Aller au contenu

Oculaires & filtre Astros ou pas Astros ?


Messages recommandés

Bonjours chers Astrams passionnés de vintage,

 

 

J'ai retrouvé au fond d'une armoire un coffret que m'avait offert un ami voici déjà 10 ans et que j'avais oublié.

 

Sur le coffret il y a écrit "Vera - Dresden", avec un logo représentant une lune et un soleil. Cela vient d'Allemagne avec l'indication de la ville de Dresde, par contre j'ai rien retrouvé pour l'instant sur la marque "Vera".

 

A l'intérieur je me pose des questions, il y a 3 éléments qui ressemble à des oculaire astro à vis (mais sans les petits tubes de coulants) dont un de couleur verte qui est un filtre, il y a un petit objectif d'appareil photo ancien de marque française qui n'appartenait pas à l'origine à ce coffret. Enfin un viseur réticulé ancien, qui devait être fait pour un appareil photo également.

 

 

Pour ce qui est des "oculaires présumés" d'après vous ? Etait-ce des objectifs d'appareil photos anciens ou des oculaires à vis ????

 

Enfin je me demande si je pourrais pas adapter ces "oculaires" pour ma grande lulu, car c'est presque le même diamètre que le jeu d'oculaires antiques que j'avais acheté.Capturedecran2023-10-17a11_24_27.thumb.png.46167ab1d94663933c6a630d384baca1.pngCapturedecran2023-10-17a11_24_35.thumb.png.cf5668324501fdbcbc56bb1034fff599.pngCapturedecran2023-10-17a11_24_41.thumb.png.bc46f31f94a3160e77b8f3b84207a8af.pngCapturedcran2023-10-1711_24_51.thumb.png.baa0f681735a34e26890c99ebc53123f.png

P.S. J'ai nettoyé le coffret et les optiques qui étaient très sales...depuis ces photos.

Modifié par JonathanGrégoire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton travail de recherche, c'est exactement cela.

 

Je vais quand même tester sur ma lunette, même ce sont de petits objectifs IHG !!!! 

 

C'est très intéressant.

 

Amitiés et beau ciel


Jonathan

Modifié par JonathanGrégoire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je me demande s'il ne s'agit pas d'une trousse pour des objectifs eurygraphes...

 

Chez Som-Berthiot, deux doublets-objectifs pouvaient être associés et leur combinaison donnait une grande variété d'ouverture. A priori c'est plutôt orienté phot. Je ne pense pas que ce soit utilisable en astro. J'avais repéré, il y a quelques années, sur le Bon Coin, un objectif de ce type et j'avais renoncé à l'acheter car pas adapté pour l'observation astro.

 

https://www.galerie-photo.com/berthiot-anastigmats-fr.html#sec11

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Vador59 a dit :

Chez Som-Berthiot, deux doublets-objectifs pouvaient être associés et leur combinaison donnait une grande variété d'ouverture. A priori c'est plutôt orienté phot. Je ne pense pas que ce soit utilisable en astro.

Non ce n'est pas conçu pour.

En astronomie le champ des objectifs est restreint, en général en-dessous de 3° d'angle.
C'est pour améliorer le piqué et le grossissement possible.

Les anastigmats destinés à la photo argentique sont une façon de concevoir qui sacrifie le piqué central pour améliorer l'angle utilisable. Les résolutions sont au mieux à 30um (de nos jours c'est 6 fois mieux)

Avec l'époque moderne, on peut augmenter le nombre de lentilles et envisager qu'un anastigmat soit piqué au centre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.