Aller au contenu

Vos plaisirs dans la pratique de l astronomie ?


Bruce75

Messages recommandés

Bonjour
La pratique de l astronomie demande des investissements au fur et mesure de plus en plus consequents.

(je pratique et je commence à faire mes premières photos avec un matériel de base) 

Lorsque l on a finalement le super setup et que l on fait des supers photo. Est-on arrivé au bout du chemin de la passion ?

ma question est simple et sans à priori mais je m interroge parfois sur des ventes de set up complets plutot haut de gamme.

quels sont les différents  plaisirs que vous trouvez dans l astronomie ?

- connaissance du ciel ?

- pratique de la technique d observation ?

- réussite des belles photos ?

- rêver et acheter de nouveaux matériels 😁

- formation pour d autres pratiquants ?

- participer à la découverte ou la transformation de nouveaux objets ?

n hésitez à apporter vos témoignages

certains ont ils arrêté l astronomie par finalement désintérêt, ayant épuisé tous les sujets de photo

certains ont-ils toujours la passion apres de nombreuses années 

Merci d avance

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Bruce75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Bruce75 a dit :

Bonjour
la question peut paraitre provocante au premier abord  dans ce forum ! mais ce n est pas ma volonté 😁

je suis parfois impressionné par les petites annonces de vente de matériel ou certains revendent des setup complets pourtant très aboutis ou d'autres achètent et revendent sans cesse

la passion pour l astronomie

 

Bonsoir Bruce75,

Eh bien, pour moi ces gens-là ne s'intéressent pas vraiment à l'astronomie... Leur seul but est de faire des bénéfices en achetant des instruments d'observation astronomiques ultra équipés avec du matériel très haut de gamme pour pouvoir les revendre bien plus cher qu'ils ne les ont achetés !...

Regarde ce que j'ai dit récemment sur Webastro ( voir
https://www.webastro.net/forums/topic/179967-occaz-vintage/?do=findComment&comment=3100893 ) à propos de ma première lunette astronomique Persée achetée en mars 1968 (il y a donc déjà 55 ans !...) et qui est presque quasiment neuve et que j'espère conserver jusqu'à ce que je rejoigne les étoiles à mon tour...   :(   :(   :(

Roger le Cantalien.

 

90f3d8c0cbfa37e64dd0d52ea226f5a8703d8fe2

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Bruce75 a dit :

ayant épuisé tous les sujets de photo

ça me parait difficilement réalisable :)

 

Je pense que tu aura autant de réponses que d'astronomes amateur à ce type de question...

Pour ma part, connaître le ciel et ce qui s'y trouve est une motivation que je sais inépuisable.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, roger15 a dit :

à propos de ma première lunette astronomique Persée achetée en mars 1968 (il y a donc déjà 55 ans !...) et qui est presque quasiment neuve et que j'espère conserver jusqu'à ce que je rejoigne les étoiles à mon tour...   :(   :(   :(

 

Hello Roger!

Elle garde toujours une belle valeur sentimentale...la petite lunette de ses débuts...

J' ai toujours la mienne...un peu plus jeune..( elle a presque 50 ans tout de même...) mais je n' ai plus la boîte...

 

Il y a 4 heures, Bruce75 a dit :

mais je m interroge parfois sur des ventes de set up complets plutot haut de gamme.

 

Il y a tellement d'évolution dans le matériel astro, qu'il doit parfois être difficile de résister à la tentation de découvrir du nouveau matériel ?

Sinon, il peut aussi arriver,que suite à un déménagement,ou pour des raisons familiales, les conditions pour pratiquer ne soient plus possibles...

 

Il y a 4 heures, Bruce75 a dit :

certains ont-ils toujours la passion apres de nombreuses années 

 

Quand la passion astronomie a existé...je crois qu'elle ne peut pas disparaître tout à fait... même s'il peut y avoir de très longues périodes d' interruption dans la pratique d'observation...

Je vois souvent de nombreux témoignages dans ce sens .

Pour ma part, une grande passion à l' âge de 13 ans pour la " magie de l' optique" qui vous fait découvrir quelque chose d'invisible à l' oeil nu...d'abord avec un microscope, puis ensuite avec une lunette pour découvrir le ciel...

Quelques années plus tard, je me suis un peu découragée avec un télescope que je ne savais pas très bien gérer...je me suis sentie un peu " nulle" et j' ai laissé tomber petit à petit...

Je n' aurais jamais pensé redécouvrir mon enthousiasme de l' enfance à l' âge de 60 ans!!.... presque un peu par hasard...

Il m'a suffit de prendre la décision de racheter du matériel,  pour tout de suite ressortir cartes, jumelles... me replonger dans des livres astro, consulter les forums...

Bientôt deux ans que cela dure , et tant que mes yeux le permettront, je n' en voie pas la fin...

 

Modifié par Lune cendrée
Orthographe
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, roger15 a dit :

bien, pour moi ces gens-là ne s'intéressent pas vraiment à l'astronomie... Leur seul but est de faire des bénéfices en achetant des instruments d'observation astronomiques ultra équipés avec du matériel très haut de gamme pour pouvoir les revendre bien plus cher qu'ils ne les ont achetés !...

Bah non! Ce sont des gens qui revendent du matériel haut de gamme parce qu’ils ont besoin de cet argent, parcequ’ils n’ont plus de plaisir à utiliser ce matériel, parcequ’ils n’en ont plus la possibilité ( déménagement dans une grande ville, situation familiale…) ou pour le remplacer par un autre matériel plus adapté à leur pratique!

 

il y a une heure, Bruce75 a dit :

Lorsque l on a finalement le super setup et que l on fait des supers photo. Est-on arrivé au bout du chemin de la passion ?

Y a aussi plein de gens qui font de l’observation sans faire de photos!! Certains meme paraît-il feraient des dessins de leurs observations ;) 


Mon plaisir dans l’astronomie:

- être dehors la nuit sous les étoiles!!!!!!

- prendre conscience des durées, des distances et des échelles de l’univers, et le ressentir en levant la tête ou en mettant l’œil à l’oculaire

- observer des objets célestes esthétiquement magnifiques et physiquement passionnants 

- rencontrer ici et sous les étoiles des passionnés d’astronomie et laser de bons moments, à discuter (par -5° en pleine nuit en montagne , en sirotant du chocolat chaud, ou par 25° en tee shirt ) d’oculaires, de front d’ondes, de nuages moléculaires et de spirales péniblement extirpées du noir du fond du ciel !

- utiliser du beau matériel optique, avec lequel j’ai longtemps rêvé d’observer

- fabriquer moi même mon matériel et observer avec quelque chose que j’ai passer du temps à imaginer, concevoir, calculer, couper, limer, polir, tarauder, recommencer, corriger, vernir…

- observer jusqu’a pas d’heure, dessiner quand l’envie est là, scruter pendant des dizaines de minutes une nébuleuse pour en déchiffrer les nuances, les chenaux , la douceur et les filaments, et parfois la couleur!  Revenir plus tard sur le meme objet et ne pas en voir la même chose. 
- rentrer épuisé mais sans pouvoir dormir avec toutes ces images dans la tête!

 

  • J'aime 11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lune cendrée pour ton témoignage 😁

un de mes plaisirs c est deja de retrouver avec mon telescope un objet du ciel uniquement par repérage dans le ciel via les étoiles 

je m aide du logiciel stelarium pour avoir les positions des etoiles secondaires hors constellation et d une bonne paire de jumelles

quel bonheur quand on voit apparaitre l objet sur l appareil photo 😁

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, adamckiewicz a dit :

Bah non! Ce sont des gens qui revendent du matériel haut de gamme parce qu’ils ont besoin de cet argent, parcequ’ils n’ont plus de plaisir à utiliser ce matériel, parcequ’ils n’en ont plus la possibilité ( déménagement dans une grande ville, situation familiale…) ou pour le remplacer par un autre matériel plus adapté à leur pratique!

 

Y a aussi plein de gens qui font de l’observation sans faire de photos!! Certains meme paraît-il feraient des dessins de leurs observations ;) 


Mon plaisir dans l’astronomie:

- être dehors la nuit sous les étoiles!!!!!!

- prendre conscience des durées, des distances et des échelles de l’univers, et le ressentir en levant la tête ou en mettant l’œil à l’oculaire

- observer des objets célestes esthétiquement magnifiques et physiquement passionnants 

- rencontrer ici et sous les étoiles des passionnés d’astronomie et laser de bons moments, à discuter (par -5° en pleine nuit en montagne , en sirotant du chocolat chaud, ou par 25° en tee shirt ) d’oculaires, de front d’ondes, de nuages moléculaires et de spirales péniblement extirpées du noir du fond du ciel !

- utiliser du beau matériel optique, avec lequel j’ai longtemps rêvé d’observer

- fabriquer moi même mon matériel et observer avec quelque chose que j’ai passer du temps à imaginer, concevoir, calculer, couper, limer, polir, tarauder, recommencer, corriger, vernir…

- observer jusqu’a pas d’heure, dessiner quand l’envie est là, scruter pendant des dizaines de minutes une nébuleuse pour en déchiffrer les nuances, les chenaux , la douceur et les filaments, et parfois la couleur!  Revenir plus tard sur le meme objet et ne pas en voir la même chose. 
- rentrer épuisé mais sans pouvoir dormir avec toutes ces images dans la tête!

 

Je vois que tu es un sacré passionné et tu as raison  ! le partage avec d autres passionnés c est aussi un grand plaisir

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Bruce75 a dit :

un de mes plaisirs c est deja de retrouver avec mon telescope un objet du ciel uniquement par repérage dans le ciel via les étoiles 

 

Moi aussi!!...et c'est surtout ma petite " revanche" :be:...sur ce souvenir lointain d'échec avec mon petit télescope...car avec une monture stable, une lunette de belle qualité optique, et surtout des oculaires dont le champ vous ouvre un " hublot" sur le ciel...la chasse aux trésors devient plus facile...

Pas de lassitude à la ballade en " sauts d'étoiles"...et le bonheur quand on reconnaît la cible convoitée...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Me concernant j'ai débuté par une lunette de 60mm offerte par mon beau père et je n'oublierai jamais ma première Saturne vue avec. Je la garde toujours précieusement même si elle n'est pas sortie depuis longtemps.

J'ai très rapidement dévié vers l'astrophoto avec un setup plus lourd, que j'ai fait évolué au fur et à mesure, ce qui est parfois un plaisir en soi d'ajouter des accessoires, de gagner en performance, d'optimiser, etc... puis très récemment j'ai abandonné la photo et redécouvert la joie de l'observation visuelle, avec de simples jumelles. C'est pour moi l'occasion de réapprendre le ciel d'une autre façon, plus naturelle et d'avoir un contact plus direct avec le ciel. Moins de stress, on prend son temps...

Enfin, mon dernier plaisir est de me mettre à la fabrication d'un télescope, ce sera mon tout premier et une réelle excitation de pouvoir le voir naître petit à petit de mes mains et d'apprendre en même temps comment ça fonctionne.

Bref, je ne crois pas non plus qu'on arrive un jour au bout du chemin, au contraire la joie est le chemin même, sans forcément se fixer un but ; car comme dit l'adage zen : celui qui atteint son but a manqué tout le reste.

Peu importe la façon de pratiquer, certains voudrons tout essayer, d'autres se restreindront à un domaine spécifique, mais l'important est de rester curieux et surtout de vouloir appronfondir sans rester à la surface des choses et zapper. Et ne pas oublier la joie de redécouvrir ce qu'on a déjà vu ou fait, un peu plus tard, lorsque l'expérience permet de voir les choses autrement et les progrès réalisés.

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Lune cendrée a dit :

 

Hello Roger!

Elle garde toujours une belle valeur sentimentale...la petite lunette de ses débuts...

J' ai toujours la mienne...un peu plus jeune..( elle a presque 50 ans tout de même...) mais je n' ai plus la boîte...

 

 

Il y a tellement d'évolution dans le matériel astro, qu'il doit parfois être difficile de résister à la tentation de découvrir du nouveau matériel ?

Sinon, il peut aussi arriver,que suite à un déménagement,ou pour des raisons familiales, les conditions pour pratiquer ne soient plus possibles...

 

 

Quand la passion astronomie a existé...je crois qu'elle ne peut pas disparaître tout à fait... même s'il peut y avoir de très longues périodes d' interruption dans la pratique d'observation...

Je vois souvent de nombreux témoignages dans ce sens .

Pour ma part, une grande passion à l' âge de 13 ans pour la " magie de l' optique" qui vous fait découvrir quelque chose d'invisible à l' oeil nu...d'abord avec un microscope, puis ensuite avec une lunette pour découvrir le ciel...

Quelques années plus tard, je me suis un peu découragée avec un télescope que je ne savais pas très bien gérer...je me suis sentie un peu " nulle" et j' ai laissé tomber petit à petit...

Je n' aurais jamais pensé redécouvrir mon enthousiasme de l' enfance à l' âge de 60 ans!!.... presque un peu par hasard...

Il m'a suffit de prendre la décision de racheter du matériel,  pour tout de suite ressortir cartes, jumelles... me replonger dans des livres astro, consulter les forums...

Bientôt deux ans que cela dure , et tant que mes yeux le permettront, je n' en voie pas la fin...

 

Si tu es impressionnée par les pouvoirs de de l optique en astronomie je te conseille le livre « une histoire de flou » https://www.maison-astronomie.com/fr/astronomie/4877-une-histoire-de-flou-9782746518056.html

 

j ai adoré 

Bruce75 (Born to learn)

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Joker

j aime beaucoup ta pensée Zen

j ai eu du mal avec les jumelles (50 x10)au depart . Trop d étoiles apparaissaient 🤣

j étais un peu perdu pour me répérer

Puis avec l aide du logiciel de stelarium et des jumelles j arrive à me repérer avec ces petites etoiles ce qui m aide à trouver mon objet du ciel profond avec le telescope (mais la les directions s inversent 😰)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris la question de Bruce75, il ne s'agit pas d'expliquer ce qui nous fait plaisir en astronomie, mais où a été le plaisir lorsqu'on finit par tout revendre. C'est bien ça ?

 

Eh bien on ne revend pas forcément parce qu'on aurait épuisé le plaisir, mais par exemple parce que notre situation évolue.

 

Mon cas : j'ai fait de l'imagerie autrefois. J'avais un télescope Arcane 205 sur sa lourde monture à fourche, et j'ai acheté une caméra ST6. J'étais alors étudiant et ne pouvait observer que le week-end, ou les vacances, chez mes parents, dans le jardin. Puis j'ai déménagé dans un appartement en ville, et le matériel était trop lourd à transporter. Alors j'ai revendu l'Arcane et j'ai acheté un Mewlon 210 sur EM200 (j'étais riche...) Et puis la ST7 est sortie, et j'ai appris que l'autoguidage intégré, ça marchait. Alors j'ai revendu la ST6 et tout le matériel de guidage (pas que la lunette-guide) et j'ai acheté une ST7.  Sauf que ses pixels étaient plus petits, donc pas adaptés au long F/D du Mewlon. Alors j'ai revendu le Mewlon (il me manque) et j'ai acheté un Perl 200/800 : là, la focale était adaptée. J'ai pu faire des images avec l'autoguidage intégré : quelle merveille ce gadget ! (Aujourd'hui ça n'existe plus, c'est un des cas de régression technologique par rapport à il y a vingt ans). Mais l'équilibrage du Newton était compliqué, et voilà qu'un fabricant sort un réducteur de focale pour Schmidt-Cassegrain spécialement adapté aux caméras CCD. Alors, je revends le Perl et j'achète un C8. Cette fois je suis heureux : j'ai une configuratoin à F/3,3 parfaitement adaptée.

 

Mais l'imagerie en nomade, c'est compliqué, surtout avec la contrainte d'emporter l'ordinateur. Je réalise qu'en six ans, je n'ai pas progressé. De plus les gros Dobson me font rêver. Alors j'arrête l'imagerie. Et je revends la caméra ST7 et la monture EM200. Je fais du visuel avec le C8 en attendant, et puis finalement je le revends pour augmenter la cagnotte. En attendant, j'achète un Dobson 200 chinois (Kepler) et je découvre qu'un Dobson, c'est fait pour moi. Ça me conforte dans mon projet de gros Dobson. J'ai acheté ensuite un 300 (à F/4 donc facilement transportable) puis un 495 mm avec la cagnotte. J'ai donc revendu le 200 mm. (Le 300 et le 495, je les garde à vie).

 

Tous ces achats n'ont pas été faits par manque de plaisir, ils étaient logiques. Bon, j'avoue qu'il y avait un peu de mimétisme à vouloir acheter les accessoires que les gens utilisaient avec succès... (Mais ce serait à refaire, je laisserais tomber l'autoguidage. La EM200 permettait des poses 1 minutes, parfois 2, eh bien j'aurais dû faire de l'addition de « courtes » poses. Et ainsi j'aurais peut-être gardé le Mewlon. Mais à l'époque ça se faisait peu à cause du bruit de lecture important des premières caméras CCD.)

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La revente de setup haut de gamme peut provenir de plusieurs sources:

- setup trop lourd ... que l'on ne sort pas souvent

- envie de pratiquer autrement: grand/champ, planetaire <> solaire <> ciel profond

- besoin de budget immédiat pour un souci ponctuel: voiture, enfant qui arrive, travaux ...

- risque imminent de divorce ... je donne un gage ... j'y reviendrai plus tard :D 

- mariage, mon premier setup et tube que j'ai toujours vient de là 😉

et

aussi

- débutant trop peu expérimenté qui ont acheté un setup qu'ils ne peuvent maitriser.

- déçus par le setup qui devait tout faire et qui ne fait rien. 

 

Pour le plaisir, il n'y a pas de parcours linéaire ... chaque astram a un setup particulier, un chemin particulier et des envies particulières.

Pour moi, actuellement, mon plaisir c'est le SHO avec la caméra mono ... Si un jour, je suis lassée, je revendrai certaines pièces pour racheter

les éléments pour mon nouveau dada astro. 

 

En fait, la pratique et les aspirations évoluent au fil des rencontres (personnes avec lesquelles on discuste soit sur les forums, soit dans le club) et aux trucs qui nous intéressent vraiment (et là, c'est juste du feeling).

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Bruce75 a dit :

quels sont les différents  plaisirs que vous trouvez dans l astronomie ?

En premier: boire du vin chaud avec les astropotes... !pomoi! En deuxième: manger une fondue (encore avec les astropotes...) avant de regarder les étouaaaaaaales :eheh:

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, alors voilà, pêle-mêle :

 

- peut-être principalement, le plus : rechercher et observer des objets non encore vus (depuis les années, j'en arrive forcément à ce jour à d'infimes petites tâchouilles, mais le plaisir reste curieusement le même que pour les Messier ou gros NGC en débutant dans les années 80)

- et je dirais que plus j'observe, plus j'ai envie d'observer

- voir que j'avance dans mes listes desdits objets

- le debriefing d'après observation, en recherchant de la doc sur les objets observés

- avoir une connaissance la plus étendue possible des objets, de ce qui existe dans telle constellation, etc ...

- avoir si possible un topo astrophysique même modéré, de ce que j'ai observé

- repasser aussi sur un objet déjà observé, ce qui me fait dire qu'il faudrait davantage que je me mette au dessin d'objets célèbres déjà observés

- utiliser mes notes passées pour comparer avec telle observation du même objet, perso ou sur le forum

- tout au long de la journée précédent la sortie, le plaisir anticipé de l'assurance d'une observation quasi certaine, quand tous les sites météo s'accordent sur le beau temps

- le calme et la volupté (j'ai pas dit le luxe !) d'un crépuscule tombant, avant l'observation, en attendant l'apparition des premières étoiles

- le fait d'être sous la voûte étoilée, avec la compagnie des grillons, des hulottes, selon la saison, du rossignol sous la Vierge

- l'aspect philosophique, transcendant de tout cela, en pensant aux ordres de grandeur mis en jeu

- quelque part, être en lien aussi avec les plaisirs de l'observation quand j'avais commencé dans les années 80 (par ex la région du Scorpion Sagittaire me rappelle mes débuts astro en vacances d'été à la ferme familiale entre Gap et Sisteron, sous des ciels magnifiques)

- le dessin d'objets plus connus, surtout effectués avec la lunette lors de déplacement (à domicile c'est la recherche au 300 de faibles objets qui emporte ma préférence pour le moment )

- quand la lune est trop grosse ou les conditions insuffisantes pour le ciel profond : observation d'étoiles doubles et dessins lunaires ou planétaires avec la lunette (mais envie de me mettre au dessin au 300 d'objets brillants dans ce cas)

- plaisir d'observer avec des instruments que j'ai patiemment choisis après études, comparatifs, etc ...

- et bien sûr échanger ici même

 

ET en prime je vous mets ce que je n'aime guère pas contre :

 

- mon aspect parfois trop systématique à poursuivre des listes, mais je n'y peux guère

- la fastidieuse recopie au propre d'observations

- le matos à outrance, n'étant guère consumériste, ou le bricolage, n'étant absolument pas bricolo

- le temps habituellement trop couvert du Lyonnais, me faisant espérer statistiquement que 2 à 3 sorties ciel profond par mois

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, polorider a dit :

En premier: boire du vin chaud avec les astropotes... !pomoi! En deuxième: manger une fondue (encore avec les astropotes...) avant de regarder les étouaaaaaaales :eheh:

Beaucoup d etoiles doubles voire quadruple avec le vin chaud ? 🤣

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Salut, alors voilà, pêle-mêle :

 

- peut-être principalement, le plus : rechercher et observer des objets non encore vus (depuis les années, j'en arrive forcément

Un beau registre rassurant 

merci d avoir pris le temps d ecrire tout cela

je serais plus épicurien dans mes prochaines observations 😉

n empeche que l hiver ça caille 😁 et qu on est bien obligé de tempérer sur le vin chaud au risque de voir des nébuleuses  un peu partout 🙃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet qui revient souvent. La passion qui s'émousse, le désintérêt qui s'instaĺle et l'impression de tourner en rond en observant des Messier et Ngc qui reviennent en boucle. Et quand t'as pas (ou plus ) envie, je peux comprendre que tu laisses tomber.

Peut-être qu'un jour ça m'arrivera.

En attendant, je suis resté la nuit dernière sur ma terrasse jusqu'à 4h00 du matin. Pas de bruit,  mis à part , de temps en temps, les cloches des vaches au loin. J'ai testé mon dispositif de pointage  (Memstar). J'ai contemplé des amas ouverts et globulaires, des nébuleuses, des galaxies. Je n'ai rien noté, parceque j'en avais pas envie et que j'ai horreur des contraintes. Pour tous les objets,  j'ai regardé la distance et la taille sur Skysafari. Ces données  m'impressionnent toujours. Pour finir, j'ai passé un long moment avec la Nebuleuse d'Orion, que je n'avais pas revue depuis l'hiver dernier.

Bref,pendant 7h00 en pleine nuit sur une terrasse. Pourquoi ?  Parce que j'en avais envie tout simplement.

Modifié par Cygnus65
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plaisir qui rend ma passion pour l'astronomie inaltérable, et pour longtemps encore je l'espère

1. l'ambiance sereine qui m'envahit à chaque observation.

2. l'observation comme un tremplin à la rêverie ou de multiples pensées parfois/souvent sans rapport même à ce que j'observe. 

3. la beauté bien sûr de tous les classiques que l'on ne se lasse de voir et revoir...(M42 par exemple, comment s'en lasser ? Saturne et ses anneaux...)

4. Le plaisir de découvrir de nouveaux objets combien même ils n'apparaissent que comme de petites tâches...

5. la dimension scientifique aussi de cette passion.

6. le matériel lui-même. Bon ça c'est le côté matérialiste que l'on a peut-être tous un peu en soi ! Et là, c'est tout l'intérêt que je porte à une lunette comme une Takahashi. C comme manipuler un bijou ! 

7. les souvenirs qui viennent peu à peu se greffer à tout ce que j'ai dores et déjà observé. Revoir M42 par exemple, c'est aussi un retour sur soi et son vécu. 

 

Voilà à bâtons rompus  quelques réponses....

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gildas !

Merci à tous  !

je crois que vous vous etes faits aussi plaisir 😁 à analyser vos divers ressentis à pratiquer l astronomie 

vous m avez convaincu je vais continuer à progresser en astronomie en investissant petit à petit.

 

Bonnes Nuits étoilées

Modifié par Bruce75
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Bruce75 a dit :

 

quels sont les différents  plaisirs que vous trouvez dans l astronomie ?

- connaissance du ciel ?

- pratique de la technique d observation ?

- réussite des belles photos ?

- rêver et acheter de nouveaux matériels 😁

- formation pour d autres pratiquants ?

- participer à la découverte ou la transformation de nouveaux objets ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Personnellement c'est le côté technique qui m’amuse.  Il y a pleins de belles photos faites bien meilleure que ce que je peux faire, mais j'aime perfectionner la technique gérer le matériel et faire des photos qui sont faites chez moi dans mon jardin. Je suis chaque fois surpris par ce qu'il est possible de faire en photo aujourd'hui par rapport au temps ou j'ai commandé fin des années 80. 
Et je pense que j'ai encore de quoi m'occuper de nombreuses années ;)
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Iviatour, l important c est notre satisfaction à realiser des progres et acquerir de l expérience 

j ai encore galéré avant hier avec des etoiles « filantes » 🤣 sur mes photos de M15 pour me rendre compte enfin que mes piles du moteur AD commencaient à fatiguer. Retour d expérience Je viens de commander une alim

On se prend la tete parfois mais quel plaisir quand on passe la difficulté.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première phrase de l'edito du National Géographic du mois

 

{ Je vois ces effroyables espaces de l'univers qui m'enferment, et je me trouve attaché a un coin de cette vaste étendue, sans que je sache pourquoi je suis plutôt placé en ce lieu qu'en un autre} ; dans ses Pensées (1670) Blaise Pascal observe avec terreur l'insignifiance de l'homme dans l'univers qui l'entoure.

... 

 

Ca resume tout, pour une bonne partie d'entre nous.

 

Je pense que les astronome amateurs se tourne vers le ciel quand même pour ca a la base, et petit a petit beaucoup se font avoir et finissent par se passionner plus pour le matériel plutôt que le pourquoi ils ont lever les yeux a la base.

il y a sûrement tout un tas d'astro-photographe hyper doué, qui sorte des photos de folie, mais qui regarde plus le ciel avec les yeux d'un gamin de 10 ans qui se pose les bonnes questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Jorris a dit :

pense que les astronome amateurs se tourne vers le ciel quand même pour ca a la base, et petit a petit beaucoup se font avoir et finissent par se passionner plus pour le matériel plutôt que le pourquoi ils ont lever les yeux a la base.

Le matériel c’est passionnant aussi! Pas les catalogues, mais la compréhension de l’optique et la mécanique aussi :) 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Jorris a dit :

La première phrase de l'edito du National Géographic du mois

 

{ Je vois ces effroyables espaces de l'univers qui m'enferment, et je me trouve attaché a un coin de cette vaste étendue, sans que je sache pourquoi je suis plutôt placé en ce lieu qu'en un autre} ; dans ses Pensées (1670) Blaise Pascal observe avec terreur l'insignifiance de l'homme dans l'univers qui l'entoure.

... 

 

Ca resume tout, pour une bonne partie d'entre nous.

 

Je pense que les astronome amateurs se tourne vers le ciel quand même pour ca a la base, et petit a petit beaucoup se font avoir et finissent par se passionner plus pour le matériel plutôt que le pourquoi ils ont lever les yeux a la base.

il y a sûrement tout un tas d'astro-photographe hyper doué, qui sorte des photos de folie, mais qui regarde plus le ciel avec les yeux d'un gamin de 10 ans qui se pose les bonnes questions.

Je ne suis pas sûr que la passion pour la technique se fasse nécessairement au detriment de la conscience du vertige de ce ciel infini et magique.

A mon avis, la passion pour qu elle soit durable, elle  doit aussi se nourrir  d’ actions , d objectifs à atteindre, de difficultés, de réussites., de nouvelles connaissances, de découvertes, de partages etc ..

Ce qui peut sembler parfois dommage, c est quand les systèmes deviennent parfois trop automatises, trop plug and play, trop faciles. Je ne me resouds pas, pour l instant 😁 à utiliser un système goto je prefere galerer parmi les étoiles et apprendre à mieux me repérer dans le ciel.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.