Aller au contenu

Super photo d'Andromede


Gauloisir

Messages recommandés

Super, mais j'eusse aimé de connaitre avec quoi et condition de réalisation, à moins que n'eusse pas bien lu 🙂

 

https://www.francetvinfo.fr/sciences/astronomie/voici-la-plus-belle-photo-astronomique-de-l-annee-2023-recompensee-par-l-observatoire-royal-de-greenwich_6062136.html

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Gauloisir a dit :

Super, mais j'eusse aimé de connaitre avec quoi et condition de réalisation, à moins que n'eusse pas bien lu 🙂


Bonjour Gabriel,   le  Beauzellois,      :)

Toutes mes félicitations pour l'emploi (extrêmement rare sur Webastro   ;)  ) de
l'imparfait du subjonctif    !!!..   :o   :o   :o

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, roger15 a dit :


Bonjour Gabriel,   le  Beauzellois,      :)

Toutes mes félicitations pour l'emploi (extrêmement rare sur Webastro   ;)  ) de
l'imparfait du subjonctif    !!!..   :o   :o   :o

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

 

Pas vraiment, Roger.  Il s'agit là du plus-que-parfait du subjonctif, temps composé, alors que l'imparfait du subjonctif est un temps simple : que je lusse, qu'il lût etc... 

On ne l'emploie d'ailleurs plus guère avec raison ; Colette elle-même dissuadait son meilleur ami de pontifier ainsi, de jouer - se moquait-elle aimablement-    au cuistre, lui rappelant qu'on disait plutôt : " J'aurais aimé (conditionnel passé) connaître... à moins que je n'aie pas bien lu ( subjonctif passé). 

 

:);)

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Smashy : c'est expliqué dans le lien : « "Cette astrophoto est aussi spectaculaire que précieuse. Non seulement elle présente Andromède sous un jour nouveau, mais elle élève également la qualité de l'astrophotographie à un niveau supérieur", a commenté le jury. ».

 

Manifestement l'esthétisme n'a pas joué, mais quelque chose de symbolique : le fait qu'elle élève l'astrophographie à un niveau supérieur. Je trouve que c'est une excellente raison de primer cette extraordinaire photo.

 

---------

Gauloisir : les détails de cette photo ici : https://www.youtube.com/watch?v=oNAw2YNWGJE

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Gauloisir a dit :

mais j'eusse aimé

 

Il y a 8 heures, roger15 a dit :

Toutes mes félicitations pour l'emploi (extrêmement rare sur Webastro   ;)  ) de l'imparfait du subjonctif  

 

Il y a 2 heures, Vivlepic a dit :

Pas vraiment, Roger.  Il s'agit là du plus-que-parfait du subjonctif

Haha il s'agit du conditionnel passé 2eme forme  :chuisundieu:          :dehors:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non, ne sors pas ! :) Reste. Tu reprendras bien un p'tit coup de Grévisse... :)

C'est la même chose, mon Polo...

Cela dit, entre la morphologie des verbes et la collimation des dobsons par l'arrière, j'ai vite choisi. ;)

 

https://la-conjugaison.nouvelobs.com/regles/conjugaison/plus-que-parfait-du-subjonctif-53.php

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Vivlepic a dit :

 

Pas vraiment, Roger.  Il s'agit là du plus-que-parfait du subjonctif, temps composé, alors que l'imparfait du subjonctif est un temps simple : que je lusse, qu'il lût etc... 

On ne l'emploie d'ailleurs plus guère avec raison ; Colette elle-même dissuadait son meilleur ami de pontifier ainsi, de jouer - se moquait-elle aimablement-    au cuistre, lui rappelant qu'on disait plutôt : " J'aurais aimé (conditionnel passé) connaître... à moins que je n'aie pas bien lu ( subjonctif passé). 

 

:);)


Bonjour Mon Cher Vivlepic,   :)

Tu as tout à fait raison, je plaide coupable : ce n'était point le plus-que-parfait du subjonctif mais le conditionnel passé deuxième forme (référence : l'excellent site Internet Le Conjugueur : aimer - Conjugaison du verbe aimer (lefigaro.fr)  .

Je m'étonne que tes yeux de lynx n'aient point remarqué l'absence de l'accent circonflexe sur  le i de connaître .   ;)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


48.gif

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, roger15 a dit :

Je m'étonne que tes yeux de lynx n'aient point remarqué l'absence de l'accent circonflexe sur  le i de connaître

 

Bonjour Roger, 

 

Visiblement, selon la réforme orthographique de 1990, "connaître" peut s'écrire avec ou sans accent circonflexe. Les deux sont acceptés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/09/2023 à 15:30, 'Bruno a dit :

Smashy : c'est expliqué dans le lien : « "Cette astrophoto est aussi spectaculaire que précieuse. Non seulement elle présente Andromède sous un jour nouveau, mais elle élève également la qualité de l'astrophotographie à un niveau supérieur", a commenté le jury. ».

 

Manifestement l'esthétisme n'a pas joué, mais quelque chose de symbolique : le fait qu'elle élève l'astrophographie à un niveau supérieur. Je trouve que c'est une excellente raison de primer cette extraordinaire photo.

 

---------

Gauloisir : les détails de cette photo ici : https://www.youtube.com/watch?v=oNAw2YNWGJE

 

Quelqu'un peut-il me traduitre cette expression : "le fait qu'elle élève l'astrophographie à un niveau supérieur. ?

Un niveau supérieur de quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un niveau supérieur tout court. Cette photo témoigne que l'astrophoto amateur a atteint le niveau au-dessus : grâce à de très longs temps de pose, à des filtres très étroits et à des capteurs toujours plus perfomants, on peut désormais découvrir des objets extrêmement faibles qui avaient échappé aux pros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si les pros aujourd'hui concentrent moins d'effort dans la recherche systématique de nébuleuses, de plus beaucoup de découvreurs les découvrent sans même faire de l'astrophoto à partir des nombreuses surveys existantes :) Le cas de M31 est remarquable j'en avais eu connaissance en début d'année il me semble lorsque celle ci avait été publiée sur Astrobin : https://www.astrobin.com/1d8ivk/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos efforts à tous, mais navré tout cela pour moi ne veut strictement rien dire.

Que l'astrophotographie en 2023 ait atteint un niveau supérieur à celui qu'elle avait en 2000, celle-ci étant déjà meilleure que celle de 1980, etc... tout cela est évident pour tous  et résulte essentiellement des progrès technologiques.

Mais en quoi cette photo est-elle supérieure aux autres en concours ?

Cette image a plu, c'est évident puisqu'elle a été sélectionnée. Mais la motivation du choix opéré me semble totalement... nébuleux 😉 et fumeux.

Attention, bien entendu je ne remets nullement en cause la qualité de ce cliché et le travail que probablement il représente. Je cherche simplement à comprendre les critères de sélection à l'oeuvre lors de ce concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un concours c'est un jury et donc ce sont des choix très subjectif, un autre jury aurait certainement couronné une autre photo du panel. Cette photo est remarquable car M31 n'est pas un objet du ciel profond "lambda" c'est une star du ciel des astronomes amateurs car la galaxie est la plus lumineuse du ciel, elle est même visible à l'oeil nu et faire une découverte sur cette galaxie après des décennies d'observation et de photographie est un exploit en soit. En plus l'esthétique de la photo ne fait qu'appuyer ce choix au final, enfin je pense :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, SMASHY a dit :

Mais en quoi cette photo est-elle supérieure aux autres en concours ?


Personne n'a dit ça.

 

« Elle élève la qualité de l'astrophographie à un niveau supérieur » --> l'astrpohoto en général, donc.

 

L'astrophoto avait atteint le niveau 4. Eh bien à présent elle en est au niveau 5 (la découverte d'objets de nature inconnue, peut-être). Quelque chose comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et il est précisé "In an amateur photograph of the Andromeda galaxy (Messier 31), a prominent arc-shaped [O III] structure was discovered in August 2022. The arc has an extension of about 1.5 x 0.45 degrees" la découverte est même antérieure à la photo de ce début d'année, il faut lire l'article en entier car on parle aussi d'extensions OIII très importantes à l'intérieur même de la galaxie, ces photos sont vraiment inédites, on redécouvre cette galaxie pourtant si familière.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.