Aller au contenu

Vos plaisirs dans la pratique de l astronomie ?


Bruce75

Messages recommandés

Je rentre juste … ça va être chaud d’être d’attaque dans 6h après avoir préparé et amené les enfants à l’école :D mais j’ai vu pour la première fois et dessiné

Jones 1tantôt brillante et tantôt s’évanouissant…

- Le groupe de galaxies 7619/7626/7631/7611/7623,

- ngc278

 

et je me suis refait un tour sur Helix, ngc253, 185/147, 7479, 7331…

puis pour finir Jupiter, orion, m31 au zénith, m33, double amas…. Dur de rentrer mais quand la tête commence à tourner méchamment et qu’on manque de tomber sur le miroir c’est qu’il est temps de plier :D 


bref je pense pas avoir progressé et je sais pas trop ce qu’on entend par là mais je me suis bien éclaté (y compris la rétine! ) . Vive l’astronomie!!! La lampe rouge recharge pour la prochaine nuit claire :) 

Modifié par adamckiewicz
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, adamckiewicz a dit :

Le matériel c’est passionnant aussi

Très juste!! Et même si on n'est pas très attiré par la technique, et que l'on préfère choisir du matériel et des accessoires plutôt simples, rien d'anormal à aimer son instrument, l' assembler ,en prendre soin, l'entretenir...,

 

Modifié par Lune cendrée
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir la lune de ses propres yeux pour la première fois à plus de 200x.

Se dire qu’il y a 50ans des gens on marché ici, là où je pointe mon télescope. Et que l’ont va bientôt y retourner! Observer la lune dans un calme absolu, un endroit où juste quelques personnes ont eu la chance de mettre les pieds.

Apprendre après l’observation avec un Guide Lunaire et découvrir Rupes Recta par exemple.

Découvrir les anneaux de Saturne pour la première fois de ses yeux et se dire, ils existent vraiment! Après les avoirs vu plusieurs fois dans des livres ou à la télé.

Voilà ce que j’aime dans l’observation.

Et c’est loin d’être fini 🥰
 

(J’aime aussi beaucoup traîner sur le forum pour peaufiner mon setup et avoir la meilleur image en visuel)

Modifié par Linternaute
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Linternaute a dit :

Voir la lune de ses propres yeux pour la première fois à plus de 200x.

Se dire qu’il y a 50ans des gens on marché ici, là où je pointe mon télescope. Et que l’ont va bientôt y retourner! Observer la lune dans un calme absolu, un endroit où juste quelques personnes ont eu la chance de mettre les pieds.

Apprendre après l’observation avec un Guide Lunaire et découvrir Rupes Recta par exemple.

Découvrir les anneaux de Saturne pour la première fois de ses yeux et se dire, ils existent vraiment! Après les avoirs vu plusieurs fois dans des livres ou à la télé.

Voilà ce que j’aime dans l’observation.

Et c’est loin d’être fini 🥰

Tu parles ici  de ces belles emotions des premières fois, que je partage aussi. Mais en ce qui me concerne et peut-être d autres, cette intellectualisation sentimentale des observations ne me suffit pas pour entretenir une passion pérenne de l astronomie 

 

c est une des raisons qui fait que ce sujet a été posé

mais je respecte ton point de vue 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Jorris a dit :

il y a sûrement tout un tas d'astro-photographe hyper doué, qui sorte des photos de folie, mais qui regarde plus le ciel avec les yeux d'un gamin de 10 ans qui se pose les bonnes questions.

Je pense qu'il y a toujours le frison du regard en direct sur les anneaux de Saturne même si c'est occasionnel. 
Mais il y a aussi un grand frisson quand sur une banale photo faite dans le jardin vue un nombre incalculable de fois faite par d'autres et voir que sur sa photo il y a un nombre incalculable de galaxies! Cela donne le vertige!
20231012083934-f4f9338d-xx.jpg
 

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Bruce75 a dit :

Tu parles ici  de ces belles emotions des premières fois, que je partage aussi. Mais en ce qui me concerne et peut-être d autres, cette intellectualisation sentimentale des observations ne me suffit pas pour entretenir une passion pérenne de l astronomie 

 

c est une des raisons qui fait que ce sujet a été posé

mais je respecte ton point de vue 

 


C’est tellement vaste et grand que une vie ne suffirait pas à tous observer et comprendre. Tout en évoluant son matériel pour contempler toutes les cibles.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, lviatour a dit :

Je pense qu'il y a toujours le frison du regard en direct sur les anneaux de Saturne même si c'est occasionnel. 
Mais il y a aussi un grand frisson quand sur une banale photo faite dans le jardin vue un nombre incalculable de fois faite par d'autres et voir que sur sa photo il y a un nombre incalculable de galaxies! Cela donne le vertige!
20231012083934-f4f9338d-xx.jpg
 

Merci pour cette tres belle photo qui donne le vertige. 
on comprend mieux ce chiffre de centaines de milliards de galaxies qui nous entourent 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grace à l astronomie, je me suis aussi intéressé à comprendre la physique de l univers

J ai fortement apprécié ce livre «  A l oree du cosmos » par Alain Omont. Ce livre approfondit bien et progressivement le sujet tout en restant abordable.

n hésitez pas à vous faire une idée dans une librairie 

ça enrichit nos observations 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bruce75 a dit :

Tu parles ici  de ces belles emotions des premières fois, que je partage aussi. Mais en ce qui me concerne et peut-être d autres, cette intellectualisation sentimentale des observations ne me suffit pas pour entretenir une passion pérenne de l astronomie 

La pratique de l'astronomie amateur, je vois ça comme un subtil mélange de sensibilité, de technique, et même de rapports humains (forum, rencontres,associations ...). Chacun dose les ingrédients à sa guise.

Il n'y a pas à opposer ce que tu appelles "intellectualisation sentimentale" et technique. C'est complémentaire. D'ailleurs, sans technique, pas d'astronomie autrement qu'à l'œil nu.

Avant d'acquérir mon premier télescope, j'ai potassé tout ce que j'ai trouvé sur le plan technique (optique, collimation, matériel, formules diverses et variées...). Et j'ai adoré !

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Cygnus65 a dit :

La pratique de l'astronomie amateur, je vois ça comme un subtil mélange de sensibilité, de technique, et même de rapports humains (forum, rencontres,associations ...). Chacun dose les ingrédients à sa guise.

Il n'y a pas à opposer ce que tu appelles "intellectualisation sentimentale" et technique. C'est complémentaire. D'ailleurs, sans technique, pas d'astronomie autrement qu'à l'œil nu.

Avant d'acquérir mon premier télescope, j'ai potassé tout ce que j'ai trouvé sur le plan technique (optique, collimation, matériel, formules diverses et variées...). Et j'ai adoré !

Je n ai pas opposé 😁

j ai dit simplement que  l émerveillement ne pouvait pas être pour moi le simple moteur d une passion qui dure dans le temps

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Le 11/10/2023 à 09:14, Bruce75 a dit :

Si tu es impressionnée par les pouvoirs de de l optique en astronomie je te conseille le livre « une histoire de flou » https://www.maison-astronomie.com/fr/astronomie/4877-une-histoire-de-flou-9782746518056.html

 

j ai adoré 

 

Suite à ce message, j'ai acheté et lu ce livre. Effectivement très intéressant, merci pour la découverte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.