Aller au contenu

1ère utilisation téléscopte STARQUEST Maksutov - problème de vision


Sylvain93500

Messages recommandés

Bonjour,

On vient de m'offrir un téléscope STARQUEST Maksutov.

Je l'ai monté bien je pense...

Cependant, je ne vois rien dans l'oculaire, seulement une image unie jaune

Je ne comprends pas pourquoi je n'arrive pas à voir dans l'oculaire lorsqu'il est monté.

J'ai vérifié et tout semble bien fonctionner.

J'ai vu que cela pouvait être la collimation...mais pour moi, c'est trop technique je ne comprends pas comment régler.

Y-a-t-il des personnes qui ont déjà eu ce genre de pb? 

Je pensais que cela aurait été plus simple de voir dans un téléscope :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Sylvain93500 et bienvenue sur le forum ;)

Il y a 1 heure, Sylvain93500 a dit :

je ne vois rien dans l'oculaire, seulement une image unie jaune

Première chose à faire: lire la notice en entier...:)

Tu ne vois rien dans l'oculaire quand tu regardes quoi? Qu'est ce que tu vises exactement: le ciel, la maison en face, la Lune, un arbre, le jour, la nuit ?

Il faut que tu nous donnes plus d'infos sur ton matos, la façon dont tu l'as monté, ta façon de regarder dans l'oculaire, etc...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a 2 heures, Sylvain93500 a dit :

J'ai vu que cela pouvait être la collimation...mais pour moi, c'est trop technique je ne comprends pas comment régler.

Avant d'imaginer le pire, voyons au plus simple.

:)

 

 

C'est ce genre de modèle ? :

telescope-sky-watcher-starquest-mak-902.jpg.5423cf25c6c88e56059841be4cae53c7.jpg

 

- Comme l'a demandé @'Bruno : as-tu bien mis le renvoi coudé (1) ?

 

- As-tu mis un oculaire (2) ?

 

- Comme l'a dit @solfra, as-tu tourné la molette de mise au point (3) ?

 

- Et comme l'ont demandé @Caius et @polorider : que visais-tu ? (NOTE : SURTOUT PAS LE SOLEIL !)

 

;)

 

A+

 

 

 

 

Modifié par Le Gnou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci déjà pour vos réactions.

-Oui j'ai mis le renvoi coudé...je pense qu'il est bien mis, en tout cas il est mis comme sur la photo (et c'est exactement le modèle de la photo)

- oui j'ai mis un oculaire et justement je ne vois rien

- oui j'ai tourné la molette de mise au point mais rien n'y fait.

 

Je vise la lune comme celle de ce soir par exemple, ou alors des bâtiments au loin mais il n'y a qu'une image unique jaune que je regarde dans l'oculaire.

 

Je suis les instructions de la vision en mode AZIMUTALE.

 

Est-ce que cela pourrait venir d'un pb du viseur ? Je mets mon œil dans l'oculaire et je vise quelque chose avec la viseur rouge (mais je ne sais pas s'il est bien régler).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Bonjour

Il faut effectivement régler le viseur...

Pour tester le telescope, visez au pif un ensemble de paysage  terrestre avec des lumières ( lampadaires, ensemble urbain etc...) situé à plus de 100 mètres et faite la mise au point vous devriez voir le paysage net. et à ce moment vous pouvez regler le viseur ( aligner le point rouge sur le paysage visible dans l'oculaire) puis afinez sur une cible plus lointaine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par jeanlouis42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sylvain93500 a dit :

Est-ce que cela pourrait venir d'un pb du viseur ?

 

il y a 40 minutes, jeanlouis42 a dit :

Il faut effectivement régler le viseur...

:hmm:  Sans image dans l'oculaire le réglage du viseur point rouge est impossible...   Actuellement pour @Sylvain93500 l'urgence n'est pas de régler le viseur point rouge mais de voir quelque chose dans l'oculaire ;)

 

il y a une heure, Sylvain93500 a dit :

Je vise la lune comme celle de ce soir par exemple, ou alors des bâtiments au loin mais il n'y a qu'une image unique jaune que je regarde dans l'oculaire.

De nuit ou en plein jour?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

amha c'est peu probable un problème de colimation sur un Mak neuf,

Ne pas se servir du viseur au début mais faire une mise au point sur un paysage terrestre assez loin

Et là on voit obligatoirement quelque chose

@polorider c'est pourquoi je conseills de viser au pif un paysage terrestre ( cible immanquable)et de faire le réglage avec cette vue dans l'oculaire....

Modifié par jeanlouis42
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais attention : il faut viser loin, genre 1 km. Un télescope n'est pas fait pour observer juste à côté et ne donnera pas une image nette  d'une cible trop proche.

 

Mais cette teinte jaune, c'est quand même bizarre. Il y a de la lumière autour de toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux déjà vérifier sommairement les éléments...

;)

 

 

L'avant du télescope ressemble à ceci ? :

(que ce ne soit pas le même modèle n'a pas d'importance, seuls comptent les points 1 et 2)

mak.jpg.433119fdc6f68c0ba4006626546482d3.jpg

 (Image © Pierro-Astro : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/telescopes-maksutov-cassegrain/maksutov-127-1500_detail )

 

1 : le ménisque

2 : le miroir secondaire

 

 

En regardant par le porte-oculaire, sans rien mettre, vois-tu quelque chose de ce genre ? :

CollimationMak-Fig2b.jpg.2d51a7e8e7d8b054b939241337051aaf.jpg

(source image : www.company7.com/library/orion/Inst_makcasscollim.pdf )

 

 

L'oculaire.

En posant un objet sur une surface blanche, et en tenant l'oculaire à quelques centimètres de l'objet, et à quelques centimètres de ton œil, vois-tu l'objet inversé ?

Exemple :

Oculaire1.jpg.a1323ad361d2c324b1c344dfdedbf273.jpg

 

 

 

Oculaire2.jpg.615eaef560c7daa6606d24b2493e0d97.jpg

 

 

 

Enfin, le renvoi coudé.

En mettant un doigt d'un côté, tu dois le voir dans le renvoi :

RenvoiCoude.jpg.b77ca5651cee8a59975e01a117f8b3d8.jpg

 

;)

 

 

Si tout est bon...problème de mise au point ?

 

Observes-tu à travers une vitre ?

 

 

A+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, jeanlouis42 a dit :

faire une mise au point sur un paysage terrestre assez loin

Et là on voit obligatoirement quelque chose

Non :nono:  on ne voit pas obligatoirement quelque chose.  @Sylvain93500 nous le dit dans son premier message:

Le 25/11/2023 à 14:13, Sylvain93500 a dit :

je ne vois rien dans l'oculaire

Donc  actuellement pour @Sylvain93500 l'urgence est de voir quelque chose dans l'oculaire ;)

 

Il y a 17 heures, 'Bruno a dit :

Mais cette teinte jaune, c'est quand même bizarre.

Oui je trouve ça bizarre aussi: peut être un "cache de protection" sur une partie optique qui n'aurait pas été enlevé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci encore une fois pour votre mobilisation autour de mon sujet de novice lol....je me sens tellement ridicule...

 

Donc je fais l'observation à l'intérieur derrière une vitre mais aussi en extérieur sur ma terrasse (mais bon il fait froid), donc j'ai peut-être pas fait assez de test à l'extérieur. 

 

@Le Gnou j'ai tout vérifié, et l'oculaire est bon, le porte oculaire coudé aussi. L'avant du télescope aussi 

En regardant dans le télescope sans rien (fig 2.1), je vois mon œil au centre et le "front télescope" (si je passe ma main, elle apparait petite). Par contre, je ne pense pas voir le miroir secondaire (cela fait un anneau noir).

 

@polorider merci pour ton soutien. Ca pourrait être "un cache protection" qui n'a pas été enlevé ? Enlevé à la fabrication ou par moi même ? Je pense au miroir secondaire dans le télescopé qui est en fin de compte un anneau noir.

 

La lune est tellement belle ce soir, et c'est tellement frustrant !

Mais je garde espoir d'y voir un jour :) 

 

Question un peu bête :faut-il coller son oeil sur l'oculaire ?

 

Je vous ai mis des photos. Si jamais des choses vous paraissent bizarre, n'hésitez pas.

 

J'essaie des nouveaux tests demain.

Des gens proches de Pantin (Seine Saint Denis) pour venir voir ?

 

Bonne soirée à vous.

 

Sylvain 

 

 

 

20231127_184132.jpg

20231127_184128.jpg

20231127_184121.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Il y a 1 heure, Sylvain93500 a dit :

je me sens tellement ridicule.

Faut pas : on a toutes et tous été débutants.e.s, dans ce domaine ou dans un autre...

;)

 

 

Il y a 1 heure, Sylvain93500 a dit :

Question un peu bête :faut-il coller son oeil sur l'oculaire ?

Oui, l'œil doit être à quelques millimètres du centre de l'oculaire.

;)

 

 

Dans un premier temps, le "mieux" est d'essayer de viser la Lune.

Ne t'occupes pas du "viseur" (on verra ça après) : essaies, avec l'oculaire de 25mm de trouver la Lune et faire la mise au point (en essayant de viser en mettant ton œil droit dans l'axe du télescope [sans prendre en compte le renvoi coudé] et l'œil gauche en visant la Lune [en gardant les deux yeux ouverts]).

En regardant dans l'oculaire, tu devrais pouvoir la trouver, même sans la mise au point : tu verras une lumière brillante dans l'oculaire...

;)

 

 

Modifié par Le Gnou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par le devant du télescope, tu vois quoi ?

Tu vois bien les deux réflexions ?

IMG_1991.thumb.jpeg.2634696242ae361aa777f81a1247afb6.jpeg

 

Observer derrière une vitre c’est jamais top, a fortiori avec des doubles vitrages. Mais tu devrais quand même voir quelque chose. Tu éteins la lumière chez toi quand tu observes ?

Modifié par Caius
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sylvain93500 a dit :

Donc je fais l'observation à l'intérieur derrière une vitre mais aussi en extérieur sur ma terrasse (mais bon il fait froid), donc j'ai peut-être pas fait assez de test à l'extérieur. 

 

Ne tiens pas compte de tes observation derrière la vitre, elles prouvent juste qu'une vitre n'est pas un accessoire optique fait pour l'observation astronomique. Moi aussi j'ai essayé, j'ai vite laissé tomber. Et quand je vois les lumières des alentours, je crois comprendre d'où vient cette lumière jaune.

 

À part ça, suis le conseil du Gnou : essaie de trouver la Lune directement. Bien sûr, l'image ne sera pas au point (sauf coïncidence improbable) et ça ne ressemblera pas immédiatement à la Lune. Il faudra donc tourner la molette dans un sens ou l'autre jusqu'à ce que l'image devienne fine. De plus il y a un piège (je suis tombé dedans autrefois) : il y a souvent un faible halo jaunâtre autour de la Lune, et on peut s'imaginer être dessus alors qu'on est sur le halo. Si tu n'arrives pas à faire la mise au point, tu es peut-être sur le halo, essaie de te balader autour jusqu'à tomber sur la Lune.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Je reviens sur :

Il y a 19 heures, Sylvain93500 a dit :

Question un peu bête :faut-il coller son oeil sur l'oculaire ?

Pour te donner un ordre d'idée de la "zone" à viser dans l'oculaire, tu peux, de jour* en visant une surface blanche, le ciel (PAS LE SOLEIL OU AUX ABORDS DU SOLEIL), en mettant le renvoi coudé et l'oculaire de 25mm, et en te mettant à une trentaine de centimètres de l'oculaire, voir la "zone" à viser. Tu devrais voir une "zone brillante". C'est ici que se forme l'image, et c'est ce que tu devras regarder en approchant ton œil de quelques millimètres :

 

VisionOculaire.thumb.jpg.7749ce090a973fee2d01184079b21f5b.jpg

 

;)

 

 

 

*Ou même de nuit en visant un mur éclairé chez toi, par exemple...

 

 

 

 

P.S.

Désolé pour la """qualité""" de la photo...

😬

Modifié par Le Gnou
Ajout de texte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore une fois.

Alors je suis en train de regarder dans le télescope cette superbe lune orange.

Je pense que j'arrive à la voir (vu que je vois une boule orange dans mon oculaire),mais impossible de voir nettement la surface de la lune, en tournant la molette dans tous les sens.

 

Je crois que je ne suis pas fait pour l'astronomie. Je désespère... Je voulais juste regarder la lune et les astres simplement :(

 

Des gens dans le quartier de Paris ici qui pourrait me donner des consils ?

Je pense revenir voir le magasin où les amis l'ont acheté...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sylvain93500 a dit :

en tournant la molette dans tous les sens.

 

Tu es allé au bout ? Sur ce genre de télescope, la plage de mise au point est souvent importante, du coup il y a peut-être beaucoup de tours à faire.

 

Ce qu'il faut faire : tourner dans un sens jusqu'au bout, jusqu'à ce qu'on ne puisse plus tourner la molette, ou que la Lune soit devenue nette. Si tu arrives au bout et c'est toujours pas net, eh bien tourne dans l'autre sens, là encore jusqu'au bout, ou bien jusqu'à avoir l'image nette. Peut-être qu'il va falloir faire cinquante tour, eh bien fais cinquante tour.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, louisspaul a dit :

il faut verifier que l'oculaire se déplace bien quand tu tournes la molette!

:nono:  Sur un Maksutov-Cassegrain l'oculaire ne bouge pas... C'est le miroir primaire qui se déplace quand on tourne le bouton de MAP ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Le 28/11/2023 à 17:49, Sylvain93500 a dit :

Je crois que je ne suis pas fait pour l'astronomie. Je désespère...

Ne désespères pas, ne te sous-estimes pas...

;)

 

 

Le 28/11/2023 à 17:49, Sylvain93500 a dit :

Je pense que j'arrive à la voir (vu que je vois une boule orange dans mon oculaire)

Une "boule orange" ? 🤔

Tu observais derrière une vitre ?

 

 

En observant l'avant du télescope, tu vois bien les deux réflexions, comme le demandait @Caius ?

caius.jpeg.3e8243190369131dac349bd3cfec2354.jpeg

 

 

 

Le 28/11/2023 à 17:49, Sylvain93500 a dit :

mais impossible de voir nettement la surface de la lune, en tournant la molette dans tous les sens.

Il s'agit bien de cette molette ?

molette.jpg.35ac861dd10d5ed2b7e4194b3f58e5cc.jpg

 

Comme l'a dit @'Bruno :

"Tu es allé au bout ? Sur ce genre de télescope, la plage de mise au point est souvent importante, du coup il y a peut-être beaucoup de tours à faire.

Ce qu'il faut faire : tourner dans un sens jusqu'au bout, jusqu'à ce qu'on ne puisse plus tourner la molette, ou que la Lune soit devenue nette. Si tu arrives au bout et c'est toujours pas net, eh bien tourne dans l'autre sens, là encore jusqu'au bout, ou bien jusqu'à avoir l'image nette. Peut-être qu'il va falloir faire cinquante tour, eh bien fais cinquante tour."

 

et :

"De plus il y a un piège (je suis tombé dedans autrefois) : il y a souvent un faible halo jaunâtre autour de la Lune, et on peut s'imaginer être dessus alors qu'on est sur le halo. Si tu n'arrives pas à faire la mise au point, tu es peut-être sur le halo, essaie de te balader autour jusqu'à tomber sur la Lune. "

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2023 à 08:49, Sylvain93500 a dit :

 

Je pense revenir voir le magasin où les amis l'ont acheté...

 

 

 

Bonjour, il est fort possible que la collimation soit complètement déréglée, ce qui demande un peu de connaissance et patience..  

 

Tu peux trouver une video en Français qui t'expliquera comment faire.

 

Celle ci est en Anglais:

 

 

  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de s'intéresser à la collimation, je pense qu'il faudrait arriver à pointer la Lune. Pour l'instant on n'y est pas. (Je dis ça pour éviter que Sylvain95000 se perde dans une multitude de conseils, certes bons. Pour l'instant on ne sait pas s'il trouve la Lune, c'est la première étape, il faut se concentrer là-dessus.)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, 'Bruno a dit :

(Je dis ça pour éviter que Sylvain95000 se perde dans une multitude de conseils, certes bons.

Oui attention quand même: pas tous bons les conseils :confused: @VNA nous donne un lien vers une vidéo pour la collimation d'un Schmidt-Cassegrain alors qu'ici le sujet est un Maksutov-Cassegrain . Ça risque d'embrouiller @Sylvain93500 et toutes les personnes qui suivent ce sujet :(

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.