Aller au contenu

Pb NINA ASCOM


cezanne

Messages recommandés

Bonjour Ă  tous,

 

Pas beaucoup d'astro en ce moment avec ce temps mais j'ai pu sortir le C8 avant hie pour tenter NGC891 mais rien ne s'est passé comme prévu

 

J'ai un pb avec NINA, quand je lui demande de viser une cible, de temp en temp elle y va mais des fois le télescope bouge à peine alors que la cible est bien plus loin de  la polaire

Et quand la monture veut bien viser la cible, si je change ensuite de cible pareil elle bouge Ă  peine,

 

Donc de temps en temps la monture fonctionne correctement et Ă  d'autre moment, la monture ne bouge que trĂšs peu,

 

J'ai supprimĂ© et rĂ©installĂ© ASCOM mais de temps en temp toujours pareil, c'est quand mĂȘme bizarre. Par contre ça fonctionne toujours quand je lui demande de parquer la monture mĂȘme quand elle ne voulait pas viser la cible. Dans ce cas lĂ , mĂȘme les dĂ©placement manuels ne fonctionne pas.

 

Une petite différence c'est que le port COM8, port avec lequel tout fonctionnait bien avant ne marche plus, je dois choisir le COM3 maintenant,

J'ai mĂȘme achetĂ© un nouveau cĂąble pour relier la monture au pc mais il ne fonctionne pas, j'ai pas dĂ» acheter le bon 😞 

 

Quelqu'un Ă  peut-ĂȘtre dĂ©jĂ  eu ce pb ?

 

Merci,

 

Manuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas eu ce genre de problÚme précis .

Peut ĂȘtre voir du cĂŽtĂ© des ports COM: voir si ton nouveau port COM3 a bien les mĂȘme paramĂštres que le COM8 (genre vitesse en BAUD etc.....).

Autre piste: 

Dans ma routine, je démarre NINA, je connecte la caméra et la fait refroidir, puis je connecte la monture.

Ensuite je démarre PHD2, connecte la caméra et la monture.

Puis dans NINA je connecte le guidage qui récupÚre les infos de PHD2.

Et c'est là que ça peut coincer.

J'ai remarqué que pour faire le démarrage de la séquence, le fait que PHD2 soit connecté à la monture, peut perturber NINA.

Je lance la séquence, elle commence par se diriger vers la cible définie, puis fait une astrométrie. Jusque là ça marche bien.

Ensuite forcément le 1er Goto n'est pas sur la cible pile poil.

Et le télescope doit bouger pour se caler plus précisément sur la cible.

Si PHD2 est connectĂ© en mĂȘme temps sur la monture, le dĂ©placement va ĂȘtre minime voir inexistant. De lĂ  l'astromĂ©trie redonne les mĂȘmes valeurs de coordonnĂ©e et indique forcĂ©ment les mĂȘmes Ă©carts par rapport Ă  la cible Ă  centrer. Et ça peut durer plus d'une demi heure comme ça.

Par contre en déconnectant la monture de PHD2, là ça bouge trÚs bien et en 2 essais la cible est bien centrée.

Un message d'erreur apparait ensuite, indiquant que le guidage ne peut pas se lancer, forcément la monture n'est pas connectée à PHD2. En refaisant la connexion depuis PHD2 tout roule, et le guidage démarre.

 

Une piste à tester: lance ta séquence sans que PHD2 soit démarré. Si le goto/astrométrie se passe bien, alors tu pourras démarrer PHD2 une fois ton setup calé sur la cible.

AprÚs en cours de nuit si une autre cible est programmée je n'ai pas constaté de soucis ou de temps perdu pour refaire les goto/astrométries.

 

 ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, sebseacteam a dit :

Pas eu ce genre de problÚme précis .

Peut ĂȘtre voir du cĂŽtĂ© des ports COM: voir si ton nouveau port COM3 a bien les mĂȘme paramĂštres que le COM8 (genre vitesse en BAUD etc.....).

Autre piste: 

Dans ma routine, je démarre NINA, je connecte la caméra et la fait refroidir, puis je connecte la monture.

Ensuite je démarre PHD2, connecte la caméra et la monture.

Puis dans NINA je connecte le guidage qui récupÚre les infos de PHD2.

Et c'est là que ça peut coincer.

J'ai remarqué que pour faire le démarrage de la séquence, le fait que PHD2 soit connecté à la monture, peut perturber NINA.

Je lance la séquence, elle commence par se diriger vers la cible définie, puis fait une astrométrie. Jusque là ça marche bien.

Ensuite forcément le 1er Goto n'est pas sur la cible pile poil.

Et le télescope doit bouger pour se caler plus précisément sur la cible.

Si PHD2 est connectĂ© en mĂȘme temps sur la monture, le dĂ©placement va ĂȘtre minime voir inexistant. De lĂ  l'astromĂ©trie redonne les mĂȘmes valeurs de coordonnĂ©e et indique forcĂ©ment les mĂȘmes Ă©carts par rapport Ă  la cible Ă  centrer. Et ça peut durer plus d'une demi heure comme ça.

Par contre en déconnectant la monture de PHD2, là ça bouge trÚs bien et en 2 essais la cible est bien centrée.

Un message d'erreur apparait ensuite, indiquant que le guidage ne peut pas se lancer, forcément la monture n'est pas connectée à PHD2. En refaisant la connexion depuis PHD2 tout roule, et le guidage démarre.

 

Une piste à tester: lance ta séquence sans que PHD2 soit démarré. Si le goto/astrométrie se passe bien, alors tu pourras démarrer PHD2 une fois ton setup calé sur la cible.

AprÚs en cours de nuit si une autre cible est programmée je n'ai pas constaté de soucis ou de temps perdu pour refaire les goto/astrométries.

 

 ;) 

Merci Seb,

 

J'ai refais les test avec seulement la monture de connecté sans la caméra ni Phd

 

C'est bizarre que mon port ai changé comme ça mais tu as raison faut que je vérifie les paramÚtres du port, c'est ou que l'on voit ça ?

 

Et le parkage fonctionne toujours bien, c'est seulement pour les cibles de temps en temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

PAs eu non plus précisément ce genre de phénomÚne...

Pour le port COM, ton cable USB/Série (EQMOD) inclut en son sein un "chipset" de conversion USB vers port série (car tu ne disposes certainement pas d'un port série DB9 comme les PC fixes auparavant...). Ces ports COM sont "virtuels" et si une maj Windows Update met à jour le pilote du constructeur du chipset en question...pourquoi pas...

 

Si tu n'as ni changé de PC, ni changé de cable...c'est donc probablement une maj de pilote du convertisseur...

Pour le dysfonctionnement lui-mĂȘme, pas de maj de NINA non plus ni ASCOM ?

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, 180Vision a dit :

Salut,

 

PAs eu non plus précisément ce genre de phénomÚne...

Pour le port COM, ton cable USB/Série (EQMOD) inclut en son sein un "chipset" de conversion USB vers port série (car tu ne disposes certainement pas d'un port série DB9 comme les PC fixes auparavant...). Ces ports COM sont "virtuels" et si une maj Windows Update met à jour le pilote du constructeur du chipset en question...pourquoi pas...

 

Si tu n'as ni changé de PC, ni changé de cable...c'est donc probablement une maj de pilote du convertisseur...

Pour le dysfonctionnement lui-mĂȘme, pas de maj de NINA non plus ni ASCOM ?

 

 

Bonjour @180Vision

 

De temps en temps le pc fait des mises à jour mais je ne sais pas si cela à causé le pb,

 

Pour remédier à ce pb j'ai juste réinstallé ASCOM mais sans succÚs.

 

Je dois peut-ĂȘtre refaire la mise Ă  jour du pilote Udapte ? Ou je dois plutĂŽt trouver directement la mise Ă  jour du pilote du convertisseur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au cas oĂč regarde ici les explications:

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-informatiques/interface-usb-heq5-direct-pour-montures-heq5-neq5-neq3-orion-sirius_detail

 

onglet "installation"

 

image.png.edb752ef55fa11728f5275c906f22e2f.png

 

ça coûte rien d'essayer ;) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, krotdebouk a dit :

C'est pas le meilleur cĂąble que j'ai eu celui-lĂ .. Par contre le Pegasus tu plug et il play (pas de driver, pas d'install de quoi que ce soit).

https://pegasusastro.com/products/eqdir-usb-stick-for-eqmod/

 

Si ça ne fonctionne pas, j'achÚterai un nouveau cùble en espérant que ça vienne de là.

Celui que j'ai acheté ne fonctionne pas, je pensais qu'il suffisait d'avoir les bonnes connectiques à chaque extrémité c'est tout, voila celui que j'ai acheté :

Et combien il coute le Pegasus ? Je ne vois pas le tarif ?

 

https://www.amazon.fr/dp/B0753HBT12/ref=pe_27091421_487052621_TE_item?th=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, krotdebouk a dit :

Je ne suis pas vraiment sûr que le cùble que tu as acheté convienne pour les montures. Celui de PA a un bout d'électronique dans la fiche USB en plastoc massif..

image.png.99dd1f91824564ceef835216fc8ae3aa.png

Oui c'est sûr, il y a un composant supplémentaire dans la partie USB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté 2 cùbles EQMOD de remplacement (celui que j'avais depuis longtemps, avec la prise USB transparente) a pris l'eau une nuit pendant que je dormais bien tranquillement. Forcément il n'a pas trop aimé vous vous en doutez bien.

 

J'ai donc repris chez Pierro:

 

image.png.966d3a4089c582d62c912d713dca8e00.png

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-informatiques/interface-usb-heq5-direct-pour-montures-heq5-neq5-neq3-orion-sirius_detail

 

Et comme j'ai un peu d'argent de poche en ce moment, j'ai tenté également ma chance chez Ali-le pressé:

(pour 10 balles je ne risque pas grand chose finalement)

image.thumb.png.6269897c508f73ae6fcee7d790c92e6a.png

 

 

https://fr.aliexpress.com/item/1005004192966511.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.61.41ca5e5bhFGyz1&gatewayAdapt=glo2fra

 

Les 2 fonctionnent trĂšs bien et sont reconnus par ASCOM/EQMOD, NINA, PHD2 et autres softs.

 

;) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet


×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

  • En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
×
×
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.