Aller au contenu

Une adorable petite lunette l'Ingénieur Chevallier


Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous

Je viens de faire l'acquisition sur le Bon Coin d'une adorable lunette ancienne "L'Ingénieur Chevallier". Sans doute l'avez-vous vue dans le courant de l'été. J'ai un peu négocié car elle ne partait pas. Certes, son diamètre est fort modeste (54 mm) mais elle est dans un état qui me fait presque douter de son âge (une recherche rapide sur la toile indiquerait milieu XIX max, donc bien avant ma Bardou). Contrairement à ma Bardou, l'oxydation du laiton est assez superficielle et s'en va très facilement (j'ai juste fait un essai rapide avec du Miror). La molette de mise au point tourne dans le vide mais les vis de la culasse arrière se dévissent parfaitement. Je suis confiant que le système de mise au point soit réparable. Le pied en laiton est à croquer. La qualité des images, diurnes pour l'instant, semble ok. Il n'y a qu'un oculaire vissant qui semble ultra basique à première vue (1 seule lentille on dirait…) Je peux me tromper mais cette lunette a dû passer l'essentiel de sa vie en décoration d'intérieur. Ca va changer, ma foi!!! 

J'ai une troisième lunette dans le collimateur mais le vendeur ne l'est pas vraiment et ça va nécessiter de longs mois de palabres je pense. Faudrait pas que ces acquisitions et restaurations deviennent une manie!!! 

Chevallier_1.jpg

Chevallier_2.jpg

Modifié par Manu Fonfon
Fautes d'orthographe...
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une très belle acquisition, le petit réfracteur est en excellent état, je l'avais vu sur Ebay en effet, j'ai un ami qui possède une lunette similaire, c'est une 50 mm, de son côté c'était un instrument qui était classé  "lunette des écoles". Concernant l'état de conservation, cela ne m'étonne pas, si elle a été conservée avec soin, il n'y aucune raison pour que le tube et ses accessoires soit abîmé, mis à part la noble patine du temps. C'était des réfracteurs fait pour durer dans le temps... et souvent la qualité des optiques est bonne pour ne pas dire +++

 

J'attends avec impatience vos premiers résultats sur l'observation directe des corps célestes et notamment sur la Lune ! 

 

Beau ciel à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton passage Jonathan

Les premiers résultats sont tout frais de ce matin. Je m'apprêtais à me mettre au volant de mon carrosse pour partir au taf, lorsque j'ai aperçu la lune et venus l'une à côté de l'autre… L'occasion était trop belle! Bon j'ai fait rapide…

Eh bien cette petite lunette avec son oculaire (lentille?) unique m'a donné une bien jolie image de la lune., avec un grossissement de l'ordre de 40 à 50 fois.

Le plus étonnant a été l'absence totale de chromatisme sur venus, avec un croissant parfaitement défini!

Certains diront qu'avec un rapport d'ouverture de l'ordre de 20, c'est facile…

Voilà, tests plus approfondis un peu plus tard : ce soir, je sors le matos moderne, avec autoguidage, filtre H alpha et tutti quanti pour capturer quelques nébuleuses de l'été avant qu'elles ne disparaissent! J'espère que les aïeules ne seront pas jalouses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute que cette petite beauté est arrivée dans un charmant coffret de rangement en bois en très bon état également. En bois ciré et non vernis, et assemblage par tenons et mortaises. Seuls quelques points de colle et des serre-joints seront nécessaires pour lui redonner sa superbe d'antan

Coffret de rangement.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un document de la mention complète de la source (Conservatoire national des arts et métiers, Conservatoire numérique http://cnum.cnam.fr) relatif au catalogue de 1842 des principaux instruments d'optique, de physique, de mathématique et de minéralogie qui se fabriquent et se vendent chez l'ingénier Chevalier, il se trouve en page 14 (rubrique "lunettes longues rendues plus portatives par la multiplicité des tirages") sur une lunette longue vue de 53 cm (N° 217) qui pourrait ( peut être ) apporter quelques informations.

 

Si besoin du catalogue, voir "CNUM_M9860.pdf"  dans la rubrique "instruments anciens- catalogues et documentations diverses"  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Staffy. Pour pour l'instant, je n'arrive pas à mettre la main sur les références que tu cites… Je dois être miro mais je ne trouve pas la rubrique  "instruments anciens- catalogues et documentations diverses" ...

Par contre, j'ai percé le mystère de l'oculaire. En fait, il y a une seconde lentille dans le tube alonge, juste en arrière d'un diaphragme. Donc c'est fichu comme cela : lentille frontale, diaphragme 10 mm en arrière à peu près, puis lentille arrière. Le tout caché par un adorable (encore!) œilleton escamotable pour protéger la lentille arrière. C'est super bien fichu!

Par contre, le grossissement de tout cela est modeste : 40 fois max. On distingue nettement les anneaux de Saturne mais c'est tout petit

Lentille externe.jpg

Lentille interne.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Manu Fonfon a dit :

Merci Staffy. Pour pour l'instant, je n'arrive pas à mettre la main sur les références que tu cites… Je dois être miro mais je ne trouve pas la rubrique  "instruments anciens- catalogues et documentations diverses" ...

Bonjour,

C'est ici :

 

Et le document dont parlait Staffy : https://www.webastro.net/applications/core/interface/file/attachment.php?id=158342

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

 

Dans la rubrique épinglée "instruments anciens - catalogues et documentations diverses", descendre à celle indiquée "Jean-Gabriel Augustin CHEVALLIER" avec laquelle tu trouvera affiché et épinglé le  catalogue 1845 qui te permettra de trouver en page 14  la mention "lunettes longues, rendues plus portatives par la multiplicité des tirages" avec une lunette de 53 (7 tirages- N° 217) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Manu Fonfon a dit :

. Donc c'est fichu comme cela : lentille frontale, diaphragme 10 mm en arrière à peu près, puis lentille arrière. Le tout caché par un adorable (encore!) œilleton escamotable pour protéger la lentille arrière. C'est super bien fichu!

Ah ben ça s'appelle un adorable huygens ce type d'oculaire. Adorable parce que ça corrige bien du chromatisme résiduel de la lunette quand c'est bien positionné.

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui, Lyl, c'est ça. Mais un huygens de 30 cm de long car tout est solidaire du tube alonge arrière. Donc pas vraiment moyen de changer la focale et de grossir un peu plus. Bah, c'est pas grave, je ne l'ai pas achetée pour ça mais pour son côté "adorable"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Chers toutes et tous

Voilà cette adorable petite lunette restaurée ; enfin pour le peu qu'il y avait à faire dessus.

Le mieux étant l'ennemie du bien, je m'arrête là.

J'ai donc simplement :

@ Réparé le système de mise au point qui était désemparé ; un tube interne est un peu déformé ce qui rend le mouvement assez dur, mais ça fera bien l'affaire

@ La lunette a probablement été vernie à un moment de sa longue vie, avec des tâches d'oxydation sous le vernis qui avait dû devenir poreux ou je ne sais quoi. Donc application de mon protocole ; Miror cuivre à la laine d'acier (grain le plus fin), puis au chiffon, puis polish carrosserie métallisée. La laine d'acier, malgré le grain fin, raye très très très légèrement mais je ne vois pas comment m'y prendre sans y passer des heures et des dizaines d'heures au chiffon. Et l'adorable brille quand même pour de bon!!!

Pour bien faire, il faudrait que je dévisse un peu l'espèce d'écrou en altitude (que l'on voit sur la première photo), voire démonter et graisser, car le mouvement est franchement dur, mais je ne sais pas encore quelle sorte de clé ou d'outil il faut utiliser (au passage si certains savent…)

Place à l'adorable arrière grand-mère!!!

Salutations vintage

Emmanuel

image0.jpeg

image1.jpeg

image2.jpeg

image3.jpeg

image4.jpeg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.