Aller au contenu

Changement filtre OIII


180Vision

Messages recommandés

Bonjour !

 

Suite à mes déboires avec le filtre OIII Baader, je commence à réfléchir à le changer.

Par contre, les marques sont diverses ainsi que les tarifs évidemment :)

 

Que pensez-vous, en vrac, des Optolong OIII, des Omegon PRO ?

Pour les Astronomik et Antila, je pense que les réponses seront plus faciles :)

 

En terme de largeur de bande par contre, le Baader est en 8.5nm.

J'hésite du coup entre repartir sur environ 7nm ou 12nm...

 

Quel est l'avantage et inconvénient de la largeur de bande passante hormis sans doute le temps de pose qui va avec ?

Je veux dire par là qu'avoir un 3-4nm amène quoi concrètement (hormis le prix :) ) ?

 

Pour précision, je suis avec une QHY183M (mono donc) et sous un ciel Bortle 5 environ ( je suppose que la bande passante est liée à la qualité du ciel peut être)

 

Merci pour vos éclairages !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, 180Vision a dit :

Quel est l'avantage et inconvénient de la largeur de bande passante hormis sans doute le temps de pose qui va avec ?

Je veux dire par là qu'avoir un 3-4nm amène quoi concrètement (hormis le prix :) ) ?

http://www.astrosurf.com/topic/53001-filtres-narrowband-3nm-ou-5nm-astrodon-vs-baader-7-8nm/?do=findComment&comment=611930

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus ton ciel est pollué plus tu as intérêt à prendre un filtre sélectif, mais les filtres à bandes très étroites (inférieur à 5nm) coûtent beaucoup plus chers. 
J’avais essayé avec mon ex 183M les Baader et les Astronomik (ancienne génération en 8nm de largeur de bande) et j’ai été très dessus, les ZWO marchant mieux (moins de halo sur le O3).  Je ne connais pas les Omegon et j’ai expérimenté les Optolong bi-bandes sur cam couleur : ils fonctionnent correctement mais présentent toujours des halos sur les étoiles les plus brillantes. 
Si je devais changer mes filtres ZWO, je pense que je regarderais du côté des Antlia à bande très étroite (3nm car les 2,8nm coûtent 2 bras au lieu d’un). 
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

26 minutes ago, Titophe said:

Plus ton ciel est pollué plus tu as intérêt à prendre un filtre sélectif, mais les filtres à bandes très étroites (inférieur à 5nm) coûtent beaucoup plus chers. 
J’avais essayé avec mon ex 183M les Baader et les Astronomik (ancienne génération en 8nm de largeur de bande) et j’ai été très dessus, les ZWO marchant mieux (moins de halo sur le O3).  Je ne connais pas les Omegon et j’ai expérimenté les Optolong bi-bandes sur cam couleur : ils fonctionnent correctement mais présentent toujours des halos sur les étoiles les plus brillantes. 
Si je devais changer mes filtres ZWO, je pense que je regarderais du côté des Antlia à bande très étroite (3nm car les 2,8nm coûtent 2 bras au lieu d’un). 
 

 

Ok, merci de ton retour !

Les Antila, en effet, j'avais regardé et il faut vendre un organe...

32 minutes ago, krotdebouk said:

Merci JM !

Bon, la mauvaise nouvelle étant que le prix augmente de façon inverse à la bande passante :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même souci.

Mon filtre O3 Baader 8,5nm n'est pas si mauvais mais très insuffisant sous mon ciel pollué pour des cibles un peu difficiles.

Par ailleurs mon S2 Baader est un très bon générateur de halos.

Ma commande au père Noël est faite : ce sera 2 filtres Antlia 2,8nm

C'est très cher mais beaucoup moins que les Astrodon

Alors pourquoi de 2,8nm ?

Parce qu'avec les 4,5nm, les avis sont partagés en ce qui concerne les halos... alors si c'est pour en racheter encore d'autres....

et puis c'est des heures de poses gagnées pour un même résultat.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 10/22/2023 at 7:39 PM, dauphin-joyeux said:

J'ai le même souci.

Mon filtre O3 Baader 8,5nm n'est pas si mauvais mais très insuffisant sous mon ciel pollué pour des cibles un peu difficiles.

Par ailleurs mon S2 Baader est un très bon générateur de halos.

Ma commande au père Noël est faite : ce sera 2 filtres Antlia 2,8nm

C'est très cher mais beaucoup moins que les Astrodon

Alors pourquoi de 2,8nm ?

Parce qu'avec les 4,5nm, les avis sont partagés en ce qui concerne les halos... alors si c'est pour en racheter encore d'autres....

et puis c'est des heures de poses gagnées pour un même résultat.

 

Bon, à priori, compliqué d'avoir en fait une certitude à priori...il semble que certains ont des halos même sur du 3nm...voire sur des Chroma...lol !

https://www.cloudynights.com/topic/708793-antlia-narrowband-filter-halo-measurements/page-3

 

Certains d'entre vous ont-ils d'ailleurs une technique imparable pour les faire disparaître au maximum au traitement ?

 

D'ailleurs, sur le site agenaastro, un bon gros avertissement sur la page du filtre Anitla 4.5nm...

Capturedu2023-10-2511-59-02.png.31f367bb497db149e3559069b5986d4b.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après un test YT (Lukomatico je crois ?) et par ailleurs le descriptif du produit donnant "pas de halos sur étoiles brillantes", la série S/H/O de Askar en Colour Magic en 3nm pourrait bien être une bonne piste.

Revers de la médaille, le prix légèrement fracassant (650€ chez Pierro en 2"...gloups....) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, 180Vision a dit :

 

Bon, à priori, compliqué d'avoir en fait une certitude à priori...il semble que certains ont des halos même sur du 3nm...voire sur des Chroma...lol !

Tu me fais de la peine 😬

Ca faisait un bail que je lorgnais sur les astrodon ; trop cher et puis c'est de pire en pire ! 1000€ le filtre 3nm en 36mm il y a quelque temps et maintenant 1400 !

Pour les Antlia, les 2,8nm sont certainement meilleurs que les 4,5nm pour les halos : les images vues sur le net sont plutôt encourageantes, mais on ne sait pas comment elles ont été traitées. 

Pas sûr que les Chroma soient meilleurs et on manque de recul pour les Askar.
Je crois que je vais rester sur les Antlia

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.