Aller au contenu

Quel set-up astrophoto à Paris?


Seb45

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je commence à réfléchir à me rééquiper pour faire de l'astrophoto (ciel profond). 

Actuellement, j'en fait avec un objectif 70-200m Canon, un 600D défiltré et une monture astrotrac, et je voudrais passer à une monture plus classique et une lunette. 

 

Pour le choix du matériel, j'ai 2 contraintes :

  • la première est que j'habite Paris centre ! J'ai un balcon orienté plein Ouest et sans vis à vis qui me permet d'avoir une vue dégagée.
  • La seconde est que le WE, je suis dans le Loiret, dans un petit village où le ciel est bon, et j'aimerais idéalement un set-up transportable sans me casser le dos!

 

Je pense que vous allez m'encourager à faire de l'astro uniquement dans le Loiret, mais en pratique, je n'ai qu'une soirée possible par semaine, le samedi. Et entre les nuages, la lune, les WE où je suis crevé, il reste peu de soirée...

 

C'est pour cela que j'aimerais savoir si il est réaliste d'avoir un set-up qui permette de faire de l'astrophoto à Paris.

J'ai vu sur les forums que certains réussissent à faire de très belles choses, même à Paris ou à proximité directe.

 

Du coup, comment faudrait-il que je m'équipe?

 

Merci pour vos conseils?

Sébastien

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

   bonsoir,

 

Quelques question préliminaires :

 

  • quelle est la largeur de ton balcon ?
  • quand tu écris que c'est dégagé plein ouest, cela veut dire que tu as tout le ciel entre le méridien S à ta gauche et le N à droite ou un peu moins ? Et vers le haut jusqu'au zénith ?
  • comment vas-tu dans le Loiret ? En voiture ? Avec de la place dans le coffre ?
  • quel est ton budget ?
  • quand tu écris que tu ne veux pas te casser le dos, quel poids estimes-tu transporter confortablement sans que ça devienne un frein à ta pratique ? C'est évidemment très subjectif... 

 

De manière réaliste, de Paris tu ne pourras guère faire autre chose que des nébuleuses en bande étroite et des amas d'étoiles. Ça te permettra aussi de peaufiner ta technique.

 

En revanche lorsque tu seras dans le Loiret tu pourras envisager d'autres cibles (galaxies, nébuleuses en bande large, etc.)

 

 

 

Modifié par danielo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais moi-même de l'astronomie sur balcon, et à mon avis, le plus dur, c'est d'avoir un suivi correct quand on ne peut pas viser la Polaire.

En dehors de cela, il y a de quoi s'amuser, j'en rends compte sur un fil de discussion que j'ai ouvert pour partager mes expériences (trop rares en raison des obligations profesionnelles et de la météo).

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sharpcap : pas si terrible que ça.

 

https://www.sharpcap.co.uk/sharpcap/features/polar-alignment

 

Voilà ce qu'ils disent :

 

What do I need?

  • An equatorial mount!
  • A camera supported by SharpCap combined with a telescope/finderscope on the mount
  • A field of view in the camera of between 1 degree and about 2.5 degrees
  • Able to see about 15 stars in the field of view
  • To already be aligned within 5 degrees of the pole
  • To be able to see the pole and the sky immediately around it from your observing location

Traduction :

 

Que me faut-il ?

  • Une monture équatoriale !
  • Une caméra compatible avec SharpCap (qui l'eût cru ?) en combinaison avec un télescope ou un chercheur sur la monture
  • Un champ de caméra compris entre 1° et 2,5°
  • Avoir environ 15 étoiles dans ce champ
  • Être déjà aligné à moins de 5° du pôle
  • Voir le pôle et le ciel voisin depuis votre lieu d'observation

Me voilà déjà disqualifié sur mon balcon.

Quant à l'AsiAir, c'est un matériel à acheter, et il faut une caméra de la marque.

 

Reste NiNa qui, je l'ai lu quelque part, permet tout ça. Un inconvénient, à mon goût : il semble que le programme doive obligatoirement contrôler la monture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Mac et Linux, l'excellent KSTARS, permet de ne piloter que les matériels que l'on désire. Alignement polaire sur une étoile proche du  méridien sud, qui doit donc ête accessible, au moins en partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours.

Par rapport à tes questions Danielo :

 

Il y a 20 heures, danielo a dit :

quelle est la largeur de ton balcon ?

C'est un balcon filant, mais peu profond : au maximum 70cm. Je revérifierai en fin de semaine. Ça peut poser un problème pour le trépied.

 

Il y a 20 heures, danielo a dit :

quand tu écris que c'est dégagé plein ouest, cela veut dire que tu as tout le ciel entre le méridien S à ta gauche et le N à droite ou un peu moins ? Et vers le haut jusqu'au zénith ?

Oui c'est dégagé, à l'exception d'un arbre qui bouche un peu l'espace sur le Sud-Ouest. Je suis au 4ème étage, mais l'arbre est grand...

Et j'ai bien accès au zénith (pas de balcon au-dessus de moi).

L'orientation n'est pas parfaitement N/S, mais plutôt décalé de 15° NNE/SS0

 

Il y a 20 heures, danielo a dit :

comment vas-tu dans le Loiret ? En voiture ? Avec de la place dans le coffre ?

J'y vais en voiture et il y a en général pas mal de place. On essaie de voyager le plus léger possible.

 

Il y a 20 heures, danielo a dit :

quel est ton budget ?

Très bonne question!! 😄 J'aimerais ne pas dépasser les 3000€, avec idéalement la possibilité d'étaler les achats si possible.

 

Il y a 20 heures, danielo a dit :

quand tu écris que tu ne veux pas te casser le dos, quel poids estimes-tu transporter confortablement sans que ça devienne un frein à ta pratique ? C'est évidemment très subjectif... 

Autre très bonne question : le poids total de l'ensemble est une contrainte, mais aussi le poids 'individuel'. Transporter 2 blocs de 10kg est différent pour moi que de transporter un bloc de 20kg. 

Le parking n'est pas dans l'immeuble, donc il y a un peu de transport. 

L'aspect transportabilité a un cout (cf. question ci-dessus!), et je suis aussi près à avoir certains éléments en double pour limiter le transport (par exemple barre de contrepoids et poids, ou même le trépied). 

Ce sera un arbitrage au final.

 

Et comme tu le dis, l'objectif est aussi d'enchainer les séances pour maitriser le matériel et peaufiner les réglages pour optimiser les séances sous de beaux ciels.

 

Sébastien

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je suis un peu dans le même cas (Paris et Le Var)….

 

J’ai renoncé à faire des belles pauses en région parisienne, par contre, je m’entraine sur mon balcon dès qu’il fait beau, histoire de préparer les escapades sous un ciel clément. Important de ne pas perdre la main.

(Un bon exercice, l’alignement polaire à l’aveugle…)

Mon balcon fait 100cm de profondeur, et je dois avoir 20cm de marge… Expo plein sud.

 

Lunette (90mm) + RST135 + RT90c + Batterie Celestron Lit pro + ASI6200 + pegasus pub v2 + PC stick mele (en pré câblé)

15kg environ, et ça tient dans une grosse valise, la lunette à part en bagage à main (avec la batterie si avion).

 

J’ai aussi un C8 pour voir la lune ou Jupiter, amas ou Orion. Avec les turbulences (chaleurs des étages en dessous), difficile de dépasser le x150…

 

La lunette est quand même beaucoup plus user friendly que le C8 en AP.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli set-up !

 

Je regarde aussi les montures harmoniques qui ont l'avantage de la compacité et de la légèreté. Par rapport à une HEQ5 ou une EQ6, c'est le jour et la nuit ! C'est plus cher, mais il faut s'adapter aux contraintes.

 

Est-ce que tu as essayé d'imager avec un APN ou tu as toujours utiliser une caméra CCD ? Et quels filtres tu utilises? J'aimerais pouvoir conserver mon CANON dans un premier temps. 

 

Merci,

Sébastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Depuis 2021, j’utilise l’ASI6200 avec le filtre IDAS lps d3 anti pollution, sympa : il réduit efficacement les gradients lumineux -évidemment sans faire de miracle, notamment en zone urbaine-.

(Le post / tuto à propos des filtres au-dessus m’a été bien utile.)

 

J’ai choisi une conf en F/7, tolérante au tilt et à la qualité mécanique médiocre des différents composants de mon train optique. Et ça me convient bien. (Simple, reproductible, efficace).

 

Je n’ai jamais utilisé d’APN. Plein de personnes utilisent un APN, avec des résultats sympa.

J’utilise systématiquement ma caméra pour l’alignement polaire, et j’ai un OAG pour le guidage; d’ailleurs les montures harmoniques ne sont pas utilisables sans guidage en ciel profond -à moins d’avoir un encodeur, ce qui alourdit la note, sans garantie de résultat-.

 

Cordialement

Modifié par Jean-Erwan
précision
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une monture légère,  voir du côté de iOptron.

 

La GEM28 que j'utilise,  a une tête de seulement 4.5 kg, un fonctionnement silencieux. 

 

Pied, monture et setup (ED80+RAF+réducteur+ focuseur+régulateur thermique+RPI4) + contrepoids, se transporte aisément. 

 

Le CP en région parisienne, c'est SHO ou bi-band uniquement. Le LRVB est à oublier.

Reste aussi le planétaire avec le Mak180, sur la même monture.

 

Je suis sur Thiais, bien pollué, et qui va passer à l'éclairage LED ! 🤢

Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai cassé la tirelire et craqué pour une AM5 et son trépied carbone. Un seul essai d'un soir jusqu'à présent car il flotte tout le temps !

 

J'avais envisagé un moment l'achat d'une EQ6-R, mais son poids conséquent m'a fait renoncer.

 

Comme je suis aussi en IdF, et face à un pollueur lumineux étatique et têtu (l'INRAe) j'ai décidé de basculer presque complètement en nomade. J'envisage donc d'acquérir une petite 60mm d'occasion, et un Asiair quand les finances le permettront, histoire de laisser PC et câblerie à la maison. En attendant, solution économique, je pense acheter un adaptateur pour monter l'objectif Canon 300mm F/4 que j'utilise en chasse photo sur ma camera ZWO et faire du grand champ sans me ruiner.

 

Quand le futur setup sera complet, mon idée est de louer ponctuellement un petit gite dans le Perche, en semaine car je suis retraité, pour y trouver le bon ciel que la région parisienne nous refuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En monture avec son trépied et sa valise de transport, la GEM 28.

1500€ ttc chez la maison de l'astronomie. https://www.maison-astronomie.com/fr/montures/5655-monture-ioptron-gem28-trepied-literoc-valise-de-transport.html

C'est très transportable et la capacité de charge (et l'EP?) sont comparables aux montures harmoniques voire meilleures.

Pour la lunette: je n'aime pas me fader les soucis de backfocus 🤣 donc une APO petzval c'est pas mal. Si tu as des sous une FSQ 85 (4080€....) ou moins cher une askar fra 500 ou 400 (1300 à 2200€).

Il faut prévoir des filtres SHO ou bibande pour imager à Paris, et une caméra astro dédiée.

3.000 € cela risque d'être trop juste.

(en prenant une FRA 400 tu est déjà à 2800€! à moins d'avoir de la chance sur les petites annonces, si on rajoute les filtres SHO en 31mm + zwo EAF mini + 533 +- asiair...bah, on est à 2000 de plus 😕 )

Techniquement j'ai la GEM 28 et la FRA 500...c'est un chouette setup. En ciel profond, vu la taille des pixels des caméras ZWO, on a déjà un échantillonnage sympa et adapté à 500 de focale. (de 0,95" avec la 294 à 1.55" avec la 533)

 

 

Modifié par chinois02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.