Aller au contenu

Dessin Jupiter Meade 90 1000 x100 (o-10 CZJ)


Jorris

Messages recommandés

Test du Carl Zeiss Jena o-10 sur la 90 1000 Meade, qui a montré sur Jupiter sa supériorité sur les autres oculaires.

 

Sur la lune l'oculaire a montré un piqué supérieure (avant la nuit) a mon 9.7 serie 4000 (de peu) au centre, mais une belle avance sur les bord, également au or 9mm Vixen.

 

Sur Saturne le 9.7 4000 a mieux révélé la bande principales et le passage de l'anneau devant la planète, mais le 0-10 a montré une planète encore mieux découpé. 

Tout les 2 devant le or 9mm Vixen.

 

Également le 9.7 4000 et le o-10  devant le or 9mm vixen sur Jupiter.

L'image était excellente dans le 4000 mais le o-10 a vraiment montré sa supériorité ici, en contraste decoupage des détails, en montrant un léger effet 3d dans l'enmelage des détails les bande sombres , les fine bande clair, les irrégularités entre les deux.

Et surtout les deux grosses tempête (la gtr et la deuxième) autant visible l'une que l'autre, et découpé.

 

Avec de la texture au sud, sur une partie seulement, mais rarement vu pour ma part.

 

Une petite heure limpide, j'en ais profité pour essayer un dessin, aussi proche que possible sur le contraste des différente partie.

Même ci le rendu des irrégularités est vraiment impossible a poser sur le papier.

Je suis pas très fort en proportion.

Mais ca reste assez fidèle a ma vision derrière l'instrument.

 

 

 

IMG20230924235246-01.jpeg

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jupiter et Saturne à la 90/900 Bresser (Wolfan Séverin V.), léger post-traitement et correction colorisation par moi.

Les conditions de stabilité atmosphérique sont excellentes cette année. L'anneau C (intérieur) est visible sur Saturne.

 

Jupiter_3.jpg.374390d876b49c588ec12a4a278f9391.jpgSaturne_2.jpg.719460eff201351ff9d562511ce987cd.jpgMeadeExpl_01.jpg.c92b78357972220bab2cdb9b8a0148b9.jpg

 

Notes oculaires :

La série Meade 4000 est destinée principalement aux dobsons ou aux catadioptres fortement corrigé couleur, niveau apochromat.

L'o-10 (ça dépend quelle version) est destiné à des réfracteurs historiques à f/15 (version bronze) ou f/8-f/10 (version alu), ils sont corrigés pour le CVD de ce type de réfracteur et sont nettement meilleurs dans ces conditions.

L'or Vixen, ça dépend des versions, mais il est principalement destinés au réfracteurs très corrigés (niveau Conrady) pour la version ortho Abbe, sinon c'est la version symmetrical qui convient bien aux achromats de type Sidgwick

 

-------------

La Meade FH est un vrai fraunhöfer (légère coma) de niveau Sidgwick, calé F-C

http://r2.astro-foren.com/index.php/de/10-beitraege/02-ed-optiken-halb-apos-und-frauenhofer-systeme/572-b054-meade-explorer-90-1000-model-395

Modifié par lyl
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai hâte de voir comment se débrouille ce o-10 sur la Vieille Cauche.

Pas mal le rendu avec la bresser.

 

J'ai eu de superbes Saturne cette année, mais j'ai beaucoup galéré sur Jupiter, a tel point que j'appréhendais a chaque fois que je m'apprêtais a pointer la planète.

Jusqu'a hier soir, la première vrai vision bien stable, sans aucune turbu.

Ouf sa soulage.

J'avais pas eu une image comme ca depuis que je suis partie de Normandie.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2023 à 11:18, Jorris a dit :

J'ai hâte de voir comment se débrouille ce o-10 sur la Vieille Cauche.

 

 

Je comfirme que le o-10 a également l'avantage sur la vieille lunette en laiton pour Jupiter.

Les détails sont plus croustillant dans les grosse bande.

Il a montré la bande tempéré nord par intermittence, non vu dans les 9mm Vixen et 9.7 Meade.

Modifié par Jorris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jorris,

 

Ecellente idée que de coucher sur une feuille à dessin ton ressenti visuel !

Je pense aussi qu'avec une lulu de 90 mm il est intéressant de cibler les passages

d'ombres des satellites sur Jupiter. Si la turbu et la météo le permettent !

Perso j'utilise Cartes du Ciel (gratuit) pour vérifier la configuration des satellites pour

l'imagerie.

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 29/09/2023 à 16:20, xs_man a dit :

Salut Jorris,

 

Ecellente idée que de coucher sur une feuille à dessin ton ressenti visuel !

Je pense aussi qu'avec une lulu de 90 mm il est intéressant de cibler les passages

d'ombres des satellites sur Jupiter. Si la turbu et la météo le permettent !

Perso j'utilise Cartes du Ciel (gratuit) pour vérifier la configuration des satellites pour

l'imagerie.

 

Albéric

 

 

Oui, les 80/90 sont parfaites pour ca.

Même des 60, La telementor, la Mizar 60 800, j'ai fait de superbes transit avec ces lunettes.

Moi j'utilise mobil observatoire, pour voir le systèmes Jupiter dans les heures/jours/ ...  a venir, 9 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Très beau Jupiter rendu au dessin, j'aime beaucoup pour ma part le dessin astronomique, c'est une noble activité.

 

Avec ta belle Lulu Cauchois, le résultat de ton oculaire doit être top de top.

 

Oui cette année Saturne, Jupiter, M42 d'Orion, sont particulièrement bien visibles. 

 

Bien amicalement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.