Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut, une petite bubulle faites sur 2 nuits, 9h de poses au total avec 300s secondes en unitaires  avec mon 200/800 - asi 2600 mc pro et filtre l-ultimate

dĂ©goutĂ© pour les grosses Ă©toiles mon cadrage n'Ă©tait pas parfait lors de la deuxiĂšme nuit, vivement le rotateur de champs et je n'ai appris que plus tard qu'il y avait quand mĂȘme moyen de faire une rotation avec l'asi air

traitement sous pix

ngc7635 - labulle.JPG

• J'aime 11
  • Merci / Quelle qualitĂ©! 6
Posté

Belle bulle!

C'est un peu bizarre que tes aigrettes se soient dĂ©calĂ©es. MĂȘme avec la camera qui n'est pas sur le mĂȘme angle d'une session Ă  l'autre tu ne devrais pas avoir ce problĂšme. (j'ai quasi toujours un leger dĂ©calage de 1ou 2° sur plusieurs sessions, voire bien plus, et aucun soucis d'aigrettes).
En général ça indique une rotation du newton dans ses anneau, du moins par rapport à sa fixation à la monture.

Posté (modifié)

C'est vraiment une belle image, les couleurs sont superbes.

Pour les aigrettes, je suis d'accord avec @Tyler: ça ne peut pas ĂȘtre un problĂšme de cadrage.

Modifié par nico1038
Posté

Coucou merci à tous, alors concernant les doubles aigrettes je ne pensais pas faire une deuxiÚme nuit sur cet objet, j'avais donc tout démonté... donc j'ai remis à peu prÚs la caméra comme elle était, les seules choses que j'ai touchés sont la positions de la caméra et la colimation que j'ai du refaire aussi ^^

Posté (modifié)
il y a 26 minutes, Sboby07 a dit :

Coucou merci à tous, alors concernant les doubles aigrettes je ne pensais pas faire une deuxiÚme nuit sur cet objet, j'avais donc tout démonté... donc j'ai remis à peu prÚs la caméra comme elle était, les seules choses que j'ai touchés sont la positions de la caméra et la colimation que j'ai du refaire aussi ^^

La position de la camera dans le PO ne change rien Ă  la position de l'araignĂ©e sur le ciel. Donc une fois les images alignĂ©es, il ne doit normalement pas y avoir de dĂ©doublement des aigrettes mĂȘme si la camĂ©ra a changĂ© d'orientation entre les deux nuits.

A mon avis ça peut ĂȘtre dĂ» Ă  2 choses:

Une rotation du tube dans ses anneaux comme le dit @Tyler (car là, pour le coup, il y a bien un changement de la position de l'araignée sur le ciel)

Cela peut Ă©galement ĂȘtre liĂ© Ă  une erreur de cĂŽne qui est une erreur gĂ©omĂ©trique de parallĂ©lisme du tube avec l'axe d’ascension droite. L’erreur de cĂŽne se caractĂ©rise par un positionnement diffĂ©rent des aigrettes avant et aprĂšs un retournement au mĂ©ridien (visible notamment lorsqu'on vise vers le nord, comme c'est le cas ici). Pour vĂ©rifier tu peux aligner une image prise avant le retournement avec une image prise aprĂšs le retournement et les comparer dans Pix.

Edit: A noter que, si tu le souhaites, il doit ĂȘtre possible de se dĂ©barrasser du dĂ©doublement en traitant l'image en 2 stacks. Un premier empilement avec l'ensemble des images  et un deuxiĂšme empilement avec uniquement les images ou les Ă©toiles s'alignent bien pour en extraire les Ă©toiles et les rĂ©intĂ©grer dans une version starless du premier empilement.

Modifié par nico1038
Posté

Merci de ta rĂ©ponse, je n'ai pas fait de retournement au meridien ^^  le tube a du alors bouger quand je l'ai replacĂ© lors de la deuxiĂšme acquisition peut etre il faudrait que je serre plus les anneaux peut ĂȘtre ^^

bon je me sens rassurĂ© alors je vais pouvoir shooter sur plusieurs nuit mĂȘme si mon cadrage n'est pas parfaitement le mĂȘme 😃

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet

×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

• En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.