Aller au contenu

Premier téléscope


Pié38

Messages recommandés

il y a 57 minutes, Le Gnou a dit :

Malheureusement, les montures sur les lunettes d'initiation sont rarement "à la hauteur"...

😕

 

C'est simple : plus on veut en voir, plus il faut de diamètre.

Et là, on revient ...sur un Dobson.

:)

 

Concernant les lunettes, des critères à prendre en compte : la longueur du tube, le poids du tube, le poids de la monture.

Parce que, oui, par exemple, une 90/900 sur AZ4, c'est un bon ensemble.

Mais c'est un tube de 90 cms de long, pesant 2,5kgs.

Et c'est une monture pesant 6 kgs.

 

 

Concernant les instruments vendus dans les boutiques astro, ils ont tous la possibilité de changer d'oculaires.

Concernant le grossissement : c'est souvent une "erreur" quand on débute, chercher à grossir plus.

Il y a les limites optiques de l'instrument, la qualité du ciel, des oculaires, etc.

Ce n'est pas un point sur lequel se focaliser (mais ce n'est que mon avis).

;)

 

 

Bon.

Et maintenant, si on abordait la question sous un autre angle ?

Oublions le budget.

Pourquoi ? : on parle d'une enfant de 8 ans. Peut-être va t-elle être "mordue", mais peut-être ce ne sera qu'une passade.

Je l'ai vécu avec la fille (ado) de ma cousine. C'était le même genre de situation : le télescope était pour la fille, mais un peu (beaucoup ? :) ) aussi pour maman.

Au final, c'est maman qui l'utilise. "Fille ado" trouvant que "on voit rien" (un 150 x 750 ;) ).

Ben oui. On est "abreuvés" par les images de Hubble, mais à l'oculaire, c'est décevant si on ne sait pas à quoi s'attendre.

As-tu déjà observé ?

As-tu la possibilité d'aller dans un club, et voir ce que l'on voit à l'oculaire ?

 

Continuons à aborder la question sous un autre angle.

C'est un cadeau d'anniv' ?

Alors, il faudra du léger, il faudra qu'elle puisse l'utiliser seule. Parce que ce devra être "son" cadeau, "son" télescope, pas un cadeau qui nécessite que papa ou maman soit présent.e ou l'installe...

;)

 

Revenons au budget.

Et si ce n'est qu'une "passade" ?

Une possibilité : investir peu (genre un Travelscope), et voir si la passion est là.

Si elle est là, si elle dure, l'argent qui ne sera pas dépensé pourra alors être utilisé dans l'achat d'un Dobson de bon diamètre...

;)

 

 

 

J'essaye de me mettre à sa place. :D

 

Une passage je ne sais pas, je sais que quand elle a quelque chose en tête ça reste souvent, cela ne concerne pas beaucoup de chose mais c'est à souligner.

 

C'est un cadeau d'anniversaire oui et je te rejoins sur le besoin d'être seule lorsque qu'elle va en faire.

 

il y a 48 minutes, Caius a dit :

attention aussi à la hauteur du garde corps du balcon. Ainsi qu’à la largeur du trépied une fois ouvert. 

 

Garde corps de 97 de hauteur sur la balcon et de 115 côté loggia.

 

il y a 22 minutes, 'Bruno a dit :

Le balcon, il est orienté vers où ? nord ? sud ?

 

S'il est mal orienté, on se casse la tête pour rien : il ne servira pas. (Mais dans ce cas, et s'il n'y a pas de jardin, ça risque de remettre en cause les observations : un enfant de huit ans ne peut évidemment pas quitter la maison en pleine nuit...)

 

Appartement traversant Est - Ouest, balcon côté Ouest et loggia côté Est.

 

il y a 13 minutes, mamasita a dit :

Désolée de t'emmêler la tête c'est jamais simple le choix d'un premier telescope/lunette. 

Le point négatif c'est le balcon sinon la 90 900 aurait répondu à bcp de tes critères. 

Je viens de mesurer la largeur à la base de mon trépied : 1 mètre.

 

Bon ça peut rester jouable avec une petite achro courte genre 80/400 ou le mak proposé par @adamckiewicz mais ça risque d'être un peu pénible. 

 

Du coup un dobson de table ça peut être peut être plus simple et bien destiné aux enfants en plus. 

 

Sinon autre solution : sortir de chez toi même en bas de l'immeuble ou pas très loin et là tu auras plein de solutions mais faudra déplacer l'engin donc prévoir un truc pas lourd (donc plutôt une monture azimutale) et pour le coup ta fille ne sera pas en autonomie mais ça fera de bons moments passés ensemble. 

 

Sortir reste une possibilité oui, accompagnée bien sur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachant que le tube et la monture sont identiques... je prendrais celle-ci :

 

https://laclefdesetoiles.com/lunette-d-initiation/3768-lunette-sky-watcher-60700-sur-az2.html

 

Le chercheur point rouge s'achète facilement séparément.

 

Edit : contrairement à ce que pourrait laisser penser le lien, c'est a priori bien une 80/400 sur AZ-3 🙃.

Modifié par antoinedub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, antoinedub a dit :

Sachant que le tube et la monture sont identiques... je prendrais celle-ci :

 

https://laclefdesetoiles.com/lunette-d-initiation/3768-lunette-sky-watcher-60700-sur-az2.html

 

Le chercheur point rouge s'achète facilement séparément.

 

Edit : contrairement à ce que pourrait laisser penser le lien, c'est a priori bien une 80/400 sur AZ-3 🙃.

 

Antoine tu valides donc que la StarTravel du  second lien et la "classique 80/400 du premier lien sont identique côté tube et monture. :)

 

J'avais un doute sur ce point, merci!

Modifié par Pié38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Pié38 a dit :

 

Antoine tu valides donc que la StarTravel du  second lien et la "classique 80/400 du premier lien sont identique côté tube et monture. :)

 

J'avais un doute sur ce point, merci!

Attends d'autres retours mais, oui, j'ai l'impression que ce sont les mêmes tubes et montures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@antoinedub :

Merci pour les infos.

👍  ;)

 

 

Il y a 20 heures, 'Bruno a dit :

Le balcon, il est orienté vers où ? nord ? sud ?

 

S'il est mal orienté, on se casse la tête pour rien : il ne servira pas. (Mais dans ce cas, et s'il n'y a pas de jardin, ça risque de remettre en cause les observations : un enfant de huit ans ne peut évidemment pas quitter la maison en pleine nuit...)

Bien vu ! J'étais passé à côté de la contrainte balcon/loggia...

 

@Pié38 :

Tu vois la Lune depuis le balcon/la loggia ?

Parce que, pour une enfant, ça sera sûrement ce qu'elle regardera le plus.

;)

 

 

Concernant l'AZ3, pour l'avoir eu et utilisé, ce n'est pas la monture que je recommanderais...

 

 

Attention également si tu t'orientes vers tube et monture vendus séparément.

Certains tubes vendus seuls sont sans accessoires. Il faudra alors, si c'est le cas, ajouter chercheur, oculaires, renvoi coudé (éventuellement)...

;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Le Gnou a dit :

@antoinedub :

Merci pour les infos.

👍  ;)

 

 

Bien vu ! J'étais passé à côté de la contrainte balcon/loggia...

 

@Pié38 :

Tu vois la Lune depuis le balcon/la loggia ?

Parce que, pour une enfant, ça sera sûrement ce qu'elle regardera le plus.

;)

 

 

Concernant l'AZ3, pour l'avoir eu et utilisé, ce n'est pas la monture que je recommanderais...

 

 

Attention également si tu t'orientes vers tube et monture vendus séparément.

Certains tubes vendus seuls sont sans accessoires. Il faudra alors, si c'est le cas, ajouter chercheur, oculaires, renvoi coudé (éventuellement)...

;)

 

 

Ho oui la Lune on la voit très bien depuis ma loggia, depuis le balcon également pas de soucis.

 

C'est la monture AZ ou AZ3 plus précisément que tu ne recommande pas? Elle a pourtant bonne presse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Pié38 a dit :

C'est la monture AZ ou AZ3 plus précisément que tu ne recommande pas?

Je parle de l'AZ3. Le fait que les mouvements fins sur l'axe "haut-bas" soient limités (ce n'est pas une vis sans comme sur l'AZ pronto) m'avait paru rédhibitoire.

(Est-ce toujours le cas ?)

Mais, c'est toujours pareil : ce qui est un défaut important avec une monture (ou un instrument) pour un utilisateur, peut être perçu comme un défaut mineur par un autre...

;)

 

 

Concernant l'encombrement des instruments, j'avais fait des photos il y a quelques années...

 

De gauche à droite : une bouteille d'eau, une ED 72x420, un Mak 90, une lunette 90x660, un Newton 150x750

1.thumb.jpg.c1d7f8dedc235b25e2c5c4220e43ff28.jpg

 

 

 

 

Sur montures, de gauche à droite : le Mak90 sur monture "mini-dobson" (sur la chaise pliante), l'ED 72x420 sur AZ pronto, la lunette 90x660 sur AZ4, et le Newton sur EQ3 (contrepoids de 5 kilos)

2.thumb.jpg.23de638202792df8976f255a82eaefb6.jpg

 

 

Une idée de la taille des montures, de gauche à droite : un trépied photo/vidéo, l'AZ pronto, l'AZ4 et l'EQ3.

En bas, au centre, la monture "mini-dobson".

3.thumb.jpg.4515a3277596d415724beff0dd6eed63.jpg

 

;)

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/lunette-80-400-sky-watcher-sur-az3-c2x30355453

 

sur ce site, la lulu est livrée avec un chercheur (mais pas un point rouge) et le prix reste correct

Si l'AZ 3 est pas terrible y'a bien ces autres modèles mais je ne sais pas du tout ce que ça vaut, skywatcher reste une marque fiable, eux je ne sais pas.

 

https://www.promo-optique.com/fr/lunettes-astronomiques-astronomie/460932-lunette-astromaster-80-azs-celestron?gad=1&gclid=Cj0KCQjw4vKpBhCZARIsAOKHoWQE79RXpTUxjag0wIl1aSf8D_riSO-9uQqECV8NyayFFuHv9DXivZwaArXUEALw_wcB

 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-levenhuk-ac-80-400-skyline-travel-az/p,57505

(je ne connaissais même pas cette marque !!)

 

https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Telescopes/Telescope-de-voyage-BRESSER-NightExplorer-80-400-avec-sac-a-dos.html?mtm_campaign=Google_Shopping&mtm_kwd=9621800&mtm_source=French&mtm_medium=CPC&mtm_cid=France&mtm_group=PLA&gclid=Cj0KCQjw4vKpBhCZARIsAOKHoWTiCUb2ODZbGSBsBT3TjBLdiqjaieJoIj5rexuDbPKO8APQEg3L8dUaAvX9EALw_wcB

 

au passage la bresser m'intrigue elle parait chouette pour une lulu de voyage pas chère et plutôt bien équipée  (là je pense plus à moi :) )mais j'ai peur que ça soit un peu du "toc",  en plus y'a pas de chercheur et sur les photos a priori pas de moyen d'en mettre un...

Modifié par mamasita
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, mamasita a dit :

au passage la bresser m'intrigue elle parait chouette pour une lulu de voyage pas chère et plutôt bien équipée  (là je pense plus à moi :) )mais j'ai peur que ça soit un peu du "toc",  en plus y'a pas de chercheur et sur les photos a priori pas de moyen d'en mettre un...

 

Ce qui me gêne est sa monture. Je ne crois pas qu'on puisse observer au zénith (à vérifier quand même), et j'ai l'impression qu'il n'y a pas de mouvements lents. Si mes craintes sont justifiées, ce sera embêtant pour observer la Lune et les planètes à fort grossissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, 'Bruno a dit :

Ce qui me gêne est sa monture. Je ne crois pas qu'on puisse observer au zénith (à vérifier quand même), et j'ai l'impression qu'il n'y a pas de mouvements lents. Si mes craintes sont justifiées, ce sera embêtant pour observer la Lune et les planètes à fort grossissement.

De ce que j'en lis sur la description :

"Avec trépied photo réglable en hauteur avec guide manuel"

...il s'agit plus d'un trépied photo.

;)

 

Maintenant, est-ce vraiment utile d'avoir des mouvements fins ?

Petit vécu personnel : quand j'ai repris l'astro il y quelques années, ce fut avec une lunette achromatique 90 x 660.

Et ce genre de monture:

lunette-astromaster-r-70-mm-az-avec-adaptateur-smartphone.jpg.c2b4bddfea59212248a0fb8414f96d94.jpg

(Photo ©Medas : https://www.medas-instruments.com/fr/lunettes-completes/1280-lunette-astromaster-r-70-mm-az-avec-adaptateur-smartphone.html )

 

Pénible à l'utilisation : le blocage se fait en tournant la poignée, mais du fait de la longueur de l'instrument, du "ballant", il y a toujours un décalage.

Mais c'est avec ce matos que ma première elfette a vu sa première Saturne, sa première bande nuageuse sur Jupiter...

 

J'ai essayé ensuite une EQ2 (achetée pour quelques euros à l'époque, chez Uranie, car il manquait des pièces [que j'avais]).

Là, du coup, j'avais les mouvements fins. Mais aussi les vibrations.

Au final, c'est avec une AZ4 que j'appréciais le plus. Pas de mouvements fins, pas le suivi d'une équato, mais une monture stable.

Une monture que l'on "oublie", que l'on utilise sans y penser.

Alors oui, pas de mouvements fins. Mais, après tout, il n'y en a pas non plus sur un Dobson.

;)

 

 

Maintenant, le grossissement...

Pour avoir une lunette comme celles évoquées (80 x 400), ce n'est pas le genre d'instrument où l'on peut "pousser" le grossissement.

Je dirais qu'autour de 50x/55x, on reste dans "l'acceptable".

Au delà, par exemple sur la Lune, le chromatisme dégrade quand même bien l'image.

 

Mais, mais...

- c'est un tube court

- c'est léger

- ça passe sur une petite monture, voir un bon trépied photo (comme un Mak...)

- ça peut s'utiliser en longue-vue (et avec un oculaire zoom, on s'éclate)

:)

 

Concernant le chromatisme, il y a la possibilité du filtre jaune (merci à @loulou7331  ;) ) :

Ce n'est pas un gros investissement, et c'est pas mal.

Bien sûr, ça jaunit l'image.

Et là, ça dépendra des préférences de chacun.e (ma 1ère elfette préférait sans le filtre).

 

 

'fin bref, comme je l'ai dit précédemment, le problème est que ce qui est perçu comme un inconvénient mineur par une personne, peut être perçu comme un défaut rédhibitoire par une autre...

Et, qu'en plus, on a notre "vision" de l'astro, de la pratique, de ce que l'on observe, etc.

;)

 

Modifié par Le Gnou
Ajout de texte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je reviens sur mon idée mais vu le contexte, je pense que les observations s’orienteront pas mal vers la Lune et les planètes. A mon humble avis un mak sera quand même plus adapté, parce que une achro courte c’est quand même limité…. La Lune avec un 25mm sur une 120/600 c’est déjà entouré d’un énorme liseré bleu, et Jupiter est toute baveuse de violet quand on passe à un 12mm….

un mak 90 ou 102mm… voire 125 selon le budget ce sera mieux!

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Le Gnou a dit :

Maintenant, le grossissement...

Pour avoir une lunette comme celles évoquées (80 x 400), ce n'est pas le genre d'instrument où l'on peut "pousser" le grossissement.

Je dirais qu'autour de 50x/55x, on reste dans "l'acceptable".

Au delà, par exemple sur la Lune, le chromatisme dégrade quand même bien l'image.

Oui, au club, avec la petite 70/400, on reste sous les 40x d'habitude. Après, les jeunes sont impressionnants, ils voient un anneau autour de Saturne dès qu'on dépasse 20x.

 

Pour moi aussi, les réglages fins, quand on reste à des grossissements limités, ce n'est pas indispensables. Avec mon petit télé Canon 300mm F/4L transformé en lunette de voyage, je me contente d'un trépied vidéo et je n'ai pas de chercheur.

Modifié par antoinedub
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, antoinedub a dit :

Pour moi aussi, les réglages fins, quand on reste à des grossissements limités, ce n'est pas indispensables.

 

Mais ça signifie que, en l'absence de réglages fins, on se prive de tout un type d'observation : l'observation à fort grossissement. Sur la Lune et les planètes, c'est dommage. Quand j'ai débuté avec ma lunette de 60/700 (à quatorze ans), je voyais l'anneau de Sature à ×26, mais c'était quand même mieux au grossissements maximal. Mon premier « wahou », c'était la Lune avec cette lunette. Mais à ×117, grossissement qui donnait l'impression de survoler les cratères.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, adamckiewicz a dit :

Bon je reviens sur mon idée mais vu le contexte, je pense que les observations s’orienteront pas mal vers la Lune et les planètes. A mon humble avis un mak sera quand même plus adapté, parce que une achro courte c’est quand même limité…. La Lune avec un 25mm sur une 120/600 c’est déjà entouré d’un énorme liseré bleu, et Jupiter est toute baveuse de violet quand on passe à un 12mm….

un mak 90 ou 102mm… voire 125 selon le budget ce sera mieux!

C'est bien un p'tit Mak, quand on observe principalement la Lune et les planètes.

La preuve ? Ma première elfette, quand elle a "quitté le nid", a embarqué mon Mak 90...

😁

 

Modifié par Le Gnou
  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après tout dépend de si @Pié38 préfère rester sur son balcon ou sortir dehors...

Pour le balcon je reste sur le dobson de table ça sera plus pratique je pense. 

 

Pour sortir effectivement ça dépend de ce que veux voir la petite, de la distance, de l'encombrement.  

 

Peut être aussi, même si ça sera moins une surprise, le papa peut montrer les différents modèles à sa fille pour voir lequel l'attire le plus ? 

 

 Après pour conclure les lunettes le côté pratique c'est vraiment la facilité d'utilisation et la rapidité de sa mise en œuvre pour un novice. Et c'est un vrai plus je trouve si on a envie de découvrir le ciel sans se prendre la tête.  Même si oui peut être on en voit moins ou moins bien (mais on voit déjà plein de choses)

 

Je me souviens d'une soirée barbecue avec des amis. D'un coup on parle vite fait ASTRO car ils voient que j'ai ma lulu dans le salon prête à sortir. Alors pour leur faire plaisir il fait beau je la sort je monte la monture en 2mn pointe vite fait vers le nord et paf jupiter et la lune en quelques minutes. Ils étaient contents et alors le copain m'avoue qu'il y a un certain temps il avait acheté un dob 200 qu'il a revendu car novice en ASTRO le dob 200 était quand même encombrant lourd à déplacer yavait quand même la mise en température et les manip type collimation qu'il n'avait pas envisagé et il s'est dit finalement la lulu c'est pas mal pour de lastro du dimanche vite fait bien fait.. 

Modifié par mamasita
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, mamasita a dit :

Après tout dépend de si @Pié38 préfère rester sur son balcon ou sortir dehors...

Pour le balcon je reste sur le dobson de table ça sera plus pratique je pense. 

 

Pour sortir effectivement ça dépend de ce que veux voir la petite, de la distance, de l'encombrement.  

 

Peut être aussi, même si ça sera moins une surprise, le papa peut montrer les différents modèles à sa fille pour voir lequel l'attire le plus ? 

 

 Après pour conclure les lunettes le côté pratique c'est vraiment la facilité d'utilisation et la rapidité de sa mise en œuvre pour un novice. Et c'est un vrai plus je trouve si on a envie de découvrir le ciel sans se prendre la tête.  Même si oui peut être on en voit moins ou moins bien (mais on voit déjà plein de choses)

 

Je me souviens d'une soirée barbecue avec des amis. D'un coup on parle vite fait ASTRO car ils voient que j'ai ma lulu dans le salon prête à sortir. Alors pour leur faire plaisir il fait beau je la sort je monte la monture en 2mn pointe vite fait vers le nord et paf jupiter et la lune en quelques minutes. Ils étaient contents et alors le copain m'avoue qu'il y a un certain temps il avait acheté un dob 200 qu'il a revendu car novice en ASTRO le dob 200 était quand même encombrant lourd à déplacer yavait quand même la mise en température et les manip type collimation qu'il n'avait pas envisagé et il s'est dit finalement la lulu c'est pas mal pour de lastro du dimanche vite fait bien fait.. 

 

Et je pense que c'est ce qui va se passer pour mon cas. :D

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors encore une fois si c'est pour en dehors de chez toi la 90 900 sur AZ 3 eq2 ou az4 en fonction de tes choix et de ton budget et de tes craintes. Ça sera un bon choix pour vous initier à 2. Mais c'est pas vraiment pour une initiation d'enfant mais plus d'adulte mais c'est une belle lunette et elle fait craquer les gosses (experience perso). 

 

Mais c'est encombrant même à déplacer faudra prévoir un sac de transport, qui existe hein, c'est pas la fin du monde ça reste léger. 

 

Ou en moins encombrant, moins évolutif peut être, mais qui restera la lulu de voyage et de ciel profond  la 80 400 (que si un jour j'arrive à mettre de côté un peu je prend en lulu de voyage, oui je suis fauchée) plus facile à transporter et je pense à manipuler pour une petite... 

 

Modifié par mamasita
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la gamme de prix recherchée l'AZ-4 (3e sur la photo) me semble plus robuste et plus indiquée, car déjà vu de grosses lunettes japonaises de 100mm dessus :) 

Modifié par jitou
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/10/2023 à 12:49, 'Bruno a dit :

Quand j'ai débuté avec ma lunette de 60/700 (à quatorze ans), je voyais l'anneau de Sature à ×26, mais c'était quand même mieux au grossissements maximal. Mon premier « wahou », c'était la Lune avec cette lunette. Mais à ×117, grossissement qui donnait l'impression de survoler les cratères.

Oui, mais c'est une achro longue.

Si on parle d'un achro courte (comme la 80 x 400), on est vite limité par le chromatisme... comme l'a dit @adamckiewicz , ça "bave" vite, et pas qu'un peu (pis après, faut du sopalin, toussa, pour nettoyer la bave... 😁 )

;)

 

Maintenant... si on considère une 90 x 900, pour avoir des mouvements fins sur une une monture azimutale, hors AZ3, va falloir y mettre le prix ( Twilight I Explore Scientific/Bresser, Vixen Porta, Skywatcher AZ5 : on est dans les 300€ rien que pour la monture).

J'ai vu la 90 x 900 Skywatcher proposée sur AZ pronto, mais j'ai un doute : il y a déjà le poids du tube (2,8 kgs), et sa longueur.

 

De plus, ça ne sera pas facile à manipuler pour un enfant, et sur un balcon...

😕

 

Ouaip... finalement, je rejoins @adamckiewicz ça serait pas mal un petit Mak, sur une monture facile à utiliser...

Pas trop encombrant sur le balcon, permet de grossir, vue par l'arrière comme une lunette...

:)

 

 

Modifié par Le Gnou
Ajout de texte
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Pié38 a dit :

Merci, des références à me proposer côté MAK?

Je t'avais indiqué celui-ci : 

https://www.bresser.de/fr/Marque/Bresser/Telescope-BRESSER-FirstLight-MAK-100-1400-avec-monture-EQ-3-bresser.html?mtm_campaign=Google_Shopping&mtm_kwd=9621802&mtm_source=French&mtm_medium=CPC&mtm_cid=France&mtm_group=PLA&gad_source=1&gbraid=0AAAAADFhsPU0s-_g6mNcLG4sh2DQdB8C-&gclid=CjwKCAjwv-2pBhB-EiwAtsQZFIXCF6qIcmDXFVAW7BDxeYYPYvVn6T-fCKr3Rc-EhHISej_2aKq73RoCxWMQAvD_BwE

 

Je trouve que la monture equatoriale à l'air serieuse, les pieds assez rigides. Je pense qu'une equatoriale est un plus pour le suivi meme si elle est manuelle . 
Il existe aussi en 127mm mais 530e c'es deja au dessus du budget.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pié38 a dit :

Merci, des références à me proposer côté MAK?

Et là, c'est le drame...

:)

 

De ce que j'en ai vu, les Maks sont souvent vendus sur monture équatoriale.

Est-ce qu'une équato peut être utilisée sur un balcon ?

🤔

 

À la Clef des étoiles, il y a celui que j'avais pris en photo :

https://laclefdesetoiles.com/maksutov-cassegrain/2384-telescope-orion-starmax-90.html

Inconvénients : nécessitera une table, pas de mouvements fins (plus gênant sur un Mak, où l'on peut grossir plus qu'avec une lunette courte)...

 

Chez Unterlinden, il y a :

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-sky-watcher-mak-90-sur-monture-starquest-c2x30355945

Inconvénient : c'est une équato...

 

Chez Astroshop ou TS, il y a :

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-maksutov-skywatcher-mc-102-1300-skymax-102s-az-pronto/p,69301

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p10016_Skywatcher-Skymax-102-Maksutov-on-alt-azimuth-Mount-AZ-Pronto.html

Inconvénient : on dépasse le budget..

Avantages : monture azimutale, mouvements fins infinis sur les deux axes...

 

 

Concernant les boutiques : n'ayant jamais commandé chez Astroshop ou TS, je n'ai pas d'avis...

;)

 

Modifié par Le Gnou
Ajout de texte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Note : j'ai édité.

 

Parce que je me suis rappelé que si sur l'EQ2, la lunette 90 x 660 n'était pas agréable à utiliser (tremblements/vibrations), c'était agréable avec le Mak, du fait de son tube court.

;)

 

Reste la question de l'utilisation d'une équatoriale sur un balcon...

🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais juste rappeller ce que j’ai dit plus tot sur les petits mak Synta (vendus sous marques skywatcher, orion ou celestron) en illustrant un peu:

Si on compare 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-maksutov-skywatcher-mc-102-1300-skymax-102s-az-pronto/p,69301

avec 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/skywatcher-tube-optique-seul-maksutov-skymax-102t-102-1300/p,5021

+

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/montures-alt-azimutales/monture-sky-watcher-az-pronto_detail

on voit des différences sur le tube et le trépied.

 

Le tube :

Dans le kit avec monture, on voit qu’il y a un épaulement sur l’avant du tube. C’est un bon moyen de reconnaitre ce type de construction : le tube est constitué d’une feuille métallique roulée, et il n’y aura pas de vis de collimation sur le primaire. Sur l’autre type de construction (deuxième lien, mais également le tube orion posté plus haut par le gnou), l’avant est cylindrique. Il doit y avoir de quoi collimater le tube à l’arrière (on voit les vis sur le tube orion par exemple, mais ça vaut quand même le coup de demander confirmation au vendeur).

Un mak est censé bien tenir la collimation. Cela dit, j’en ai 2: un 102 et un 127, et aucun n’était proprement collimaté à son arrivé. Et un tube qui ne peut être collimaté, une fois passé la durée de garanti, bah…

 

Le trépied :

J’avais acheté le 102 en kit avec la monture starquest. Le trépied semble assez semblable à celui du kit pronto du premier lien (à la tête du trépied près, puisque la pronto est sur une vis 3/8). Le trépied de la starquest est une calamité: peu rigide (amplitude des mouvements) et surtout, peu d’amortissement (les vibrations mettent longtemps à se dissiper), au point que faire la mise au point était un exercice assez pénible. A l’inverse, lorsque la monture pronto est achetée sans tube (3eme lien), le trépied est différent. C’est celui que l’on retrouve sur l’AZ-GTi que j’ai eu en kit avec le mak 127. Ce trépied est significativement meilleur.

 

Dernière chose:

Attention, TS affiche les prix hors TVA

Modifié par Caius
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Caius tu as raison de préciser ce point important. J’ai dû collimater mon etx 125, ça tient pas la collimation éternellement. D’ailleurs si les vis sont accesssivles, la l’collimation est aussi simple que le réglage du primaire d’un newton. Et ça se fait l’œil à l’oculaire, peinard. 
le bresser a dirait-on 3 vis de réglage accessibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Caius

Merci pour ton témoignage, notamment le trépied.

Ayant la version avec trépied tube rond (3ème lien), j'ignorais que l'autre version perdait en stabilité.

Dommage de "gâcher" une monture pas mauvaise avec un mauvais trépied...

:(

 

Concernant le Mak 90 Orion : oui, il y a bien la possibilité de collimater.

;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.