Aller au contenu

Partager la construction d'un Dobson 400mm


stardreamer

Messages recommandés

🤩😅

Cela fait 9 ans que j'ai fabriqué mon  Strock 250 grâce à l'aide du club Magnitude 78 et plus particuliêrement Pierre Strock son créateur et Yannick. J'ai décidé depuis le mois d'avril de me lancer dans la construction de son grand frêre Dobson 400. Je souhaite  partager cette expérience avec d'autres astrams passionnés et échanger avec eux  aussi mes ressentis, mes questionnements, mes photos et réflexions philosophiques voir poétiques tout au long de cette aventure magnifique et unique où nous goûtons cette liberté "rare" (pour des novices en bricolage) de construire un instrument de rêve puissant, véritable entonnoir à photons qu'est le Dobson destinée à nous émerveiller toujours plus dans cette  contemplation du ciel  nocturne, toujours plus loin vers l'inconnu et au delà...🤔😉😅🤩 

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Porté à nouveau par cette passion de la construction d'un télescope de plus grand diamètre et Grand frêre Dobson 400, cela fait 5 mois que je farfouille tous les sites d'astrams de Webastro pour fabriquer mon Strock 400.Je tiens à remercier Webastro pour la mine d'infos qu'il représente dans ce monde où trop rares sont les passionnés d'astro et encore plus rares les artisans amateurs dans le domaine.IMG_20230526_121712.thumb.jpg.eba512e7b4dc3fe206b32222d57e4a87.jpg

j'ai maintenant terminé la partie bois par la cage du secondaire façon "octogone strock" après avoir réalisé la caisse primaire, les deux tourillons et le barillet"non astatique"Ave collimation par l'avant"(je sais ça n'est plus très à la mode😜 )par les deux leviers toujours d'inspiration Strock.

Je vous envoie quelques photos de sa fabrication.

 

 

IMG_20230906_174721.jpg

IMG_20230907_142025.jpg

IMG_20230825_104349.jpg

IMG_20230825_104340.jpg

IMG_20230621_100723.jpg

IMG_20230526_121527.jpg

IMG_20230525_152038.jpg

IMG_20230413_114725_1.jpg

IMG_20230413_114505.jpg

IMG_20230525_113946.jpg

IMG_20230907_141634.jpg

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci à Webastro pour sa mine d'informations qui m'ont permis d'avancer dans mon projet. 

J'arrive à la fin de la partie "ébénisterie" de mon Strock 400,c'est à dire la partie haute qu'est la cage secondaire  et j'ai réalisé également le barillet 18 points façon strock (non astatique)avec collimation par l'avant.

Voici quelques photos de l'avancement de la  fabrication de la bête:

IMG_20230413_114505.jpg

IMG_20230413_114725.jpg

IMG_20230525_152038.jpg

IMG_20230526_121527.jpg

IMG_20230621_100723.jpg

IMG_20230825_104340.jpg

IMG_20230906_174728.jpg

IMG_20230907_141634.jpg

IMG_20230907_142025.jpg

IMG_20230915_145650.jpg

IMG_20230825_104349.jpg

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Adam,

 

Tout d'abord merci pour ton message et coïncidence🙂 c'est sur ton site que depuis 4 mois je prends le plus modèle pour fabriquer le grand frêre de mon Strock 254.

Félicitation pour la réalisation de qualité de ton Dobson qui en plus me séduit pour sa facilité d'installation, notamment au niveau des tubes serruriers, surtout quand on regarde ta vidéo  en extérieur "très zen"😉du montage .

Tes conseils seront les bienvenus.

 

Bonne soirée  

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, stardreamer a dit :

ta vidéo  en extérieur "très zen"😉du montage

😂 

Merci!

 

Il avance bien ton ton scope!!

(je vois pas de contreventement sur la base mais j’imagine que c’est prévu?)

Il va être super, il faut absolument garder l’araignée strock, mais je les e que l’ayant expérimenté tu voudra la même :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super  de voir que la realisation du strock250 ne t'as pas degouté de la fabrication 😉 !! certain en font encore des cauchemars...

 

tu peux nous en dire plus sur le cahier des charges de ton T400.  Tu as choisi quoi comme miroir ?  tu as pensé le telescope en version montée et rangée ? De ce qu'on peut voir tu pars sur du robuste, avec  du CTP assez épais même pour la cage secondaire.

 

Lors la fabrication j'ai l'impression que tu as commencé à l'envers. Normalement, on commence par la cage secondaire en minimisant la masse ; on peut ainsi estimer/valider la position du centre de gravité, en première approximation j'ai constaté cette petite formule pour une taille de tourillons assez grands la masse de la caisse primaire+ miroir+ tourillons # (masse cage secondaire+ oculaire+chercheur) * (F/D)  ; ainsi on peut  revoir la taille des tourillons  si nécessaire. Tu  es parti sur une philosophie de figer les tourillons  et d'ajouter de la masse ou alors peut être de revoir la position des fixations des tourillons sur la caisse primaire.

 

je viens de voir que tu as collé les écrous griffes sur les leviers, ça ne va pas marcher, il faut que l'écrou soit libre pour accompagner la rotation du levier.... regarde comment tu as fait sur ton strock250

 

Yannick

Modifié par yannick78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci à Yannick pour tes conseils.

Pas d'inquiétude : sur la photo on le voit mal mais les deux écrous sous les leviers sont bien collés et permettent un mouvement fluide des tiges de collimation(vers le haut et le bas), je l'ai vérifié(sans le miroir c'est vrai).

Pour la cage secondaire, j'ai pris du ctp de 8mm et elle n'est pas très lourde ( moins de 2kg), je la péserai demain.

J'ai décidé de prendre un miroir plus léger pour mon 400mm et de bonne qualité: Astroréflect pour que l'ensemble du téléscope respecte mon objectif: avoir un instrument qui reste transportable, pas trop lourd, sous les 27kg et stockable dans une seule valise comme le strock 250. Je sais, cela représente un vrai challenge!😉

Les tourillons seront sûrement  stockés à part. Pour le barillet, je n'ai pas choisi un astatique trêsvà la mode en ce moment mais un 18 points  avec 2 leviers de collimation, fidèle que je suis aux principes du strock 250.😊

Pour ce qui est de mon espérience de bricolage avec le strock, non elle ne m'a pas découragé comme tu peux le voir Yannick puisque je récidive avec la création de sa version Strock 400mm en catégorie moins de 30kg j'espère!😃

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

Pour Info, j'ai pesé ma caisse primaire aujourd'hui avec le barillet(sans le miroir bien sûr) à 7kg.

Ma cage secondaire : 1,240kg et 1,480 avec les 4 pattes en alu 5mm pour fixer les tubes serruriers en fagot.

Avec le miroir 400 Astroréflect pesant 6kg je devrais avoir une caisse primaire de 13kg environ.

Une question, quel type de PO est recommandé dans cette config si je souhaite un jour  investir dans des occulaires courte focal (très lourds)et grand champ 80 degrés genre ethos ou nagler 26  ou 31, un kineoptic ou un feather touch? ou si je souhaite faire de la bino. Quels retours avons nous sur la qualité optique des miroirs astroréflect?

Merci d'avance pour vos conseils éclairés.

C'est vrai comme l'a dit Yannick qu'en commençant par les tourillons j'ai fait les choses à contre sens mais je suis comme ça, c'est une démarche quasi intuitivo-esthétique qui m'a poussé à commencer par la partie du dobson que je préfère car je la trouve très belle tout simplement : les haches mais aprës avoir surfé sir de nombreux posts Je pense que leur 65 cm suffiront pour contrebalancer le poids  du sendaire, de toute façon je n'aurait pas créé de tourillons de plus de 70cm que je trouve disharmonieux avec l'ensemble de la structure du dobson.

En effet, je trouve que le Dobson est un instrument qui doit être efficace bien sûr tout en restant ce bel objet d'art-science  que j'aime tant depuis que j'ai fait mon Strock 250.

Une note de poésie et de magie semble essentiel pour moi dans cette pratique de l'astro et le Dobson, dans sa confection en matériaux nobles tel le bois et l'alu, sa simplicité quasi intuitive d'utilisation semble intégré ces deux dimensions qui font souvent défaut en science.

Dobson si tu m'entends😉😇

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, stardreamer a dit :

Avec le miroir 400 Astroréflect pesant 6kg je devrais avoir une caisse primaire de 13kg environ.

Il est très léger , c’est une des caractéristiques des Astroreflect.

le poids habituel c’est plutôt 11kg

di coup ça peut être difficile de gérer l’equilibrage, il faudrez de grands tourillons. Le fagot de serrurier pèse combien en alu?

il y a 6 minutes, stardreamer a dit :

Une question, quel type de PO est recommandé dans cette config si je souhaite un jour  investir dans des occulaires courte focal (très lourds)et grand champ 80 degrés genre ethos ou nagler 26  ou 31, un kineoptic ou un feather touch?

Kineoptics pas adapté à mon avis. Faut’drait plutot un baader :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel miroir avez vous choisi pour ce Dobson? Et sur quels critères poids, qualité optique...?cela m'intéresse car pour tout dire j'hésite un peu entre l'astroréflect  qualité artisanale et un Gso basique moins cher qui me permettrai d'investir dans des occulaires courte focales et un PO de meilleur qualité que le kinéoptic

Je n'ai pas encore réalisé mes fagots mais l'ensemble des 8 tubes en alu de 2mm épaisseur doit être au dessus des 3kg je pense.

Bonne soirée, 

 

Merci encore pour les conseils🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, petite question, j'ai réalisé mes 4 pattes de liaison tubes serrurier /cage secondaire(sur lesquelles se fixent le bout des tubes en partie haute)en suivant votre modèle que je trouve ingénieux dans de l'alu qui me restait d'épaisseur 5mm, je voulais connaître l'épaisseur des votres compte tenu que chaque gramme gagné sur le secondaire est essentiel

 

Merci d'avance de votre réponse.

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci Astrokor, cela m'encourage encore plus dans mon projet de constructio en découvrant que d'autres y sont sensibles. Je trouve cela si beau de construire son propre instrument, d'y passer du temps, de réfléchir aux multiples possibilités, de s'inspirer des créations des autres astrams et de voir naître semaine après semaine son mini observatoire  fait de bois, de métal et de verre.

Une question: Existe t-il d'autres objets faisable de ses mains , d'autres oeuvres d'art qui tel le Dobson intégre en un seul objet  puissance, beauté, magie et science.

 

Stardreamer😇😀

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, stardreamer a dit :

question: Existe t-il d'autres objets faisable de ses mains , d'autres oeuvres d'art qui tel le Dobson intégre en un seul objet  puissance, beauté, magie et science.

 

Il y a des gens qui fabriquent de petites fusées, des bateaux ou avions télécommandés ( ou à voile et planeurs) , voire des bateaux et avions utilisables :) …. Je pense que ça rejoint un peu ça :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Adam  l'entraxe entre les écrous de mes pattes alu de fixation des tubes est de 4cm environ, est- ce trop éloigné de la vis moleté de fixation centrale?

Doit -on laisser assez de distance pour qu'il y ait un jeu possible pour régler l'angle d'inclinaison des tubes serruriers?

Quel est la distance entre.vos deux écrous prisonniers?

🙂

Merci  d'avance pour votre réponse🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une bonne triangulation, il faut que les tiges se rejoignent en haut le plus près possible l’une de l’Utre. Faut juste laisser de quoi passer la vis moletee et que les extrémités des tubes puissent passer de la position rangée (tubes parallèles) à déployée (30°?) 

en pratique j’ai tracé cela et sur le mien ça donne un entracte de 35mm. Peut être qu’il faudra un peu plus selon la forme des embouts de tubes :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, stardreamer a dit :

Existe t-il d'autres objets faisable de ses mains , d'autres oeuvres d'art qui tel le Dobson intégre en un seul objet  puissance, beauté, magie et science

personnellement, je trouve la construction du télescope vraiment très intéressante car elle se trouve au carrefour de tellement de choses : optique, mécanique , techniques de fabrication (bois, métal, impression 3D, carbone, ...), électronique, logiciel et ensuite astronomie, traitement d'images, ... bref des tas de domaines !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Adam pour ta réponse, je vais faire de nouveaux gabarits sur carton (plutôt que reporter les côtes directement sur la pièce, car trop approximatif : j'ai déjà recommencé 2 fois la même pièce😂pour que lorsque les deux exrémités des tubes se rejoignent au plus près tout en permettant un déploiement max de 30 degrés.

Merci encore pour ces précieux conseils. 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, stardreamer a dit :

Merci Adam pour ta réponse, je vais faire de nouveaux gabarits sur carton (plutôt que reporter les côtes directement sur la pièce, car trop approximatif : j'ai déjà recommencé 2 fois la même pièce😂pour que lorsque les deux exrémités des tubes se rejoignent au plus près tout en permettant un déploiement max de 30 degrés.

Merci encore pour ces précieux conseils. 

Bonne journée

De façon très artisanale, on peut faire un gabarit sur papier millimétré, le photocopier, découper, puis le coller à la colle d’écolier en bâton sur l’alu ou le carbone à usiner, ça marche très bien :)

sinon pour le traçage des trois, le mieux est le trusquin de menuisier, c’est propre, précis et ça laisse une petite entaille qui permet de guider un petit peu le foret :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

🙂QuelsQuels sont les avis sur la qualité des miroirs Astrorélect diam 400mm? j'ai envisagé ce type de miroir pour ne pas alourdir mon dobson. Mais, j'ai pu lire sur certains posts qu'avec une épaisseur (non classique)de 25mm, il risquait d'y avoir beaucoup d'astigmatisme de pliure, pourtant ils sont montés en série dans les télescope Sub dobson.

Est t-il possible que ce type de miroir ait des performances optiques quand même supérieur aux GSO?

Avant de le commander, comme il y a 3 à 6mois d'attente et que son coût est 500 euros plus cher que les GSO, je souhaitais avoir votre éclairage.

 

Pour PO, je partirai peut être sur un moonlight mais j'hésite pour son poids...🤔

🙂  

Merci d'avance pour vos conseils🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.