Aller au contenu

De la coma sur toute la photo ???!


pyrou61

Messages recommandés

Bonjour !...

 

J'ai de la coma sur toute la photo ?... Ça peut venir de quoi ?... La première fois que ça me fait ça ?...  mise en station OK ! 🤔🤔
Quelque soit la caméra (CP ou planétaire) , que ce soit en 5 ou 30s ! 🤔🙄... Et c'est bien le centre du capteur (M34) ! 🤔... J'ai fait la collim à l'ocal et ça me paraissait bon, au laser nickel et au Cheshire aussi... Par contre, j'ai touché au réglage du PO, car j'avais un reflet de primaire décalé et ça m'a permis d'avoir quelque chose de plus propre (à l'ocal, mais pas à la prise de vue, apparemment !) ... Qu'en pensez vous ?... Merci..

20231007_001710.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, pyrou61 a dit :

Par contre, j'ai touché au réglage du PO,

après collimation?
le reglage de tilt du PO?

si t'as fais ça après la collim normal que tout soit de travers.
pas la peine de toucher au PO pour la collim.
la collimation c'est tout aligner avec le PO, c'est lui la référence. Donc à moins qu'il soit posé de travers sur ton tube (ce dont je doute), n'y touche pas.

Si ton miroir à beaucoup de jeu la collim peu bouger quand tu met ton newton sur ta monture.
Il faut faire la collim avec le newton dans sa position d'imagerie. Si tu le retourne il se peut que le miroir bouge.

j'ai des fois le primaire à recollimater quand je démarre une session alors que la collim a été faite dans l'après midi. Je prévois de revoir le barillet du primaire pour limiter les dégâts.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Humm!... Merci c'est bien ce que je pensais, j'ai fais plus de dégâts qu'autre chose !... Comment remettre le PO convenablement maintenant ?... J'avoue être dégouté !... Session foutue, alors que ciel magnifique !...j'ai suivi un tuto sur le tilt du PO, ça avait l'air correct, mais au vu du résultat, c'est complètement raté !...les nuits prochaines s'annoncent bonnes également, mais ça me semble compromis, si je ne remet pas le PO dans son axe !... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non, je n'ai rien enregistrer, j'ai juste fait une photo de l'écran zoomer au smartphone ! 🙄... En tout cas, je confirme que toute l'image est comme ça ! 

 

 

... Je viens de refaire la collim à l'ocal, c'est mieux mais je n'arrive pas à combler la partie supérieure, si je la comble, c'est le bas qui remonte !... En résumé ça reste toujours oval quoique je fasse ? 

20231007_101929.jpg

Modifié par pyrou61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au bout de une demi heure de réglage, j'obtiens ça, c'est pas parfait, mais je ne peux pas faire mieux... C'est beaucoup trop sensible ! 

(fait avec le correcteur de coma) 

20231007_104404.jpg

Modifié par pyrou61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme d’habitude, une erreur de rotation compensée par l’inclinaison, ce qui décale le secondaire vers le bas dans ce cas. Il faut le remonter: serrer la vis d’inclinaison du bas et lâcher celle du haut, puis remettre l’œillet au centre en utilisant la rotation (après avoir lâché la troisième vis d’inclinaison).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, sebseacteam a dit :

Ça progresse.

Verdict ce soir 😋

Exact ! 🤞🤞

il y a 16 minutes, sixela a dit :

Comme d’habitude, une erreur de rotation compensée par l’inclinaison, ce qui décale le secondaire vers le bas dans ce cas. Il faut le remonter: serrer la vis d’inclinaison du bas et lâcher celle du haut, puis remettre l’œillet au centre en utilisant la rotation (après avoir lâché la troisième vis d’inclinaison).

 

... Excuse moi, mais j'ai rien compris ?.. Qu'appelles tu la vis d'inclinaison ?... En tout cas, en l'état je touche plus à rien !... Trop galère !... Peut être changer l'araignée pour une plus robuste, car vraiment très sensible, pour ne pas dire camelote !... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pyrou61 a dit :

j'ai suivi un tuto sur le tilt du PO

En fait techniquement, un PO n'a pas de tilt.
Sauf à être très mal posé (pas dans l'axe du tube ou vraiment de travers, ce qui me parait difficile) y'a pas à y toucher tant qu'il est aligné avec le centre du secondaire. (c'est à ça que sert une collimation).

 

il y a 27 minutes, pyrou61 a dit :

Peut être changer l'araignée pour une plus robuste, car vraiment très sensible, pour ne pas dire camelote !... 

c'est sûr que l'araignée de baase SW c'est de la daube. Les backyard universe par contre c'est de la bombe :) ça ne bouge pas d'un poil.
Mais ça ne changera rien à la réalisation de la collimation, le secondaire sera toujours sur ses trois vis + la centrale.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Tyler a dit :
Il y a 3 heures, pyrou61 a dit :

suivi un tuto sur le tilt du PO

En fait techniquement, un PO n'a pas de tilt.
Sauf à être très mal posé (pas dans l'axe du tube ou vraiment de travers, ce qui me parait difficile) y'a pas à y toucher tant qu'il est aligné avec le centre du secondaire. (c'est à ça que sert une collimation).

... En fait un gars de mon club, possédant un rasa 11 sur poste fixe, avait du mal à faire la collim sur mon tube, pourtant, c'est pas un débutant !.. Il en a déduit que c'était le PO qui était tilter et m'a modifié l'inclinaison, peut-être qu'il a eu tort...est-ce que mon problème vient de là et qu'il ne fallait pas y toucher ?... Mystère !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le PO n'a pas plusieurs degrés de tilt ça ne pose en général pas de soucis.
Après, est-il mal posé à l'origine... sans mesurer difficile à dire.


Il y aussi un autre facteur qui pose problème pour la collimation, et ça fait deux fois que j'ai ce soucis (c'est pas trop méchant) sur deux newton skywatcher : déjà le secondaire n'est pas parfaitement oval, mais ça... pas très grave, mais il n'est pas collé centré sur son support, du coup le champ de pleine lumière n'est pas centré dans le PO, sinon il faut trop "tirer" sur le secondaire et la collim est mauvaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, pyrou61 a dit :

... En fait un gars de mon club, possédant un rasa 11 sur poste fixe, avait du mal à faire la collim sur mon tube, pourtant, c'est pas un débutant !.. Il en a déduit que c'était le PO qui était tilter et m'a modifié l'inclinaison, peut-être qu'il a eu tort...est-ce que mon problème vient de là et qu'il ne fallait pas y toucher ?... Mystère !! 

Les English ont un dicton que j'applique plusieurs fois par jour:

"if it works, don't fuck with it".

Que je traduirais très libéralement en Français comme "le mieux est l'énemi du bien". Oui je sais, mes traductions sont de qualité très supérieures à celle du Chinois de Seb.

C'est pour ça que j'ai peur, mais alors très peur, des RC. non seulement il y a les vis du secondaire pour la collimation, mais aussi celles du primaire, plus le tilt! Un SCT, c'est déjà chiant, mais trois fois les emmerdes d'un SCT?🤢

 

a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand faut pas toucher, chez nous on dit "touche pas à ça p'tit c..."

Ou dans la notice en ch'ti ce serait "fout tes mains à tin cul et fait l'avion"...

Mais je sais pas s'il y a beaucoup de notices en ch'ti de nos jours....

 

 

Toujours délicat de changer un réglage.

Ça m'est souvent arrivé de toucher à un truc, ça part en live et même si tu remets comme au départ, ça marche plus 😭

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/10/2023 à 10:09, pyrou61 a dit :

Exact ! 🤞🤞

... Excuse moi, mais j'ai rien compris ?.. Qu'appelles tu la vis d'inclinaison ?... 

J’en au cité trois, donc il n’y a pas LA vis d’inclinaison. Je parle des trois vis qui poussent au dos du porte-secondaire et qui servent à régler l’inclinaison du secondaire. Typiquement, une vis est à l’opposé du PO, une est plus bas que le PO, une est plus haute. Si on serre celle qui est plus bas et on desserre celle qui est plus haut, on monte le secondaire. Cela fausse le pointage de l’axe du PO mais si on desserre la troisième on pourra faire effectuer une rotation au secondaire pour repointer l’axe du PO.


On peut aussi ne rien faire du tout pour une petite erreur de placement/rotation, comme cela ne fait que décentrer un poil le champ pleinement illuminé, ce qui n’est pas critique (en photo, du moment qu’on utilise des « flats » qui ont été faits après la collimation).

Modifié par sixela
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.