit: Si les fichiers vous intéressent, je peux les poster ici par exemple.

Modifié par nico1038
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, nico1038 a dit :

 

J'ai essayé d'extraire la liste des galaxies de GAIA DR3 depuis ici: https://vizier.cds.unistra.fr/

Comme prévu aucun problème pour extraire les infos mais le fichier de 4842342 lignes est juste trop gros pour être inclus comme catalogue dans Pix (en tous cas sur ma machine).

Du coup j'ai séparé le fichier en 5 et là c'est long mais ça passe.

 

Voilà ce que ça donne sur l'image de Serge:

NGC7741_Annotated.jpg

 

Ce que je trouve intéressant c'est qu'il y a plein de galaxies clairement visibles dans l'image et qui ne sont pas annotées. Cela signifie si je ne me trompe pas qu'elles n'ont  tout simplement jamais été recensées (en tous cas pas dans des données publiées)!

 

Edit: Si les fichiers vous intéressent, je peux les poster ici par exemple.

moi! je suis intéressé Nico!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.