Aller au contenu

Occultation de Bételgeuse par l'astéroïde (319) Leona, le 12 décembre 2023 !


GeoffreyJoe

Messages recommandés

Le 12 décembre, l'astéroïde (319) Leona va passer devant la supergéante rouge Bételgeuse dans la constellation d'Orion. C'est un évènement exceptionnellement rare qui permettra d'étudier d'un manière nouvelle ce type d'étoile. 

Seulement, aucun observatoire ne se trouve sur la bande d'occultation totale (en fait d'occultation, ce sera plutôt une éclipse partielle car la taille apparente de l'astéroïde est légèrement plus petite que celle de Bételgeuse).

 

Miguel Montarges, chercheur post-doc au LESIA Observatoire de Paris, est donc à l'origine d'une mission pro-am pour cet évènement, avec l'aide la SAF et de l'AFA. Je vous laisse jeter un oeil à cette (courte) conférence qui explique bien le projet : 

 

 

Si vous êtes branché photométrie et/ou spectro, ça vaut le coup de faire le déplacement ! Et si vous participez, je lirai votre retour avec attention (et envie un peu, j'avoue...) 

Modifié par GeoffreyJoe
fautes
  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, GeoffreyJoe a dit :

Le 12 décembre, l'astéroïde (319) Leona va passer devant la supergéante rouge Bételgeuse dans la constellation d'Orion.

Ah ouiiiiiii :banana:

 

Il y a 2 heures, GeoffreyJoe a dit :

Seulement, aucun observatoire ne se trouve sur la bande d'occultation totale

Ah nooooonnnnn  :cry:

 

Merci @GeoffreyJoe pour l'info ;) 

 

Edit: D'autre infos: https://saf-astronomie.fr/loccultation-de-betelgeuse-par-lasteroide-319-leona-le-12-decembre-2023/

Modifié par polorider
  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressante conférence de Miguel Montarges. La manip à réaliser en spectro, ne sera pas de la tarte !!!

 

La carte :

 

2023-12-12_01h17m08s_Leona_HARHIPPpmHAR_NIMAv3.png.cf632a6e96368135f172e2beb1b75eec.png

 

Comme sur la vidéo l'adresse du site n'est pas visible en entier, la voila : https://lesia.obspm.fr/lucky-star/occ.php?p=124370

 

Pour s'inscrire : https://proam-gemini.fr/photometrie-et-spectroscopie-de-betelgeuse-α-ori-lors-de-son-occultation-par-319-leona-du-12-12-2023/

 

Ah, grillé sur le fil par GeoffreyJoe !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Michel Boissel a dit :

La manip à réaliser en spectro, ne sera pas de la tarte !!!

 

C'est clair !! 😊 Je pense qu'il faut déjà être aguerri. Quoi qu'il en soit, si certains y parviennent, les résultats risquent d'être fort intéressants rien que sur le plan technique. 

Même la partie photométrie demande à être opérationnel quand même : 6 secondes ça dure, faut pas se louper 😄

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

je vais participer à cette opération Pro/Amateurs et souhaite me former en photométrie efficacement pour faire des essais d'ici début décembre.

Je commence à me renseigner et recherche donc des tutos / explications d'actualité,  et particulier pour utiliser des caméras amateurs ASI pouvoir m'assurer de la linéarité du système.
Merci d'avance de vos "lumières" et autres conseils/liens.

Je compilerai les infos reçues et partagerai un récap à la fin sur le forum.

Bonne soirée.

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @astacho et bienvenue sur le forum ;)

 

Il y a 1 heure, astacho a dit :

je vais participer à cette opération Pro/Amateurs et souhaite me former en photométrie efficacement pour faire des essais d'ici début décembre.

 

Il y a 1 heure, astacho a dit :

Merci d'avance de vos "lumières" et autres conseils/liens.

Concernant la photométrie tu trouveras peut être plus facilement ton bonheur ici: https://www.webastro.net/forums/forum/51-lastro-autrement/

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, astacho a dit :

Bonsoir,

je vais participer à cette opération Pro/Amateurs et souhaite me former en photométrie efficacement pour faire des essais d'ici début décembre.

Je commence à me renseigner et recherche donc des tutos / explications d'actualité,  et particulier pour utiliser des caméras amateurs ASI pouvoir m'assurer de la linéarité du système.
Merci d'avance de vos "lumières" et autres conseils/liens.

Je compilerai les infos reçues et partagerai un récap à la fin sur le forum.

Bonne soirée.

 

ça fait un peu court niveau délai, mais essaye de voir avec le LABSCAN de L'observatoire des Baronnies Provençales, ils dispensent des formation en photométrie.

 

Dans tous les cas, je serai ravi de lire ton retour d'expérience à cette participation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut tous,

 

Pas mal de temps que je rêve de voir un tel phénomène, qui est totalement et définitivement rarissime.

Il me semble qu'il y avait eu une prédiction de ce genre là pour l'étoile Sirius il y a de ça 5-6 ans, occultation visible sur les Amériques en théorie, mais la météo avait empêché d'observer le phénomène, dans mon souvenir.

En dehors de ça, aucun autre phénomène du genre ces 30 dernières années.

 

Or donc. Mais quand même, le sud de l'Espagne, en AR, faut au moins 4 jours, en milieu de semaine, qui plus est. Bon bref.

 

Malgré tout, je me demande s'il ne serait pas sympa de tenter sa chance depuis son jardin ou son chateau, même s'il n'est pas en Espagne.

 

Une statistique : pas loin de 20 % des astéroides seraient accompagnés de satellites. Une chance sur 5. Pas négligeable.

 

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/du-cote-des-etoiles/chariklo-l-asteroide-aux-anneaux_1757523.html

https://skyandtelescope.org/astronomy-news/amateur-astronomers-discover-an-asteroids-moon/

 

Leona est un gros corpuscule qui a un diamètre égal à 68 km, et techniquement, un satellite peut donc s'en trouver séparé par plusieurs centaines de km.

 

Betelgeuse est très brillante, et sera visible sur n'importe quelle vidéo capturée avec tout appareil de base : le smartphone de ta Douce, le camescope de pépé, la video 720 ou 1080 de ton apn ... Et en plus, il y a le son, qui permet de capter des tops horaires. Eventuellement, couplé avec une optique sommaire, ce sera encore plus mieux. Derrière une petite lunette, n'importe quel scope, chercheur etc, histoire d'amplifier un peu.

Et avec une station double, deux videos qui enregistrent simultanément à quelques mètres d'intervalle, on s'évite les fausses alertes.

La vidéo de base, c'est 25 images par seconde, largement suffisant pour enregistrer une mini occultation, si ça veut bien.

 

Donc voici la manip que je propose : tout le monde dans le jardin, et si Leona possède un satellite, dont l'ombre se projette devant le pays, alors on se le fait, rRogntudjuuuu %Grr$!  Et même si la probabilité de réussite est en fin de compte plutôt faible, la manip ne demande qu'un très faible investissement en temps et en matériel, et on aura l'impression d'en être.

😉

 

w&s

Christophe

 

 

 

Ps : sirius occulté par 4388 Jürgenstock, c'était en 2019.

https://skyandtelescope.org/observing/will-sirius-disappear/

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une très bonne idée. Je fait déjà partie du groupe qui part dans le sud de l'espagne sous tutelle de la société astronomique de france. Même là bas il y a une probabilité que nous soyons hors bande de visibilité. Il devrais y avoir une communication sur les résultats

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas encore fait, même et surtout, en Espagne ou en Italie.

 

Va falloir se battre. Fort heureusement, la cible est très brillante, ça aidera si ça doit se faire au travers d'une fine couche de nuages d'altitude. Mais pour une photométrie de précision, ce sera difficile ; déjà que trouver des étoiles de comparaison dans le même champ avec ce type d'étoile, rouge de surcroit.

Sur Rhône-Alpes, ce sera surement pouet pouet.

 

Les vernis, comptez-vous 😉

 

 

Point Meteo Meteoblue du samedi 09/12 matin.

 

 

Image1.thumb.jpg.3ca43efda7d455491856638f17712a4b.jpg

 

 

Image2.jpg.b74b8a3b7dd7b91486ad43180f7f8c9b.jpg

 

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re !

 

Depuis un moment, je me demandais comment dater précisément des vidéos en mode nomade, et en particulier sans me ruiner - je n'ai pas de timebox. J'avais suivi qq discussions assez calées à droite à gauche, mais il faut bien dire que le sujet est complexe, et que les différents intervenants ne sont même pas toujours d'accord entre eux.

Bref.

 

Ce matin, en ouvrant une news développée par S&T au sujet de l'occ à venir, j'ai vu qu'il était question d'une appli qui *ferait* le job. Plus exactement de deux applis, l'une pour ANdroid, et l'autre pour Iphone.

J'ai installé l'appli android ; là je regarde le user's manual, mais  a priori ça fonctionne. Or donc, ya plus ka.

 

Je n'ai aucune idée de la précision qu'il est possible d'atteindre avec cette appli, mais S&T est une bonne caution, a priori.

 

"These apps fire the camera flash of the phone at a certain programmed time in order to timestamp a video or sequence of images down to the nearest millisecond. The apps produce accurate results, comparable to professional equipment, but require some practice ahead of time."

 

Lien vers la news S&T :

 

https://skyandtelescope.org/astronomy-news/asteroid-will-cover-betelgeuse-may-reveal-its-visible-surface/?utm_source=cc&utm_medium=newsletter

 

Occult flash tag (Android) :

 

https://github.com/erick-couto/occult-flash-tag

https://occultations.org/observing/software/

 

 

Unofficial manual :

 

https://docs.google.com/document/d/1L0BqCerkiIj9rdZIBwvMswyd7liEeD65vDtX-Xa6Mok/edit#heading=h.c8ie26oa57mw

 

 

AstroflashTimer (Iphone) :

 

https://sites.google.com/site/astroflashtimer/home

 

 

 

After :

 

Je viens donc de faire quelques essais avec OccultFlashTag. L'appli est effectivement simple d'utilisation. Les flashs ont bien été émis aux moments désirés, et la synchronisation a eu lieu ensuite,  qui valide l'observation sur le terrain.

 

Quelques remarques :

 

- il est possible de faire émettre 1, 2 ou 3 flashs avant et après une observation. Il me semble que 3 flashs, c'est mieux qu'un seul. J'ai donc réglé en ce sens, bien que ce ne soit pas précisé dans le tuto.

 

- le tuto demande de spécifier le serveur NTP en tant que "custom", puis de donner une adresse se rapportant au pays depuis lequel on observe. Je n'ai pas su quoi mettre ici. J'ai donc spécifié la France en tant que NTP server (sur la premiere ligne : FRANCE NTP.ORG) et ça a fonctionné.

Si qq'un a des précisions à apporter à propos de l'url à renseigner en ligne 2 suite à un "NTP server custom", je suis preneur.

 

- les flashs ne sont pas hyper puissants. On n'est pas sur un éclairage pour photo de mariage. J'imagine que dans le noir ça ira, mais faudra qd même faire des essais sensibilité de caméra pour voir si ça se voit bien en vidéo avec son optique perso.

 

- voir comment se comporte la synchro sur le terrain, en pleine cambrousse avec un émetteur faiblard. On ne s'installe pas toujours droit sous un émetteur 4G. Et évidemment, plus on synchronise vite derrière l'observation, moindre est la dérive potentielle, meilleure est la précision. Enfin, j'imagine.

 

Un document que j'ai trouvé intéressant, qui résume bien ce type de manips  (mais il doit se trouver l'équivalent quelque part en F) :

 

https://occultations.org/documents/OccultationObservingPrimer.pdf

 

C

Modifié par chrismlt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De nouvelles diffusions live, en sus de celles dejà indiquées plus haut :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis la Floride, si l'animateur de la chaine youtube en a la possibilité :

 

https://www.youtube.com/channel/UCsEwjKoyps_9kfIcMmxLpmg

 

Modifié par chrismlt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien bien bien.

Avec 4 webcams sur l'écran en simultané, je ne vous raconte pas la cacophonie en espagnol/portugais. Pas de live en anglais ; apparement c'était cuit en Floride, temps clair en Italie du sud. A confirmer.

Il y a eu une baisse d'éclat qui a duré qq secondes sur le live portugais (?), mais pas d'extinction complete, assez tôt, mais le chater n'a pas paru s'en exciter, était-ce un nuage, ou était-il perdu dans sa conversation ? Ambiance sympa des grands jours, toutefois.

 

Sur les autres lives, ras. Donc, ... et bien je ne sais pas si l'occultation a été observée ou non.

On aura des news bien assez tôt.

 

En Drôme, c'est bâché.

 

 

Edit : une premiere observation positive en Calabre reportée (2h44), avec une belle courbe photométrique en V.

 

 

 

2023-12-12021719.thumb.jpg.aa4c372c479e87a9e5ed3ac4c8cac5fa.jpg

Modifié par chrismlt
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors un petit retour rapide depuis alicante. Nous etions sur la bande 33 donc pas sur la totalité. Temps couvert pour la bande de totalité et nous avons eu la chance d'avoir un trou dans les nuages pour nous (2 setups). Une fois l'acquisition lancée 3mn avant, nous avons regardé à l'oeil nu. A un moment on a vu baisser la luminosité mais sur le coup on à pensé que notre oeil s’habituait mais quand c'est revenu ben non, c'était bien une occultation... C'est impressionnant à voir et il faut être quand même givré pour se taper 12h de route aller et 12h de route retour pour 6 sec. Mais c'est tellement gratifiant et tellement beau. En plus on participe à qq chose de grand. Maintenant dodo et retour demain, enfin tout à l'heure...

  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent ! Vraiment. Non c est vraiment bien joué, et un souvenir extraordinaire pour la vie.

Sans compter qu il s agit d une premiere dans l histoire de l astro.

 

Je trouve pas que ce soit barjo. La vie se devrait de n etre que constituee de ça : des coups de givres enfilés les un derriere les autres. Et non d insipides journees de bureau grises.

 

:1e:

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, chrismlt a dit :

La moisson de résultats est d'ores et déjà très impressionnante : courbes, photos,vidéos, témoignages.

 

https://call4obs.iota-es.de/observations-of-the-occultation-of-betelgeuse-by-319-leona

 

Whaou !

 

Superbe !! 

Quelle réussite ❤️

 

Sait-on si quelqu'un est parvenu à effectuer la manip de spectro ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.